Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellule non identifiée sur Lenco L75
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
807SE
*Membre *
*Membre *

Prénom: François
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:10 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Hou la Exclamation c'est un technicien de surface qui est intervenu sur cette pauvre cellule, Crying or Very sad tu as du bol si elle fonctionne encore. Cool

Franz. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimile
-Membre-
-Membre-

Prénom: mimile

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:11 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Voici ce que je trouve

Ce serait donc une cellule SP et non, PS

La photo correspond à la Shure SP5 série IV
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:49 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Chez Shure, la série SPS... 1, 2, 3, 5 et 6...

http://www.shure.com/americas/support/user-guides/all-user-guides/index.htm…

hats off

...De toute évidence ton stylet est une copie puisque le guide d'utilisation signale que le grip du stylet original (NPS-5) est vert!
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 22:07 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Merci pour le lien.

Citation:

Chez Shure, la série SPS... 1, 2, 3, 5 et 6...

http://www.shure.com/americas/support/user-guides/all-user-guides/index.htm…

hats off

...De toute évidence ton stylet est une copie puisque le guide d'utilisation signale que le grip du stylet original (NPS-5) est vert!

Mais lequel dans la série si l'on tient compte du E 3001 inscrit sur le dessus?

Quant au stylet, il devrait être noir, vert, bleu, bronze, orange, ou brun,
mais non blanc; effectivement.

Une recherche sur les stylets pour une SPS3001 (située apparemment entre une SPS3 et les SPS4 et 5.)
fournit comme résultat:
    le N15
    le N16

Avec, comme préconisation pour le N15 (NPS 5), ceci sur vinylengine:

Alternate stylus N14 (Elliptical 0.4 x 0.7mils 1.5–3gm VTF). Suggested replacement M97xE or M92E.

Que faire? Je reste sur la base du M97xE ou du M92E?

Ce serait donc une SPS3 ?

Dernière édition par mimile le Lun 20 Sep - 22:43 (2010); édité 1 fois
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 22:23 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Et bien au vus des manuels d'époque , ça n'a aucune importance, ce sont toutes les mêmes ( hormis la 6! ) . Ce sont les tailles des diamants et les compliances des cantilevers des stylets qui sont différents!

Et puisqu'en somme il ne s'agit en fait que d'une cellule avec 5 stylets différents! Et bien les stylets sont tous interchangeable!

...Reste à trouver un  ou des stylets!!

Cool
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 22:47 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Citation:

...Reste à trouver un  ou des stylets!!

D'origine, je présume.

Et neufs.     C'est toujours mieux, EN NEUF.

------------------------------------------------------

Mais alors, je peux mettre dessus de l'elliptique, du bi-radial, ou de l'hyper-elliptique ?

Sur LP Gears, on trouve la SHSSPS3001,
Genuine Shure N15 stylus for the Shure SPS-3001 phono cartridge. Uses hyperelliptical diamond tip for superior sonics and musicality.

E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 23:19 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

C'est toujours mieux en N.O.S (New Old Stock) cad: d'origine neuve!!
Mais c'est déjà rare pour les stylets des Shure courantes, alors pour la tienne qui n'est vraiment pas courante!!! Sad

Maintenant , si le stylet (copie) qui était installé dessus est bien un stylet de M75 et qu'il est vraiment compatible avec cette SPS... Et il est vrai que d'après ta photo , le corps de ta SPS ressemble comme deux gouttes d'eau au corps d'une M75 et le stylet à un N75!... Et bien alors c'est déjà plus facile! Smile

En premier lieu, une bonne chose serrait de vérifier les concordances techniques de ta SPS... Avec  celles de la M75 à l'aide des User guide sur la page des archives Shure que je t'ai donné plus haut...

Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 23:57 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

mimile a écrit:

Mais alors, je peux mettre dessus de l'elliptique, du bi-radial, ou de l'hyper-elliptique ?

... Oui , tu peux mettre le stylet que tu veux à partir du moment ou plusieurs stylets sont proposé pour une série de même cellules et que ces stylet soient bien de cette série ou compatible.

L'erreur que l'on fait souvent est d'attribuer les caractéristique techniques du stylet à la cellule! ce n'est pas la cellule qui est sphérique ou elliptique c'est le diamant du stylet qui est installé dessus etc...!

Une Shure M75-S et une Shure M75-E sont identique, la différence est que l'une a un stylet avec un diamant sphérique (S) et l'autre un elliptique (E)! Si on interfère les stylets, la M75-S devient une M75-E et la M75-E devient une M75-S!

C'est souvent le cas avec les cellules (MM) qui entre dans une série (l'Ortofon OM est aussi comme ça , une cellule unique avec des stylets différents) , ce qui induit en erreur est que l'on ajoute aux références de la cellule (OM) les références du stylet (E)!

Le pire étant (comme  peut-être ? ) dans ton cas des cellules identiques mais portant des références différentes! c'est à dire que ta SPS est peut-être une M75 réactualisée pour une raison ou une autre ou encore une OEM, avec une nouvelle référence de cellule et de stylet!??

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 04:11 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements.

Dit de cette façon, ces listes de références indigestes deviennent beaucoup plus compréhensibles,
le tout étant d'en saisir la logique.

Autre chose.
S'il est préférable d'acheter en NOS, cela veut-il dire que la qualité de fabrication s'est détériorée au fil du temps.
En parcourant certains forums, j'avais lu des avis de personnes pour qui il était impensable d'acheter une Shure fabriquée au Mexique (Délocalisation et abaissement des coûts à l'extrême, je suppose, avec peut être sous-traitance et savoir-faire différents.).

Maintenant que la cellule est identifiée, reste plus qu'à en déterminer son usage, et le matériel auquel elle était destinée.

Après avoir beaucoup discuté avec le vendeur durant la vente, ce ne serait pas étonnant qu'il s'agisse d'une OEM prévue à l'origine pour un autre matériel. Il détenait sa Lenco en seconde main, de son frère, Directeur (de je ne sais quoi.) chez Boulanger. Et ce n'est apparemment pas le seul matériel qu'il possède de la sorte. Il m'a fait l'éloge de vieilles enceintes SCOTT stockées au grenier et qu'il ressort à l'occasion; j'aurais bien voulu les voir, ses meubles SCOTT.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 08:07 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

mimile a écrit:
Merci pour ces éclaircissements.

Dit de cette façon, ces listes de références indigestes deviennent beaucoup plus compréhensibles,
le tout étant d'en saisir la logique.

La logique est simple... Dans l'immédiat ce qui importe pour toi c'est de séparer les point techniques important du stylet de ceux de la cellule.

Cad pour le stylet, le type de coupe du diamant ( Conique/Sphérique,elliptique ou Hyper e... , biradial, nude etc...) donnée en... µm ou ...mil.

La compliance dynamique lateral du canteliver  donnée en ...µm/mN  (si elle est donnée, ce qui est rarement le cas chez Shure! Mais peut se déduire par la logique en associant la force d'appui (VTF) à la taille du diamant!)

Et bien sur la force d'appui ( tracking Force) à appliquer donnée en ...Gr -...Gr, avec une donnée idéal qui se situe entre les deux extrêmes.

Et aussi le niveau de sortie en ... mV.

Le reste concerne la cellule et ce qui importe en premier lieu est son poids en ...Gr!

mimile a écrit:

Autre chose.
S'il est préférable d'acheter en NOS, cela veut-il dire que la qualité de fabrication s'est détériorée au fil du temps.
En parcourant certains forums, j'avais lu des avis de personnes pour qui il était impensable d'acheter une Shure fabriquée au Mexique (Délocalisation et abaissement des coûts à l'extrême, je suppose, avec peut être sous-traitance et savoir-faire différents.).

Les N.O. S ,comme dis plus haut , sont des originaux d'époque, neuf, toujours dans leur emballage d'origine!

Il est vrai que Shure n'a pas toujours eu une bonne réputation du fait de pratiques commerciales douteuses!!!

Mais les copies actuels ou anciennes ne sont  pas forcement non plus de grande qualité!!

Exemple de  diamants de stylets VN35 E pour une Shure V15 (photos d'un membre d'un forum voisin ! bow )

Un stylet VN35 E Original Shure:

Une copie du prétendus "même " stylet!!

Maintenant, dans ton cas, un stylet N.O.S vas être très difficile à trouver!!! Et si tu en trouve un , il risque de coûter chère!
Et il est possible de trouver des copie de bonne voir très bonne qualité si on sort de la catégorie des copie de gamme courante, mais le prix vas avec!... Exemple de copie de grande qualité!

mimile a écrit:

Maintenant que la cellule est identifiée, reste plus qu'à en déterminer son usage, et le matériel auquel elle était destinée.

Elle était destinée à être installée sur un bras de platine de masse légère à lourde en fonction du stylet installé dessus!

Et là de nouveau, tu as l'opportunité d'une grande souplesse si tu installe cette cellule sur le bras stock L75 (restauré!) et que plusieurs types différents de tailles de stylets sont adaptable et disponible!

Il te suffit d'installer  ( allignement, VTA, Azymth, AS...) parfaitement la cellule en fonction du stylet le plus exigeant  (hyper elliptique , biradial, nude...) et ensuite au gré des types de vinyls que tu écoute ( leur état, le style musique, la qualité de la gravure, le format ...) tu change uniquement le stylet et tu adapte la force d'appui !

Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 10:00 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

D'accord avec ce qui précéde même si je ne comprends pas ceci :

Citation:

Le reste concerne la cellule et ce qui importe en premier lieu est son poids en ...Gr!

Car le poids de la cellule, quel qu'il soit, est compensé par l'équilibrage du bras et son réglage en général, non?

Par contre, c'est la compliance et la force d'appui du stylet qui importent dans ce cas.

Et bien sûr, éléments déterminants qui limitent fortement le choix dans certains cas, le matériel qui se trouve en aval de la platine. Si l'ampli et les enceintes ne suivent pas, rien ne sert de se ruiner, ni de se prendre la tête avec des données techniques qui ne servent plus à rien.

Et j'en suis d'autant plus conscient que je ne suis pas vraiment certain que mon ampli soit adapté à mes enceintes.
Peut beaucoup mieux faire, dirais-je. Mais j'envisagerai cela durant la restauration de la Lenco.

Pour ce qui du NOS et de l'exemple que tu prends.
Effectivement, la différence est flagrante.
Peut-on encore parler de stylets identiques ? Avec une telle différence, cela nécessite de revoir l'ensemble de la conception.

Une petite recherche sur LP Gears donne ceci:

Shure needle stylus for Shure SPS-3001 SPS3001 cartridge

Genuine Shure N15 stylus for the Shure SPS-3001 phono cartridge. Uses hyperelliptical diamond tip for superior sonics and musicality.

Le Genuine Shure N15 stylus,  c'est quoi, en l'occurence ?

du NOS, ou de la copie plus ou moins orignale comme dans l'exemple cité?

Quant au prix,  c'est toujours trop cher de toute façon.
Mais mettre un diamant zaphira sur un ensemble qui coûte la peau des fesses confine à l'hérésie, ou à l'idiotie la plus totale.
Et sans parler de l'état des vinyls.
Là encore, tout est question de justesse, de cohérence, et d'harmonie.

(Lorsque je parle d'ensemble qui coûte la peau des fesses, ce sont des généralités, je ne rentre malheureusement pas dans ce cas de figure; pas pour l'instant du moins.)

E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 12:45 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

mimile a écrit:

Citation:

Car le poids de la cellule, quel qu'il soit, est compensé par l'équilibrage du bras et son réglage en général, non?

Par contre, c'est la compliance et la force d'appui du stylet qui importent dans ce cas.

Le poids de la cellule est aussi déterminant! une cellule très lourde ou très légère avec un bras inadéquat au niveau de sa masse ne permettra pas la mise en équilibre et le réglage de la force d'appui ou alors il faudra bricoler un système pour alléger ou alourdir le porte cellule!

Mais  il est vrai que pour une cellule qui entre dans une plage  de poids moyen (4-6gr) il n'y a généralement pas de problème.

mimile a écrit:

Citation:

Et bien sûr, éléments déterminants qui limitent fortement le choix dans certains cas, le matériel qui se trouve en aval de la platine. Si l'ampli et les enceintes ne suivent pas, rien ne sert de se ruiner, ni de se prendre la tête avec des données techniques qui ne servent plus à rien.

Et j'en suis d'autant plus conscient que je ne suis pas vraiment certain que mon ampli soit adapté à mes enceintes.
Peut beaucoup mieux faire, dirais-je. Mais j'envisagerai cela durant la restauration de la Lenco.
...

Quant au prix,  c'est toujours trop cher de toute façon.
Mais mettre un diamant zaphira sur un ensemble qui coûte la peau des fesses confine à l'hérésie, ou à l'idiotie la plus totale.
Et sans parler de l'état des vinyls.
Là encore, tout est question de justesse, de cohérence, et d'harmonie.

(Lorsque je parle d'ensemble qui coûte la peau des fesses, ce sont des généralités, je ne rentre malheureusement pas dans ce cas de figure; pas pour l'instant du moins.)

Non! la qualité du son est en amont! Le son ( bon ou mauvais) est dans la gravure du disque et il est en premier extrait par le diamant! C'est le  diamant qui détermine la qualité, les détails, la justesse, la teinte ...du son restitué qui est dans le sillon! Ensuite le son est bien , moyennement ou mal restitué via la cellule au bras selon la qualité du couple qu'il forme avec la cellule et le stylet. puis le son est "coloré" par les qualités mécaniques et physique de la platine et de son support (meuble...), ensuite il est de nouveau coloré par l'ampli , Préampli... et ensuite par les enceintes  et le lieu ou se trouve l'ensemble!!

Tous ces éléments étant liés et interdépendant... c'est ce qu'on appel : Une chaîne! Mais c'est bien du diamant que dépend toute la chaîne.

Mon installation principale et mes secondaires sont loin d'être exceptionnelles, mais tu peux me croire quand je dis que changer rien que le stylet sur une des cellules qui équipe une de mes platines change radicalement le son qui sort du disque !

mimile a écrit:

Une petite recherche sur LP Gears donne ceci:

Shure needle stylus for Shure SPS-3001 SPS3001 cartridge

Le Genuine Shure N15 stylus,  c'est quoi, en l'occurence ?

du NOS, ou de la copie plus ou moins orignale comme dans l'exemple cité?

Genuine c'est  originale!  mais ne veut pas dire d'office neuf! (N.O.S) ça peut être du genuine d'occas'  comme de la copie peut-être N.O.S !

Dans le cas de LPGear c'est du neuf bien évidement.

Voici le stylet d'origine (copie!) en question:

http://www.turntableneedles.com/Needle-770-DHE_p_1413.html

Et une discussion sur ta cellule et les stylets:

http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=123511

Il semblerait ce confirmer la similitude avec la M75 et ainsi la compatibilité avec les stylets N75!

hats off
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 13:51 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Les hyper-élliptiques sont chères mais excellentes pour un rendu très détaillé Okay . Si je ne me trompe pas les Shure V15 dans leur temps de gloire étaient équipées avec ce genre de diamant... ou était-ce une pointe parabolique ?
hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 14:00 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Oui il me semble aussi que la shure V15 III avait un stylet parabolique, si je ne me trompe pas!

Et en effet la taille parabolique est superbe, j'en ai plusieurs pour mes Pickering , un rendu très détaillé, tout en finesse et en équilibré dans les nuances!! Un vrai plaisir sur les galettes en parfait état! j'adore

Mais sur les galettes pas top ! Bonjour le détail des micro rayures et des micro poussières!!! Twisted Evil
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 14:03 (2010)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75 Répondre en citant

Citation:

Le poids de la cellule est aussi déterminant! une cellule très lourde ou très légère avec un bras inadéquat au niveau de sa masse ne permettra pas la mise en équilibre et le réglage de la force d'appui ou alors il faudra bricoler un système pour alléger ou alourdir le porte cellule!

Je comprends mieux pourquoi dans ce forum on peut voir une pièce de 20 ctes servir d'embase à une cellule.

Citation:

Tous ces éléments étant liés et interdépendant... c'est ce qu'on appel : Une chaîne! Mais c'est bien du diamant que dépend toute la chaîne.

De l'élément le plus en amont,    si tu veux     puisque c'est le diamant qui se trouve à la source du procédé de restitution sonore.

Et que le son change du tout au tout d'un diamant à l'autre, un exemple personnel récent m'a fait remettre dare dare l'ancien stylet que j'avais voulu remplacer. Je n'habite pas par ici depuis bien longtemps. Après m'être un peu renseigné, je me dirige vers le magasin indiqué. Déjà, c'est du zafira d'office. Je fais le tour du comptoir pour consulter le catalogue qui propose d'autres choix. NON! C'est du zafira! imposé par la Dame. Bon, je tente pour voir.
Délais incroyablement longs et une fois reçu, il n'a pas fait 2 faces.
Rien. Un son inexistant. Aucuns détails. D'une platitude absolue.
Au point de douter des vinyls, de l'ampli, des enceintes. Après les avoir comparés, j'en suis encore à me demander si elle m'a commandé le bon modèle.
J'en ai discuté dernièrement avec mon ancienne prof d'allemend, qui était, et est toujours apparemment, suffisamment sympa pour que je reprenne contact avec elle.
A l'époque, elle faisait plus de 100km pour trouver ce qu'elle cherchait, et çà ne s'est certainement pas amélioré depuis.

Quant aux liens que tu me fournis; je me sauve; je les consulterai ce soir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2017)    Sujet du message: Cellule non identifiée sur Lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation