Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Amortir le dessous du châssis Lenco?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 15:09 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

La question a peut-être déjà été posée ici, mais je n'en trouve pas trace. Pour ceux qui utilisent le socle Lenco d'origine, est-il utile d'amortir le dessous du châssis d'une L75/L78 avec quelque chose comme du Dynamat (une vingtaine d'euros pour deux plaques de 25X25 cm chez Auto 5). Cette pratique est souvent recommandée sur le net.

Par ailleurs, j'ai vu que ceux qui n'aiment pas le socle d'origine et qui n'ont pas l'envie d'acheter/ fabriquer un socle "de course" obtiendront un bon résultat en posant le châssis sur des briques. Shocked Ce n'est sans doute pas très esthétique, mais bon...

Et tant qu'on est dans les matériaux de construction, je suis titillé par l'envie de mettre la Lenco dans un gros bac rempli de sable.

Qu'en pensez-vous?
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 15:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 19:00 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Personne n'a d'idées à propos de ces questions? Ca m'étonne. Sad

Cela dit, je viens de recevoir un mail d'un audiophile chevronné: selon lui, le bac à sable, c'est vraiment la meilleure isolation pour une platine. En plus, comme ce n'est ni cher ni difficile à fabriquer... Okay Smile
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 15:39 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Salut Christian, Smile

Le bac à sable ne me paraît pas une si bonne solution. Je pencherai plutôt pour la solution de François, càd. remplir le socle d'origine avec un mélange bentonite+polyéthylène ...

hats off
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 16:02 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

maco a écrit:
un mélange bentonite+polyéthylène ...

Polyester votre honneur Exclamation
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 16:08 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Salut Mario, Wink

Quel problème avec le bac à sable? Fais une recherche Google (sandbox+ turntable) et tu verras que tous ceux qui l'ont essayé l'ont adopté. Et puis moi je cherche à me simplifier la vie (surtout lorsqu'il s'agit de bricoler): le sable, c'est facile à trouver et pas cher. Bentonite (wadesda Question ) et polyéthylène, ça se trouve au Brico/Casto/Leroy-Merlin?

Pour le socle d'origine, jloveys conseille de simplement le renforcer par une entretoise.

A+

Christian
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 18:56 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Poser le socle DANS un bac à sable ? Est ce un abus de langage ou vraiment ce que tu veux faire ?
D'habitude les sandbox sont surtout utilisées pour isoler la platine des vibrations extérieures pas tellement pour amortir la platine par elle même, du moins il me semble. Le fait de poser la platine sur une sandbox lui donnera une base de référence stable et immune de toute vibration en provenance du sol. Par contre le remplissage du socle avec un matériau ayant fait ses preuves (polyester+ argile par exemple) permet de modifier le comportement de la platine elle même ce qui est assez différent.
Ceci étant j'ai eu une platine "sablée" dont le socle était constitué d'une structure alvéolaire genre cloison sèche (finition bois nickel à l'extérieur) et dont les alvéoles étaient remplies de sable. Je ne sais pas si cela vient du socle mais elle est dans un placard à moitié charcutée en attente de recyclage de ce qui pourra l'être (plateau moteur...). C'est le plus mauvais achat que j'ai pu faire dans le domaine de la HIFI Wink .
Surtout ne pas en tirer de conclusions trop hâtives, il y avait plein d'autres paramètres qui n'étaient pas top avec cette platine.
Extérieurement ça ressemblait à çà :

PS : bentonite = litière pour chat, polyester = ben... polyester, résine thermodurcissable se trouvant chez tous les fournisseur pour carrosserie par exemple.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 00:01 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

olivier a écrit:
Poser le socle DANS un bac à sable ? Est ce un abus de langage ou vraiment ce que tu veux faire ?

Hello,

Aucun abus de langage, c'est vraiment ce que je veux faire. Mais bon, il est évident qu'il y aura quelque chose (sans doute une simple planche de bois) entre la platine et le sable. Je sais, ça ne va pas être évident pour la planéité, mais pas impossible non plus.

Quant à remplir le socle avec ceci ou cela, faudra quand même qu'on m'explique comment on fait pour ne pas que ça perturbe les entrailles de la machine.

A part ça, ta platine est sympa. J'aime sa simplicité. Le bras, c'est un Pro-Ject carbone, non?

A+

Christian
François
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 06:32 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Bentonite (wadesda Question )

En vente dans tous les rayons animalerie des grandes surfaces sous la forme de litière pour chat Wink
Attention cependant à prendre le type le meilleur marché sans additifs ni parfums et en vérifiant que le produit est effectivement composé de bentonite.

Citation:
et polyéthylène, ça se trouve au Brico/Casto/Leroy-Merlin?

Peut-être, sinon sur ibai Wink
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 15:29 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Je me répète, mais tant pis. C'est comme avec les hommes politiques, il faut parfois poser plusieurs fois la même question pour obtenir une réponse. Smile

J'ai regardé en dessous de ma L70 (ça ne doit pas être très différent pour une L75 ou L78) et je ne pige toujours pas comment on peut remplir le socle de bentonite, de polyester ou de schmilblik mercerisé sans risquer de bloquer le mécanisme d'avancement du galet contre le plateau, le mécanisme de changement de vitesse, le moteur, etc.

Je signale aussi que sur d'autres forums (fora, pour les latinistes...), on assure que les Lenco sonnent beaucoup mieux sans socle. Deux solutions: soit le châssis posé sur des briques (low WAF I suppose...), soit le châssis dans une "bête" planche, elle même posée sur des cônes, pointes ou autres pieds de votre choix afin que la mécanique ne touche pas le support.

Tant qu'on y est, je repose aussi ma question sur l'utilité (ou l'inutilité?) d'amortir le dessous du châssis avec des plaques bitumées, ou quelque chose du même genre. Je sais, je suis du genre obstiné... Cool
François
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 15:35 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Je me répète, mais tant pis. C'est comme avec les hommes politiques, il faut parfois poser plusieurs fois la même question pour obtenir une réponse. Smile

J'ai regardé en dessous de ma L70 (ça ne doit pas être très différent pour une L75 ou L78) et je ne pige toujours pas comment on peut remplir le socle de bentonite, de polyester ou de schmilblik mercerisé sans risquer de bloquer le mécanisme d'avancement du galet contre le plateau, le mécanisme de changement de vitesse, le moteur, etc.

Comme ceci ,non Question

Citation:
Je signale aussi que sur d'autres forums (fora, pour les latinistes...), on assure que les Lenco sonnent beaucoup mieux sans socle. Deux solutions: soit le châssis posé sur des briques (low WAF I suppose...), soit le châssis dans une "bête" planche, elle même posée sur des cônes, pointes ou autres pieds de votre choix afin que la mécanique ne touche pas le support.

La liberté de pensée et de croyances sont des valeurs que je partage, mais pas certaines opinions.....
Maintenant, libre à chacun d'aimer ce qu'il veut.
De mon côté, je pense qu'il ne faut pas confondre débraillé avec énergique et pour moi, une Lenco sans socle, c'est certes énergique, mais c'est très débraillé et je ne parle pas d'esthétique visuelle Wink

Citation:
Tant qu'on y est, je repose aussi ma question sur l'utilité (ou l'inutilité?) d'amortir le dessous du châssis avec des plaques bitumées, ou quelque chose du même genre. Je sais, je suis du genre obstiné... Cool

Il n'y a rien qui ait une valeur plus grande que l'expérience de, première main ou bien dit autrement, essaye et dis nous Wink

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 15:55 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

François a écrit:

Comme ceci ,non Question

Euh oui, comme ça je comprends. Mais avec le socle d'origine?
François
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 16:06 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:

Euh oui, comme ça je comprends. Mais avec le socle d'origine?

Comme ça Question

Si tu veux, toute l'histoire est Arrow ici
Encore un qui n'a pas suivi Rolling Eyes Wink

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 16:13 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Pas suivi, pas suivi... Rolling Eyes D'abord j'ai un mot d'excuses de mon docteur, na! wondering Et pis quand j'utilise la recherche du forum et que je tombe sur 344 messages, j'avoue que ça me décourage un peu.

Merci quand même... Cool
François
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 16:39 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Pas suivi, pas suivi... Rolling Eyes D'abord j'ai un mot d'excuses de mon docteur, na! wondering

OK, c'est vrai, excuses, j'avais oublié Embarassed

Citation:
Et pis quand j'utilise la recherche du forum et que je tombe sur 344 messages, j'avoue que ça me décourage un peu.

Au contraire, ça veut dire qu'il y a matière à méditer et à s'inspirer Wink

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 16 Avr - 17:37 (2010)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco? Répondre en citant

François a écrit:

Si tu veux, toute l'histoire est Arrow ici

Oufti... Shocked bravo Ca nécessite au moins un prix Nobel de bricolage. Moi dans ce domaine-là, je n'ai pas dépassé le stade école maternelle... Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:04 (2017)    Sujet du message: Amortir le dessous du châssis Lenco?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation