Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco Scot 600 (1972)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juxanouille
-Membre-
-Membre-

Prénom: Julian
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 10:02 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un petit nouveau et je viens de récupérer un électrophone Lenco chez la grand mère de ma copine.
J'ai déja commencé la remise en état en changeant les condensateurs éléctrolytiques, et en essayant de reformer le galet d'entrainement qui était déformé à cause d'une trop longue période de repos en position 45tours.

En reformant le galet ( avec fer à souder + lime à ongle ) j'ai trop réduit son diamètre et la vitesse de rotation du plateau est maintenant trop rapide. Il va donc falloir que je bricole un nouveau galet avec un join de plomberie taillé à la bonne dimmension. 

Le plus gros problème réside dans le BZZZZZZZZZZ de 50HZ constant qui s'additionne d'un BZZZZZZZZZZZZ plus aigue quand je monte le volume. Le fait d'avoir remplacé les condensateurs par des neufs n'a rien changé. Avez vous une idée de ce que je peux faire?

Julian (nouveau passioné)!
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 10:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 10:11 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Bonjour Julian et bienvenue!

Peux-tu mettre en ligne une photo de ta Lenco pour que nous sachions précisément de quel modèle il s'agit Question

hats off
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 13:52 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Bonjour,

Je vais prendre une photo dès que je rentre chez moi ( ce soir ).
Il est vrais que même en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé le même modèle.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Julian
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 16:58 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Voici les photos

Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 17:54 (2010)    Sujet du message: Re: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

juxanouille a écrit:

Le plus gros problème réside dans le BZZZZZZZZZZ de 50HZ constant qui s'additionne d'un BZZZZZZZZZZZZ plus aigue quand je monte le volume. Le fait d'avoir remplacé les condensateurs par des neufs n'a rien changé. Avez vous une idée de ce que je peux faire?

Un fil dessoudé?

(Comment est-il l'amplificateur, lampes ou transistors? Pas de schéma... ?)

---
Piero
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 18:43 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

C'est un ampli à transistor, j'ai pas refait le schéma mais c'est un montage très simple, les fils ne sont pas déssoudés,

Je précise que tout fonctionne plus ou moins correctement, mais j'ai un BZZZZZZ de fond, et une vitesse trop rapide.

Julian
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 18:56 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

juxanouille a écrit:
C'est un ampli à transistor, j'ai pas refait le schéma mais c'est un montage très simple...

Peut-être que le problème soit un défaut congénital (alimentateur fait en épargne, pas des blindages, composants pas selectionnés...).

Tu as dit que le bruit est à 50Hz, As-tu essayé à tourner la fiche dans la prise de courant (s'il est possible)?

---
Piero
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 19:04 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Oui j'ai déja essayé de retourner la fiche du secteur, pas d'amélioration audible...

S'il s'agit d'un défaut de construction..., il faudra certainement refaire une partie de l'électronique...
Ou alors, il faudra que je m'y fasse à ce bruit de fond. Crying or Very sad

Et pour la vitesse trop rapide? Une idée? Si je découpe un galet de diamètre supérieur à celui que j'ai poncé, ca devrait ralentir la vitesse du plateau? éxacte?

Julian
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 19:43 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

juxanouille a écrit:
Oui j'ai déja essayé de retourner la fiche du secteur, pas d'amélioration audible...

S'il s'agit d'un défaut de construction..., il faudra certainement refaire une partie de l'électronique...

S'il est un problème de filtrage, on pourrait essayer un moltiplicateur de capacité (un transistor en série avec un condensateur electro branché à la base)... c'est plus economique qu'un gros electro.

Citation:
Et pour la vitesse trop rapide? Une idée? Si je découpe un galet de diamètre supérieur à celui que j'ai poncé, ca devrait ralentir la vitesse du plateau? éxacte?

Non. La vitesse de rotation est donné par le rapport de les diamétres du pivot du moteur et du plateau (diamètre interne du plateau).

As-tu vérifié le change-tension pour le bon valeur?

---
Piero
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 20:16 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Je vais essayer de faire le schéma électrique pour le poster.

En ce qui concerne le change-tension, c'est un 220V, je ne sais pas si je peux trouver en 230.
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 21:21 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Voila le schéma

Le circuit intégré est un TAA 611C, tension à la sortie du transfo 10,5V.

Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 22:36 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

juxanouille a écrit:
Voila le schéma
...

Le voltage alternatif est dérivé d'un secondaire indépendant du transformateur? Pas un auto-transformateur, non?

Alors on pourrait changer le circuit redresseur à simple alternance avec un pont:

La tension en sortie sera plus haute, mais je ne crois pas qu'il soit un problème avec le 611.

Que est-ce que est l'écrit en bas, près ce potentiomètre-là (pot de ton, n'est ce pas?)?

---
Piero
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 23:28 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Mettre un pont de graëtz peut permettre de réduire le ronflement, je suis d'accord...
Cela sgnifie qu'à l'achat l'éléctrophone ronflait déja?

Le mot écrit est CHASSIS, en fait la carcasse du potentiomètre est relié au chassis.

Ci dessous une photo du dessous :
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 10:01 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

juxanouille a écrit:

Cela sgnifie qu'à l'achat l'éléctrophone ronflait déja?

Peut-être, peut-être bien...

Citation:
... la carcasse du potentiomètre est relié au chassis.

La carcasse seulement, je crois...

Citation:
Ci dessous une photo du dessous ...

Hmmm... il me semble qu'il n'y a pas un transformateur pour l'ampli, mais que la tension est dérivé du moteur par le deux fils tressés blanc-bleu. Mettre un pont sera très difficile, sinon impossible (il faudrait tenir l'ampli flottant, c'est un peu dangereux...).

Mais on pourrait adjondre un petit trasformateur, disons 9-12V @ 1A secondaire, il me semble qu'il y a d'espace libre, en desjunissant de cette façon le circuit ampli de le moteur et de la tension réseau

Et mettre le chassis à la terre (c'est à dire, changer le cordon avec un à trois fils).

---
Piero
juxanouille
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 10:43 (2010)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972) Répondre en citant

Il y a des ponts de graëtz intégrés qu'il suffirait de coller au chassis pour remplacer l'unique diode actuelle.
Comme celui-ci http://www.conrad.fr/redresseur_en_pont_au_silicium_p_48674_48697_839115_217217_FAS .
Pour la vitesse trop rapide? Rien à faire?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2016)    Sujet du message: Lenco Scot 600 (1972)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation