Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gatto Murr *Membre *

Localisation: Italie Prénom: Piero Langue 1:  Langue 2:  Langue 3:  Langue 4: 
|
Posté le: Dim 21 Mar - 14:46 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
... et il y a le retard aussi!

Le gadget suivant va remplacer une 6X5:

(il est un pont redresseur toutefois, et le relais électromécanique a eté remplace par un SSR Siemens...)
--- Piero |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Dim 21 Mar - 14:46 (2010) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
François Invité
|
Posté le: Lun 22 Mar - 09:00 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Piero,
Quels sont les bénéfices que ce genre de circuit apporte en comparaison à une lampe redresseuse
 |
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
Posté le: Lun 22 Mar - 10:44 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
François a écrit: | Quels sont les bénéfices que ce genre de circuit apporte en comparaison à une lampe redresseuse
|
Meilleur rendement. Avec une redresseuse, disons la GZ34, il faut dix watt pour l'allumer et on va perdre presque 15W sur sa résistance dinamique ( à 250mA cc fournie). Presque 25W total.
Avec deux diodes 1N4007, presque 0,35W. Tout cette puissance épargnée va faire travailler le transformateur plus heureux - ou on peut utiliser un transfo plut petit et/ou avec une configuration meilleure (pont).
Avec un appareil préexistant, on va avoir une tension plus haute, mais c'est facile la baisser. Quand même, il n'y a plus des filaments à chauffer.
En bref, des bonnes raisons pour changer la redresseuse:
1- vous voulez mettre une inductance dans le filtre HT, mais ne voulez pas baisser la tension sur les anodes de vos bien-aimées KT...
2- la redresseuse défunte était une FW4-500 et vous n'en pouvez plus trouver une neuve...
3- vous avez appris que dans la 83 il y a du mercure et une peur bleue vous a gagné...
4- vous avez compris - enfin! - que les redresseuses à vide ne servent que à faire du chaud...
--- Piero |
|
|
 |
François Invité
|
Posté le: Lun 22 Mar - 11:34 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Gatto Murr a écrit: | 4- vous avez compris - enfin! - que les redresseuses à vide ne servent que à faire du chaud... |
.......mais une GZ32 c'est beau aussi

|
|
|
 |
vince HH *

Localisation: Hambourg Prénom: Vincent Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Lun 22 Mar - 12:21 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Et le son, quel est l´impact? Les diodes n´ont pas toujours bonnes presse chez les aficionados des valves.
De mon côté, ce que j´ai remarqué en faisant des testes sur un ampli que je n´arrive pas à remettre en route c´est qu’avec des diodes 1N4007 à la place de la valve (GZ34), les autres valves prennent un coup de chaud a l´allumage. Surtout les petites triodes : 7247 et ECC83. En effet, les diodes envoient le courant immédiatement alors que la valve doit chauffer avant de faire passer le courant.
VHH _________________ Vincent |
|
|
 |
François Invité
|
Posté le: Lun 22 Mar - 12:27 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
vince HH a écrit: | De mon côté, ce que j´ai remarqué en faisant des testes sur un ampli que je n´arrive pas à remettre en route c´est qu’avec des diodes 1N4007 à la place de la valve (GZ34), les autres valves prennent un coup de chaud a l´allumage. Surtout les petites triodes : 7247 et ECC83. En effet, les diodes envoient le courant immédiatement alors que la valve doit chauffer avant de faire passer le courant.
VHH
|
Oui, ça, ça n'est pas bon du tout C'est pour cela, je pense, que le circuit de notre ami félin intègre un "retardeur". |
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
Posté le: Lun 22 Mar - 13:00 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
François a écrit: | .......mais une GZ32 c'est beau aussi
|
Mais oui!

--- Piero  |
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
Posté le: Lun 22 Mar - 13:18 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
François a écrit: | vince HH a écrit: | De mon côté, ce que j´ai remarqué en faisant des testes sur un ampli que je n´arrive pas à remettre en route c´est qu’avec des diodes 1N4007 à la place de la valve (GZ34), les autres valves prennent un coup de chaud a l´allumage. Surtout les petites triodes : 7247 et ECC83. En effet, les diodes envoient le courant immédiatement alors que la valve doit chauffer avant de faire passer le courant.
VHH
|
Oui, ça, ça n'est pas bon du tout C'est pour cela, je pense, que le circuit de notre ami félin intègre un "retardeur". |
En effet. Même si le "anode stripping" ou le "flash over" sont des problèmes pour les grosses lampes, bien moins avec les petites.
'Grosse lampe', c'est à dire pour exemple...:

3CX3000, triode, 5000V anodique |
|
|
 |
vince HH *

|
Posté le: Lun 22 Mar - 14:26 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
François a écrit: | Oui, ça, ça n'est pas bon du tout C'est pour cela, je pense, que le circuit de notre ami félin intègre un "retardeur". |
c´est vrai que depuis j´ai changé les petites 7247 et je n´ai retesté avec les diodes.
Pour le circuit, je peux pas le voir au boulot, les images ne s´affichent pas ici...
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
|
|
 |
Bartaba *Membre *

Localisation: La isla bonita Prénom: Christian Langue 1:  Langue 2:  Langue 3:  Langue 4: 
|
Posté le: Lun 22 Mar - 23:18 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Moi chuis pas calé en électronique, mais je pige l'anglais et je lis Hi-Fi World depuis le premier numéro. Et dans ce magazine on a souvent dit que remplacer la GZ34 (par exemple dans un Leak Stereo 20, je dis ça au hasard... ) par un bidule moderne, ça y en a pas bon pour le son.  |
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
Posté le: Lun 22 Mar - 23:41 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Bartaba a écrit: | Moi chuis pas calé en électronique, mais je pige l'anglais et je lis Hi-Fi World depuis le premier numéro. Et dans ce magazine on a souvent dit que remplacer la GZ34 (par exemple dans un Leak Stereo 20, je dis ça au hasard... ) par un bidule moderne, ça y en a pas bon pour le son.  |
mmmh... il dit aussi pourquoi?
Toutefois, ce remplacement pourrait - peut-être - soigner certains PR15 qui font bzzzz...
--- Piero |
|
|
 |
vince HH *

|
Posté le: Mar 23 Mar - 10:31 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
Grazie il gatto.
Je vais regarder ca à la maison.
|
|
 |
807SE *Membre *

|
Posté le: Mer 5 Mai - 22:01 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
C'est un sacrilège de soumettre ça à un ampli a tube tu va tuer les harmoniques que la valve te donne
Franz |
|
|
 |
Gatto Murr *Membre *

|
Posté le: Mer 5 Mai - 22:14 (2010) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
807SE a écrit: | C'est un sacrilège de soumettre ça à un ampli a tube tu va tuer les harmoniques que la valve te donne
Franz
|
? Harmonics means distortion.
--- Piero |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 05:42 (2018) Sujet du message: Changer la redresseuse pour des diodes solid-state... |
|
|
|
|
|
 |
|