Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras L 75 : dans quelle catégorie ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 11:47 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
nimbus a écrit:
Le bois devrait assez bien le faire : léger et rigide ; mais il faudrait choisir un bois dense et d'une fibre assez fine pour qu'il ne se fende pas : ébène, buis, poirier... mais je laisse plutôt la parole aux ébénistes. Rolling Eyes

A y regarder de plus près, le bois n'est peut-être pas le meilleur choix : si on compare à l'aluminium, par exemple, on voit qu'il est en moyenne 2,5 fois plus lourd mais 5 fois plus rigide que le bois.
Le rapport rigidité/densité plaide plutôt en faveur de l'aluminium, pas très différent de l'acier, d'ailleurs.

L'aluminium plus rigide que quel bois Question Des bois, il y en a plein Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 11:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 12:10 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

François a écrit:
L'aluminium plus rigide que quel bois Question Des bois, il y en a plein Rolling Eyes

Plus rigide que la plupart des bois, il semble : (source wikipédia) : module de Young de l'aluminium (brut) : 69 000 ; module de Young des meilleurs bois ne dépassant guère 13 000, (avec 20 000 pour bambou). (et 250 000 pour l'acier, d'une densité de 8).
Densité de l'aluminium : 2,7 ; densité des bois de 0,7 à 1.3.
L'aluminium anodisé en surface étant encore plus rigide.

Peut-être que le bois a des qualités autres, comme la fréquence de résonance ? Mais est-ce vraiment un plus ?

Reste l'aspect esthétique, certes ! Okay  

Bruno.
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 12:22 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Quelques remarques (liste non exhaustive):
-ne pas confondre rigidité, raideur et module de Young
-nombreux sont les métaux ayant un module de Young plus élevé que l'aluminium, le cuivre ou l'argent par exemple, mais que je ne vois pas être utilisés dans la construction d'un bras de lecture
-n'oublie pas de prendre en considération le champ de déformation élastique du matériau

Comme quoi, ça n'est pas si simple.

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 13:03 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

et pourtant....il y en a eu et il y en a toujours des bras...en bois.
je cite: des Grado, des Gray, des Grace, le tonearmaudio (celui de Ironwood)
et quelques bras actuels de renom....
et ca marche... Okay
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 18:21 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

François a écrit:
Quelques remarques (liste non exhaustive): -ne pas confondre rigidité, raideur et module de Young
-nombreux sont les métaux ayant un module de Young plus élevé que l'aluminium, le cuivre ou l'argent par exemple, mais que je ne vois pas être utilisés dans la construction d'un bras de lecture
-n'oublie pas de prendre en considération le champ de déformation élastique du matériau
Comme quoi, ça n'est pas si simple.

Effectivement, j'admets que ce n'est pas si simple et que les paramètres sont multiples. Le cuivre et l'argent sont assez lourds,  ce qui explique peut-être qu'ils ne soient pas utilisés (autant rester sur de l'acier).
Le fait qu'un bras en bois puisse être plein, au lieu de creux, joue (peut-être ?) en sa faveur mais sa supériorité sur l'alu ne tombe pas sous le sens.
Le fait que ça marche n'est pas un critère absolu : les bras en plastiques marchent aussi. Mais je n'ai jamais entendu de platine avec bras en bois, alors... *muet*
Pour en revenir au sujet initial, à savoir le bras d'origine (quoique légèrement amélioré Wink ) de la L75 et ses qualités ainsi que ses défauts, je trouve que ses grandes rigidité et mobilité sont des atouts indéniables." L'upgrader" avec un matériau plus léger en restant sur les couteaux me pose question : cela ne risque-t'il pas de générer des vibrations au niveau des couteaux du fait d'un poids moindre sur eux ? 
Je pense rester pour l'instant avec ce bras même si je préfère utiliser des cellules à haute compliance (Shure) qui, à mon avis, usent moins les disques (et que j'aime bien).
Mais je pense aussi qu'on doit pouvoir régler le problème d'accord compliance/bras (sur disques voilés) en adoptant un stylet avec amortisseur, genre Shure N97HE ou XE, V15IV... Et puis les bras dignes de ce nom vendus au détail sont hors de prix.

Dans l'avenir, j'essaierai bien avec un bras Dual ULM associé à une Ortofon OM.

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2017)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation