Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
"Azimutmètre"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 12:54 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Tiens, en surfant l'autre jour, je suis tombé sur ça: http://www.gcaudio.com/cgi-bin/store/showProduct.cgi?id=636

Ça m'a l'air intéressant, non Question

Accessoirement, je me demandais si un de nos frères Lencophiles (miaou....) ne serait pas à même de faire le même pour beaucoup moins cher Rolling Eyes

hats off
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 12:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 17:15 (2010)    Sujet du message: Re: "Azimutmètre" Répondre en citant

François a écrit:
Tiens, en surfant l'autre jour, je suis tombé sur ça: http://www.gcaudio.com/cgi-bin/store/showProduct.cgi?id=636

Ça m'a l'air intéressant, non Question

Accessoirement, je me demandais si un de nos frères Lencophiles (miaou....) ne serait pas à même de faire le même pour beaucoup moins cher Rolling Eyes

hats off

Il me semble un jouet, à vrai dire, mais, en absence de la true thing (oscilloscope double-trace), pourrait aussi functionner...

Bien, à suivre.

---
Piero
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 17:24 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Bricoler, c'est faire des trous...

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 17:26 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
Bricoler, c'est faire des trous...

http://www.youtube.com/watch?v=HsX4M-by5OY

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 24 Avr - 20:32 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Bien, bien... voici le petit voltmètre:

Il y a les entrées, gauche et droite, et un commutateur pour les sélectionner, deux bornes pour brancher le multimètre et pas d'interrupteur car il suffit d'enlever la pile..

C'etait un kit d'un journal italien (Nuova Elettronica), un peu modifiè. Il semble que le kit ( lx.497) soit encore disponible, mais je crois qu'il serait mieux acheter seulement le pcb (beaucoup des composants du kit ne sont pas employés).

On branche le multimètre (analogique, placé comme microamperomètre, il faut 50µA max) à la sortie et la cellule à les entrées. Avec le commutateur on peut voir les niveaux de tension de les deux canaux...

Avec 1kHz à 10mV pp (environ 3,5mV rms) à les entrées....

voici ce que on lit sur l'analogique:

On peut utiliser un multimètre digital. Il faut mettre une resistance entre le deux bornes et brancher l'instrument comme voltmétre.
Avec une resistance de 2kohm on lit presque 14mV:

Dulcis in fundo, le schéma:

Le pcb on le peut trouver ici: www.nuovaelettronica.it
---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 10:57 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Piero,

Pour résumer, quel est la fonction de l'appareil cité dans mon premier message: un simple voltmètre?
Et le kit de Nuova Elettronica, idem?

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 11:22 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

François a écrit:
Piero,

Pour résumer, quel est la fonction de l'appareil cité dans mon premier message: un simple voltmètre?

Non so come funzioni l'apparecchietto citato: il riferimento "surround processor" è piuttosto nebuloso e non ho trovato maggiori informazioni in rete.

Comunque sia, penso che la base di partenza sia una misura di tensione in uscita sui due diversi canali. Almeno così mi pare, leggendo la descrizione del disco di riferimento citato nella pubblicità dell'apparecchietto (dovrebbe essere questo: http://snipurl.com/vsk2l [store_acousticsounds_com] ).

Citation:

Et le kit de Nuova Elettronica, idem?

Sì, il kit è un voltmetro AC (senza pretese). Ho usato (e modificato, anche fisicamente) quello perché avevo un paio di stampati di tale kit; altri progettini per voltmetri di bassa frequenza - più raffinati - si possono trovare qui
http://sound.westhost.com/project16.htm
o qui
http://www.redcircuits.com/Page6.htm .

Questi però cominciano già ad essere strumenti di misura: quello che ho presentato vuole essere un semplice comparatore dell'ampiezza di due segnali, poiché nel caso specifico non serve tanto sapere il valore assoluto delle tensioni generate dalla testina quanto la loro differenza reciproca.

Come vedi, se si è già in possesso di un tester decentemente sensibile, la spesa sarebbe alquanto limitata (il circuito stampato mi pare costi sui due-tre euro, spedizione a parte e la chincaglieria elettronica è poca e poco costosa - c'è anche un 741 ricordo di antiche battaglie. Forse la spesa maggiore è la scatolina in metallo - quest'ultima è necessaria: fa da schermo)

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Avr - 11:47 (2010)    Sujet du message: "Azimutmètre" Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:

Come vedi, se si è già in possesso di un tester decentemente sensibile, la spesa sarebbe alquanto limitata (il circuito stampato mi pare costi sui due-tre euro, spedizione a parte e la chincaglieria elettronica è poca e poco costosa - c'è anche un 741 ricordo di antiche battaglie. Forse la spesa maggiore è la scatolina in metallo - quest'ultima è necessaria: fa da schermo)

---
Piero

Je pense que mon Metrix MX43 a les requis nécessaires.

Grazie mille bow

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2016)    Sujet du message: "Azimutmètre"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation