Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Méthode d'alignement de la cellule
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:08 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Merci pour la réponse... à laquelle je m'attendais un peu, à vrai dire !

Ceci-dit, il existe probablement des bras un peu plus courts sur d'autres platines et ils posent donc les mêmes problèmes d'alignement, sachant que l'idéal n'est atteint que par un bras tangentiel ou classique mais d'une longueur infinie Shocked .

Mais il est vrai qu'il est préférable d'utiliser la plus grande longueur possible (et de bien aligner) pour diminuer au maximum cette fichue erreur de piste. 

Je choisis aussi, mais c'est un point de vue personnel, d'avoir une erreur de piste un peu plus forte sur le début du disque (les ondulations étant plus "douces" et "étirées", et donc le défaut d'alignement moins préjuduciable) et la plus faible possible sur la fin du disque (sur le dernier quart, là où la lecture est la plus difficile pour la pointe), plutôt que d'avoir une valeur moyenne sur l'ensemble du disque.

Qu'en pensez-vous ? Ce point de vue vous semble-il erronée ?

Bruno.

hats off  

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 11:24 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Bruno,

J'ai séparé ton message du fil précédent et ai créé un nouveau fil sur les méthodes d'alignement.

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:01 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

nimbus a écrit:
...
Je choisis aussi, mais c'est un point de vue personnel, d'avoir une erreur de piste un peu plus forte sur le début du disque (les ondulations étant plus "douces" et "étirées", et donc le défaut d'alignement moins préjuduciable) et la plus faible possible sur la fin du disque (sur le dernier quart, là où la lecture est la plus difficile pour la pointe), plutôt que d'avoir une valeur moyenne sur l'ensemble du disque.

Plus ou moins, ça c'est le méthode Stevenson. Il travaille bien pour moi sur un Technics SL1200 et un bras Tesla.

---
Piero
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 21:27 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Stevenson pour les bras courts si Baerwald ne colle plus, plus d'info ICI .

Il faut aussi tenir compte de la gravure du disque, p.ex. les Deutsche Grammophon sont gravé plus en deçà du centre, comme en général pour la musique classique. Dans ce cas le bénéfice du Stevenson se réduit alors à quelques pistes seulement.

hats off
*
*

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 22:30 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

maco a écrit:

Il faut aussi tenir compte de la gravure du disque, p.ex. les Deutsche Grammophon sont gravé plus en deçà du centre, comme en général pour la musique classique. Dans ce cas le bénéfice du Stevenson se réduit alors à quelques pistes seulement.

hats off

Question  No comprendo !
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 23:08 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

nimbus a écrit:
maco a écrit:

hats off

Question  No comprendo !
Avec moi sa fais deux  •rock•

Franz
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 23 Mai - 20:48 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai règlé mon alignement de cellule avec le protractor Stevenson, qui convient bien, mais finalement pas de grosse différence avec le Baerwald.

Le problème qui subsiste est l'alignement exact du stilet. En effet, même s'il est bien dans l'axe de la cellule (ce qui n'est pas toujours le cas), il suffit de le poser sur le sillon tournant pour qu'il dévie très légèrement à droite ou à gauche (du fait des contraintes de la force centripède et de l'antiskating).
L'idéal serait de pouvoir aligner avec le disque tournant ! Rolling Eyes   Mais je ne vois pas comment. Question
Si l'un d'entre-vous a une combine pour ça, elle est bienvenue !

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 20:00 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Salut Bruno,

Aligner sur un disque qui tourne  Question Rolling Eyes
Par contre si le stylet bouge trop alors vérifie s'il n'y a pas un problème de suspension ou si le stylet est mal inséré sur la cellule... wondering

hats off
*
*

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 22:32 (2010)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Apparemment c'est la compliance normale du stylet et il est bien insèré dans la tête !

Peut-être est-ce LA méthode idéale de règlage de l'antiskating : lorsque le stylet ne dévie plus d'un poil quand on le pose sur le sillon (modulé) Question

Bruno.
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michel

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 19:24 (2011)    Sujet du message: Questionnement guide d'ajustement de la cartouche? Répondre en citant

J'ai vu sur le site le document pdf qui explique le réglage du porte cellule, de  la cartouche et du stylet avec des indications de hauteurs etc.... mais je ne retrouve plus le «chemin» de là où il se trouve... si quelqu'un peut m'aider!
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 21:53 (2011)    Sujet du message: Re: Questionnement guide d'ajustement de la cartouche? Répondre en citant

mitch a écrit:
J'ai vu sur le site le document pdf qui explique le réglage du porte cellule, de  la cartouche et du stylet avec des indications de hauteurs etc.... mais je ne retrouve plus le «chemin» de là où il se trouve... si quelqu'un peut m'aider!
Salut Mitch,

Tu es sûr que c'était sur ce site en dans format PDF  Question

Bien à toi
*
*

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

Pas de quoi s'affoler, tu vas télécharger et imprimer un protractor ici : http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
et tu fais ton alignement. Les Baerwald ou Stevenson vont bien et sont simples. Tu as aussi le Linn Ittok qui correspond presque exactement au bras de L75, à moins d'un mm près pour le dépassement : enlever 1 mm au gabarit pour le bras Lenco.

Pour la hauteur, ne te prends pas trop la tête : tu règles de façon à ce que le dessus de la cellule soit parallèle au disque et en général c'est bon.

Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 23:30 (2011)    Sujet du message: Règlagle de la cartouche Répondre en citant

Merci Maco et Nimbus pour vos réponses. Je suis pas certain pour PDF, il aurait pu s'agir du jpg mais c'était un document scanné de Lenco. On pouvait y voir de profil le porte cellule avec la cartouche avec la marge des hauteurs possibles et plusieurs autres indications. Je voulais retrouver le document pour m'assurer que ma cartouche actuelle n'aurait pas eu besoin de cale supplémentaire. Mais je comprends qu'il y a une autre méthode qui est d'ajuster la hauteur du bras afin qui soit bien parallèle au plateau.

Merci. 

Mitch
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 11:29 (2011)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

mitch a écrit:
Mais je comprends qu'il y a une autre méthode qui est d'ajuster la hauteur du bras afin qui soit bien parallèle au plateau.

Exactement : le bras Lenco n'est pas si mal fichu que certains le disent. Wink
Si tu montes ou descends le bras, la vis de serrage n"appuiera plus dans le gorge mais sur le fût : ça ne pose aucun problème.
Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 21:55 (2011)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule Répondre en citant

J'ai finalement un peu trouvé ce que je cherchais dans le manuel de la B55. Un schéma indique qu'il doit y avoir une distance variant entre 3 et 6 mm entre la pointe de l'aiguille et la base du porte cellule...à moins que le schéma n'indique que la pointe de l'aiguille doit se retrouver précisément 3mm plus bas que la base du porte cellule...je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le document semblable dont je  me souviens comportait le même schéma, était en noir et blanc et comportait davantage de texte.

N'est-ce là qu'une indication pour  prévenir qu'on érafle pas nos disques avec le porte-cellule? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41 (2017)    Sujet du message: Méthode d'alignement de la cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation