Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jérôme
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 23:47 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Hier, je me suis décidé à refaire entièrement l'entretien du moteur de ma Lenco. Et c'est précisément à ce moment-là que je me suis rendu compte que mon moteur émettait un léger grésillement (style parasite électrique) et que mon galet gigoté quelque peu.

Je me suis tout de même lancé dans l'entretien du moteur ; me disant que ça lui ferait pas de mal. J'ai procédé à toutes les étapes des tutoriels qu'on trouve sur ce forum (super sympa de les avoir en français d'ailleurs !). Évidemment, ça n'a rien changé aux grésillements du moteur... J'ai donc de suite pensé au câble secteur. Je le change et pour tester je prend un câble d'ordi classique et j'en profite pour mettre le moteur à la masse. Pas de changement... Ou si peu, le grésillement est un peu moins fort, mais bel et bien présent. J'ai tenté en shuntant le bouton marche/arrêt et en reliant le moteur en direct au secteur : pas de changement. La question est la suivante : le moteur est-il en fin de vie ?

Pour ce qui est du galet, je constate un léger mouvement de droite à gauche, une fois en rotation et sans le plateau. Est-ce normal ? J'ai l'impression que ça induit pas mal de vibrations supplémentaires. J'ai tenté un très léger ponçage avec du P1200 lorsque le galet est rotation. Ça ne change rien, même si j'ai l'impression d'avoir gommé quelques légères irrégularités... Alors, finalement est-ce que le galet est à changer aussi ?

Voilà mes quelques tracasseries, j'aimerai vraiment que ma Lenco marche parfaitement bien. J'ai comme projet un changement de socle plus grand et plus pratique. Ca serait dommage que ce soit la 124 ou la 401 qui en profite Mr. Green !
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 23:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 06:47 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Jérôme,

Ce bruit du moteur est-il audible dans les HP Question
Essaye de le tapoter avec un petit (petit) marteau pendant qu'il tourne...sinon, ce genre de bzz me fait penser à des enroulements du bobinage qui sont lâches et qui vibrent....... les tremper dans une résine Question

Pour le galet, je pense qu'il a trop de jeu sur son axe: repousse un peu le circlip.

hats off
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:07 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

François a écrit:
Jérôme,
Ce bruit du moteur est-il audible dans les HP Question

Non le bruit ne s'entend pas dans les HP, par contre j'entend un rumble assez présent. Surement le galet qui a trop la bougeotte.

François a écrit:

Essaye de le tapoter avec un petit (petit) marteau pendant qu'il tourne...sinon, ce genre de bzz me fait penser à des enroulements du bobinage qui sont lâches et qui vibrent....... les tremper dans une résine Question

J'ai tapoté doucement un peu partout sur le moteur sans aucun changement notable... Je vais le démonter complètement et voir s'il y a des éléments qui présentent un jeu.
Le problème d'une résine c'est qu'il faut la cuire pour qu'elle durcisse, ou alors je ne connais pas tous les types de résine ?

François a écrit:

Pour le galet, je pense qu'il a trop de jeu sur son axe: repousse un peu le circlip.
hats off

Le galet est bien en place sur son axe. En fait, si je le ressert plus il commencera à être bloqué ! De plus, le mouvement se fait perpendiculairement à son axe. Comme s'il roulait sur des creux et des bosses !

Merci, je continue mes investigations bow
François
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:23 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:

J'ai tapoté doucement un peu partout sur le moteur sans aucun changement notable...

Non, pas doucement, un coup sec bien asséné Exclamation Evil or Very Mad

Citation:
Je vais le démonter complètement et voir s'il y a des éléments qui présentent un jeu.
Le problème d'une résine c'est qu'il faut la cuire pour qu'elle durcisse, ou alors je ne connais pas tous les types de résine ?

Quand je dis résine.......de la cyanolite pourrait faire l'affaire Wink

Citation:
Le galet est bien en place sur son axe. En fait, si je le ressert plus il commencera à être bloqué ! De plus, le mouvement se fait perpendiculairement à son axe. Comme s'il roulait sur des creux et des bosses !

Tu veux dire qu'il ne tourne pas rond Shocked Question
Sdreams
Membre

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 13:55 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:

J'ai tapoté doucement un peu partout sur le moteur sans aucun changement notable... Je vais le démonter complètement et voir s'il y a des éléments qui présentent un jeu.

Alors ou en est-tu avec ton problème de bourdonnement aux oreilles ?

Une suggestion pour la résine pourquoi pas une de type Polyester l'avantage c'est qu'elle ne nécessite pas d'être cuite mais durcit avec un catalyseur et en plus elle peut être apposée au pinceau ce qui facilite le truc.

Maintenant je ne sait si ça peut convenir car pas prévue pour ça a la base... wondering

Sinon perso sur ma L75 depuis peu elle fait un drole de bruit au demarrage et j'ai l'impression que le plateur "gloglotte" a droite et a gauche ! mais apres plus rien... probleme de palier ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 14:15 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Sdreams a écrit:

Sinon perso sur ma L75 depuis peu elle fait un drole de bruit au demarrage et j'ai l'impression que le plateur "gloglotte" a droite et a gauche ! mais apres plus rien... probleme de palier ?

Le plateur "gloglotte" Shocked C'est du patois de l'Yonne Laughing Wink

Si ça n'est qu'au démarrage, est-ce bien important Rolling Eyes
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 15:27 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Sdreams a écrit:
Alors ou en est-tu avec ton problème de bourdonnement aux oreilles ?

Une suggestion pour la résine pourquoi pas une de type Polyester l'avantage c'est qu'elle ne nécessite pas d'être cuite mais durcit avec un catalyseur et en plus elle peut être apposée au pinceau ce qui facilite le truc.

Maintenant je ne sait si ça peut convenir car pas prévue pour ça a la base... wondering

Sinon perso sur ma L75 depuis peu elle fait un drole de bruit au démarrage et j'ai l'impression que le plateur "gloglotte" a droite et a gauche ! mais apres plus rien... problème de palier ?

Et bien j'ai totalement démonté le moteur et rien ne bouge dedans... J'ai essayé en remontant le carter arrière à l'envers et c'est encore pire, ça vibre ! Et impossible de me débarrasser du bzzz... Et le galet est, je crois, sur sa fin :/ ...

Pour ta L75, j'imagine que par plateur tu parles du plateau Mr. Green ! Mais il bouge, c'est à dire ?

De mon côté je viens de recevoir une L78 et la mécanique est en parfait état. Ce qui me conforte plus dans l'idée que la B51 aurait besoin d'un gros rafraichissement !
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:47 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Finalement et après petite réflexion, j'ai transféré le moteur, galet + bras, plateau et couvre-plateau sur la B51.

J'en ai profité pour polir le plateau c'est plutôt sympa Wink :

Je vais lui refaire un coffrage plus grand et un peu plus épais et avec la possibilité de monter deux bras.

Pas mal de boulot en vue ! Mais ainsi, la B51 est transfigurée. La modification au niveau du son est bien plus radicale que celle du look. Le rumble est quasi inexistant. J'écris "quasi" parce que c'est une platine à galet, mais elle est aussi silencieuse qu'une Thorens 160 ! A la différence près que le moteur est audible à 50cm (dans un environnement très silencieux) mais que le son est bien meilleur Very Happy .

On taquine vraiment la 124 dorénavant et je dois dire qu'elle fait marcher ma petite cellule Empire comme jamais elle n'avait marché avant. Et l'image stéréo est tout simplement hallucinante Shocked !

Reste à voir ce que je vais faire de la carcasse de la L78 ^^ !
François
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 05:40 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:
Finalement et après petite réflexion, j'ai transféré le moteur, galet + bras, plateau et couvre-plateau sur la B51.

Ah Exclamation , le couvre plateau de la 78, c'est le meilleur à mon avis j'adore

Citation:
J'en ai profité pour polir le plateau c'est plutôt sympa Wink

As-tu mis une couche protectrice de quelque chose Question Parce que sinon, tes efforts auront été un peu inutiles car le plateau va à nouveau s'oxyder, surtout au contact des doigts..... Confused

Citation:
Pas mal de boulot en vue ! Mais ainsi, la B51 est transfigurée. La modification au niveau du son est bien plus radicale que celle du look. Le rumble est quasi inexistant. J'écris "quasi" parce que c'est une platine à galet, mais elle est aussi silencieuse qu'une Thorens 160 ! A la différence près que le moteur est audible à 50cm (dans un environnement très silencieux) mais que le son est bien meilleur Very Happy .

Ouh Exclamation Le moteur audible à 50cm Shocked Il y a du boulot de ce côté encore....bon peut-être que le socle plus gros va aider.... Wink

Citation:
Reste à voir ce que je vais faire de la carcasse de la L78 ^^ !

Décharge Arrow Métaux ferreux Laughing
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 17:35 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

François a écrit:
Ah Exclamation , le couvre plateau de la 78, c'est le meilleur à mon avis j'adore

Ce qui m'a le plus impressionné c'est son épaisseur ! Celui de la 401 à côté fait très crêpe...

François a écrit:
As-tu mis une couche protectrice de quelque chose Question Parce que sinon, tes efforts auront été un peu inutiles car le plateau va à nouveau s'oxyder, surtout au contact des doigts..... Confused

J'ai juste passé un coup de pierre d'argile en attendant mieux. Je pensais éventuellement à de la cire comme sur les bagnoles ?

François a écrit:
Ouh Exclamation Le moteur audible à 50cm Shocked Il y a du boulot de ce côté encore....bon peut-être que le socle plus gros va aider.... Wink

Il faut relativiser ! On ne l'entend que la nuit à 50cm. En journée, on entend rien du tout. Et puis là j'ai remis les ressorts de la B51 et je les ai réglé pour qu'ils soient plus lâches. Le résultat est satisfaisant, le bruit diminue encore. Il semblerait que le réglage de ses ressorts soit primordial. Je referai des écoutes cette nuit pour voir si le bruit à baissé Mr. Green ! Toujours est-il que le rumble n'est pas de la partie lui, et c'est bien le principal.

François a écrit:

Ça serait ballot tout de même ! Et puis fait très étrange, j'ai remonté l'ancien moteur et le galet dans cette L78 et le galet ne gloglotte plus et le moteur fait bien moins de bruit wondering ! C'est quoi, c'est le miracle Lenco ? Very Happy
François
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 05:29 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:
François a écrit:

Ce qui m'a le plus impressionné c'est son épaisseur ! Celui de la 401 à côté fait très crêpe...

Et son poids aussi Exclamation
As-tu mis quelque chose pour combler la dépression du plateau, genre CD Question

Citation:
François a écrit:

J'ai juste passé un coup de pierre d'argile en attendant mieux. Je pensais éventuellement à de la cire comme sur les bagnoles ?

Essaie, mais je ne sais pas si à long terme ça va tenir...J'avais essayé un couche de vernis/peinture incolore mais les résultats esthétiques n'étaient pas bien bons... Sad .......

Citation:
François a écrit:

Il faut relativiser ! On ne l'entend que la nuit à 50cm. En journée, on entend rien du tout. Et puis là j'ai remis les ressorts de la B51 et je les ai réglé pour qu'ils soient plus lâches. Le résultat est satisfaisant, le bruit diminue encore. Il semblerait que le réglage de ses ressorts soit primordial. Je referai des écoutes cette nuit pour voir si le bruit à baissé Mr. Green ! Toujours est-il que le rumble n'est pas de la partie lui, et c'est bien le principal.

En effet, l'essentiel et que ça ne passe pas dans la cellule Arrow ampli Arrow HP.

Citation:
François a écrit:

Ça serait ballot tout de même ! Et puis fait très étrange, j'ai remonté l'ancien moteur et le galet dans cette L78 et le galet ne gloglotte plus et le moteur fait bien moins de bruit wondering ! C'est quoi, c'est le miracle Lenco ? Very Happy

C'est tout simplement que dès fois, il suffit de démonter et de remonter pour résoudre certains problèmes Cool Smile
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 18:27 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

François a écrit:
Et son poids aussi Exclamation
As-tu mis quelque chose pour combler la dépression du plateau, genre CD Question

Je n'avais rien mis ! Du coup, j'ai essayé avec deux cd foirés (de ma collection Mr. Green ) et ça le met, effectivement, plus à niveau. A l'écoute, je dois bien avouer que je ne perçois aucune différence...

François a écrit:
Essaie, mais je ne sais pas si à long terme ça va tenir...J'avais essayé un couche de vernis/peinture incolore mais les résultats esthétiques n'étaient pas bien bons... Sad .......

Ouai il semblerait que le vernis estompe pas mal le côté brillant et fatalement ça n'a plus grand intérêt. Au pire je peux le repeindre. Mais j'avais remarqué sur l'ancien repeint en noir des écailles de ci, de là... Pourtant j'avais apprêté, peint et vernis.

François a écrit:
En effet, l'essentiel et que ça ne passe pas dans la cellule Arrow ampli Arrow HP.

Exactement ! Et à ce petit jeu la Lenco fait face sans broncher à ma 124 ! La 401, elle, me paraît aux fraises... Mais j'ai jamais réussi à faire taire son galet, des fois je me demande si je vais pas la revendre !

François a écrit:
C'est tout simplement que dès fois, il suffit de démonter et de remonter pour résoudre certains problèmes Cool Smile

On dirait, c'est bon à savoir !
Alex_K
*
*

Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 15:09 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

Slt,

Moi aussi j'avais le même genre de probleme avec ma Gl88.
Un gros brrrrrrr des que la platine était en marche, mais ce bruit était uniquement présent avec le plateau. Du coup j'ai bien netoyé le dessous de mon plateau ainsi que le mon gallet et du coup plus un seul bruit.

Je pense que ca devait venir du fait que le gallet devait glisser sur la le plateau

En ce qui concerne le cote brillant de l'alu y'a pas de solution mircale, soit on le lustre de temps en temps avec de la poudre d'alu ou un produit du genre Miror et dans ce cas la on a un brillant du tonner mais qui a une durée de vie de quelque mois. Oubien on applique un vernis pour fixer le tout  mais dans ce cas la on va perdre automatique une partit du brillant et surtout de l'aspec naturel.

Si quelqu'un veux vernis son plateau l'une des meilleurs solutions c'est d'utiliser du vernis a gente auto :d, c'est tres resistant, simple à appliquer et surtout pas d'effet jaunissant.

@++

Alex
Visiter le site web du posteur
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 18:58 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

PsykoK a écrit:
Slt,

Moi aussi j'avais le même genre de probleme avec ma Gl88.
Un gros brrrrrrr des que la platine était en marche, mais ce bruit était uniquement présent avec le plateau. Du coup j'ai bien netoyé le dessous de mon plateau ainsi que le mon gallet et du coup plus un seul bruit.

Je pense que ca devait venir du fait que le gallet devait glisser sur la le plateau

J'avais aussi nettoyer mon plateau, mais sans succès. Je pense que ce galet est vraiment fatigué. Cela dit, avec le nouveau tout est rentré dans l'ordre.

PsykoK a écrit:
En ce qui concerne le cote brillant de l'alu y'a pas de solution mircale, soit on le lustre de temps en temps avec de la poudre d'alu ou un produit du genre Miror et dans ce cas la on a un brillant du tonner mais qui a une durée de vie de quelque mois. Oubien on applique un vernis pour fixer le tout  mais dans ce cas la on va perdre automatique une partit du brillant et surtout de l'aspec naturel.

Si quelqu'un veux vernis son plateau l'une des meilleurs solutions c'est d'utiliser du vernis a gente auto :d, c'est tres resistant, simple à appliquer et surtout pas d'effet jaunissant.

@++

Prochaine fois que je vais au rayon jacky au supermarché je jetterai un coup d'oeil Laughing ! Merci pour ce tuyau.

Par contre, j'ai un nouveau problème ! Dans la série "ma Lenco a décidé de me les briser grave jusqu'au bout mais c'est pas grave parce qu'on aime ça", c'est, maintenant, le moteur qui émet un hum que ma cellule s'empresse de retranscrire dans mes enceintes !

J'ai fait a peu près tous les branchements possibles et imaginables avec les masses, que ça soit le chassis, le moteur, le bras et même en direct sur la cellule et toujours sans résultat. Le bruit est très présent quand le stylet s'approche du moteur et uniquement audible lorsque ce dernier est allumé. Il s'est fait vite grillé le coupable ! J'ai tenté un blindage "macgyver" avec du papier alu, juste pour voir si ça avait un quelconque effet... Le résultat est bien évidemment nul ! J'ai testé avec plusieurs bras et cellules et toujours le même problème. J'ai même re-vérifié le branchement du moteur et changé le câble, que soit à la masse secteur ou pas ça ne change absolument rien !

Je suis un peu emmerdé puisque mon projet de mettre plusieurs bras sur la platine tombe du coup un peu à l'eau... Par contre avec le bras en position normal, ça passe. Et ça passe même bien, c'est fou ce qu'elle chante bien la petiote ! Alors si je pouvais résoudre ce casse-tête de hum ça serait parfait.

Des idées ? whew
François
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 05:22 (2009)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:

Par contre, j'ai un nouveau problème ! Dans la série "ma Lenco a décidé de me les briser grave jusqu'au bout mais c'est pas grave parce qu'on aime ça", c'est, maintenant, le moteur qui émet un hum que ma cellule s'empresse de retranscrire dans mes enceintes !

J'ai fait a peu près tous les branchements possibles et imaginables avec les masses, que ça soit le chassis, le moteur, le bras et même en direct sur la cellule et toujours sans résultat. Le bruit est très présent quand le stylet s'approche du moteur et uniquement audible lorsque ce dernier est allumé. Il s'est fait vite grillé le coupable ! J'ai tenté un blindage "macgyver" avec du papier alu, juste pour voir si ça avait un quelconque effet... Le résultat est bien évidemment nul ! J'ai testé avec plusieurs bras et cellules et toujours le même problème. J'ai même re-vérifié le branchement du moteur et changé le câble, que soit à la masse secteur ou pas ça ne change absolument rien !

Je suis un peu emmerdé puisque mon projet de mettre plusieurs bras sur la platine tombe du coup un peu à l'eau... Par contre avec le bras en position normal, ça passe. Et ça passe même bien, c'est fou ce qu'elle chante bien la petiote ! Alors si je pouvais résoudre ce casse-tête de hum ça serait parfait.

Des idées ? whew

Jérôme,

C'est quoi la cellule Question

Pour le blindage, le seul truc qui marche, c'est le Mu Metal.

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Moteur qui fait Bzzz et galet qui gigotte !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation