Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma vieille B55
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:16 (2011)    Sujet du message: Ortofon 2M Red et bras en S Jelco Répondre en citant

Mon Ortofon 2M Red fonctionne effectivement très bien, de plus que je me suis repayé son alignement dans les 3 axes.
Mais j'ai constaté que le gros corps rouge et en forme de pyramide inversée forttait presque sur les sillons.
J'ai essayé de lever le bras depuis son embase, rien à faire.
Il s'agit donc de la souplesse (pompeusement appelée compliance) de la hampe du stylet qui est trop importante en regard des poids et des équilibres.
Là, je bute sur un problème théorique car même plateau à l'arrêt donc sans phénomènes dynamiques, le corps de la cellule touche presque le disque.
L'application de la force d'appui indiquée par Ortofon ne devrait pas écraser la hampe comme cela le fait.
Donc, soit j'ai besoin de réviser mes cours de vinyle, soit je réduis la force verticale jusqu'à ce que la hampe se redresse et je lis le poids appliqué pour le comparer à la spécification.
Il y a toujours quelque chose qui cloche en vinyle : c'est pour ça qu'on l'aime.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 15:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:01 (2011)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Pourtant le bras en S est moins lourd que le bras droit d'origine Lenco ?
La compliance devrait être mieux adaptée.

L'écrasement du stylet se produit aussi sur les autres bras sur lesquels tu as monté la cellule ou seulement sur celui de cette L78 ?

Effectivement le charme du vinyl c'est qu'il y a toujours quelque chose à bricoler ! Razz   Mr. Green

@+
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 10:29 (2011)    Sujet du message: souplesse de hampe et masse du bras Répondre en citant

Pas sûr que le Jelco soit plus léger : il est plus long (la ligne droite est le plus court chemin , etc...) et je me demande s'il n'y aurait pas davantage d'épaisseur de métal.
Je vais réduire la force verticale au minimum prescrit.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:15 (2011)    Sujet du message: 14/7 :la musique qui marche au pas, çela ne me regarde pas Répondre en citant

Et j'en profite pour tweaker ma B55 canal historique.
Au passage, je rassure ceux qui tremblaient avec moi à la lecture de mes précédents récits : mon OM 2 Red s'écrasait sur le disque car ... j'avais laissé le réglage de poids d'une autre cellule qui donnait sur celle-ci un bon 4 g ! Moralité : ne pas s'arrêter de bricoler pour prendre l'apéro car ensuite, on ne sait plus où on en était.
Allez, la suite.
Deuxième tentative pour greffer un bras additionnel à ma B55 ; le premier essai était encourageant mais j'avais raté le lève-bras.
J'ai donc remis le couvert.

On y voit une planchette en contreplaqué (spécialement conseillé par un docteur en mécanique pour ses qualités naturelles - comme le bois dans lequel il est taillé - d'amortissement) et des potences en plat d'aluminium cintré à l'oeil et à l'étau par mes soins.

Sous cet angle, on voit le lève-bras de fin de lecture de disque : il s'agit d'une invention anglaise des années 70 consistant en un aimant au bout d'une potence réglable.

Là, on comprend mieux, ou presque : on pourrait croire que le bras à aimant empêche le bras de lecture d'avancer, et bien non et je vous demande de me croire.

Vous noterez l'authenticité du montage attestée par le logo "Lenco" ; en pratique, seul le lève-bras est un pur produit Lenco puisque le bras est un Jelco (certes provenant d'une L75S) et je vous ai déjà parlé du bras à aimant.
Le réglage du lève-bras m'a de nouveau causé pas mal de soucis et il reste perfectible mais cela fonctionne moyennant un peu d'attention ; ce n'est pas pas un assemblage pour le grand public, on peut donc se permettre des contraintes prototypesques. 
Les plus observateurs auront décelé un commutateur d'entrées situé sous la planchette et qui me permet de basculer en un coup de doigt de la cellule du bras en S (une Grado MF1) à la cellule du bras droit d'origine (une Ortofon OM20). Si on a pris la peine de poser les deux bras en même temps (bon, on peut le faire l'un après l'autre, on n'est pas aux pièces) , cela met en évidence le plus d'aigus de l'Ortofon, mais qui devient fatiguant à la longue tandis que la Grado est plus ronde.
Ah, si j'avais plus d'outils, un vrai établi etc ... mais tous les mauvais ouvriers se plaignent d'avoir de mauvais outils !
Les parisiens (et les autres, mais ça va leur faire de la route pour finalement pas grand chose) peuvent s'inscrire pour une écoute.
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 11:24 (2011)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Bravo pour la finition, c'est top !  Okay

On dirait une option qui aurait pu être proposée à l'époque par Lenco tellement ça s'intègre bien sur la platine ! j'adore

Plus d'outils, mais pour quoi faire ? Mr. Green
Je trouve que tu t'en sorts déjà drôlement bien !

Vivement l'écoute ! Wink

@+!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 21:01 (2011)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

J'aurais un établi, un étau et une perceuse sur colonne (même un montage à 3 balles où l'on fixe sa perceuse à main) , ça irait déjà mieux.
Mais le WAF guette, alors penser à un tour est encore plus vain que de trouver une Clément sur une brocante ...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 17:08 (2012)    Sujet du message: 2012 en fanfare pour ma B55 canal historique Répondre en citant

En souhaitant à tous la meilleure année 2012 possible, je vous inflige la première ronde de ma B55 avec son bras supplémentaire en encorbellement, muni cette fois d'une coque-cellule intégrée "ADC Integra" dont l'avantage est de posséder un réglage de VTA au niveau de la coquille ; pourquoi cette idée brillante n'a-t-elle pas été reprise par les fabricants de coquilles qui  préfèrent nous vendre une fortune des morceaux de métal supposés rares et aux qualités encore à démontrer plutôt que d'innover.

Bref, je ne vais pas commencer l'année sur un coup de sang.
J'ai mieux à faire : laver mes vinyles car je me suis autogratifié d'une machine à laver Okki.
Résultats très intéressants même si cela ne fait pas d'un vieux disque un neuf, cela m'a rajeuni sérieusement quelques vielles galettes.
Alors, je lave, je lave ... et j'écoute, j'écoute ...

Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 12:23 (2012)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Nickel tout ça !  Okay

Et puis la machine à laver les disques, c'est royal !  •rock•

Il a l'air pas mal ce porte-cellule, mais d'après toi il peut accueillir l'Ortofon Red parce qu'il n'a pas l'air très large ?

@+!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2017)    Sujet du message: Ma vieille B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation