Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Contreplaqué de bambou
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 20:21 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Salut à tous,

Sujet intéressant à souhait! Moi aussi je tends plus vers le bois. Pour ma L75 je vais essayer ceci http://www.moso-bamboo.com/products/panels-panel-covering-materials/solid-m…

C'est un peu plus cher que le bouleau, mais ça vaut bien un essai. Dans quelques semaines je me lance dans les travaux, j'espère que ce sera pas une catastrophe car ce sera mon premier socle en DIY
hats off  Mario

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 20:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
telonioos
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 21:16 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

maco a écrit:
Salut à tous,

Sujet intéressant à souhait! Moi aussi je tends plus vers le bois. Pour ma L75 je vais essayer ceci http://www.moso-bamboo.com/products/panels-panel-covering-materials/solid-m…

C'est un peu plus cher que le bouleau, mais ça vaut bien un essai. Dans quelques semaines je me lance dans les travaux, j'espère que ce sera pas une catastrophe car ce sera mon premier socle en DIY
hats off  Mario

Coucou,

Tu vas acheter ça où ?

@+
Vincent.
Visiter le site web du posteur
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 22:10 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Salut Vincent,

C'était facile à savoir: Wink j'ai envoyé un mél sur le site MOSO, et le jour après j'ai eu quelques adresses de revendeurs dans mes parages. Dans mon cas on m'a renseigné une adresse à Trèves / Allemagne (une trentaine de km de Luxembourg) http://www.leyendecker.de
Pour 4 découpes de 20mm (37cm x 45cm) cela revient à +/- 80 € + 2 découpes de 0.5cm pour le chassis à 9 €. Il existe plusieurs épaisseurs et différentes stratifications, pas mal AMHA Smile

Cordialement
Mario
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 06:29 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Mario,

Très intéressant ce bambou Okay

Allez, je dévoile un petit secret et j'espère que Vincent (telonioos) ne m'en tiendra pas rigueur Rolling Eyes Wink

Lors d'une discution téléphonique, Vincent me disait que, suite à un travail qu'il avait effectué sur les caractéristiques vibratoires de matériaux dont des bois, les bois qui seraient les plus adaptés pour la construction d'un socle seraient ceux qui ont les fibres les plus longues.
Or, le bambou, bien que ce ne soit pas un bois au sens strict du terme, a des fibres extrêmement longues.....donc une piste très intéressante à suivre Exclamation

hats off
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:43 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Très bonne nouvelle! Okay  J'en suis encore plus impatient de commencer les travaux ... En fait j'étais tombé dessus par hasard  lors de mes recherches sur les propriétés des différents bois industriels. En tant que féru de l'Asie cela m'a intrigué sachant que ce matériau y est utilisé pour tout et n'importe quoi Laughing . Le gars de MOSO m'a dit que le bambou laminé aurait une dureté similaire au chêne, j'ai quelque part un PDF sur les caractéristiques de ce produit, dès que je le retrouve je le poste ici ...

à+
Mario

Invité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 17:54 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Mario,

Quelque platines avec un socle en CP de bambou:

http://www.montegiro.de/_uk/legno.html#
http://www.soundscapehifi.com/artemis-labs-sa-1.htm

à la tienne Wink

hats off
telonioos
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 19:18 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

François a écrit:
Mario,

Très intéressant ce bambou Okay

Allez, je dévoile un petit secret et j'espère que Vincent (telonioos) ne m'en tiendra pas rigueur Rolling Eyes Wink

Lors d'une discution téléphonique, Vincent me disait que, suite à un travail qu'il avait effectué sur les caractéristiques vibratoires de matériaux dont des bois, les bois qui seraient les plus adaptés pour la construction d'un socle seraient ceux qui ont les fibres les plus longues.
Or, le bambou, bien que ce ne soit pas un bois au sens strict du terme, a des fibres extrêmement longues.....donc une piste très intéressante à suivre Exclamation

hats off

Tu déformes un peu mes propos cher ami Wink

J'ai dit que les bois qui présentent des propriétés vibratoires intéressantes en terme de propagation des vibrations jusqu'à des harmoniques de rang pair et impair élevées (8 ou 10 de mémoire) sont les bois à fibre longue.
En aucun cas je n'ai parlé de fabrication de socle, je ne m'y serais pas risqué  Cool

Vincent.
Visiter le site web du posteur
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 20:40 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

@François,
merci per les liens!  superbes les platines Cool  mais pas de galet Evil or Very Mad
J'aime bien l'aspect du socle Montegiro, et le CP est très décoratif en l'état. J'ai en mémoire que le CP bambou peut être fourni en différents tons (naturel, cognac, gris...), suffirait alors d'un bon coup de vernis pour la finition
hats off

@Vincent

Bravo pour ton travail, peut-être pourra-t-on avec le bambou vérifier les conclusions en pratique, alors risquons-le avec un socle ...

hats off
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 09:31 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

telonioos a écrit:

Tu déformes un peu mes propos cher ami Wink

Embarassed Disons que je les ai interprétés et mis dans le contexte de la fabrication d'un socle Wink
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 20:25 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Si ça peut en intéresser certains je connais un type qui a du CP de bambou à Antibes.
J'étais encore chez lui cet après-midi mais j'avoue que le bambou est le dernier matériau auquel j'aurais pensé pour un socle de platine. Après tout pourquoi pas...je vais y réfléchir!
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 10:14 (2009)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

olivier a écrit:
Si ça peut en intéresser certains je connais un type qui a du CP de bambou à Antibes.
J'étais encore chez lui cet après-midi mais j'avoue que le bambou est le dernier matériau auquel j'aurais pensé pour un socle de platine. Après tout pourquoi pas...je vais y réfléchir!

Salut Olivier,

Connais-tu les tarifs pour par exemple un panneau de 550x550mm suivant les épaisseurs disponibles Question
Si ça ne coûte pas trop cher, et si possible, tu pourrais m'en amener un panneau samedi Rolling Eyes Question

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 21:21 (2010)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

J'ai acheté il y a quelques semaines chez Lidl une planche à découper en bambou. Dont coût: 9,99euros! Pas vraiment ruineux. Smile Mesures: 58X37X2,5 cm. Sans doute un peu juste en profondeur pour faire un "socle" pour L78 (quoi que, faut voir...). Sinon, elle sera reconvertie en support sous une platine.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 09:55 (2010)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Salut Christian,

Hehehe ... Cool   j'en ai acheté 3 plaques chez Aldi... je vais bientôt faire les découpes et les coller ensemble. Elles ont l'air pas mal mais j'ai remarqué q'une plaque n'est pas très plane, faudra que je la rabote à un endroit. En fait j'ai déjà fait les plans et les patrons,  les mesures sont parfaites pour un bras 12''.

Bon travail encore...
hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 11:42 (2010)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Laughing

Salut Mario,

Les grands esprits se rejoignent... Il est vrai que Lidl et Aldi, c'est un peu chou vert et vert chou. Les promos que l'on voit chez l'un se retrouvent souvent quelques semaines plus tard chez l'autre.

Si je retrouve ces planches, j'en achèterai deux supplémentaires, mais en attendant, crois-tu qu'une seule suffirait pour faire un "socle-planche", quitte à ce que la tripaille Lenco pendouille un peu en dessous? Il suffirait de coller des pieds-amortisseurs suffisamment hauts. Ce serait toujours mieux que l'horrible socle en plastoc blanc de ma L78.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 12:37 (2010)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou Répondre en citant

Salut,

Je pense qu'au niveau esthétique il y a eu bien pire que cela sur certains forums Very Happy . Mon seul souci ce serait que cela serait un peu léger pour absorber les vibrations du moteur. Faudrait essayer, de toute façon si tu retrouves des planches tu pourras toujours les coller par après. L'important c'est l'isolation avec des pieds ou supports pour découpler la platine de l'environnement.

Pour ma part je pense coller deux planches (dos à dos) comme socle effectif, cela ferait 5cm d'épaisseur. Ensuite la troisième planche comme support découplé pour le socle (avec des pointes sur le rack). Le socle reposerait sur cette 3e planche via pieds ammortissants.

Je ne prévois pas d'utiliser le chassis métallique de la Lenco, mais de fixer le moteur, le palier et le levier de changement de vitesse directement sur le socle en bois, sinon sur des découpes de supports en carbone

A+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21 (2017)    Sujet du message: Contreplaqué de bambou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation