Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Etat des lieux avant travaux sur ma L75.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alexis
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:38 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici les premières photos de ma L75 dans l'état où je l'ai récupéré.
Je précise que je n'ai aucunes connaissances en bricolage, électronique... mais de la volonté Smile alors un coup de main sera le bienvenu.

Vue générale :

Sous le plateau :

Sous le châssis :

Trace de colle sur le châssis (sans doute un genre de bras de nettoyage était collé), comment et avec quoi nettoyer sans abimer la peinture?

Liaison moteur, interrupteur, condensateur, connexion du bras :

Va falloir recâbler tout ça, mais avec quoi comme câble?

Mon idée est d'utliser du câble élec traditionnel du moteur à l'interrupteur et ensuite de l'interrupteur jusqu'à une embase IEC 3 pôles intégrée dans la plinthe, relier la terre de l'embase IEC au chassis.
Intégrer à la plinthe deux embases RCA reliées au boitier de connexion du bras avec deux longueurs de câble de modulation symétrique. Est ce une bonne idée?

V-blocks rincés, déjà commandés Wink (les pas chères à 19 euros, désolé) :

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne sur toutes ces questions whew .

Sinon Audio Technica AT 95 E également commandée pour les débuts (27 euros fdpi sur la Bay)
Projet de fabriquer un capot plexi avec des charnières Rega (ça c'est pour beaucoup plus tard)
Un socle pour finir mais alors là dans beaucoup, beaucoup plus tard!

A plus, Alexis.

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 07:48 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Alexis,

Bravo pour l'acquisition de cette L75 toute première série.

Pour ce qui est du bricolage, tant que tu ne décideras pas de faire un socle, ça ne devrait pas être difficile.
Pour l'électronique, sur une Lenco, ça se limite à de l'électricité Wink

Pour le nettoyage, dans cette même section, il y a un fil de discussion à ce sujet.

Dans la série des travaux à effectuer afin d'avoir une platine au mieux de sa forme, je mentionnerais le remplacement du galet plastique dont le pneu doit être dur comme du caillou par un galet en alu.
Ensuite, bien sûr, nettoyage et lubrification du moteur et du palier de plateau et pour ce dernier, l'installation d'un "kit Joël"

Pour ce qui est des câbles en sortie de bras, pourquoi ne les soudes-tu pas directement au boitier de connexion Question Ça supprimera pas mal de soudures et contacts supplémentaires inutiles.

Allez, courage et au boulot trop fort!

hats off
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 09:53 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Salut François,

Merci pour tes conseils, en effet le galet est en plastique Sad , mais ça fait parti des joies d'avoir un des tout premier modèle!
Bizarrement le galet est en très bon état et silencieux. Ceci dit je ne manquerai pas de le remplacer par le symbole d'une Lenco : un galet alu Wink .
Citation:

Pour ce qui est des câbles en sortie de bras, pourquoi ne les soudes-tu pas directement au boitier de connexion Question Ça supprimera pas mal de soudures et contacts supplémentaires inutiles.

Quand tu parles de ça, tu veux dire souder directement les câbles du bras aux futures embases RCA, non? (j'y ai pensé en allant me coucher Laughing , pour la masse je choisis une des deux embases?)

Pour le nettoyage, effectivement j'ai trouvé le fil dans cette section et la réponse est : solvant bio.

A noter que je compte, pour le plateaux, le passer à la paille de fer, un coup de Mirror et un coup de vernis (j'ai vu ça dans un de tes post, celui sur Esther je crois).

Encore merci à toi et à tous les membres du forum pour le nombre incalculable d'info que l'on trouve ici, j'espère un jour avoir les connaissances nécessaires pour dépatouiller à mon tour un Lencophile novice Smile .

A plus Alexis

Dernière édition par Nanex1983 le Mer 19 Mai - 10:21 (2010); édité 1 fois
François
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 10:10 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Nanex1983 a écrit:
Salut François,

Merci pour tes conseils, en effet le galet est en plastique Sad , mais ça fait parti des joies d'avoir un des tout premier modèle!
Bizarrement le galet est en très bonne état et silencieux. Ceci dit je ne manquerai pas de le remplacer par le symbole d'une Lenco : un galet alu Wink .

Bon, si le pneu n'est pas durci et si il est silencieux, pourquoi le changer Question

Citation:
Quand tu parles de ça, tu veux dire souder directement les câbles du bras aux futures embases RCA, non? (j'y ai pensé en allant me coucher Laughing , pour la masse je choisis une des deux embases?)

Non, tu soudes directement tes câbles qui iront à l'entrée phono de ton préampli (ou ampli intégré) au boitier de connexion.

hats off
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 10:41 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

François,
Citation:

Bon, si le pneu n'est pas durci et si il est silencieux, pourquoi le changer Question

Pour le look interne pardi! Ok, là on frôle la folie Very Happy , disons que ce n'est absolument pas prioritaire.

Citation:

Non, tu soudes directement tes câbles qui iront à l'entrée phono de ton préampli (ou ampli intégré) au boitier de connexion.

Ce qui fait donc deux câbles de modulation symétrique souder au boitier de connexion avec une fiche RCA au bout de chacun des câbles pour le branchement au pré phono.

Si toutefois je préférais avoir deux embases RCA en plinthe, la meilleure solution serait de les raccorder directement aux câbles du bras ou aux boitier de connexion Question Ce serait ce modèle http://www.audiophonics.fr/embase-rca-pour-emplacement-xlr-blanc-p-816.html

Encore merci à toi.

Alexis.
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 10:59 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Nanex1983 a écrit:
Ce qui fait donc deux câbles de modulation symétrique souder au boitier de connexion avec une fiche RCA au bout de chacun des câbles pour le branchement au pré phono.

Oui, mais tu parles aussi de symétrique wondering Je ne pense pas que tu puisses avoir un signal symétrique en sortie de cellule, donc ton câble sera un "bête" câble asymétrique.

Citation:
Si toutefois je préférais avoir deux embases RCA en plinthe, la meilleure solution serait de les raccorder directement aux câbles du bras ou aux boitier de connexion Question Ce serait ce modèle http://www.audiophonics.fr/embase-rca-pour-emplacement-xlr-blanc-p-816.html

Le mieux serait de relier les embases directement aux fils sortant du bras, si leur longueur le permet et en faisant attention à ce que la façon dont ils iront aux embases n'entrave pas le mouvement du bras.

hats off
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 12:32 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

François,

Merci pour toutes ces infos, en effet j'ai regardé ça et là et deux câbles asymétriques semblent être la bonne solution. Mettre deux câbles symétriques ne sert à rien dans ce cas.

Je pense tester les embases RCA car j'ai une bonne longueur de câble sortant du bras et je pourrais mettre le câble de modul que je veux après, évolutif en somme Wink .

Pour les soudures, masse avec le droit/rouge? Pour souder étain, étain/plomb, étain/argent, autres?

Voilà, j'arrête de t'embêter, je commande et je me lance fête .

A bientôt, Alexis.
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 13:39 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Nanex1983 a écrit:
Pour les soudures, masse avec le droit/rouge?

Uh Question Question

Citation:
Pour souder étain, étain/plomb, étain/argent, autres?

La plus toxique, c'est la meilleure, pas de "ROHS compliant" et pas d'argent, la température est trop élevé, en somme, la bonne vieille soudure de nos pères ou grand-pères Wink

hats off
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 14:15 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Citation:
 Uh Question Question
Si je regarde les gaines qui "sortent" du bras, j'ai deux vertes et une jaune (soudée au bras).
Je pensais (malgré les apparences j'essaie Laughing ) souder à une embase RCA rouge le câble rouge (gaine verte) et sur une embase RCA blanche, le câble blanc (gaine verte).

Mais quid de la masse (gaine jaune, c'est bien la masse?), je croyais la souder sur l'embase rouge.

J'suis un peu perdu là whew .

Merci pour le conseil soudure du jour.

Alexis.
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 14:56 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Alors,

Et le fil jaune de masse sur le - des deux RCA, blanche et rouge.

whew
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 15:07 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Citation:
  whew

Désolé François, je n'y connais strictement rien en électronique, électricité etc... Confused

Un grand merci pour ta réponse qui m'évitera de faire des bêtises fête

Maintenant j'ai toutes les cartes en mains (gauche bien entendu) pour recâbler la bestiole.

Alexis.
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 16:06 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Pas de problème, il n'est jamais trop tard pour apprendre et pour entrainer sa main gauche Wink

Une autre solution pour le fil de masse: relie le fil jaune sortant du bras au châssis et du châssis, tire un fil qui va soit aux deux - des embases RCA, soit à la prise "ground" à l'arrière de ton ampli (ou préampli) si il en est pourvu.

hats off
Nanex1983
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 16:28 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Sympa de m'encourager dans cette aventure Wink , je sens que les débuts sont laborieux mais je ne lâcherai pas •rock• .

J'ai bien une prise ground à l'arrière du pré phono mais je crois qu'un câble de plus de sorti va signer mon arrêt de mort... Waf Laughing .

Sinon l'idée de relier au châssis puis aux - des embases Rca est possible, peut-être moins de risque de gêner les mouvements du bras.

Bon je retourne à ma liste de course, j'en étais à Syntilor je crois, que ce passe t'il ensuite Laughing .

A plus François et d'autres si vous souhaitez intervenir, Alexis.
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 16:47 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

Nanex1983 a écrit:
A plus François et d'autres si vous souhaitez intervenir

Ouais, pasqu'y en a marre de faire tout le boulot là dedans, hein Exclamation Evil or Very Mad

Very Happy

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75. Répondre en citant

François a écrit:
Nanex1983 a écrit:

Oui, mais tu parles aussi de symétrique wondering Je ne pense pas que tu puisses avoir un signal symétrique en sortie de cellule, donc ton câble sera un "bête" câble asymétrique.
hats off

Why not? Les bobines d'une cellule ne sont que des dipoles... Tout dépend de l'appareil auquel elles sont branchées.
Mais il serait préferable parler de balancement plutôt que de symétrie (dans le cas d'un câble 'bête', il s'agit d'une symetrie géométrique, pas du signal).

---
Piero
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36 (2016)    Sujet du message: Etat des lieux avant travaux sur ma L75.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation