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Réduction de la tension d'alimentation du moteur

 
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François
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MessagePosté le: Lun 5 Juil - 10:45 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Suite à l'installation de la SSB (http://lenco.reference.xooit.fr/t182-Variateur-de-frequence-secteur.htm) et suite à quelques échanges de mails avec Piero, une question me turlupinait wondering
L'amélioration de la lecture suite à l'introduction de la SSB est elle due au contrôle précis de la fréquence du secteur ou bien est elle due à la tension réduite en sortie de la SSB (180V) Question
Afin d'en avoir le cœur net, j'ai réalisé ce petit montage: une résistance de 750Ohms/10W en série sur le fil de phase du cordon secteur qui alimente la platine:



La résistance, qui chauffe énormément, a été placée sur un radiateur.

Le moteur démarre sans problème malgré la tension réduite, c'est déjà une bonne chose.

Maintenant, quand à savoir si ça a les mêmes effets bénéfiques que la SSB, les essais sont en cours.


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MessagePosté le: Lun 5 Juil - 10:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Gatto Murr
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MessagePosté le: Lun 5 Juil - 12:24 (2010)    Sujet du message: Re: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

François a écrit:
S
L'amélioration de la lecture suite à l'introduction de la SSB est elle due au contrôle précis de la fréquence du secteur...


Le fréquence secteur est plus précis (mieux: plus stable) que le XR2206 employé dans la SSB et similia :roll:Ces boîtes servent seulement s'il n'y a plus la mécanique pour varier le vitesse ou on veut utiliser un moteur 60Hz.

La tension 180V (donc le valeur de la résistance) n'a rien de magique: on peut essayer la tension qui encore donne une couple suffisant.

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François
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MessagePosté le: Lun 5 Juil - 12:29 (2010)    Sujet du message: Re: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
François a écrit:
S
L'amélioration de la lecture suite à l'introduction de la SSB est elle due au contrôle précis de la fréquence du secteur...


Le fréquence secteur est plus précis (mieux: plus stable) que le XR2206 employé dans la SSB et similia Rolling Eyes Ces boîtes servent seulement s'il n'y a plus la mécanique pour varier le vitesse ou on veut utiliser un moteur 60Hz.

C'était une question: d'où vient l'amélioration de la lecture avec l'utilisation de la SSB: fréquence ou tension Question

Citation:
La tension 180V (donc le valeur de la résistance) n'a rien de magique: on peut essayer la tension qui encore donne une couple suffisant.

Oui, bien sûr, mais comme la tension en sortie de la SSB est de 180V, pour faire une comparaison valable, j'ai utilisé cette tension.

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Bartaba
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MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 12:31 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

En lisant un article sur les Garrard 301 et 401, je me suis souvenu que certains utilisent une ampoule de 60 watts en // avec l'alimentation électrique de leur platine pour abaisser la tension à 180 volts (enfin, plus précisément à 170, mais il n'existe pas d'ampoules de 50 watts).  Idea   Même topo que chez nous: à +- 180 volts, le moteur vibre beaucoup moins. On ne pourrait pas faire la même chose avec nos Lenco? Ou c'est plus compliqué que ça?
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Gatto Murr
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MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 18:27 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Bartaba a écrit:
En lisant un article sur les Garrard 301 et 401, je me suis souvenu que certains utilisent une ampoule de 60 watts en // ...


... en série. Ne oubliez pas Ohm, Kirchoff & Thévenin Smile

Citation:
...avec l'alimentation électrique de leur platine pour abaisser la tension à 180 volts (enfin, plus précisément à 170, mais il n'existe pas d'ampoules de 50 watts).  Idea   Même topo que chez nous: à +- 180 volts, le moteur vibre beaucoup moins. On ne pourrait pas faire la même chose avec nos Lenco? Ou c'est plus compliqué que ça?


Bien, une lampe n'est que une résistance (même si un peu particulière). Sûrement on la pourrait utiliser, mais elle est plus grosse et plus difficile à placer que une résistance née résistance. Par exemple, une Dale blindée.

---
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Bartaba
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MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 19:04 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Oui mais la lampe, contrairement à la résistance, elle éclaire!  Shocked   Et si on la met pas trop loin de la platine, non seulement elle éclaire le disque, mais  elle fait un peu remonter la température de la cellule, ce qui - en tout cas en hiver - peut être une bonne chose.  Idea
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MessagePosté le: Jeu 16 Sep - 21:21 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Oui mais la lampe, contrairement à la résistance, elle éclaire!  Shocked   Et si on la met pas trop loin de la platine, non seulement elle éclaire le disque, mais  elle fait un peu remonter la température de la cellule, ce qui - en tout cas en hiver - peut être une bonne chose.  Idea


Bien sûr! Et - à propos d'hiver - elle pourrait même parer l'arbre de Noël.

...
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François
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MessagePosté le: Ven 17 Sep - 06:36 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Hier, en fin d'après-midi, j'ai eu la visite de Pierre LURNÉ qui en voyant la GattosScatto m'a demandé ce que c'était.
Je lui en ai alors expliqué tout le principe et le fonctionnement et il m'a lors dit que c'est ce que ceux qui gravaient les masters pour les vinyles faisaient plus ou moins.
Avec un Variac, il réduisaient la tension du moteur jusqu'à ce que ce dernier décroche et ensuite ils la remontaient d'un poil pour avoir la tension minimale qui assure toujours la rotation du moteur.


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MessagePosté le: Ven 17 Sep - 12:14 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

François a écrit:
...
Avec un Variac, il réduisaient la tension du moteur jusqu'à ce que ce dernier décroche et ensuite ils la remontaient d'un poil pour avoir la tension minimale qui assure toujours la rotation du moteur.



À propos de Variacs, il y a un petit problème avec ces bestioles: sans compter leur encombrement, on a typiquement une variation de 300V sur 270-300 degrés.

C'est à dire qu'il n'est pas trop facile de faire une régulation fine de la tension en sortie.

On peut améliorer en peu avec ce circuit:



On aura une variation de ±50V autour de 200V; 150-250V en sortie avec une résolution trois fois plus fine.

---
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François
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MessagePosté le: Lun 11 Oct - 09:47 (2010)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Je viens d'essayer de mettre 990 Ohms en série sur l'alimentation du moteur et la platine démarre toujours sans aucun problème et si je freine le plateau, il repart également sans problème: le tension mesurée au bornes du moteur est alors de 177V.
La réduction des vibrations du moteur et des bruits relatifs est conséquente Cool


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MessagePosté le: Mer 15 Juin - 15:19 (2011)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur Répondre en citant

Salut,
Je tombe sur ce fil en cherchant la formule pour calculer la valeur R pour faire baisser la tension U sur un composant...

Au passage, juste un témoignage. La baisse de la tension sur le moteur est aussi un upgrade sur les platines comme les LinnLP12 dont le moteur est donné pour 100 V AC plus ou moins .
Sur les alims Geddon DIY, on peux baisser cette tension à 65 V environ. Le mieux est d'avoir une tension de démarrage élevée et une tension de lecture plus basse. Le moteur vibre moins avec une tension plus basse.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06 (2017)    Sujet du message: Réduction de la tension d'alimentation du moteur

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