Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une petite boîte grise...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 19:35 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

... pour reduire les vibrations du moteur.

Pas des boutons car la boîte est très intelligente et s'aperçoit que la platine est on...:  à quelque temps du démarrage de l'interrupteur de la platine, la petite va insérer une resistance en série au moteur (... dans ce exemplaire après 50").
Voici une simulation:

L'interrupteur est off, la courant zero, la tension au moteur zero... pas de bruit par le moteur ( Embarassed )

Interrupteur on, le led s'allume rouge, tension 220V avec 75mA. La puissance en jeu est 16,5VA

Après 50" - plus ou moins - le led tourne vert, la tension va à 180, la courant 65mA... la puissance est réduite à 11,7VA

Enfin la boîte desnuda...

.. et le schéma:

Trop simple!

---
Piero
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Avr - 19:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 06:24 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

Piero,

Tu ne finiras pas de nous étonner Cool Okay
yodec
-Membre-
-Membre-

Prénom: johan
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 09:45 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

là, j'ai pas trop compris ce que faisait cette boite !

elle contrôle juste la mise en route du moteur ?

en quoi cela réduit les vibrations ?

Merci de m'éclairer ...

JD
François
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 09:50 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

yodec a écrit:
là, j'ai pas trop compris ce que faisait cette boite !

elle contrôle juste la mise en route du moteur ?

en quoi cela réduit les vibrations ?

Merci de m'éclairer ...

JD

Johan,

On a découvert que sous alimenter le moteur Lenco avait un effet bénéfique sur la réduction du bruit produit par ses vibrations.
Cette sous-alimentation se fait par l'intermédiaire d'une résistance de 800 Ohms qui abaisse la tension aux environs de 180V.
Afin de ne pas sous-alimenter le moteur au moment où il est le plus gourmand, une temporisation a été placée qui fait entrer la résistance en fonction seulement après que le moteur ait démarré et soit bien lancé.

Voilà ce que notre Gatto a réalisé.

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 11:24 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

François a écrit:

Afin de ne pas sous-alimenter le moteur au moment où il est le plus gourmand, une temporisation a été placée qui fait entrer la résistance en fonction seulement après que le moteur ait démarré et soit bien lancé.

Surtout le plateau est bien lancé.

La boîte extérieure est pour les platines montées dans des socles pleins. S'il on a la platine encore dans le socle originel c'est preferable - à mon avis - mettre le circuit sous le chassis (comme le Pauvre 78).

---
Piero
yodec
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

sympa ça.

mes compétences en électroniques étant très limitées, j'ai tout de même quelques questions :

- pourquoi un relai photovoltaïque ? (BSR412)
- de quel transistor s'agit-il ?
- quels sont les valeurs des autres composants, car j'imagine qu'ils influent sur le 555, et que rien n'est là au hasard ?

Merci pour les infos.
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 17:35 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

yodec a écrit:

- pourquoi un relai photovoltaïque ? (BSR412)

- Parce que il est petit
- Parce que il faut 5-10mA seulement pour l'allumer
- Parce que j'en avait huit disponibles Smile

Citation:
- de quel transistor s'agit-il ?

Un PNP au silicium, n'importe quel s'il a un hfe suffisant. J'ai monté un BC205.

Citation:
- quels sont les valeurs des autres composants...

On peut trouver tout dans le datasheet du 555. Toutefois, le réseau RC à les entrées 2-6 est fait par une resistance 1Megaohm et un condensateur 47micro. Le bypass de l'alimentation (pins 4-8) est un 100n céramique. Un 10n céramique à le pin 5.
Les valeurs de les resistances (polarization BC205, led vert, led rouge) dépendent de la tension à le condensateur (1000micro) en sortie du pont.... j'ai presque 6,6V et les valeurs sont: 39k polarization, 390 led vert, 270 led rouge.

Le pont est formé par des 1N5344B (8V, 5W). La resistance R est de 750 ohm, au moins 5W

---
Piero

Dernière édition par Gatto Murr le Jeu 8 Juil - 22:00 (2010); édité 1 fois
yodec
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 18:14 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

j'ai tout bon ?

(voulez vous être mon professeur particulier ?  Laughing )
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 19:30 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

yodec a écrit:
j'ai tout bon ?

mmmmh... pas exactement:

---
Piero
yodec
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 08:47 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

oh,  c'était presque ça,

juste le 555 qui était un peu dans tout les sens ... 

bref, ça vaux la moyenne tout de même.

Merci en tout cas
je vais essayer de comprendre tout ça

JD
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 11:30 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

Le truc principal est le pont des diodes Zener, qu'il donne une tension presque constante lorsqu'il passe de la courant dans le cable de la platine...

Et cette tension va démarrer le 555, qu'il agit comme un multivibrateur one shot.

---
Piero
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Avr - 11:51 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

[message cassé]

Dernière édition par Gatto Murr le Jeu 8 Juil - 22:05 (2010); édité 1 fois
François
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:23 (2010)    Sujet du message: Re: Une petite boîte grise... Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
Après 50" - plus ou moins - le led tourne vert, la tension va à 180, la courant 65mA... la puissance est réduite à 11,7VA

Ici, c'est exactement après 45" Cool

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 09:14 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

Piero,

J'ai une question: est-il possible de réduire (simplement) le temps après lequel la tension d'alimentation du moteur est réduite Question
45" c'est un peu long zzzzz.....

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 1 Nov - 11:33 (2010)    Sujet du message: Une petite boîte grise... Répondre en citant

François a écrit:
Piero,

J'ai une question: est-il possible de réduire (simplement) le temps après lequel la tension d'alimentation du moteur est réduite Question
45" c'est un peu long zzzzz.....

hats off

C'est facile, il s'agit simplement de souder une résistance Rx en parallèle à R1 (et la longueur du lien, s'elle est raisonnable, n'a pas d'importance):

Le temps obtenu (sans compter les tolérances des composants) sera donc t= 1,1*(R1//Rx)*C1. (t en secondes, R en megaohm, C en µF)

N'aller sous 1k pour R1//Rx (mais ce donnerait seulement 40-50 ms...)

---
Piero
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: Une petite boîte grise...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation