Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
VTF et contrepoids
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 09:55 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Bonjour,

Pour info, j'ai fait un petit calcul de règlage de VTF en utilisant le seul gros contrepoids (donc sans le petit poids latéral) et j'arrive au résultat suivant :
déplacement de 2,17 mm pour 1 gramme de VTF au niveau de la pointe du diamant, avec une longueur pointe/pivot de 228 mm.
Soit en pratique, avec une tolérance inférieure au 1/10ème de gramme : 3 mm pour 1,4 g, 4 mm pour 1,8 g, 4,5 mm pour 2,1 g, etc...

Voilà ! C'était ma petite contribution (si je ne me suis pas trompé !).

Bruno.

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 09:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 10:48 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Cela correspond grosso modo à l'expérience que je viens de faire:+ ou - 1/2 gramme de VTF par 1 millimètre de déplacement du contrepoids.

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:18 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

J'ai fait un simple calcul d'équilibre de levier, à savoir, pour 228 mm de longueur (arrondie) pivot/pointe et 105 g de contrepoids :

Pour une variation de 1 g de VTF à la pointe, un déplacement "L" du contrepoids (en mm) :
        si 1 x 228 = L x 105,  alors L = 228 / 105 = 2,17 mm 

Je pense que ce calcul devrait s'avérer assez juste pour la plupart des configurations (avec un contrepoids de 105 g), la marge d'erreur étant faible.
La seule difficulté étant (surtout pour ceux qui ont la vue basse) de mesurer au milimètre, voir au demi-millimètre.

Mais peut-être qu'avec une petite règle graduée collée sur la tige du bras et une loupe ... whew

Cordialement.

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:48 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

nimbus a écrit:
Pour info, j'ai fait un petit calcul de règlage de VTF en utilisant le seul gros contrepoids (donc sans le petit poids latéral) et j'arrive au résultat suivant :
Bruno.

Il me semble, mais c'est peut-être subjectif  Wink , qu'en utilisation sans le petit contrepoids latéral on peut diminuer légèrement la VTF pour un résultat identique.
Mais c'est surtout un soulagement pour la partie arrière du bras.

Bruno.

hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: jean-paul

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 09:21 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Bonjour

VTF.....????

je ne connais pas le sujet des platines, néanmoins je n'ai pas de contre poids latérale sauf celui qui pend sur un fil à l'aide d'une tige spiralé

celui qui se fixe sur la tige latérale dirigée vers la tête est manquant, puis-je quand même utiliser ma platine dans cette configuration?
i ma question est déjà abordée merci d'afficher le lien dans ce cas.

Jipé
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 11:50 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

jipé a écrit:

VTF.....????

Vertical Tracking Force (la force d'appui de l'aiguille).

Il y a aussi le VTA, le SRA et l'Azimuth...

---
Piero
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 12:53 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

jipé a écrit:
Bonjour

celui qui se fixe sur la tige latérale dirigée vers la tête est manquant, puis-je quand même utiliser ma platine dans cette configuration?
i ma question est déjà abordée merci d'afficher le lien dans ce cas.

Jipé

Regarde ci-avant et tu trouveras ta réponse :
1°) mise en équilibre du bras ;
2°) avancer le contrepoids vers le pivot de 2,17 mm (à peu près) par gramme (de VTF ou de force d'appui, in french!).

Bruno.

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 14:09 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

merci de la réponse mais j'en appelle une autre 

comment déterminer le nombre de gramme à quoi fait-on référence je veux dire 2.17mm/gramme mais le nombre de gramme, j'ai bien saisi que c'était la force résultante exercé sur le safir mais comment déterminer le nombre de gramme????

Désolé mais je suis totalement ignare dans ce domaine

Jipé
François
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 14:25 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

jipé a écrit:

comment déterminer le nombre de gramme à quoi fait-on référence je veux dire 2.17mm/gramme mais le nombre de gramme, j'ai bien saisi que c'était la force résultante exercé sur le safir mais comment déterminer le nombre de gramme????

Jipé

Les caractéristiques de ta cellule/diamant indiquent la fourchette de pression recommandée par le constructeur de l'ensemble cellule/diamant.

Pour effectuer une bonne mesure, il est recommandé d'avoir une balance "de précision".

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 19:06 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

jipé a écrit:

Jipé

Il faut déjà connaître la marque et le modèle de la cellule et ensuite tu regarde ici : http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php
En attendant et dans le doùte, tu peux régler à 1,5 gr, qui est un compromis sans risque.

Bruno.

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 12:28 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Super et merci de vos précisions
là j'ai tout saisi

hats off hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Juil - 23:33 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose une question (encore !) à propos du contrepoids AR du bras L 75 :

La modification pour rigidifier la partie arrière du bras a-t-elle pour seul intérêt de compenser son "ramolissement" ou présente-t-elle de surcroit un bénéfice en performances sur un bras dont la suspension de la partie arrière serait encore en bon état ?

Merci.

Bruno.  
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 13:08 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

je suis devant ma platine l75   3mm pou rle contre poids mais à partir de quel repère, car si j emet mon contre poids au bout le bras se soulève et si j ele met de l'autre côté il glisse vers l'extérieur, la position intermédiaire rend le bras stable ....
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 23:00 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Il faut d'abord rechercher le "point zéro", c'est-à-dire la position d'équilibre du bras, par approches successives en déplaçant le contrepoids en avant ou en arrière, car il n'est pas repéréi : il dépend du poids de la cellule et de son positionnement dans le porte-cellule (donc jamais le même).

Une fois ce point d'équilibre trouvé, on peut régler la "VTF" en avaçant le gros contrepoids (vers le pivot), ou le petit contrepoids vers la tête (lorsqu'on l'a), de la distance désirée.

Bruno.

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 08:43 (2010)    Sujet du message: VTF et contrepoids Répondre en citant

Ok on fait les deux manips avec le même poids si on en a qu'un

merci du tuyau
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2016)    Sujet du message: VTF et contrepoids

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation