Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Laquelle choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:29 (2010)    Sujet du message: Laquelle choisir ? Répondre en citant

Non, je vous rassure, je ne veux pas vous demander quelle est la meilleure cellule ! Laughing

Simplement quel choix vous parait le plus judicieux dans mon cas, sachant que j'ai ces trois possibilités :

- Changer le diamant (elliptique) de ma Shure M 75 (que j'aime bien) avec les difficultés d'approvisionnement et de suivi de qualité que l'on sait !
- Acquérir une Ortofon de la série OM (5E ou 10, je ne veux pas de cellule "haut de gamme") ;
- Acheter un diamant de Grado Prestige Black (pas très cher, 35 €) en admettant qu'il se monte (ce que je suppose) sur une vieille Grado GT que je possède déjà. 

J'écoute de tous les styles de musiques et ma priorité va surtout vers une moindre usure des disques.

Merci de votre patience.

Bruno.

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:33 (2010)    Sujet du message: Re: Laquelle choisir ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Non, je vous rassure, je ne veux pas vous demander quelle est la meilleure cellule ! Laughing

Simplement quel choix vous parait le plus judicieux dans mon cas, sachant que j'ai ces trois possibilités :

- Changer le diamant (elliptique) de ma Shure M 75 (que j'aime bien) avec les difficultés d'approvisionnement et de suivi de qualité que l'on sait !

Les diamants de remplacement de JICO ont fait leurs preuves.

Citation:
- Acquérir une Ortofon de la série OM (5E ou 10, je ne veux pas de cellule "haut de gamme") ;

Ortofon, c'est du sérieux.

Citation:
- Acheter un diamant de Grado Prestige Black (pas très cher, 35 €) en admettant qu'il se monte (ce que je suppose) sur une vieille Grado GT que je possède déjà. 

Là, il n'y a que toi qui puisses savoir.......

hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 21:49 (2010)    Sujet du message: Re: Laquelle choisir ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
...

J'écoute de tous les styles de musiques et ma priorité va surtout vers une moindre usure des disques.

...

Dans ce cas une elliptique large .4x.7 mil. Mieux : une Shibata ou Line Contact qui présente un profil de traçage d'appui latéral plus étendu. Mais c'est aussi plus cher. Aussi choisis alors la cellule qui permet le moins de force d'appui possible, p.ex. aux alentours de 1.5g

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:01 (2010)    Sujet du message: Re: Laquelle choisir ? Répondre en citant

Salut Mario,

Pourquoi? Tu crois vraiment qu'une force d'appui aussi basse use moins les disques? J'en doute, et je ne suis pas le seul.

A+

Christian
Richard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:13 (2010)    Sujet du message: Laquelle choisir ? Répondre en citant

I think that Maco's answer has wisdom. Maco is visualizing the way the the rounding of a stylus tip affects how the vinyl is worn during playback. Quite simply, the larger the rounding, the more spread-out the contact patch is. For an elliptical, the choice these days is mostly either a .3 x .7 mil or a .4 x .7 mil size. The .3 x .7 is found in the better quality cartridges, the .4 x .7 is mostly found in disco cartridges which are used with higher forces. Most elliptical styli made today for better performance are the .3 x .7 size, which is good.

In the past, there were very few .4 x .7 styli offered in light-tracking models. An exception was Audio Technica, which made a number of them with a top force of 1.5 grams.

I prefer the .3 x .7 for listening to difficult material such as most classical music and much jazz, if an elliptical shape is to be used..
I am not an enthusiast of the .2 x .7 mil tip, which was the ultimate high-performance tip size before parabolic styli became the best ones. My experience is that this size is too "sharp" in many cases, and it will wear records very quickly. The parabolic needles will provide the best combination of record wear with the most accurate reproduction of the highest frequencies and complicated wave forms.

Shure never offered the .3 x .7 tip size in the low-force range (which was too bad). Pickering did, Stanton did not. However, Stanton's current version of the 681EEE does have a .3 x .7 tip, and it comes with a very fine brush that's mounted on the finger grip.

If you cannot afford a parabolic stylus, the .3 x .7 is the best all-around needle for LPs. It is a good size to live with.

Regarding downward force, here is what I believe:
- Force that is too low for the particular stylus/record combination will wear the grooves abusively. Firm contact is needed: it is better to make an error of a little too much pressure than a little too low.
- Every stylus is designed to perform properly within a given range of forces. Some people believe that the lowest pressure that should be used with any needle is 10 percent below its maximum rated pressure. I thiink that this is a reasonable choice. A Stanton engineer once said to me, emphatically, that all of their styli would work properly at their minimum rated forces (note that the person who said this was an engineer, not a salesman). However, the issue is not whether a needle will be able to play properly at an extremely low force, but that the needle must be used, at home, to play real-world records with real-world levels of modultation in real-world tone arms mounted on real-world turntables. This will require much more force!
- You do need to match the stylus to the tone arm properly, and the arm should be able to move freely. Correct antiskating force should be applied.
- A cantilever will deflect more with more pressure.This means that stylus rake angle will probably be the most accurate nearer to the maximum rated force.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 20:45 (2010)    Sujet du message: Re: Laquelle choisir ? Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Salut Mario,

Pourquoi? Tu crois vraiment qu'une force d'appui aussi basse use moins les disques? J'en doute, et je ne suis pas le seul.

A+

Christian
Comme le précise justement Richard, la force d'appui dépend de la configuration bras/cellule. C'est ainsi que les bras ultra légers en combinaison avec des cellules très 'compliant' avaient pour objectif l'abaissement de la force d'appui sur le vinyle. Ainsi dans les années 80 surtout on voit des cellules avec une compliance très haute mais un VTF de 1 à 1.5g !!! La raison c'était de limiter l'usure. Maintenant si tu utilises un bras mi-lourd voir lourd et une cellule basse compliance la VTF doit forcément être plus élevée. Je suis aussi d'accord avec Richard quand il dit d'utiliser le VTF maximal spécifié -10%

hats off

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49 (2016)    Sujet du message: Laquelle choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation