Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jeune papa d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
retrodigital
-Membre-
-Membre-

Prénom: Bruno
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 16:40 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Je me présente donc à vous, oh vénérables Maïtres Lenco !

Par quoi commencer ? Passionné de son et d'image depuis ma tendre enfance, j'en ai fait par passion ma profession et ai créé ma petite entreprise. L'activité essentielle est la numérisation et la restauration audio.

Et pour numériser, il faut, à mon sens, de quoi lire dans les meilleures conditions ces disques vinyles que m'envoie mes clients. Utilisant des platines dites modernes, bourrées d'électroniques, je tentais depuis pas mal de moi de mettre la main sur une mythique L75.

C'est fait ! Je l'ai reçu ce jour en état moyen, mais bon vu le prix payé, on ne peut pas tout avoir.

La partie arrière du bras, est bien entendu cassé, mais pas irréparable, les silent block qui se baladaient dans le corps de la platine.

Bref, me voilà en quête d'infos et surtout à l'écoute.

Bruno
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 16:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 17:41 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Salut Bruno et

BIENVENU sur ce forum :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:

Jeune Papa d'une Lenco 75 ? Elles ont été construites dans les années '70 Shocked la Lenco serait-elle plus vieille que son papa?? Mr. Green , Blagues à part ... Wink   La L75 se prête très bien pour la numérisation des vinyles. Son atout principal, la stabilité de la vitesse, le 'drive' et cette sonorité particulière difficile à décrire avec des mots ...

Par contre, côté bras, je conseille plutôt quelque chose de plus précis et de neutre, comme p.ex. un Jelco SA250-ST. Pour numériser évite tout matos qui apporte de la coloration dans le son (p.ex. étage phono à tubes, cables argent  etc) . Je numérise les vinyles avec une cellule Denon DL-160 qui est parfaite pour cela. Moins cher j'ai eu de bons résultats avec l'Audio-Technica AT-120E. Mais il y a un grand choix biensûr...

Bon travail de restauration !!! hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 20:27 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

maco a écrit:
évite tout matos qui apporte de la coloration dans le son (p.ex. étage phono à tubes

Shocked Shocked Shocked Question Question Question Euh, Mario, tu es sûr que tout va bien? Le nuage du volcan islandais est tombé sur Luxembourg ou quoi? wondering
maco
*
*

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 20:22 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Salut Christian,

... je dis cela pour le travail de numérisation des vinyles, pour l'écoute on peut biensûr se permettre toutes les folies Mr. Green , la preuve même mon player CD a un étage de sortie à tubes (ECC88).

A+
hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 10:23 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Hello Maco,

non, le papa est un peu plus vieux que sa L75 (je ne connais pas sa date de naissance), pas de beaucoup, mais plus vieux quand même.

Dans ma chaine de numérisation, en fait tout est très court et surtout aucun traitement n'est opéré pendant la phase de numérisation brute. Je récupère même le bruit de pose de la cellule sur le disque (avant découpe).

L'écoute se fait exclusivement au casque (le même pendant toutes les phases), aussi bien pendant la numérisation que pendant le traitement. Cela me permet d'avoir une mesure objective entre le son brut et le son traité (craquement, clicks, et autres).

Je n'apprécierais pas moi même que l'on se permette d'intervenir sur l'égalisation. C'est à mon sens une question de goût et d'oreilles (aussi de ce qu'il y a entre les 2), on a tous une interprétation différente de ce que l'on perçoit. Même si la plupart de mes clients demande du fichier (FLAC, WAV, MP3), ceux ci ne font pas l'objet d'égalisation, du moins pas par moi.

Ensuite le client peut égaliser ses morceaux comme il le souhaite pendant la diffusion.
François
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 10:40 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Bruno,

Intéressant tout cela Okay

Je pense que le lancement d'un fil de discussion sur la numérisation dans la section "Vos vinyles" Question ) serait un sujet qui pourrait intéresser plus d'un membre du forum, d'autant qu'il semble que tu aies un certaine expérience dans le domaine Question

hats off
retrodigital
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 10:49 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Oui François,

ça pourrait être une idée. Encore un peu "jeune" ici même pour décider de cela, mais j'y participerais avec plaisir.

Malgré mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) dans le domaine, il me reste, à mon humble avis, encore beaucoup à apprendre sur le monde des galettes (pas les bretonnes que j'adore aussi).

A l'origine, je fais surtout du transfert de vidéo sur autre support numérique. J'aime les choses bien faites, quitte à les refaire 2, 3 ou 4 fois si le résultat ne me convient pas. J'ai retrouvé mes disques vinyles oubliés dans le grenier de mes parents. Du coup, je me suis rééquipé pour lire les vinyles.

J'ai testé quelques platines dites USB, pendant me simplifier la tache, mais le résultat ne me convainquait toujours pas, alors je continue de le faire évoluer. Mais depuis le début, je n'ajoute aucun traitement d'égalisation (sauf demande expresse de la part du client), j'atténue les craquements, les clicks (voire manuellement en redessinant la sinusoïdale). Après c'est le client qui décide, pas moi.
François
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 12:28 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

retrodigital a écrit:
Oui François,

ça pourrait être une idée. Encore un peu "jeune" ici même pour décider de cela, mais j'y participerais avec plaisir.

Mais non, mais non, vas-y, lance-toi Wink
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 14:59 (2010)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75 Répondre en citant

Oui un bon fil sur ce sujet, c'est génial bravo . Ces derniers mois j'ai passé pas mal de temps à numériser les bandes magnétiques de ma jeunesse musicale, ainsi que mes vinyles les plus 'précieux' ou ?'rares'. On en apprend jamais assez sur ce domaine...

A+
Smile hats off

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08 (2016)    Sujet du message: Jeune papa d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation