Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
BambooLenco
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 1 486
Localisation: etranger
Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:10 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

maco a écrit:
PS: @Robert, j'espère que tu seras rassuré sur la santé du châssis Laughing , tu vois ce n'est que de la tôle d'acier. Contrairement au bois tous les affronts peuvent être réparés dans un tour de main. De plus au Lux on est à l'aise avec l'acier (http://www.arcelormittal.com/) Wink

hats off

salut Mario,

ce n'est pas une question de sante (pour ca y'a la secu Very Happy )
c'est une histoire de philosophie, comment dire...decortiquer un chassis pour refaire...presque la meme chose.
et montrer qu'on est capable d'imaginer une super Lenco. bof !!!! smoke
moi aussi je peux aller voir, un tourneur, un fraiseur, un bijoutier, un specialiste en micro mecanique, et je fabrique
un socle en ebene massif etc....et sortir un joyau.
c'est juste que je suis "encore dubitatif" sur le fait de transformer une Lenco, le faire pour le faire, autant faire simple
genre un truc depouille a l'extreme. ces poulies de vitesse font un peu jeu de construction de gosses.
mais ce n'est que mon humble avis, car je vois deja la moutarde monter au nez de Francois wondering

ps" c'est tout de meme bizarre que des possesseurs de Garrard, EMT, ne tripotent pas comme ca leurs chassis *muet*

hats off
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 13:40 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Salut Robert,

Oui c'est la joie du DIY Wink . Néanmoins faut dire que ce faisant j'apprends beaucoup de choses comme p.ex. manier une scie et d'autres outils dont je n'avais même pas connaissance il y a 6 mois. Et puis maintenant j'ai encore plus de respect qu'avant pour les métiers manuels... Smile .
C'est mon avis aussi que les Lenco sont plus faciles à tweaker que les Garrard et les Thorens. Les Lenco ont un formidable potentiel qu'à mon avis n'est pas pleinement exploité dans la version d'origine...

A+
hats off
_________________
Mario
Revenir en haut
François
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 20 Sep - 14:05 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

zigomard a écrit:
c'est une histoire de philosophie, comment dire...decortiquer un chassis pour refaire...presque la meme chose.
et montrer qu'on est capable d'imaginer une super Lenco. bof !!!!
moi aussi je peux aller voir, un tourneur, un fraiseur, un bijoutier, un specialiste en micro mecanique, et je fabrique
un socle en ebene massif etc....et sortir un joyau.
c'est juste que je suis "encore dubitatif" sur le fait de transformer une Lenco, le faire pour le faire, autant faire simple
genre un truc depouille a l'extreme. ces poulies de vitesse font un peu jeu de construction de gosses.
mais ce n'est que mon humble avis, car je vois deja la moutarde monter au nez de Francois wondering

Je n'ai pas la moutarde qui me monte au nez, mais il me semble que tu as des sérieuses aigreurs............ d'estomac....
Les falafels étaient trop gras à midi Question

Citation:


ps" c'est tout de meme bizarre que des possesseurs de Garrard, EMT, ne tripotent pas comme ca leurs chassis *muet*

hats off

Quand tu as raqué un max de pèze pour acheter une de ces machines, tu ne vas pas commencer à la couper en morceaux ça va pas la tête
Revenir en haut
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 616
Localisation: La isla bonita
Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 15:48 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

zigomard a écrit:
ps" c'est tout de meme bizarre que des possesseurs de Garrard, EMT, ne tripotent pas comme ca leurs chassis

Ayant vécu longtemps avec une EMT 930, je peux te dire que le châssis n'a pas besoin d'être amélioré. D'ailleurs une EMT, c'est sacré! bow Et puis y a pas grand-chose à tweaker sur ces platines.
Revenir en haut
807SE
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 480
Localisation: moselle
Prénom: François
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 19:13 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

zigomard a écrit:



moi aussi je peux aller voir, un tourneur, un fraiseur, un bijoutier, un specialiste en micro mecanique, et je fabrique


Je ne vois pas ou est le problème de se faire fabriquer une pièce par un spécialiste, si chez toi tu as toutes les machines, file moi ton adresse pour que je vienne faire les pièces que j'ai besoin. Mr. Green  

Citation:
ps" c'est tout de meme bizarre que des possesseurs de Garrard, EMT, ne tripotent pas comme ca leurs chassis *muet*

hats off


Si les Lenco étaient fabriquées comme les Garrard tu ne pourrais peut-être pas t'en offrir une et à l'heure actuelle tu bricolerai une Dual. Mr. Green

Franz. 
Revenir en haut
E.P
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 905
Localisation: Belgique
Prénom: Eric
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 20 Sep - 20:16 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Bartaba a écrit:
zigomard a écrit:
ps" c'est tout de meme bizarre que des possesseurs de Garrard, EMT, ne tripotent pas comme ca leurs chassis



Ayant vécu longtemps avec une EMT 930, je peux te dire que le châssis n'a pas besoin d'être amélioré. D'ailleurs une EMT, c'est sacré! bow Et puis y a pas grand-chose à tweaker sur ces platines.

... Et puis, y aller à la scie sauteuse dans un châssis d' EMT j'ai comme un doute!! Ce ne serait pas plutôt le marteau pneumatique qui conviendrait?

Mr. Green
_________________
E.P Member of L70 F.U.C
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 26 Sep - 22:51 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Bien me revoilà  hats off

Ce weekend j'ai un peu essayé plusieurs systèmes de mise à feu de la platine (c.à.dire le On-Off). Finalement voici celle qui me plaît le mieux et qui fonctionne pas si mal. Le bon placement de l'interrupteur étant la partie la plus délicate. Avec ce système il arrive même a maintenir la position OFF sans système de blocage. Okay Un léger mouvement inverse débloque l'interrupteur et met la platine en marche. Au lieu d'une tringle métallique j'utilise un filin nylon dans un mince tuyau de laiton (2mm) Cool





Avouez-le ... c'est tout de même mieux que mon plan original wondering ça va pas la tête Embarassed



Coûts de la solution : moins de 10€ pour le matos, heures de travail ? N'en parlons pas. Mais le prochain sera fait en 30 min.  Laughing

hats off
_________________
Mario
Revenir en haut
François
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 27 Sep - 09:34 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Bien vu Mario Okay

Question: avec quoi tireras-tu sur le fil de nylon Question
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 10:29 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

François a écrit:
Bien vu Mario Okay

Question: avec quoi tireras-tu sur le fil de nylon Question


La course nécessaire n'est que de 15mm. Donc je pourrais utiliser soit un système de levier basculant qui fonctionnerait à identique au changement de vitesse, soit un gros bouton type switch à la Garrard avec le fil qui s'enroule sur l'axe du bouton. Du point de vue design j'opterais pour la première version, les commandes seraient d'aspect identique.

C'est d'ailleurs le prochain travail à réaliser : les petits pupitres avec base alu et top en carbone qui supportent et cachent la mécanique des leviers de commande (hauteur ~12mm). Les leviers seront confectionnés avec un rond alu inséré dans un bout tube carbone restant de la découpe du bras. Beaucoup de récup sur cette platine, faut que je défende ma réputation de grand radin

En ce qui concerne la mécanique On-Off comme installé actuellement, quoique assez bien, il a lieu de l'améliorer pour empêcher toute velléité de vibration des pièces.


hats off
_________________
Mario


Dernière édition par maco le Lun 27 Sep - 10:34 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
François
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 27 Sep - 10:37 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

maco a écrit:


En ce qui concerne la mécanique On-Off comme installé actuellement, quoique assez bien, il a lieu de l'améliorer pour empêcher toute velléité de vibration des pièces.


hats off


Spécialement ce grand ressort qui me fait tellement penser au système de réverb des amplis de guitare Wink
Shbloing
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 10:44 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

François a écrit:
maco a écrit:


En ce qui concerne la mécanique On-Off comme installé actuellement, quoique assez bien, il a lieu de l'améliorer pour empêcher toute velléité de vibration des pièces.


hats off



Spécialement ce grand ressort qui me fait tellement penser au système de réverb des amplis de guitare Wink
Shbloing
Ce sera le secret de l'effet "hall" de cette platine  Very Happy ...
_________________
Mario
Revenir en haut
807SE
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2010
Messages: 480
Localisation: moselle
Prénom: François
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 14:26 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Salut Mario, ton système sera plus fiable si tu mets un fil de pêche en kévlar et un tube en alu. Wink

Franz. 
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 27 Sep - 17:44 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Salut Franz,

Le Kevlar c'est sûrement plus solide, le filin que j'utilise supporte 12,5 kg. Pour ce besoin suffisant je pense, mais peut-être le nylon a tendance à se dilater avec le temps ou la température ambiante ?

Le tube alu j'en ai pas trouvé aussi fin. 4mm c'est le plus petit diamètre. C'est un élément critique car il doit passer entre le châssis et le bord du plateau. Et là je n'ai que 4mm .... Confused . Sur la photo ce n'est pas encore définitif, car le petit tuyau sera immobilisé par des fixations sur le châssis...

A+
_________________
Mario
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 17:23 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

On est samedi le 2 octobre 2010 (j'ai vérifié sur le calendrier  Laughing ). Bamboolenco vient de reproduire  #violon# ses premières notes sur air de la 'Fledermaus'  musique ... :fleur: :fleur: :fleur:

Que dire ? D'abord que tout le travail n'était pas en vain, je suis très très satisfait de ce que j'entends Smile . Ensuite que,  frustré par le travail de tringlerie et de justages mécaniques, j'ai aujourd'hui joué 'dirty' et soudé un vieux câble phono et hop la poupée... Evil or Very Mad . Revient à dire qu'il reste encore tout le travail de finition mais bon sang ... cela sonne déjà mieux que ma L-75 dans son jus!

Constat :

La modification du bras L-75 avec remplacement du tube par un tube en carbone vaut vraiment la peine. Le bras joue maintenant dans une autre ligue par rapport à sa version originale Shocked . Plus fin, plus tenu, plus de réponse sur les micro dynamiques... j'ai testé avec le disque HFN, c'est impeccable ! Passe les 3 tests de 'tracking' comme une fleur, le quatrième test avec un léger bourdonnement (mais j'ai vu bien pire que cela avec d'autres bras !). Voici la config du bras :
  • longueur effective : 260mm
  • distance pivot/axe : 244mm
  • angle : 21°
  • overhang : 16mm
Ajusté à Baerwald j'ai les résultats suivants * :
  • inner null point à 65.998mm
  • outer null point à 120.891 mm
  • distortion maximale 0.562%
  • distortion moyenne 0.367%
* vérifié à l'aide de la calculette sur vinylengine.com
L'ajustage final est fait avec le protractor HFN, c'est pile Baerwald  Okay

J'ai monté ma vieille cellule Empire 250KE. Elliptique .3x.7. compliance je sais pas, mais j'estime au dessus de 25cu
Les tests de résonance de l'ensemble bras-cellule donnent :

9 Hz latéral, 12Hz vertical  Okay   J'ai la main heureuse  Razz

Tests du socle : on peut tambouriner dessus sans que cela s'entende dans les HP. Volume jusqu'à 1/2 = rien Smile . Volume à 2/3 on entend le toctoc que seulement si on tambourine près de la base du bras Smile Smile . Aucune comparaison possible avec ce qui se passe si on tambourine sur le L-78 ou L-75 avec socle standard.. Là cela cogne pour de bon

A cause de la ronflette j'ai pas pu jauger avec certitude le bruit résiduel mécanique, mais il me semble bien moindre surtout en tenant compte que rien de la mécanique n'a encore été ajusté et réglé définitivement.

Ce qui n'est pas encore au point :
  • un problème de masse qui se traduit par une légère ronflette audible à 2/3 volume
  • dur bruissement quand je touche le bras
  • la mécanique on/off avec déplacement du bras
  • un 'clac' quand j'allume/éteins l'interrupteur
Suite :

Comme je suis confiant sur les qualités du bras modifié, je pense investir dans un bon cable phono chez Mario Goetzinger qui propose des kits semi-finis.

La tringlerie est à fixer définitivement, idem le système ON/OFF. Je pense installer des engrenages en laiton (module 1 ou 0.5 ???) pour le changement de vitesse. Le moteur nécessite une révision, + kit Joel pour le palier

Merci pour vos conseils !

hats off
_________________
Mario
Revenir en haut
maco
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 2 748
Localisation: Luxembourg
Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 21:16 (2010)    Sujet du message: BambooLenco Répondre en citant

Le jour après ...  Smile

J'ai refait tout le câblage interne et toutes les soudures whew . Plus de ronflette, rien du tout même à fond le volume Okay . Plus de bruissements lorsqu'on touche le bras, c'était un problème d'isolation du câble interne du bras. Refait le porte-cellule et installé ma bien-aimée Denon DL160 j'adore . Le nouveau porte-cellule étant plus court j'ai ajusté la géométrie sur :
  • longueur effective 256 mm
  • distance axe/pivot 240mm
  • overhang 16mm
  • angle ~ 21.5°
  • meilleur ajustement avec Baerwald :
  • distorsion maximale : 0.571% (calculée avec l'outil vinylengine.com) 
  • distorsion moyenne : 0.373%
Le bras et la Denon harmonisent bien : 9-10Hz de résonance latérale. D'après la calculette sur Vinylengine cela situe le bras dans la catégorie moyen aux alentours de 13g de masse dynamique.
Alors ??? wondering

Eh ben mes amis •rock• , c'est un grand pas en avant pour ... l'amateur audiophile en herbe que je suis. La Lenco n'est plus la Lenco  un peu charnelle et roublarde sur les bords. Là c'est souverain #violon# , apaisé, très épuré sans perdre les qualités qui font la joie d'une Lenco : le drive, les dynamiques, le grondement des basses.  •rock• Dès le premier instant que la cellule touche le sillon on le sait : le bruit résiduel est bien bien inférieur (faudra que je mesure cela avec Audacity). A mi volume on entend le bruit du vinyle mais point de moteur ou galet. Sur un enregistrement 1er concerto de piano de Mozart j'ai cru entendre dans les parties lentes un bruit de souffle ... non c'était pas la respiration du pianiste, ni le frottement du galet, ni le moteur mais le bruit de fond de la bande d'enregistrement, incroyable Shocked ! D'ailleurs quand le sillon délivre un signal on note tout de suite le plus de clarté sur tout le spectre, ...et tout le reste du bla-bla audiophile Rolling Eyes . La Denon déploie à fond  toutes ses qualités avec un rendu des bas registres que je n'ai jamais entendu sur les Lenco standard.

Indéniablement, une Lenco en configuration originale n'arrivera jamais à ce niveau de performances, quoi qu'on voudra faire. Je suis maintenant convaincu qu'il ne suffit pas de monter un châssis classique Lenco sur un socle massif, mais qu'il faut monter un châssis à plat bien couplé à sa base, genre TPP ou PPT... Okay

Voici quelques images de la belle j'adore j'adore :







Terminé pour aujourd'hui Wink ... zzzzz.....
_________________
Mario
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2017)    Sujet du message: BambooLenco

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB