Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Changer la redresseuse pour des diodes solid-state...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 2: en
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:46 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

... et il y a le retard aussi!

Le gadget suivant va remplacer une 6X5:

(il est un pont redresseur toutefois, et le relais électromécanique a eté remplace par un SSR Siemens...)

---
Piero
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 09:00 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Piero,

Quels sont les bénéfices que ce genre de circuit apporte en comparaison à une lampe redresseuse Question

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 10:44 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

François a écrit:
Quels sont les bénéfices que ce genre de circuit apporte en comparaison à une lampe redresseuse Question

Meilleur rendement. Avec une redresseuse, disons la GZ34, il faut dix watt pour l'allumer et on va perdre presque 15W sur sa résistance dinamique ( à 250mA cc fournie). Presque 25W total.

Avec deux diodes 1N4007, presque 0,35W. Tout cette puissance épargnée va faire travailler le transformateur plus heureux - ou on peut utiliser un transfo plut petit et/ou avec une configuration meilleure (pont).

Avec un appareil préexistant, on va avoir une tension plus haute, mais c'est facile la baisser. Quand même, il n'y a plus des filaments à chauffer.

En bref, des bonnes raisons pour changer la redresseuse:

1- vous voulez mettre une inductance dans le filtre HT, mais ne voulez pas baisser la tension sur les anodes de vos bien-aimées KT...

2- la redresseuse défunte était une FW4-500 et vous n'en pouvez plus trouver une neuve...

3- vous avez appris que dans la 83 il y a du mercure et une peur bleue vous a gagné...

4- vous avez compris - enfin! - que les redresseuses à vide ne servent que à faire du chaud...

Smile Smile Wink

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 11:34 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
4- vous avez compris - enfin! - que les redresseuses à vide ne servent que à faire du chaud...

.......mais une GZ32 c'est beau aussi j'adore

Wink

hats off
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 12:21 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Et le son, quel est l´impact?
Les diodes n´ont pas toujours bonnes presse chez les aficionados des valves.

De mon côté, ce que j´ai remarqué en faisant des testes sur un ampli que je n´arrive pas à remettre en route c´est qu’avec des diodes 1N4007 à la place de la valve (GZ34), les autres valves prennent un coup de chaud a l´allumage. Surtout les petites triodes : 7247 et ECC83.
En effet, les diodes envoient le courant immédiatement alors que la valve doit chauffer avant de faire passer le courant.

VHH
François
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 12:27 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

vince HH a écrit:

De mon côté, ce que j´ai remarqué en faisant des testes sur un ampli que je n´arrive pas à remettre en route c´est qu’avec des diodes 1N4007 à la place de la valve (GZ34), les autres valves prennent un coup de chaud a l´allumage. Surtout les petites triodes : 7247 et ECC83.
En effet, les diodes envoient le courant immédiatement alors que la valve doit chauffer avant de faire passer le courant.

VHH

Oui, ça, ça n'est pas bon du tout Confused
C'est pour cela, je pense, que le circuit de notre ami félin intègre un "retardeur".
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 13:00 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

François a écrit:

.......mais une GZ32 c'est beau aussi j'adore

Mais oui!

---
Piero Shocked
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

François a écrit:
vince HH a écrit:

VHH

C'est pour cela, je pense, que le circuit de notre ami félin intègre un "retardeur".

En effet. Même si le "anode stripping" ou le "flash over" sont des problèmes pour les grosses lampes, bien moins avec les petites.

'Grosse lampe', c'est à dire pour exemple...:

3CX3000, triode, 5000V anodique
vince HH
*
*

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 14:26 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

François a écrit:

c´est vrai que depuis j´ai changé les petites 7247 et je n´ai retesté avec les diodes.

Pour le circuit, je peux pas le voir au boulot, les images ne s´affichent pas ici...

VHH
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 19:24 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

vince HH a écrit:

Pour le circuit, je peux pas le voir au boulot, les images ne s´affichent pas ici...

VHH

http://i40.tinypic.com/2i1p99h.jpg

http://i41.tinypic.com/hwd5kw.jpg

vielleicht das klappt...

---
Piero
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 23:18 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Moi chuis pas calé en électronique, mais je pige l'anglais et je lis Hi-Fi World depuis le premier numéro. Et dans ce magazine on a souvent dit que remplacer la GZ34 (par exemple dans un Leak Stereo 20, je dis ça au hasard... Embarassed )  par un bidule moderne, ça y en a pas bon pour le son. Mr. Green
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 23:41 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Moi chuis pas calé en électronique, mais je pige l'anglais et je lis Hi-Fi World depuis le premier numéro. Et dans ce magazine on a souvent dit que remplacer la GZ34 (par exemple dans un Leak Stereo 20, je dis ça au hasard... Embarassed )  par un bidule moderne, ça y en a pas bon pour le son. Mr. Green

mmmh... il dit aussi pourquoi?

Toutefois, ce remplacement pourrait - peut-être - soigner certains PR15 qui font bzzzz... Rolling Eyes

---
Piero
vince HH
*
*

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 10:31 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
vince HH a écrit:

VHH

http://i40.tinypic.com/2i1p99h.jpg

http://i41.tinypic.com/hwd5kw.jpg

vielleicht das klappt...

---
Piero

Grazie il gatto.

Je vais regarder ca à la maison.

VHH
807SE
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 22:01 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

C'est un sacrilège de soumettre ça à un ampli a tube  Sad tu va tuer les harmoniques que la valve te donne  Crying or Very sad

Franz    
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 22:14 (2010)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... Répondre en citant

807SE a écrit:
C'est un sacrilège de soumettre ça à un ampli a tube  Sad tu va tuer les harmoniques que la valve te donne  Crying or Very sad

Franz    

? Harmonics means distortion.

---
Piero
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Rayon bricolage. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation