Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
nouveau projet....presque termine!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 15:05 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

bonjour a tous,

apres Mario et Francois, a moi de presenter un nouveau projet
qui comme le dit le titre est plus qu'en cours...
moi, quand je bosse...je bosse, j'ai la tete dedans et ne pense a rien
d'autre, ni a prendre des photos, ni a faire un quelconque post...
(rassurez vous j'ai fait des photos Mr. Green , vous allez pouvoir vous rincer l'oeuil)

donc tout a commence par une trouvaille, en faisant le menage dans mon atelier
jeter meme d'innombrables chutes de bois et de planches, je suis tombe sur
de bonnes chutes de ces plans de travail en bois massif (du hetre exactement)
dont on se sert pour les cuisines. c'est extremement dense et lourd. en plus y'a
interet a avoir une scie bien affutee, (a dents larges) sinon grosse fumee garantie
(si c'est pas meme carrement un debut d'incendie)
j'ai de suite eu l'idee de m'en servir pour un projet de Lenco, et surtout mettre en pratique
de nombreuses idees en veille.
j'ai donc tout decouper de maniere a assembler une caisse, une boite sans fond.
pas question de faire ca avec des vis ou autre, j'ai fait des encastrements entre
parois, colles et sous presse.
a partir de la, comme ca faisait un peu trop...boite, une premiere vieille idee enfouie est ressortie:
separer la partie platine de la partie bras, donc faire 2 boites! une grande presque carre, et une petite
rectangulaire pour le bras. j'ai tout betement encore une fois couper la premiere boite en deux Shocked
mais pour des raisons comprehensibles de reglage et de stabilite, coupler malgre tout les 2 boites
(je ne parle pas de socle encore #violon# )
j'ai fait un raccord avec du tube d'acier trempe, 3 tubes exactement, colle a l'araldite,
en laissant une petite separation.
apres assemblement, cela manquait encore de cachet, je trouvais de plus que le socle
n'etait pas bien haut. j'ai retrouve du chene massif, decouper des bandes, et fait un cadre,
sous le socle assemble, colle et visse, mais encore une fois avec un jour entre les deux.
les bords ont ete arrondis et 4 couches de vernis mat/satine.
je precise que l'interieur a ete double avec du CP colle et visse
et voila ce que cela donne..et en video en plus
http://www.sendspace.com/file/god0uf
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 15:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 15:09 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

euh...la suite plus tard... Mr. Green
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 15:25 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

Qu'est-ce que ce serait si tu n'en avais pas marre du DIY... Mr. Green
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:23 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Qu'est-ce que ce serait si tu n'en avais pas marre du DIY... Mr. Green
Very Happy  excellent Christian !

bon encore un petit coup pour aujourd'hui... Wink

apres l'envers...l'endroit, bien avance...mais j'avais prevenu
la on voit bien les 2 parties assemblees avec les tiges d'acier.
sinon,en ce qui concerne toutes les decoupes, les trous quoi... wondering
la grande du moteur et du palier, est particuliere, il est vrai que ca ne ressemble
plus a la fameuse decoupe du socle DIY.
mais je l'expliquerai en son temps....

le tout petit trou a gauche, c'est l'inter M/A, type plaque PTP, j'ai meme trouve dans mon
fourbi, un poussoir trop fort!  tout mignon. vous avez bien compris que fini les tringleries, ressorts
et tout le bastringue. un peu a l'image du nouveau projet de Francois, j'ai garde le strict
necessaire. on y reviendra... 
quand aux 2 trous en haut, a droite et a gauche, ce sont les puits des 2 futurs bras.
deuxieme idee enfouie, j'aime les platines multi-bras, d'une part, et d'autre part j'ai une autre platine
Thorens qui commencait a m'encombrer, comme je vais ecouter avec 2 cellules, le tour est joue... Razz
donc que Lenco, ca vous fait plaisir hein ???? bravo

enfin les petites lettres, avant qu'on me le demande, j'avais achete ca pour autre chose, et il m'en restait
et comme je suis tombe sur l'idee sur Vinyl Engine il me semble, et comme j'ai un cote tres Art Deco
j'ai fait ma version a moi.
voili, voilou pour aujourd'hui...
bow
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 09:20 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

Salut Robert !!

Ca se présente bien Shocked ! TRES bien même! Okay . Belle réalisation jusque là bravo , mais je te préviens les difficultés ne font que commencer. Le diable est dans le détail.... Mais comme tu omets toute mécanique suisse compliquée, cela sera moins dur je pense ... Wink

Le semi-découplage platine, support bras est super comme solution !!!

Vivement la suite !! fête

A+
Mario
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 16:47 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

merci mario,

et Francois alors il me congratule pas *muet*

bon a ce niveau la platoche est presque terminee.
alors explications de la grosse decoupe centrale, en parcourant la toile
et surtout a la recherche de la Lenco Arturo Salvatore Shocked , je suis tombe
sur ca:

c'est le chassis moteur et tringlerie reduit a sa plus simple expression. je crois que c'est ca
qu'a fait Jean Nantais a Salvatore, et voila comment l'idee a germee.decouper au maximum
le chassis presque au bord du moteur, du palier et de la tirette des vitesses. en fait laisser
juste un petit bord d'1cm pour fixer le tout. plateau pose on ne voit rien trop fort!
j'ai encastre le tout a fleur et voila ce que ca donne

la petite manette reglage vitesse est de la recup, tout betement l'enjoliveur d'un levier de lift.
visse sur une longue vis qui depasse. quand la vitesse est au poil. je vis le bitonio qui bloque tout.

euh...a suivre.... Mr. Green
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 17:02 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

une question en passant...sous la platine, vous metteriez des pointes ou des pieds massifs?

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 17:04 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

Je sens que Mario va te répondre "Les deux, mon général"... Smile
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 17:32 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

zigomard a écrit:
une question en passant...sous la platine, vous metteriez des pointes ou des pieds massifs? hats off

Les deux, mon général ... Mr. Green   Wink

Robert, la découpe max et l'encastrage du restant du châssis c'est une bonne idée car même vissée à plat par 13 vis la plaque acier présente des résonances autour des parties creuses ou se trouve le moteur. Je pense que ta solution réduit cela.

A propos : Je pense l'image que tu nous a présenté montre un PTP (de Peter sur LH) réduit au max. J'ai lu qu'il peut livrer aussi seulement l'ilôt moteur sur demande expresse.
hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 19:47 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

une petite photo de simul des pieds dit massif.
ils ne sont pas encore pose, je voulais juste voir ce que cela rendait.
je les avaient fait tourner pour autre chose (c'est de l'alu -archi- massif)
et puis ma foi, je sais pas trop....mais comme vous me conseillez ca+les cones...

bon alors vous en pensez quoi, toujours pareil..les deux mon general Smile
François
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 06:49 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

zigomard a écrit:
merci mario,

et Francois alors il me congratule pas *muet*

Robert,

J'espère que tu ne fais pas tout ça seulement pour recevoir mes félicitations Rolling Eyes Wink
Tiens, pour info, voilà ce que j'avais construit encore à l'époque de LL:

Comme quoi, on invente jamais vraiment rien Confused

Mais quoi qu'il en soit, bravo bravo

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 07:09 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

ah Francois est venu, je suis sauve Mr. Green

treve de plaisanterie, non je ne fais pas ca pour recevoir ton appreciation
ce serait du masochisme, d'ailleurs je voulais tout laisser tomber et refaire
marcher une Lenco toute d'origine.
mais bon le demon de la bricole, tu connais...meme ma femme me dit des fois:
"mais t'en a pas marre?" Sad

donc tu avais deja l'idee en tete.c'est vachement proche de ma decoupe Rolling Eyes

et pour les pieds tu en penses quoi, gros pieds, cones, les deux?

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 07:32 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

zigomard a écrit:

et pour les pieds tu en penses quoi, gros pieds, cones, les deux?

hats off

Je pense que la première chose à faire est d'éliminer cette planche entre le socle et ce qui servira de support: c'est un excellent capteur et amplificateur des vibrations arrivant de l'air (comprendre le son dans la pièce) et arrivant du support.

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 09:34 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

François a écrit:
Je pense que la première chose à faire est d'éliminer cette planche entre le socle et ce qui servira de support: c'est un excellent capteur et amplificateur des vibrations arrivant de l'air (comprendre le son dans la pièce) et arrivant du support.

hats off

ah bon ! Shocked

mais pourtant il y a certaines platines faites comme ca, a double etage, style Loricraft
par exemple, des Lenco aussi, etc...
si le double socle -ou la planche comme tu dit- est bien maintenue et vissee, pourquoi ca capterait des vibrations?
dans ce cas, par acquis de conscience, je met carrement des cones.... Rolling Eyes
François
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 09:48 (2010)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine! Répondre en citant

zigomard a écrit:
si le double socle -ou la planche comme tu dit- est bien maintenue et vissee, pourquoi ca capterait des vibrations?

Parce que cette "planche", fixée par exemple au quatre coins, se retrouve être une membrane qui par conséquent peut facilement être excitée........
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26 (2016)    Sujet du message: nouveau projet....presque termine!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation