Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Colle pour bois
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 15:47 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Laughing  une combinaison ACID ...

En fait les arrondis je les laisse, sinon le menuisier va arrondir la facture . Je vais éventuellement suivre le conseil de Robert pour y coller un filet décoratif. Donc résumons : un bon ponçage, nettoyage ensuite colle à bois et serrage ...
Question   wondering faut que j'achète encore des serre-joints ou bien je fais comme lui :

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 15:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 16:15 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Bonjour,

je vais faire comme d'habitude et mettre mon grain de sel pour aller contre le consensus qui semble se dégager Wink .
Tout d'abord je suis franchement surpris d'entendre un ébéniste conseiller de la colle à bois pour faire un assemblage. Normalement c'est une technique de menuisier ça, un bon ébéniste n'a pas de colle blanche dans son atelier. Il utilise soit de la colle à l'os pour les assemblages rigides soit de la colle de nerfs pour les assemblages demandant à rester souples. Ces deux colles ont un énorme avantage qui est la réversibilité, un petit coup de chauffe avec un décapeur thermique et hop on repart à zéro. Ca se trouve dans tous les magasins de bricolage sous forme de petites pastilles que l'on fait fondre dans une casserole avant application. 
Ceci étant je ne dis pas que c'est la bonne technique pour assembler du CP de bambou. Je pense que le plus prudent serait de demander au menuisier qui a fait les plaques quelle est la substance qu'il a appliquée dessus et lui demander son avis sur la meilleure méthode pour les coller entre elles. Le ponçage sur du bambou risque surtout de hérisser les fibres du bambou et de ne pas donner un collage propre.
Quant au chanfrein pratiqué par le menuisier sur les bords il serait peut être encore mieux de l'accentuer à la défonceuse plutôt que d'essayer de le cacher. Cela pourrait souligner la ligne de la plinthe et donner un effet décoratif intéressant. Mais ce genre de détail est très subjectif, personnellement je pense qu'elle perdrait en esthétique avec un filet d'alu mais bon...

En tous cas elle promet cette platine, vivement la suite.

PS : je peux vérifier si ça t'intéresse (j'ai une archive CD avec toute la construction de Jane que m'a donnée François) mais il me semble bien que lui a tout assemblé à l'époxy (Araldite).

Olivier
(menuisier, ébéniste, électricien, plombier, maçon, ingénieur, chimiste, véliplanchiste, cruciverbiste, musicien... et j'en oublie  Mr. Green )
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 16:22 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

olivier a écrit:
Je pense que le plus prudent serait de demander au menuisier qui a fait les plaques quelle est la substance qu'il a appliquée dessus et lui demander son avis sur la meilleure méthode pour les coller entre elles.

Bonne idée ca. Me demande pourquoi personne n´y a pensé avant...

Sinon pour Jane, il y a aussi des plaques de metal, ce qui pourrait expliquer l´utilisation de l´epoxy.

Vincent
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 16:30 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

vince HH a écrit:
olivier a écrit:
Je pense que le plus prudent serait de demander au menuisier qui a fait les plaques quelle est la substance qu'il a appliquée dessus et lui demander son avis sur la meilleure méthode pour les coller entre elles.

pour Jane, il y a aussi des plaques de metal, ce qui pourrait expliquer l´utilisation de l´epoxy.

Vincent

Oui mais pas à tous les étages ! Je suis à peu près sûr que la liaison bois/métal a été faite à l'époxy mais il me semble que les assemblages bois/bois également (à vérifier).
Sinon il y a aussi une chose de sûre c'est qu'en plus du collage les plaques sont boulonnées entre elles avec du sérieux question vis et écrous  Wink .
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 20:04 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

vince HH a écrit:
807SE a écrit:

C´est sure que le melange acetone/pink floyd doit etre assez planant.

Vincent

Oui smoke musique

ps: c´est un metier modeliste??? Mr. Green

Oui Mr. Green Arrow http://www.artisanat.info/metier/modeliste-maquettiste

Franz
maco
*
*

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 22:33 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

olivier a écrit:
Bonjour,

je vais faire comme d'habitude et mettre mon grain de sel pour aller contre le consensus qui semble se dégager Wink

Bonjour Olivier, mais fais donc Wink j'aime bien les mets salés Laughing ..
olivier a écrit:

... Je pense que le plus prudent serait de demander au menuisier qui a fait les plaques quelle est la substance qu'il a appliquée dessus et lui demander son avis sur la meilleure méthode pour les coller entre elles. Le ponçage sur du bambou risque surtout de hérisser les fibres du bambou et de ne pas donner un collage propre...

Il les a huilées, ce qui est le traitement recommandé pour le CP de bambou. Pour le collage il ma dit que du 'Pattex' ferait l'affaire wondering . Il faut dire que la finition des plaques est exemplaire, le ponçage est net et super lisse, tolérances zéro. Si un ponçage excessif endommagerait les plaques ce serait vraiment dommage. Voilà pourquoi dans un premier abord j'ai recherché des produits spécifiques. La colle bi-composante chinoise spécifie qu'on peut coller du bois et des surfaces huilées, voilà son intérêt ...

olivier a écrit:
... je peux vérifier si ça t'intéresse (j'ai une archive CD avec toute la construction de Jane que m'a donnée François) mais il me semble bien que lui a tout assemblé à l'époxy (Araldite).
...

Oui cela m'intéresse de savoir qu'elle colle François a utilisé, et l'idée avec le boulonnage est bien intéressante aussi Shocked

olivier a écrit:

Quant au chanfrein pratiqué par le menuisier sur les bords il serait peut être encore mieux de l'accentuer à la défonceuse plutôt que d'essayer de le cacher. Cela pourrait souligner la ligne de la plinthe et donner un effet décoratif intéressant. Mais ce genre de détail est très subjectif, personnellement je pense qu'elle perdrait en esthétique avec un filet d'alu mais bon...

En effet cela est une bonne idée, cela rendrait la forme du socle plus filigrane Okay . J'ai pas encore de défonceuse, mais cela pourrait changer samedi lors des emplettes

Merci pour tes conseils et suggestions, j'apprécie Smile

La suite pour bientôt ...
hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 23:21 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Tu pourras prendre n'importe quelle colle, si tu ne ponces pas, ça ne tiendra pas dans le temps  hats off

Franz
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 08:28 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

maco a écrit:

Oui cela m'intéresse de savoir qu'elle colle François a utilisé, et l'idée avec le boulonnage est bien intéressante aussi Shocked

La suite pour bientôt ...
hats off
Bonjour Mario,

j'ai vérifié dans les archives je n'ai qu'une indication implicite que le bois a effectivement été collé à l'époxy rendue liquide par chauffage au décapeur thermique. Séchage ensuite sous flux d'air chaud (toujours décapeur) pour préserver la fluidité de la colle et accélérer la polymérisation.
Par contre aucune photo du système de boulonnage car il a été, à ma connaissance, fait par la suite pour contrer un peu les dilatations différentielles entre les plaques de bois et de métal. Il doit y avoir une tige filetée qui traverse les plaques sur toute l'épaisseur avec un ensemble écrou/rondelle de chaque côté, logé dans une défonce réalisée dans l'épaisseur des deux plaques d'extrémité, la défonce étant ensuite fermée par un bouchon de bois de la même essence que la plaque. C'est évidemment fait par un pro et même si l'emplacement du bouchon se voit il n'y a aucun jeu, l'aspect est nickel.
Bon courage pour faire la même chose avec une scie et une lime Wink .

Si j'avais à le faire et n'étant pas outillé pour espérer le même résultat, j'utiliserais des tire-fonds vissé par en dessous. Les mécano vont dire que c'est bon pour les charpentiers des techniques comme ça; n'étant ni mécano, ni charpentier, je m'en fous.... Very Happy
A mon avis c'est mieux que rien et en plus je pense que tu peux gagner quelques serre-joint dans l'affaire!

Bonne bricole.
*
*

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 08:53 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Bonjour Olivier,

Pour la colle je verrai, je pense qu'un sèche-cheveux fera aussi l'affaire non? Pour le boulonnage c'est excellent, peut-être ceci une idée (disposition des boulons à vérifier à cause des découpes...)

Merci bow
A+
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 09:36 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Cette solution est certainement plus propre et plus "mécanique". Je ne sais pas si elle assurera suffisamment le serrage et si les inserts seront assez costauds.
Par contre ce qui m'intrigue toujours avec ces montages c'est qu'on prend un soin infini pour sélectionner le bon matériau, CP Bambou, fibres croisées..etc... et on crée des magnifiques tunnels à vibration en solidarisant les différentes couches avec des tiges métalliques !!
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 10:52 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

bonjour a tous,

j'avais du mal a me connecter depuis quelques temps, une attaque sur les forums
de type Xooit a fait son apparition (donc idem pour le forum Thorens etc...)

ensuite c'est tout de meme bizarre j'ai lance 2 posts ailleurs, un sur les plaques PTP
et l'autre sur les pieds a poser sous nos Lenco, PAS ou eu de reponses, pourtant cela a trait
directement a nos cheres platines, par contre personne n'est menuisier mais tout le monde
met son grain de sel pour epater Mario. belle morale.

et maintenant je repond a Mario, tu peux aussi accentuer l'arrondi des plancches, et meme
cacher le reste avec du papier collant peinture et bomber en noir les rainurages, encore plus beau
le reste a ete dit, tu peux juste demander au menuisier comment dehuiler ou devernir je ne sais plus
la fintion de maniere a poser ta colle.

au pere casse pied Olivier, NON Olivier un poncage enleve justement les fibres du bois,
c'est en le mouillant qu'on redresse les fibres, justement ca se fait avec la tres grosse ponceuse a
bandes d'atelier pour bien poncer. quand a la colle a os ou dite aussi poisson, c'est pour la restoration
des meubles anciens afin de ne pas denaturer l'ensemble. ne melange pas un expert de musee avec
un Diyeur de platoche. une bonne colle Jaune rapide ou blanche fera tres bien l'affaire. ne commence
pas a embrouiller Mario a faire chauffer des pastilles et autres. et puis quoi encore !!!! ça va pas la tête
quand a la colle epoxy effectivement entre le bois et le metal c'est ce qu'il faut.
le reste est a l'avenant.
allez mario t'a demarre ou pas? si t'attend 18 pages de post t'est pas arrive
vince HH
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 10:57 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Peu-etre que ces tunels peuvent etre bouchés au montage en ajoutant du silicone par exemple, ou encore un melagne du type "ESTHER".

Sur ma platine, il y a aussi 4 tiges qui viennent se reprendre sur les fixations du chassis.

Les tiges sont composées de:

- Une tige filtée en laiton fixée au chassis (40 mm de long) qui est visé dans une tige d´aluminium (diam 10 x 200mm) taraudée aux extrémitées.
- Cette tige d´alu est montée en force (pas trop quand meme) dans le socle afin d´eviter les vibrations.
- une autre tige filetée en laiton (40mm) qui depasse sous le socle et que je boulone avec rondelle caoutchou, rondelle laiton, ecrou laiton.

Les cotes sont approximatives.

Je ne suis pas sure que cette solution soit la meilleur mais c´est la seule que j´ai trouvée quand j´ai procédé au montage.

Vincent
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 13:34 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

Vincent

et de la colle scotch d'ecolier ca marcherait?

comme ca en passant.....UNE de mes realisations, c'est pasde la L75 ca Very Happy

maco
*
*

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 16:58 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

zigomard a écrit:
bonjour a tous,

j'avais du mal a me connecter depuis quelques temps, une attaque sur les forums
de type Xooit a fait son apparition (donc idem pour le forum Thorens etc...)

ensuite c'est tout de meme bizarre j'ai lance 2 posts ailleurs, un sur les plaques PTP
et l'autre sur les pieds a poser sous nos Lenco, PAS ou eu de reponses, pourtant cela a trait
directement a nos cheres platines, par contre personne n'est menuisier mais tout le monde
met son grain de sel pour epater Mario. belle morale.

et maintenant je repond a Mario, tu peux aussi accentuer l'arrondi des plancches, et meme
cacher le reste avec du papier collant peinture et bomber en noir les rainurages, encore plus beau
le reste a ete dit, tu peux juste demander au menuisier comment dehuiler ou devernir je ne sais plus
la fintion de maniere a poser ta colle.

au pere casse pied Olivier, NON Olivier un poncage enleve justement les fibres du bois,
c'est en le mouillant qu'on redresse les fibres, justement ca se fait avec la tres grosse ponceuse a
bandes d'atelier pour bien poncer. quand a la colle a os ou dite aussi poisson, c'est pour la restoration
des meubles anciens afin de ne pas denaturer l'ensemble. ne melange pas un expert de musee avec
un Diyeur de platoche. une bonne colle Jaune rapide ou blanche fera tres bien l'affaire. ne commence
pas a embrouiller Mario a faire chauffer des pastilles et autres. et puis quoi encore !!!! ça va pas la tête
quand a la colle epoxy effectivement entre le bois et le metal c'est ce qu'il faut.
le reste est a l'avenant.
allez mario t'a demarre ou pas? si t'attend 18 pages de post t'est pas arrive

Robert,

Merci de te dévouer ainsi à ma cause, j'apprécie ! (Paranthèse ouverte) Tout de même gardons notre sang froid! Cool   Il faut pas s'en prendre comme cela à Olivier, on a tous l'esprit ouvert ici et chacun à la droit de mettre son grain de sel à la discussion du moment qu'on reste poli et de bonne foi Smile (Paranthèse fermée)

Pour être sûr, y a qu'à faire des essai avec une chute de ces fameuses planches. 18 pages? Je serai scotché à l'écran alors Very Happy

hats off

P.S. Le meuble est bien réussi, il s'agit de quel bois ?
*
*

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 17:01 (2010)    Sujet du message: Colle pour bois Répondre en citant

vince HH a écrit:
Peu-etre que ces tunels peuvent etre bouchés au montage en ajoutant du silicone par exemple, ou encore un melagne du type "ESTHER".

Sur ma platine, il y a aussi 4 tiges qui viennent se reprendre sur les fixations du chassis.

Les tiges sont composées de:

- Une tige filtée en laiton fixée au chassis (40 mm de long) qui est visé dans une tige d´aluminium (diam 10 x 200mm) taraudée aux extrémitées.
- Cette tige d´alu est montée en force (pas trop quand meme) dans le socle afin d´eviter les vibrations.
- une autre tige filetée en laiton (40mm) qui depasse sous le socle et que je boulone avec rondelle caoutchou, rondelle laiton, ecrou laiton.

Les cotes sont approximatives.

Je ne suis pas sure que cette solution soit la meilleur mais c´est la seule que j´ai trouvée quand j´ai procédé au montage.

Vincent
Oui j'ai recherché sur le Web et on voit des trucs qu'on trouve jamais dans les brico-centers Confused . Des écrous filetés en nylon et vis en nylon cela ne serait pas une alternative ?

A+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12 (2017)    Sujet du message: Colle pour bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation