Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras L 75 : dans quelle catégorie ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 23:35 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Bonjour,

Cette question pour ma culture générale : le bras (droit) de la L 75 doit-il être classé, d'après les critères actuels, dans la catégorie des bras légers, lourds ou poids moyens ?

Autre question : la légèreté d'un bras est-elle un critère de qualité déterminant ?

Cordialement .

Bruno. 

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 23:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 06:25 (2010)    Sujet du message: Re: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bonjour,

Cette question pour ma culture générale : le bras (droit) de la L 75 doit-il être classé, d'après les critères actuels, dans la catégorie des bras légers, lourds ou poids moyens ?

Le bras L75 est de par ses caractéristiques, définitivement un bras lourd trop fort! mais de nombreuses expériences d'associations avevec certaines cellules ont démontré qu'il fonctionne assez bien avec des cellules qui ne seraient compatible qu'avec des bras "moyens" voire légers........ Rolling Eyes

Citation:
Autre question : la légèreté d'un bras est-elle un critère de qualité déterminant ?

Absolument pas Exclamation
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 17:08 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Pardon si j'abuse mais j'ai une autre question :

Les Vblocs en laiton (et à fortiori en quartz) ne risquent-ils pas d'émousser le tranchant des couteaux du bras à la longue ?

Bruno.

hats off
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 17:16 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Pardon si j'abuse mais j'ai une autre question :

Les Vblocs en laiton (et à fortiori en quartz) ne risquent-ils pas d'émousser le tranchant des couteaux du bras à la longue ?

Bruno.

hats off

En fait, c'est comme si tu devais choisir entre la peste et le choléra: les couteaux qui coupent les V-Blocks (ça c'est sûr que ça se passe, tout le monde l'a constaté) ou alors les V-Blocks qui émoussent les couteaux (mais ça je n'y crois pas trop vu que les mouvements du "fil" des couteaux sur le quartz (le laiton, c'est plus tendre que l'acier) sont si minimes que ça ne craint pas grand chose).

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 19:20 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Un autre intérêt d'alèger au maximum le bras.

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 21:59 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

A part le fait de le marier avec des cellules haute compliance (>25cu) afin de réduire la force d'appui, je ne vois pas d'autre intérêt. Un autre aspect serait celui d'expérimenter sur les caractéristiques sonores et résonantes du bras modifié. Cela pourrait se faire par le remplacement du tube en acier par de l'alu, carbone, bois, magnésium, céramique ou toute autre alliage possible...

hats off
*
*

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 23:34 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Pour revenir au bras de la L75, on lit fréquemment ici ou là des critiques sévères de ce bras.

Pourtant, à y regarder de plus près, j'ai l'impression qu'il a de belles qualités (une fois remis en état) :
- Un bonne rigidité ;
- Un règlage de VTA, toujours utile ;
- Un système d'articulation sur couteaux qui me paraît être un des meilleurs : absence totale de jeu, vu le poids du bras, et absence presque totale de frottements, de par le principe des couteaux.

Si on fait abstraction de la masse élevée, qui n'est pas rédhibitoire, et de la fixation de la cellule sur la coquille, qu'on peut facilement modifier, je trouve que le bilan est plutôt bon. trop fort!

Que peut-on lui reprocher objectivement, à moins qu'il ait des défauts d'équilibrage ou de résonnances internes qui m'auraient échappés ?

Bruno.
-Membre-
-Membre-

Prénom: philippe

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 15:03 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Pour revenir au bras de la L75, on lit fréquemment ici ou là des critiques sévères de ce bras.

Pourtant, à y regarder de plus près, j'ai l'impression qu'il a de belles qualités (une fois remis en état) :
- Un bonne rigidité ;
- Un règlage de VTA, toujours utile ;
- Un système d'articulation sur couteaux qui me paraît être un des meilleurs : absence totale de jeu, vu le poids du bras, et absence presque totale de frottements, de par le principe des couteaux.

Si on fait abstraction de la masse élevée, qui n'est pas rédhibitoire, et de la fixation de la cellule sur la coquille, qu'on peut facilement modifier, je trouve que le bilan est plutôt bon. trop fort!

Que peut-on lui reprocher objectivement, à moins qu'il ait des défauts d'équilibrage ou de résonnances internes qui m'auraient échappés ?

Bruno.

hats off Bonjour Bruno moi aussi je le trouve très bon ,une fois bien réglé changement des vbloc maison en caoutchouc coupés au cutter attention les doigts  Mr. Green avec une cellule Excel 70s et pointe SHIBATA  à 6 sous que du bonheur .pour alléger un peut 
porte cellule ajouré *muet*

#violon# PHIL62

maco
*
*

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 19:57 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai pas trop à critiquer le bras L75 remis en état sur ma deuxième platine. Pas aussi subtil que le nouveau Jelco 750 mais très honorable  Okay avec une cellule MM, mais bien mieux qu'un bras S à pivot provenant d'une ancienne platine JVC.

Maintenant j'expérimente avec un L75 sur lequel j'ai installé un tube en carbone et porte-cellule alu fait maison. Premiers tests bientôt (j'espère du moins ...  Rolling Eyes )

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 22:16 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

bonsoir a tous,

excellentes questions de ce post.
moi aussi j'etais dubitatif sur le fait que des V-blocks de courses pouvaient
elimer les couteaux, donc on prend le probleme en sens inverse.

je pensais aussi que ce bras etait franchement mauvais, et bien non,
je crois meme avoir un faible pour ce systeme de couteaux.

quand a changer le tube par...un autre materiau j'y pense, et du bois ca le ferait?

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 11:14 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:

Il y a tout de même un réel défaut que j'avais oublié : la partie arrière du bras qui prend du "mou" ; mais on peut facilement le corriger !
Donc le bilan reste assez positif !

Bruno.

Erratum : il n'y a qu'un "n" à résonances . Embarassed  
*
*

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 13:05 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
nimbus a écrit:

Il y a tout de même un réel défaut que j'avais oublié : la partie arrière du bras qui prend du "mou" ; mais on peut facilement le corriger !
Donc le bilan reste assez positif !

Bruno.

Erratum : il n'y a qu'un "n" à résonances . Embarassed  

.. sauf quand ça résonne
hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: raphael

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:43 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

moi , je suis d'accord avec nimbus : ce bras , une fois les vblocks changés , s'avère etre vraiment tres correct . le seul inconvenient , c'est qu'avec cette coquille porte cellule , tres large et non ajourée , il est difficile de "protractoriser" correctement la cellule...pour ma part , je me suis fait des vblocks en téflon , et ca marche pas mal !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:06 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

maco a écrit:
... sauf quand ça résonne

Excellent ! bravo

Ma coquille à moi est un modèle ajourée dessus (d'origine) ?! Mais ce n'est pas plus pratique. De toutes façons je "protractorise" au niveau du stylet et non de la cellule car il est rarement parfaitement aligné avec celle-ci.
zigomard a écrit:
quand a changer le tube par...un autre materiau j'y pense, et du bois ca le ferait?

Le bois devrait assez bien le faire : léger et rigide ; mais il faudrait choisir un bois dense et d'une fibre assez fine pour qu'il ne se fende pas : ébène, buis, poirier... mais je laisse plutôt la parole aux ébénistes. Rolling Eyes

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 11:43 (2010)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Le bois devrait assez bien le faire : léger et rigide ; mais il faudrait choisir un bois dense et d'une fibre assez fine pour qu'il ne se fende pas : ébène, buis, poirier... mais je laisse plutôt la parole aux ébénistes. Rolling Eyes

A y regarder de plus près, le bois n'est peut-être pas le meilleur choix : si on compare à l'aluminium, par exemple, on voit qu'il est en moyenne 2,5 fois plus lourd mais 5 fois plus rigide que le bois.
Le rapport rigidité/densité plaide plutôt en faveur de l'aluminium, pas très différent de l'acier, d'ailleurs.

Il faut sans doûte passer à des matériaux plus sophistiqués (fibre de carbone...) pour améliorer les performances.

Ne pas oublier non plus que si on conserve le système de couteaux un bras trop léger n'est peut-être pas l'idéal. Question

Bruno. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05 (2016)    Sujet du message: Bras L 75 : dans quelle catégorie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation