Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Goldring Lenco G88
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Classicus
-Membre-
-Membre-

Prénom: René
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 10:55 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

J'attends donc deux Goldring Lenco 88.

Pourquoi celles-ci et pas les classiques L75 ou 78?

1 - indépendance par rapport au bras... en fait la mécanique tournante doit disparaitre complètement dans la reproduction sonore, ma lecture des forums Lenco m'a convaincu que le plus grand apport de ces platines était dans la qualité (simplicité) de cette mécanique... la 88 paraît  idéale pour cela.
2 - si j'ai bien compris les documents sur la G88 elle n'est pas peinte, mai émaillée, je pense que cela doit faite une grosse différence, rajoutant une rigidité l'émail doit certainement le cas échéant diminuer voire éliminer les vibrations de la platine.
3 - liberté de choix du bras, c'est lui (cellule comprise) qui fait le son... pourquoi pas un 12"...

Quel projet?

J'hésite.... je fais faire (mon fils est architecte un bon plan de montage pour pouvoir gamberger et éventuellement faire faire des découpes  par des pros...

et réflexion/décision grâce à vous tous sur le choix du montage

1 - je commencerai par me faire un banc de montage simple en MDF rigide ( 2 épaisseurs de 20mm)...
2 - nettoyages, reprises mécaniques, électriques,  etc... palier, galet...
3  - montage provisoire sur le banc MDF
4 - test avec l'un des bras achetés avec les platines
5 - réflexions finales sur le montage
6 - décision sur le bras définitif, question de son montage...
7 -  lancement du montage définitif

Quelles options je perçois sur le montage définitif:
A - Le MDF, c'est suffisant, un peu de gessso, 3 coups de laque et c'est parti ... (je suis un peu trop puriste pour m'arrêter là)
B - ou je reproduis (améliore) le montage sur planches épaisses de beau bois dense (2ou 3 fois 50mm)
C - ou je passe le plan à un façonnier en plexiglass qui me découpe poli une plaque de 40 mm(ou 2 épaisseurs)   façon des trucs à la mode clearaudio ou project (il y a des noms que l'on devrait plus prononcer)...
C - ou je passe le plan à un marbrier qui me fait une découpe polie en  marbre ou granit ...
D - Brian et son montage aéré me perturbe....

Dernière édition par Classicus le Lun 27 Sep - 14:10 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 10:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 11:07 (2010)    Sujet du message: Re: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Classicus a écrit:

2 - si j'ai bien compris les documents sur la G88 elle n'est pas peinte, mai émaillée, je pense que cela doit faite une grosse différence, rajoutant une rigidité l'émail doit certainement le cas échéant diminuer voire éliminer les vibrations de la platine.

René,

La '88' est peinte, en blanc, certes, mais peinte comme toutes les autres platine Lenco et elle vibre autant que les autres Wink

Citation:
Quelles options je perçois sur le montage définitif:
A - Le MDF, c'est suffisant, un peu de gessso, 3 coups de laque et c'est parti ... (je suis un peu trop puriste pour m'arrêter là)
B - ou je reproduis (améliore) le montage sur planches épaisses de beau bois dense (2ou 3 fois 50mm)
C - ou je passe le plan à un façonnier en plexiglass qui me découpe poli une plaque de 40 mm(ou 2 épaisseurs)   façon des trucs à la mode clearaudio ou project (il y a des noms que l'on devrait plus prononcer)...
C - ou je passe le plan à un marbrier qui me fait une découpe polie en  marbre ou granit ...
D - Brian et son montage aéré me perturbe....

E - en s'inspirant plus ou moins librement de http://lenco.reference.xooit.fr/t364-Toxic.htm Question

hats off
Bryan
Membre*
Membre*

Prénom: Bryan
Langue 1: en

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 13:43 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

René
Je crois que le  88 a une couche de peinture, mais il  sera  ont peu d'effet sur le son.

Votre travail sur le socle est de fournir une fondation sans  son.

Cela peut être fait soit en ajoutant du matériau d'amortissement de la 88, ou de faire le socle d'un matériau qui a d'amortissement intrinsèque, comme Panzerholz ou de résine.

Si vous décidez d'ajouter d'amortissement, comme moi, puis en ajoutant une masse élevée n'est pas nécessaire, en effet, il n'est pas voulu.

De mes expériences, MDF n'est pas un bon matériau de sa propre initiative, mais peut être bon avec d'autres matériaux, tels que l'aluminium.

S'il vous plaît excuser mon école française!
Visiter le site web du posteur
Classicus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 07:35 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Hi Brian,
Your french is great. hats off

I mentionned MDF (or eventually HDF, high density) to have a preliminarycheap mock-up on which I could make adjustments and tests before I move to the final material which would be cut by a professionnal (marble, granite, glass, perspex...

I have red in the original  doc:http://www.hembrow.eu/personal/goldring88.html
 that the 88 is "beautifully finished in white enamel", I think that apart from the visual aspect, enamel certainly makes the frame more rigid, then it can act as an amortizer coating (take 2 metal saucepans one enamelled, the other not the latter resounds more than the former...) . by the way I have an idea that some Thorens or Garrard of that time were also enamelled... I'll let you kow when I receive my little ugly ducklings..

Je vais utiliser le MDF ou du HDF (haute densité) pour faire une maquette taille réelle bon marché qui pourra servir de test et de patron pour une découpe chez un pro de matériau couteux...

J'ai lu dans la doc http://www.hembrow.eu/personal/goldring88.html que la 88 était émaillée, l'émail à mon idée agit surement comme un amortisseur en rajoutant de l'épaisszeur et de la rigidité (en comparant 2 casseroles l'une émaillée, l'autre non, elles ne résonnent pas du tout de la même manière). j'ai l'impression que certaines Thorens ou Garrard de l'époque étaient émaillées...
En tout cas je verrai lorsque je recevrai mes vilains petits canards...
Bryan
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 16:25 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Classicus a écrit:
Hi Brian,
Your french is great. hats off

I mentioned MDF (or eventually HDF, high density) to have a preliminary cheap mock-up on which I could make adjustments and tests before I move to the final material which would be cut by a professional (marble, granite, glass, perspex...

I have red in the original  doc:http://www.hembrow.eu/personal/goldring88.html
 that the 88 is "beautifully finished in white enamel", I think that apart from the visual aspect, enamel certainly makes the frame more rigid, then it can act as an amortizer coating (take 2 metal saucepans one enameled, the other not the latter resounds more than the former...) . by the way I have an idea that some Thorens or Garrard of that time were also enameled... I'll let you kow when I receive my little ugly ducklings..

merci classicus hats off

Je suis à 99% positif de la G88 a une couche de peinture. Vous verrez bientôt. fête

En ce qui concerne le matériel plinthe, je vous suggère de bien réfléchir à ce que vous allez utiliser. Sur son propre, MDF est très pauvre, mais HDF (au Royaume-Uni nous appelons cela panneaux durs, aux États-Unis, il est connu sous le nom Masonite) est un peu mieux. Je vous suggère de ne pas utiliser de métal, pierre, verre ou bois naturel pour un plinthe. Rechercher sur mon site web pour voir des matériaux présentant de bonnes propriétés d'amortissement (ci-dessus 0,1)

see here: http://qualia.webs.com/dampingfactorvalues.htm
Classicus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 08:20 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Merci pour ces indications.
Toujours dans l'attente du facteur, j'ai le temps de lire , réfléchir, gamberger, très économique....

En ce qui concerne l'émaillage de la structure je me fiais à la doc de GL...

Je vais lire attentivement le lien de Brian et réfléchir à la structure du support. DONC, constituer un support relativement massif, à la fois anti résonnant et amortissant. je n'oublie pas que ce qui sonne bien normalement devrait être constitué de matériaux nobles beaux visuellement pour un plaisir supérieur!...

Si je comprends bien et si ma logique est bonne, en première analyse et après choses vues sur un forum anglais:
1 - Anti-résonnance:
 le cadre support a surement une résonnance  propre  qu'il faut atténuer, le montage d'origine (3 vis et cadre reposant sur son pourtour) ne me semble pas être capable de cette atténuation. Je pense tailler un joint (gasket) dans un bois tendre qui pourrait assurer un contact beaucoup plus important sur la totalité du pourtour (dans unmatériau plus rigide et massif et par là amortir ces résonnances.
Pourquoi ne pas poursuivre en faisant la même avec le dessous plan du cadre...
un bois tendre me semble adapté je pencherai presque pour du balsa?
j'imagine qu'il devra être compressé (surtout pas écrasé) par le serrage des vis. Je pense également à une installation avec des vis traversantes, avec écrou sous la platine et pour éviter une transmission de vibration (cadre>vis inox>écrou>plinthe) ajouter avant l'écrou un joint caoutchouc dur (type plomberie).

Pour la plinthe, elle devra assurer une stabilité globale la plus importante possible et ne pas produire de résonnance, assure un découplage optimal du bras par rapport à la platine et ne pas travailler dans le temps...
Mes lectures ont tendance à me faire penser qu'une plinthe trop importante(hauteur) n'est pas la plus efficace...
J'ai tendance à croire  qu'une épaisseur de 5cm si le matériau est  neutre sonniquement et vibratoirement et rigide pourrait être suffisante.
De mêmesi les découpe sont bien ajustées, je pense que certains projets qui ferment le dessous  peuvent finalement créer des mini caisses de résonnance...

ENFIN, je souhaite respecter au maximum la platine, donc pas de charcutage (à la rigueur 2 ou 3 perçages pour rigidifier sous le plateau), et qu'elle soit relativement aisément démontable...

ALORS? 
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 08:41 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Le balsa c'est vraiment pas une solution, trop mou ... cela s'altèrera avec le temps. Après trois coups de vis c'est déjà foutu... Créér des creux c'est pas vraiment top non plus, mais souvent c'est inévitable. Je pense qu'en suivant les conseils de Bryan et d'autres sur ce forum tu trouveras la solution la plus apropriée. Pas de précipitation, le cas échéant fais-toi une plateforme provisoire qui te permettra déjà d'écouter et d'expérimenter sans faire trop de casse. Smile

Dernière édition par maco le Ven 17 Sep - 08:56 (2010); édité 1 fois
François
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 08:42 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Classicus a écrit:

En ce qui concerne l'émaillage de la structure je me fiais à la doc de GL...

Tu as lu enamel sur la doc, OK, mais lorsque je vais au magasin de modélisme et que j'achète un petit pot de peinture à maquettes Humbrol, c'est marqué "enamel" dessus, or ça n'est pas de l'émail mais bien de la peinture..........

Citation:
je n'oublie pas que ce qui sonne bien normalement devrait être constitué de matériaux nobles beaux visuellement pour un plaisir supérieur!...

Il y a mille et une façon de rendre beau visuellement quelque chose.
Mais, désolé de te contredire, mais ton raisonnement est erroné. Matériaux nobles, bois massifs, métaux, pierre, etc Question
La plupart de ces matériaux certes plaisants à la vue, sont absolument impropres à la réalisation d'un socle qui réponde à nos exigences.

Citation:
ALORS? 

Alors, lis, médite, lis à nouveau, médite encore et bon courage trop fort!

hats off
Classicus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 12:06 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

MERCI
Je suis là aussi pour apprendre... Smile
Bryan
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 12:54 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

s'il vous plaît laissez-moi vous expliquer quelques petites choses.
Nous avons besoin de réduire les vibrations dans la plaque supérieure Lenco. Pour ce faire, nous avons besoin d'une bonne connexion avec le socle. Bonne connexion: le socle et la plaque de la Lenco, déplacer une seule pièce.
Pour ce faire, nous avons besoin pour fixer le socle et la plaque de Lenco très bien. J'utilise boulons en acier.

Un problème à surmonter est d'impédance acoustique. La capacité de transmettre des vibrations d'un milieu (matériel) à l'autre. Pour transmettre des vibrations de manière efficace, les deux matériaux doivent avoir les mêmes impédances acoustiques. Acier et en bois naturel n'ont pas impédances  les mêmes. Balsa a de mauvaises propriétés d'amortissement.

Raccordez la plaque à un matériau amortisseur, avec boulons en acier. Vous pouvez alors l'appui de cette façon que vous le souhaitez.

Bryan Smile

Je souscris à ce que François dit, il a de la sagesse.

Trois mois dans l'atelier, il peut sauver une pensée toute la matinée!
François
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 13:04 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Bryan a écrit:

Embarassed Disons que j'ai un peu d'expérience........ Wink

bow

hats off
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 13:21 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

Bryan a tout à fait raison. A part les propriétés intrinsèque des matériaux c'est la connexion entre eux qui est aussi déterminante. Dans mon cas, sur le projet BambooLenco, le châssis est découpé et vissé à plat sur un socle de 8cm. Le châssis est fixé à l'aide de 13 vis M5 dans des boulons encastrés dans le socle. J'ai remarqué, en posant mon oreille sur le socle, méthode empirique à souhait  Laughing , que selon quels boulons que je visse il y a amélioration/détérioration par rapport à la réverberation des vibrations produites par le moteur. J'en conclus que même le positionnement des points d'ancrage (vis et boulons) joue un rôle. En fait j'étais tout de même étonné de l'importance de ces réverbérations sur un socle aussi massif. Mais sur le socle-caisson original c'est une vraie orgie à 100Hz Laughing .

Dernière édition par maco le Ven 17 Sep - 13:26 (2010); édité 1 fois
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 13:26 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

François a écrit:
Bryan a écrit:
Embarassed Disons que j'ai un peu d'expérience........ Wink

bow

hats off

François est trop modeste Wink  ... En fait c'est un vrai guru (dans le sens original et positif du terme). Grâce à son simple conseil "think different..", et sans me donner quelconque piste, il m'a fait trouver la solution pour mon problème de changement de vitesse ..  bow Okay
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 14:49 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

maco a écrit:
François est trop modeste Wink  ... En fait c'est un vrai guru (dans le sens original et positif du terme).

C'est pas bientôt fini vos conneries wondering Evil or Very Mad
Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai eu la visite de Pierre LURNÉ mercredi et à côté de lui, je ne suis même pas un petit scarabée, je suis à peine une paramécie Rolling Eyes
Bryan
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 16:06 (2010)    Sujet du message: Goldring Lenco G88 Répondre en citant

François a écrit:

Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai eu la visite de Pierre LURNÉ mercredi et à côté de lui, je ne suis même pas un petit scarabée, je suis à peine une paramécie Rolling Eyes

mais quel genre de violon pourrait-il faire?  hats off

Je crois que tout le monde est bon à quelque chose. Je joue de la flûte et au saxophone et cuire très bien fête

Je suis également bon au le dépannage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02 (2016)    Sujet du message: Goldring Lenco G88

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation