Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
V-Blocks
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 06:35 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

nimbus a écrit:

Et encore toutes les L75 n'avaient pas des Vblocs mous : la mienne avait des Vblocs (d'origine) en une sorte de plastique-nylon assez dur (ils ont quand même fini par se couper en deux  Mr. Green ).

Normal que tu les aies trouvés durs et qu'ils se soient coupés en deux, il étaient cuits.

hats off
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 06:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimile
-Membre-
-Membre-

Prénom: mimile
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 08:48 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Hier soir, j'ai examiné de nouveau mes V-Blocks pour chercher à comprendre pourquoi l'un d'eux commençait à se sectionner
en deux endroits, et pas l'autre.

En passant l'ongle sur le couteau correspondant, je me suis aperçu qu'à son extrémité il y avait une très légère aspérité,
à peine perceptible, qui correspond à l'un des trous dans le V-Block.

C'est déjà un début d'explication, même si cela n'explique pas tout.

La même chose avec des V-Blocks en dur, je ne sais pas qui gagne
mais certainement pas l'équilibre du bras.
François
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 08:53 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

J'ai divisé et déplacé ici tous les messages spécifiques aux V-Blocks du fil de discussion amorcé par mimile.

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 10:23 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

mimile a écrit:
... j'ai examiné de nouveau mes V-Blocks pour chercher à comprendre pourquoi l'un d'eux commençait à se sectionner en deux endroits, et pas l'autre.

Un block ira toujours à se sectionner avant que l'autre, mais pour minimiser l'erreur systématique il faudrait balancer l'appui des couteaux sur les V-blocks.

Ce que on fait avec le contre-poids arrière. Il est asymétrique, non? Pourquoi? Shocked

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 10:31 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
mimile a écrit:
... j'ai examiné de nouveau mes V-Blocks pour chercher à comprendre pourquoi l'un d'eux commençait à se sectionner en deux endroits, et pas l'autre.

Un block ira toujours à se sectionner avant que l'autre, mais pour minimiser l'erreur systématique il faudrait balancer l'appui des couteaux sur les V-blocks.

Ce que on fait avec le contre-poids arrière. Il est asymétrique, non? Pourquoi? Shocked

---
Piero

Effectivement, et pour rappel: http://lenco.reference.xooit.fr/t550-Le-contrepoids-du-bras-L75-78.htm
mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 19:35 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Citation:

Le contrepoids est asymétrique ?
...

...

Bon Sang! Mais c'est Bien Sûr!

Je m'disais aussi. Je lui trouvais une drôle d'allure.

N'empêche qu'une petite aspérité, que je viens d'ailleurs de rectifier en passant une lame de couteau sur les faces du couteau
(J'ai d'ailleurs cru avoir rêvé car je ne la retrouvais pas à l'oeil nu. Par contre, avec la lame, j'ai bien senti une résistance à l'extrémité du couteau.) est source d'usure prématurée.
Bien sûr, à ce niveau je chipote un peu mais tout de même.

Car ce n'est pas au contrepoids de corriger ceci, si on peut l'éviter.

Par contre, après avoir consulté le lien suivant:

Citation:

Effectivement, et pour rappel: http://lenco.reference.xooit.fr/t550-Le-contrepoids-du-bras-L75-78.htm

Sur ma platine, le V-Block sectionné se situe du côté du poids qui sert à régler la force d'appui.

Je vais attendre d'avoir démonté le fond de palier pour me faire une idée sur le Nylatron.
S'il est d'une matière trop tendre à mon goût, je m'orienterai vers des V-Blocks plus durs
ce qui m'embête car je suis certain que la manière et la fréquence avec lesquelles on manipule le bras
peut beaucoup influer sur l'usure des couteaux ou des V-Blocks.
(Et comme en ce qui me concerne, une fois remise en état, elle va tourner la TiTine... j'ai intérêt à prévoir les conséquences d'une utilisation intensive.)

mimile
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 08:46 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Un Jour...
                     ... J'ai réfléchi.

C'est utile de temps à autre, surtout si c'est pour remarquer que je ne sais pas de quoi je parle.

Je n'arrive pas à comprendre la manière dont les V-Blocks fonctionnent.

La première idée qui vient à l'esprit est celle-ci:

C'est le principe sur lequel j'étais parti jusque maintenant.
Mais alors, les contrepoids jouent un rôle plus ou moins important, si ce n'est négligeable dans certains cas.
Les frictions et risques d'usure sont également importants lors de la manipulation du bras,
d'autant que le mécanisme de relève du bras doit jouer les décapsuleurs arrivé à la fin du sillon.

Seconde hypothèse:

Ce sont les arêtes des lames des couteaux qui assurent l'équilibre du bras.
Les contrepoids peuvent assurer leur rôle.
La débattement entre le haut des couteaux et les V-Blocks permet la manipulation du bras sans avoir à forcer, ce qui limite l'usure.

Troisième hypothèse:

Dans ce cas, c'est l'arête des couteaux qui repose au fond des V-Blocks.
Tout est affaire d'équilibre. Mais apparaît alors un jeu angulaire (vue de dessus) due au fait que le bras aura tendance à 'tourner' au fond des V-Blocks.

Il existe aussi une quatrième solution, reprise 'inversée'de la seconde et où les V-Blocks assurent l'équilibre par le haut des couteaux. Mais dans ce cas, le frottement est important lors de la manipulation du bras.

Avez-vous une idée?
A la rigueur, les secondes et troisième hypothèses sont équivalentes et différent uniquement dans le principe en fonction des marges de tolérance lors de la fabrication.

Hormis ces problèmes de résonances auxquels est lié le châssis en général (mais n'y a t-il que cela?), pour les seconde et troisième hypothèses, tout semble concourir à l'emploi de V-Blocks en 'dur'. Qu'en pensez-vous ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 09:03 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

C'est la seconde hypothèse qui est la bonne sauf que sur ton dessin, les couteaux n'en sont pas vraiment puisqu'ils ne sont pas pointus Wink

Ensuite, je penche évidemment pour l'emploi de V-Blocks en dur quitte à y mettre une micro noisette de graisse (le top serait de la graisse silicone qui aura également un petit effet amortissant) au fond.

hats off
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 15:43 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

mimile a écrit:
A la rigueur, les secondes et troisième hypothèses sont équivalentes et différent uniquement dans le principe en fonction des marges de tolérance lors de la fabrication.

C'est bien pourquoi :
- l'angle des couteaux est plus petit que celui des Vblocs (pour le débattement) ;
- le fil des couteaux doit être très fin et droit (pour moins de résistance) ;
- la découpe en V des vblocs doit être faite avec précision (pour éviter au maximum le jeu fonctionnel).

Avec les V en caoutchouc (cc) on se retrouve dans une situation proche de la première hypothèse, le fil des couteaux pénétrant un peu dans les V : le déplacement du bras se fera alors plus par élasticité du cc que par une libre rotation des couteaux, ce qui n'est pas l'idéal.
Bien sûr, ceci est relatif mais on est en présence de forces de l'ordre du gramme.

Ne pas oublier non plus que du fait de la très faible surface du fil des couteaux (c'est leur principe !) la pression exercée par le bras sur ce fil est finalement assez élevée (de l'ordre de plusieurs kg/cm2).

Bruno.
-Membre-
-Membre-

Prénom: raphael

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 11:33 (2010)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

C'est pour cela que j'ai eu l'idée de faire mes vblocks dans du téflon. c'est un "plastique" tres resistant , dont la surface est "glissante" , les plombiers en utilisent en fines bandes pour mettre sur les pas de vis des robinets .
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 20:41 (2011)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Bonjour,
J'ai confectionné des Vblocs en bois enduits d'un peu de silicone et... j'aime bien, même si je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence avec ceux en laiton ! Je trouve que le son est un peu moins brillant (sur les percussions par exemple). Ca atténue un peu la petite résonance du haut médium de la platine (ou de la cellule ou du bras ?). Question

Oui, je sais : ça va pas la tête  ... mais comme je n'ai plus rien à faire sur ma L75 je tente quelques expériences !

Prochaine étape : confectionner un socle massif et essayer avec un autre bras mais j'attends les finances car il me faudrait une autre L75/L78 . Je veux en garder une d'origine (ou presque).
Ou alors restaurer une platine vintage d'une autre marque ou d'un autre modèle ? (une toto par exemple Shocked  )

Et je veux aussi acheter des disques.

Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michel

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 23:37 (2011)    Sujet du message: V block Répondre en citant

Moi aussi, j'ai à remplacer les V-Block sur une L75. J'ai retiré les vieux pour les vérifier. Ils sont dans un état pitoyable. Ils sont blancs jaunis, encore très tendres mais très déformés comme si les «couteaux» étaient aller s'appuyer à l'extérieur du V. Après avoir lu vos discussions, je demeure perplexe. À voir l'état de mes V-Block, je me dis qu'il est sans doute préférable que l'usure s'effectue sur eux plutôt que sur les «couteaux».  Autre interrogation. Sous les V-Block, il y a un petit bouton cylindrique favorisant la mise en place et assure la fixation de la pièce une fois posé. Ce détail ne m'apparaît pas être sans importance. Ce petit bouton assurant la «fixité» de la pièce ne semble pas toujours présente sur les pièces de remplacement.                                

Finalement, je crois que je vais porté mon choix vers un matériau plus dur que celui d'origine mais plus tendre que les métaux. Par contre, je ne sais pas où acheter, avec confiance, ces petits V-Block. Il semble que la haute précision requise pour la reproduction de cette pièce ne soit pas toujours respectée. J'ai aussi une L78 dont je constate que le porte-cellule n'est pas tout à fait parallèle et dont je devrai aussi remplacer les V-Block.
J'aimerais bien bénéficier de quelques conseils. Merci.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 18:07 (2011)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

Bonjour,
Pour les Vblocs il y a la Lencopédia et tout un tas fils qui leur sont consacrés.
Le petit "têton" pour les fixer n'a pas grande importance si les V de remplacement entrent très juste dans le logement : ils ne bougeront pas !
Après il te reste à choisir entre les faire toi-même ou en acheter des tout faits et entre les différentes matières.
Certains disent du bien des V en nytralon, comme ceux-ci : http://www.fredhifi.com/shop/article_65/Kit-V-Blocks-DESMO*-pour-Lenco.html…
Je ne les ai pas essayés. Les V en laiton vont bien aussi. 
De plus, je ne trouve pas qu'il soit bien difficile de les confectionner soi-même (et de faire des expériences) et ça fait partie de l'aspect ludique des Lenco. Wink
Bruno.
-Membre-
-Membre-

Prénom: ben

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 19:50 (2011)    Sujet du message: V-Blocks Répondre en citant

bonsoir ,je les ais personellement essayés et achetés directement a desmo : 
http://cgi.ebay.co.uk/Goldring-Lenco-GL72-GL75-GL78-V-Block-Up-grade-/15055… 
ils sont livrés tres rapidement et avec une èspèce de pate silicone pour les sceller .ils sonts trop fort!  .
ça et le truc du fil dentaire et on fait un grand pas en avant .

Dernière édition par ben le Lun 14 Fév - 11:52 (2011); édité 1 fois
mitch
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michel

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 05:25 (2011)    Sujet du message: V-block Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides. J'ai effectué une commande auprès de Desmo. Je vais probablement en commander en laiton à Sander. 

J'appréhende un peu l'installation...pas en ce qui concerne les v-block eux-mêmes mais plutôt pour le filage du bras dont il faut bien faire attention de ne pas coincer...

Tiens qu'à y être, il y a des v-block en laiton et en quartz. Sur le technique ou théorique, lequel est le moins cassant des deux?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2017)    Sujet du message: V-Blocks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation