Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amortir le dessous du châssis Lenco?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 17:58 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:
olivier a écrit:
Poser le socle DANS un bac à sable ? Est ce un abus de langage ou vraiment ce que tu veux faire ?

Hello,

Le bras, c'est un Pro-Ject carbone, non?

A+

Christian
Oui c'était une partie du problème d'ailleurs Wink . Il a fini sur la catapulte comme on dit sur le vert.
Mais même un Jelco, qui marche très bien ailleurs, ne fonctionnait pas terrible sur cette platine. J'en ai conclu que le socle lui même avait un sérieux problème. En fait ces platines Vintage Audio sont refaites par une boîte de Montpellier à partir de bases ProJect. Elles sont vendues un prix indécent pour un résultat franchement très moyen. Je me demande encore comment j'ai pu me laisser abuser ainsi!

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 17:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 06:23 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:

Oufti... Shocked bravo Ca nécessite au moins un prix Nobel de bricolage.

hats off bow hats off bow

Citation:
Moi dans ce domaine-là, je n'ai pas dépassé le stade école maternelle... Sad

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu préfères l'option bac à sable Wink
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 16:21 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

François a écrit:
Bartaba a écrit:

Oufti... Shocked bravo Ca nécessite au moins un prix Nobel de bricolage.

hats off bow hats off bow

Citation:
Moi dans ce domaine-là, je n'ai pas dépassé le stade école maternelle... Sad

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu préfères l'option bac à sable Wink

Rédhibitoire pour utiliser une Lenco : il faut au moins un niveau CP !

Mais si tu ne veux pas tremper ta mécanique de Lenco dans le sable Shocked , je pense que simplement fixer le socle sur une table rigide et assez lourde, c'est déjà pas mal . Le reste est pour les perfectionnistes, mais il faut aussi que les autres maillons suivent.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 21 Avr - 23:05 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

nimbus a écrit:

Mais si tu ne veux pas tremper ta mécanique de Lenco dans le sable Shocked

Hum, hum.... Rolling Eyes A l'usage de ceux qui n'auraient pas saisi du premier coup, je précise qu'il y aura une planche entre le sable et la Lenco... Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:03 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Je relance ce fil car, à la réflexion, lorsqu'on examine la plupart des socles-plinthes massifs conçus pour poser directement le châssis d'origine on constate généralement qu'une surface non négligeable du châssis, autour du palier de plateau, reste "dans le vide" et constitue ainsi une faiblesse au niveau de la rigidité.
Je ne parle pas, bien entendu, des projets spéciaux dans lesquels le châssis en tôle disparaît et/ou la fixation du palier se fait directement dans le nouveau socle, comme ici : http://lenco.reference.xooit.fr/t364-Toxic.htm (vraiment top !).

Avez-vous déjà envisagé ou réalisé un support ou une cale disposé sous le châssis, autour du palier, et en butée sur le fond du socle, que ce soit sur un socle DIY ou même sur un socle d'origine ?
Ceci procurerait ainsi un point d'appui supplémentaire au centre du châssis avec les avantages qu'on imagine en rigidité du châssis et de l'axe de palier de plateau.

Je pensait commencer tout bêtement par un tube cylindrique en PVC un peu épais d'environ 5/6 cm de diamètre qui viendrait prendre appui sous le châssis (autour du palier) et sur le fond du socle, la suspension étant supprimée, bien sûr.

A vous lire...

Bruno.  
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 15:55 (2011)    Sujet du message: Alors, ça vibre ? Répondre en citant

Je n'ai pas d'idée très éclairée sur le sujet.
Le moteur est suspendu, la châssis est suspendu (dans mon cas, je suis en configuration d'origine), la transmission du mouvement au plateau se fait via une roue caoutchoutée, le palier de plateau est bien graissé et bien libre de tourner. 
Test réalisé à l'aveugle par ma femme et mon fils : je fais tourner une platine, pas l'autre ; je leur demande, yeux bandés, d'effleurer du doigt la surface du châssis pour traquer les vibrations. Ils sont habités à ce genre d'expérience et n'appellent plus les hommes en blanc...
Résultat du sondage représentatif : une réponse "je ne sens rien", une réponse indiquant la platine à l'arrêt.
Peut-être qu'avec un sismographe ...
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 16:29 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Plus j'y réfléchis, plus je suis partisan d'une solution où il n'y a plus de châssis du tout: http://lenco.reference.xooit.fr/t1442-LencoCristo-no-bullshit-prototype.htm…

C'est moins cher que le PTP et beaucoup plus simple pour fabriquer un socle sans découpes en marches d'escalier. Evidemment, ça implique un entraînement "rim drive", mais pourquoi pas.

Karel, si tu me lis, va falloir qu'on se remette au boulot, l'univers entier attend avec impatience les évolutions de notre génial prototype... •rock• Cool
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:54 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je n'ai pas d'idée très éclairée sur le sujet.

L'idée (peut-être farfelue pour certains !) à la base des socles lourds n'est pas tellement d'éliminer les bruits parasites, souvent inaudibles derrière celui du sillon, mais d'éliminer un maximum de vibrations inaudibles pouvant venir perturber la lecture, plutôt sous formes de colorations, et de fournir un ensemble plateau-bras le plus rigide possible afin de perdre le moins de micro-informations.

Je ne sais pas exactement dans quelles proportions cela peut jouer mais on ne peut le savoir qu'en essayant.
Et puis l'intérêt de nos chères Lenco n'est-il pas aussi dans cette possibilité de faire des expériences ludiques et instructives à faible coût ?

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:58 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bonjour a tous,

ce detterement de post amene ma reflexion. je ne vois pas du tout l'interet de "bouziller"
car c'est le terme une platine de marque, vintage et plutot bonne a la source (cas de le dire)
pour en faire des tests aussi saugrenus les uns que les autres.
j'ai helas dans ma vie d'audiophile detruit nombre de materiels du commerce, justement
a la suite de - soi-disants - conseils d'ameliorations. je suis gueri la dessus. amha, on ne touche
pas un maillon d'origine, ou alors de maniere invisible ou peu.
si je retrouve une Lenco.....je ne la touche pas!
si vraiment on se sent les doigts agiles, ou qu'on a envie de bricoler, la solution serait de construire
et penser un produit DIY a A a Z. et c'est certainement plus gratifiant que....les solutions grottesques
donnees sur les tweaks de nos chers Lenco.

allez donc lire, ce post trouve sur ce forum voisin, d'un AS de la mecanique, qui a pense, construit
sa platine d'un bout a l'autre.....avec 3 bras !!!! Shocked . c'est Hallucinant !!!! Okay
le gars en question je lui fait ma reverence.

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/realisations-personnelles-diy-f24/d…

cdlt a tous
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 11:49 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

zigomard a écrit:
si je retrouve une Lenco.....je ne la touche pas!

C'est ton droit le plus strict. C'est aussi le droit des autres de bricoler à mort leur Lenco si ça les amuse. Et ça débouche bien souvent sur des réalisations qui n'ont rien à envier au très haut de gamme à pas de prix.

Si tu ne le connais pas, va voir le site internet de Trans Fi. C'est en bricolant des Lenco de manière "saugrenue" que Vic a trouvé l'inspiration pour créer ce qui est aujourd'hui une des meilleures platines du monde.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 12:07 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Si on en a plusieurs, on a le choix. Ce n'est pas non plus un sacrilège !

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 12:30 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

j'ai pris 2 ouvriers pour faire mon nouveau socle. garantie anti-vibrations
j'integre ma Lenco dans une chappe de beton trop fort!

Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 12:40 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Essaie plutôt de l'intégrer dans une carrière de schiste...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 19:04 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

zigomard a écrit:
si vraiment on se sent les doigts agiles, ou qu'on a envie de bricoler, la solution serait de construire
et penser un produit DIY a A a Z. et c'est certainement plus gratifiant que....les solutions grottesques
donnees sur les tweaks de nos chers Lenco.

Tu me diras comment fabriquer un moteur ou un plateau sans disposer des structures industrielles qui vont bien.
Ne sont grotesques que les solutions qui ne reposent sur aucun fait objectif (et qui coûtent souvent un bras).

L'avantage des Lenco est justement leur base très saine qui permet de tenter toutes sortes d'expérimentations et ainsi de s'instruire (ou s'amuser) sans se ruiner pour autant.
Mais je respecte ta vision des choses ; j'ai moi-même acquis une deuxième Lenco que je garderai dans son état d'origine qui fait son charme : je pourrais comparer avec celle que j'envisage de modifier.

Après tout ce ne sont que des machines destinées à écouter des disques, souvent très imparfaits, pas des divinités ! 

Chacun est libre de ses choix.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 10:21 (2011)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

nimbus a écrit:

L'avantage des Lenco est justement leur base très saine qui permet de tenter toutes sortes d'expérimentations et ainsi de s'instruire (ou s'amuser) sans se ruiner pour autant.

Bruno. 

Bruno

si la base est saine, pourquoi trifouiller? Smile

les heureux possesseurs de Thorens TD 124, Garrard 301 et 401, ou EMT, ne touchent pas a leurs
platines.....pourquoi?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2017)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation