Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Fond Du Socle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanlin
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:43 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Bonjour as tous,

je suis "nouveau " et comme vous les platines occupe une part importatnte de mon temps !

Je fini la réalisation d'un boitier pour une Lenco B51 qui est a base de hetre et de bois exotique relativement "mou", je vais donc vous poser une question de novice en matiere de "boiboite" pour lenco :

est que le fond doit etre ouvert afin de facilliter l'élimination des vibrations ou est ce que l'on peut fermer le fond ??

mon socle est composé de trois planches de hetre de 24 mm de hauteur et de 2 planches de bois exotique ( j'ai peu le nom en tête) de 24 mm de hauteur également.
sur les trois premiere "planche" j'ai fais toutes mes découpes pour le mécanisme et le moteur, les deux derniere (une de bois exotique et une de hetre) sont resté telque, est ce qu'il faut les "ouvrir quand même ??

j'attend vos réponses avant de finir le collage.

Autre questions (pendant qu'on y est ) j'ai l'intention de cheviller les differente planches et de les coller mais je voudrais également les visser est ce une bonne idée ??

cheville + colle + vis = ok ou pas ?

merci d'avance pour vos lumiere(s) !

bonne journée

jeanlin
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:56 (2009)    Sujet du message: Re: Fond Du Socle Répondre en citant

jeanlin a écrit:
Bonjour as tous,

Bonjour à toi aussi et bienvenue ici Cool

Citation:
je suis "nouveau " et comme vous les platines occupe une part importatnte de mon temps !

Je fini la réalisation d'un boitier pour une Lenco B51 qui est a base de hetre et de bois exotique relativement "mou", je vais donc vous poser une question de novice en matiere de "boiboite" pour lenco :

est que le fond doit etre ouvert afin de facilliter l'élimination des vibrations ou est ce que l'on peut fermer le fond ??

mon socle est composé de trois planches de hetre de 24 mm de hauteur et de 2 planches de bois exotique ( j'ai peu le nom en tête) de 24 mm de hauteur également.
sur les trois premiere "planche" j'ai fais toutes mes découpes pour le mécanisme et le moteur, les deux derniere (une de bois exotique et une de hetre) sont resté telque, est ce qu'il faut les "ouvrir quand même ??

j'attend vos réponses avant de finir le collage.

Il est préférable de laisser le socle ouvert sous le moteur pour faciliter la convection et ainsi éviter toute surchauffe du moteur.
Pour le reste, tu peux tout fermer.

Citation:
Autre questions (pendant qu'on y est ) j'ai l'intention de cheviller les differente planches et de les coller mais je voudrais également les visser est ce une bonne idée ??

cheville + colle + vis = ok ou pas ?

merci d'avance pour vos lumiere(s) !

Tu sais ce qu'on dit des gens qui portent des bretelles et une ceinture Question Wink

hats off
jeanlin
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 14:10 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Ok Francois, je vais dans ce cas redécouper mes deux dernieres planches pour laisser
le moteur refroidir tranquillement !

Pour les gens qui portent des bretelles et une ceinture je ne sais pas ce qu'il peut ce dire Very Happy

mon affaire de cheville + colle + vis, c'est surtout pour être certain que toutes les planches du socle
seront bien solidaire entre elle.
François
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 14:30 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

jeanlin a écrit:

Pour les gens qui portent des bretelles et une ceinture je ne sais pas ce qu'il peut ce dire Very Happy

Je vois que tu n'es pas un fondu de westerns spaghetti Rolling Eyes

Citation:
mon affaire de cheville + colle + vis, c'est surtout pour être certain que toutes les planches du socle
seront bien solidaire entre elle.

Alors colle+vis seront plus que suffisants Cool

hats off
Elmo
Membre*
Membre*

Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 00:30 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Et colle tout cour pour chaque planche du socle n'est-ce pas suffisant, puis la platine fixée avec un paquet de longues vis?

D'ailleurs je me posais la question, y a t'il une colle à bois meilleur qu'une autre? wondering
François
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 06:49 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Elmo a écrit:
D'ailleurs je me posais la question, y a t'il une colle à bois meilleur qu'une autre? wondering

La colle à bois...la caravane passe....

Sérieusement, lorsque je n'utilise pas de la colle chaude (colle de nerfs, de peau ou d'os) comme dans le cas d'un socle, j'utilise Arrow Pattex colle vinylique D2 Pro Bois1.

hats off
Elmo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 23:42 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Merci pour le lien! bow

Donc pour les socles tu conseillerais de la "colle chaude" si je comprends bien?

Je n'ai jamais utilisé ce genre de colle, c'est facile à obtenir et à poser, question de profane, mais quelles sont les avantages d'utiliser ce type de colle plutôt que la pattex pour un socle?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 07:02 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Elmo a écrit:
Merci pour le lien! bow

Donc pour les socles tu conseillerais de la "colle chaude" si je comprends bien?

Je n'ai jamais utilisé ce genre de colle, c'est facile à obtenir et à poser, question de profane, mais quelles sont les avantages d'utiliser ce type de colle plutôt que la pattex pour un socle?

Non, je disais que lorsque je n'utilise pas la colle chaude, comme dans le cas des socles, j'utilise cette Pattex.

hats off
Elmo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 15:15 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Laughing Autant pour moi, j'étais un peu HS hier soir!
fred78
-Membre-
-Membre-

Prénom: frederic

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 14:37 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Le mieux dans le cas évoqué n'est il pas effectivement de coller simplement l'empilage sans mettre sous presse, pour garder justement une certaine souplesse pour eviter ces fameuses vibrations ... 

Revendeur officiel des kit Joêl B. alias Violette
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 14:40 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

fred78 a écrit:
Le mieux dans le cas évoqué n'est il pas effectivement de coller simplement l'empilage sans mettre sous presse, pour garder justement une certaine souplesse pour eviter ces fameuses vibrations ... 
Non NO!
fred78
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 14:51 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

C'est marrant ... ce qui fonctionne pour une marque n'a pas l'air évident pour une autre ! Crying or Very sad

Bryan
Membre*
Membre*

Prénom: Bryan
Langue 1: en

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 15:48 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

fred78 a écrit:
C'est marrant ... ce qui fonctionne pour une marque n'a pas l'air évident pour une autre ! Crying or Very sad

very true, there may be a different set of problems to solve, but most problems are to do with unwanted vibrations, either interal (from the mechanics) or external, from the environment. But the answers to the problems are much the same. Wink
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 18:46 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

bonsoir a tous,

j'apporte ma contribution en tant que menuisier.

en fait +1 avec Francois sur nombres de reponses.
pour repondre a PetitJean, je dirai meme que les planches
du socle entre elles juste collees est largement suffisant.
je defis quiconque de separer des planches colles a la colle a bois
et bien pressees pendant une bonne journee.
je ne pense pas que la platine vas subir un bombardement...donc.
la qualite de colle, une bonne colle blanche ou jaune qualite menuisier
est parfaite, tout le secret, et maleureusement peu le savent est dans le serrage.
pour Elmo, pas de colle a chaud, difficile a mettre en oeuvre. ca aussi un vrai collage
a chaud est reserve aux pro !
quand au fond oui il faut l'ouvrir, pour refroidir le moteur d'une part,
et ne pas enfermer des vibrations, un peu a l'instar d'une enceinte, une bonne
idee et de mettre un voile, ou tissu aere, juste pour proteger de la poussiere.
voila, cordialement
fred78
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:45 (2009)    Sujet du message: Fond Du Socle Répondre en citant

Pour en revenir aux socles de L 75 ... existe il un gabarit pour un socle plein composé de plusieurs épaisseurs ?
Lors d'une telle réalisation, la platine devient solidaire du socle, seuls les pieds servent d'amortisseurs ou j'ai tout faux ?  Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Fond Du Socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation