Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma vieille B55
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 10:18 (2010)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train d'exhumer ma B55.
En fait, c'est la cellule qui me préoccupe : est-elle sur ou sous dimensionnée pour cette B55 ?
Que préconisez-vous ?
Dans l'attente des conseils éclairés des membres de ce forum.
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 10:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 12:59 (2010)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Salut Hervé et bienvenu sur Lenco Référence  :fleur: :fleur: :fleur:

J'espère que l'exhumation se passe bien et dans les règles d'hygiène admises .. Mr. Green , que dit le médecin légiste ? Laughing

La B55 est une très belle platine! Ca vaut le coup de la restaurer Okay

La cellule ADC QLM est bien réputée et affiche de bonnes valeurs. Je n'ai pas les données pour la 32 mais la 36MKIII donne 10Hz-22kHz, 5mV avec diamant 0.3x.0.7. Peut-être peux tu encore trouver un diamant de rechange pour ce modèle. La seule donnée qui me donne du souci par rapport au bras de la B55 c'est la très haute compliance de 35cu (suspension très molle). Je préférerai mettre quelque chose en-dessous de la valeur de 20cu. Mais il faut faire un essai pour être sûr si cela colle bien ...

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 18:39 (2010)    Sujet du message: Des nouvelles de l'exhumation de la B55 Répondre en citant

Tout d'abord, elle tourne et elle envoie du son.
En salle de réanimation, je lui ai fait :
- un nettoyage du galet et de sa surface de roulement : un coton imbibé d'alcool est ressorti bien noirci de l'opération ;
- un réglage de la vitesse : très pratique ces réglages mécaniques au tournevis et au stroboscope (le disque strobo était resté sur le plateau, sagement, et comme depuis les CD, la fréquence du courant est toujours de 50Hz, tout va bien !) ;
- une pesée (la petite balance à pointe de lecture trainait dans un sac plastique ; dans le temps, j'étais soigneux) ; 
- un réglage de l'antiskating "à la graduation" puis à l'oeil en regardant dans quel sens ça dérape à l'atterrissage de la pointe
- un branchement sur mon préampli NAD P2 acheté en même temps que mon NAD 725BEE ;

Quelques recherches me donnent ma cellule ADC QLM32 MKIII pour 20Hz - 18kHz +/- 2dB, et un stylet elliptique requérant 3g de force d'appui vertical.
Mais je ne vous ai pas tout dit ; je viens aussi de récupérer une Thorens TD150  (on a le droit de prononcer ce nom de marque sur le forum ?) équipée d'une Shure M75 EM elliptique, ce qui fait que je peux comparer les deux.
Indéniablement, la Thorens et sa Shure sonnent mieux, donnent davantage de niveau, plus d'aigus.
Que pourrais-je donc faire pour améliorer ma B55 dont je ne veux pas me séparer ? Je vais d'ailleurs confectionner un sélecteur d'entrées pour attaquer le préampli par l'une ou l'autre platine en n'ayant qu'un levier à basculer.
Je trouve que l'arrière du bras est un peu branlant. 
La Shure est-elle vraiment meilleure que l'ADC ?  Connaissant l'origine de la Shure, sa pointe est probablement moins usée que celle de l'ADC.
Bref, sans se lancer dans de fumeux tweak, que faire avec un budget de quelqu'un qui a le porte monnaie en peau de hérisson ?
maco
*
*

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:47 (2010)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Pas de problèmes de nommer des Thorens ou d'autres platines Wink , du moment qu'elles ne soient pas en acrylique Laughing

Difficile de comparer les deux platines avec des systèmes différents. La Shure est certainement une très bonne cellule, très appréciée sur  ce forum. La condition du diamant de l'ADC étant inconnue, voilà peut-être une raison des pauvres performances. Aussi tu dis que le spectre va jusqu'à 18kHz, ce qui est bas par rapport aux cellules plus évoluées. Probablement il s'agit d'un diamant conique et pas elliptique. A 3g de force d'appui c'est pas un elliptique. Essaie de réduire à 2g pour voir si tu as plus d'aïgus...

Je te conseille d'installer la Shure sur le bras de la B55 pour voir si les performances sont meilleures par rapport à la Thorens avec l'ADC...

Quant au bras de la B55 je n'en ai pas encore eu sous la main. Un bras L75 qui pendouille on le répare comme décrit ici : http://lenco.reference.xooit.fr/t41-Une-amelioration-simple-du-bras-L75-78.…

Pour un budget réduit essaie l'Audio-Technica AT95E
ici http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Audio-Technica-AT95E.html
ou ici http://www.hifi-phono-house.com/Cellules/Audio-Technica/Audio-Technica-MM/A…
ou ailleurs encore Wink

En rallongeant ton budget un peu, regarde la AT120E, très très bon choix, diamant nu 0.3x0.7 Okay
http://www.hifi-phono-house.com/Cellules/Audio-Technica/Audio-Technica-MM/A…

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 21:50 (2010)    Sujet du message: La résurrection d'une B55 Répondre en citant

Merci pour cette première salve de conseils.
Vérification faite, l'ADC QLM32 est bien dotée d'une pointe elliptique  0,4 x 0,7 millimètre.
La notice préconise une force d'appui de 3g, ce que j'ai respecté.
Je soupçonne l'usure.
Est-ce visible avec une oeilleton d'horloger  (en fermant l'autre oeil ) ?
Je vais me renseigner s'il existe encore des pointes de remplacement.
Quant au coup de passer la Shure sur la B55, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
Avec un peu de chance, les coquilles sont interchangeables ; juste les réglages VTA et anti skating à refaire .

Au fait, qu'est-ce qu'une platine en acrylique ? Les Lenco fabriquées aujourd'hui en Chine ?
Ne les fustigez pas trop vite ; un de mes neveux en a une : bras en S avec articulation genre gyroscope, entraînement direct régulé électroniquement, couple d'enfer au démarrage, stroboscope intégré, loupiote pour voir où l'on pose la pointe. En plus, il est vrai, un gadget iconoclaste : un réglage de vitesse pour tricher et bidouiller le son avec la vitesse de lecture !!!
D'origine, la cellule est quelconque et le lève bras un peu mou.
Mais en corrigeant ces deux carences ...
Bon, j'ai peut-être dit des grossièretés sur ce forum ?? 
Mille excuses, mes bons maîtres, je suis un converti récent ...

Bon, je retourne écouter un Bob Marley vinyle (le mythique Rastaman vibrations) que je n'avais jamais écouté avec cette qualité il y a 30 (40 ?) ans.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 18:55 (2010)    Sujet du message: B55 revival (continued) Répondre en citant

Des nouvelles du front !
Je n'ai pas testé la Shure de ma TD150 sur la B55 car il faut la démonter de la coquille et je ne suis pas (encore) capable de réinstaller la Shure à sa place après essai.
En fait, je me suis lancé dans la littérature sur les réglages de bras-cellule et j'ai imprimé des kilos de gabarits qui ne se sont jamais imprimés à l'échelle. Il faudrait passer par un logiciel de dessin qui permet de zoomer cela (avec ou sans anamorphose ? ;-)) à moins qu'au moment de la commande de l'impression, le pilote d'impression permette cela, mais j'en doute. J'y passerai un de ces jours. A suivre  .
J'ai appris (c'est fou ce que l'on devient moins niais en lisant ...) qu'il fallait des yeux de l(ar)ynx pour mesurer les cotes significatives.
On y trouve des cotes issues de calculs trigonométriques avec 4 chiffres derrière la virgule, l'unité étant déjà le millimètre.
Je me demande qui peut  respecter cette géométrie horlogère ?
Le problème est un peu plus simple avec le overhang dont les cotes sont néanmoins données, dans tous les bons manuels, en mm avec 2 chiffres derrière la virgule.
Et je ne parle pas de l'angle d'offset donné au centième de degré angulaire ...
Bref, un peu rebuté par cette géométrie j'ai opté pour une vérification des bases : j'ai refait les 8 soudures cellule / coques, j'ai décapé les micro-fiches, les ai resserrées pour qu'elles pincent mieux les pinoches et j'ai constaté que la vis tenant la cellule était desserrée.
Un coup de tournevis plus tard, je testais pour noter un bien  meilleur niveau. Toujours ça de pris. Mais la stéréo est encore bien brouillonne.
Alors, dans un geste pifométrique grandiose, j'augmente un chouaïa l'overhang, et là, nette amélioration.
Encouragé, j'en rajoute encore un peu mais sans différence. Je reviens au précédent réglage.
C'est tout pour aujourd'hui.
C'est de l'empirique, mais à l'oreille puisque mes yeux sont impuissants à lire au delà du 1/4 de mm. Et les vôtres ?
Ma B55 court derrière ma TD150 mais n'est plus autant larguée.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 19:33 (2010)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Faut pas se prendre la tête avec le 10e de mm et les quatre positions derrière la virgule  Wink . Navigue ici : http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml et télécharge le "Stupid Protractor" en format PDF et imprime-le 1:1. Ensuite tu utilise la méthode Baerwald. Comme cela tu n'as pas a trop te préoccuper de la trigonométrie ... Faut aligner sur les deux cases et basta. Pour moi aligner une cellule c'est un calvaire : mauvaise vue et grosses patouches ...  . Mais j'aime ça  Very Happy sinon j'aurais remis en service mon CDP

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 11:07 (2010)    Sujet du message: Réglage cellule Répondre en citant

En pratique, on ne dispose que d'un nombre limité de degrés de liberté ; selon ma compréhension et mon matériel :
- je peux avancer/reculer la cellule dans sa coquille à l'aide de la vis principale par au-dessus = je joue surtout sur l'overhang
- en jouant sur les jeux d'assemblage des deux vis "par en-dessous", je peux peaufiner l'alignement de la cellule , donc tenter de me caler sur les quadrillages du protractor
- sur ma TD 150, il y a possibilité de faire pivoter le porte cellule, donc de régler le VTA, mais comment mesurer l'angle ?

What else ?
S'il y a d'autres réglages, c'est que je n'ai rien compris à la manoeuvre !!
Je me demande donc quoi faire des longueur effective et distance de montage que je suis incapable de mesurer car l'axe du pivot de bras n'est pas matérialisé.

A vous lire,
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 28 Sep - 22:33 (2010)    Sujet du message: Encore un pas en avant Répondre en citant

Bien décidé à amener ma B55 au niveau de ma Thorens TD 150/Shure M75, je lui ai offert une cellule Ortofon 20.
Une occasion en bon état, m'avait dit le vendeur sur la toile.
Après une première installation sommaire, en fermant un oeil et en lui mettant 2g, elle dépasse déjà l'ADC qui équipait la B55 !
Plus de détails, de netteté dans les petits coups brefs de percussion. Plus de niveau également.
La Thorens est encore au-dessus en niveau et en détails mais l'écart se réduit sérieusement.
J'utilise pour mes appréciations le mythique Rastaman vibrations du vieux Bob dont je connais les vibrations par coeur.
Bref, je suis sur la bonne voie.
Reste à lui peaufiner la force de pression verticale, un coup de protractor rudimentaire (je vais suivre les conseils de maco et appliquer la méthode Baerwald).
La suite vous sera contée.

Une question : lorsque je tente de régler l'antiskating (pour 2 g de VTF, se caler au chiffre 2 de la graduation pour pointe elliptique, qu'ils disent) mon bras file vers l'extérieur à l'atterrissage ; apparemment, trop de compensation .
Qu'en pensez-vous ?
Comment bien régler son anti-skating sur une B55 ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 06:39 (2010)    Sujet du message: Re: Encore un pas en avant Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Une question : lorsque je tente de régler l'antiskating (pour 2 g de VTF, se caler au chiffre 2 de la graduation pour pointe elliptique, qu'ils disent) mon bras file vers l'extérieur à l'atterrissage ; apparemment, trop de compensation .
Qu'en pensez-vous ?

Pas forcément: il peut s'agir aussi comme d'habitude du bras qui glisse sur le support/lève bras.
Si tu arrives à redonner un peu de grip au caoutchouc sous le bras ce phénomène sera grandement atténué pour ne pas dire éliminé.
hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 22:16 (2010)    Sujet du message: Anti-skating ? Répondre en citant

J'ai remarqué qu'en exagérant le réglage d'antiskating (à fond) , le bras ripait vers l'extérieur pendant sa descente accompagnée sur le lève-bras qui s'enfonce.
En réduisant l'antiskating, le phénomène diminue jusqu'à disparition, mais il faut quand même en mettre un chouaïa.
Au final, j'ai testé plusieurs réglages de cet effort en surveillant le comportement de la pointe à l'atterrissage, l'oeil collé au bord de la platine, l'autre oeil fermé, ne respirant plus .... Quand cette dernière n'allait plus ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur, j'ai considéré que c'était bon ; et comme avec ce réglage, le bras ne ripait plus non plus sur le lève-bras, j'ai considéré que c'était bon.
Mais alors , on n'est plus conforme aux graduations d'époque, double graduation, devrais-je dire : une pour les pointes sphériques, l'autre pour les elliptiques, et les chiffres correspondant à l'effort vertical.
Mais je n'ai jamais considéré cette graduation comme déposée au pavillon de Breteuil.
Parfois l'empirique a du bon !
J'ai aussi gratté un peu le caoutchouc sous le bras, lequel caoutchouc était effectivement bien lustré. J'ai davantage d'accroche maintenant.
Merci pour vos conseils.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 16:17 (2010)    Sujet du message: Cadeau d'automne à ma B55 Répondre en citant

Comme elle me faisait une crise de jalousie par rapport à la L75 objet de toutes mes attentions, je lui ai réinstallé la Shure M75G avec un diamant elliptique récupéré de haute lutte.
Un coup d'oeilleton de joaillier pour regarder l'état de la pointe ; pour peu qu'on puisse en juger, pas cassée ; quant à l'usure, on verra bien, enfin, on entendra bien (essuie tes lunettes et écoute comme ça sent bon, comme disait un de mes amis).
Protractor pour les nuls, allègement de toutes les palettes sous la cellule (quelle quincaillerie !), la balance, toujours bien fermer un oeil au moment des visées ...
Essai ... et ... pas mal du tout ; moins d'aiguës qu'avec l'Ortofon OM20 mais une écoute plus qu'honorable.
Je ferai écouter à l'aveugle à quelques amis sceptiques ; je pense que je vais rire 5 minutes ...

Je me dis que le bras rudimentaire de la B55 est plus sain que celui de la L75 ; la tête est toujours bien horizontale et ne subit aucun effort de renversement dû au dispositif de réglage fin et peut être d'antiskating.

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 23:48 (2010)    Sujet du message: Ma B55 était jalouse ... Répondre en citant

... jalouse des améliorations apportées à la L75 désormais "essisée".
Il a fallu la calmer.
Alors, je lui ai offert une connexion de masse que j'ai reliée à la borne de masse du préampli.
Et le bras ? Et le bras ?
Et bien, il a subi la ligature dite "au Chinois", ou encore "le redresseur de torS" . Un peu de colle pour stabiliser le tout et ce bras a retrouvé sa rectitude originelle.
Ses paliers en Vé peuvent attendre car il n'y a pas de jeu et la coquille est bien horizontale.
Ses roulements horizontaux donnent dans le velours.
Que demander de mieux ?

Simplicité et rectitude, de jolies vertus par rapport au prétentieux bras de la L75.
A ce sujet, je lui ai changé ses paliers en Vé (je copierai cette intervention là où il faut) par des paliers réalisés DIY après :
- une tentative en caoutchouc moyennement convaincante
- une tentative en liège (échec car cette matière prometteuse finit toujours par se casser)
- une tentative en gomme à crayon (échec car trop tendre et la découpe est difficilement maîtrisable)
- une tentative en bois à partir d'une cheville (inachevée mais prometteuse : à suivre)
- une nouvelle tentative dans le même caoutchouc que la première fois, et cette fois cela va beaucoup mieux : pas de jeu horizontal et bonne souplesse verticale.
Mais ce bras n'est pas près d'être remonté. L'ayant dans les mains, j'ai pu vérifier grâce à un montage rudimentaire que la position du contre-poids principal (plus ou moins tourné sur la queue du bras) provoquait une réaction qui faisait tourner (plus ou moins) l'ensemble sur son roulement horizontal ; bref, une horreur mécanique !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 14:09 (2011)    Sujet du message: Ce qui devait arriver arriva ! Répondre en citant

Après avoir remplacé les paliers en Vé de ma B55, l'avoir dotée d'une cellule Ortofon OM20, elle assurait, l'ancienne.

Mais voilà, il me restait un bras en S de L75S, récupéré mal en point, restauré avec les moyens du bord et qui attendait qu'un meilleur sort lui soit promis.
Alors, il a atterri sur la B55, mais pas à la place de son bras droit ; non, en plus.
J'ai créé la B55 (bon, je ne suis peut-être pas le premier) à deux bras.
Voyez la bête :

Pour couronner le tout, je lui ai posé une Grado MF1.

Z'avez vu les potences cintrées à la main et à la sueur ?
Et ça marche !

Ah, cette B55 ... et sans lui percer le socle, tout en démontable sans trace .
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 09:32 (2011)    Sujet du message: Ma vieille B55 Répondre en citant

Magnifique boulot Hervé ! j'adore

Félicitations ! Okay

En plus, tout est démontable sans traces, l'esprit d'origine est respecté, bravo !

Et si tout cela fonctionne à merveille, que demander de mieux ? Cool

Alors, as-tu entendu une différence audible avec une même cellule entre le bras d'origine et le bras en S ?

@+!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2017)    Sujet du message: Ma vieille B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation