Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Electricité statique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:27 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je constate sur certains pressages que le disque se charge beaucoup en électricité statique.
Ce qui attire la poussière, et parfois créé quelques crachotements.

Je passe pourtant un coup de brosse carbone avant et après chaque écoute, ma cellule Pickering V-15 est équipée d'un Dustamatic.

Y'a-t'il un moyen pour se débarrasser de cette électricité statique?

Est-ce du au matériau de certains vinyls?

Mon installation électrique est très ancienne et je n'ai pas de terre sur les prises où sont branchés mes éléments.
Je compte bien, un jour ou l'autre tirer une nouvelle ligne du compteur pur lui dédier le branchement de mon matériel hifi, mais pour l'instant je fais avec.

Le fait de ne pas être raccordé à la terre peut-il jouer sur l'électricité statique?

D'ailleurs, seule ma platine a une prise équipée de deux pôles + terre. Mon ampli n'a que deux pôles.

Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:47 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

David,

J'ai le même phénomène d'électricité statique, mais surtout (pour ne pas dire seulement) en hiver, quand il fait sec (température externe inférieure à 0°C donc gel) et la solution que j'ai mise en œuvre est la pose d'humidificateurs sur tout mes radiateurs: c'est radical Cool

Sinon, il y-a aussi la solution du coup de pistolet antistatique avant la lecture.

Pour ce qui est de la mise à la terre, il est certain que ça devrait aider à décharger l'électricité statique, enfin, je crois.........

hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:33 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

Il semblaireait que les briquets ou allume-four piezo-électrique auraient le même effet anti-statique que les pistolets 'audiophiles'
à essayer ?

D'après mes expériences avec ce problème:
- un bon lavage de disques résout le problème pour un certain temps
- de nouvelles pochettes avec intérieur PVC réduisent le phénomène
- le temps froid+sec + chauffage augmente le problème
- la prise de terre au châssis pourrait aider à réduire ces effets (avis de Piero??)
- les bas ou collants en nylon produisent de l'électricité statique (mais j'ai pas essayé moi-même )

hats off
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:10 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

maco a écrit:
Il semblaireait que les briquets ou allume-four piezo-électrique auraient le même effet anti-statique que les pistolets 'audiophiles'
à essayer ?

C'est ce que j'utilise Cool

Je l'ai modifié en suivant la recette publiée ici: http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214

hats off
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:32 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Smile

Alors pour les pochettes avec intérieur PVC, c'est déjà fait.

Je n'avais pas pensé au problème atmosphérique, je vais essayer les humidificateurs (une tasse remplie d'eau sur chaque radiateur, ça le fait?)

Le coup de l'allume gaz m'a l'air assez ingénieux, je vais essayer ça aussi!

La terre, c'est pas pour tout de suite, mais c'est prévu.

Reste une question qui subsiste: pourquoi certains disques et pas d'autres Question
François
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:49 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

grib666 a écrit:
Je n'avais pas pensé au problème atmosphérique, je vais essayer les humidificateurs (une tasse remplie d'eau sur chaque radiateur, ça le fait?)

Oui, mais mieux ce sont les trucs qui s'accrochent au radiateur en terre cuite poreuse, pas bien cher, ensuite, si tu veux la jouer DIY, un pot de fleurs en terre cuite dont tu auras bouché le trou, c'est impec et si tu as la main verte, quelques plantes vertes dans ta pièce d'écoute, ça marche aussi et puis si tu es "fée du logis", fais sécher ton linge dans ta pièce d'écoute Wink

hats off
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 18:24 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

Ha OK, il vaut mieux que ce soit poreux, logique  Okay

Pour les plantes, c'est déjà la jungle dans mon salon (deux ficus, deux lierres, un yuca, un bégonia, une orchidée, des trefles). :fleur:

De plus, je ne suis pas sur que les plantes apprécient d'être sur le radiateur Shocked

Pour le linge, c'est une bonne idée, mais esthétiquement, c'est pas top Confused

Bonne soirée, et encore merci Smile
François
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 18:29 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

grib666 a écrit:
De plus, je ne suis pas sur que les plantes apprécient d'être sur le radiateur Shocked

Mais non, les plantes, pas sur le radiateur Rolling Eyes
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:46 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

maco a écrit:

- la prise de terre au châssis pourrait aider à réduire ces effets (avis de Piero??)

pour le chassis...

Pour les disques, on pourrait essayer le système employé dans les imprimantes laser: une brosse en matériel conductif branché a terre (s'il y a la terre...).

De toute façon l'humidificateur est dejà une excellente idée.

---
Piero  
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 16:02 (2010)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

François a écrit:
grib666 a écrit:

Mais non, les plantes, pas sur le radiateur Rolling Eyes
Ha oki... j'avais mal compris Embarassed

En fait les plantes humidifient l'atmosphère, d'accord... Enfin ça n'a pas l'air de suffire malgré leur quantité.

J'espère qu'avec un humidificateur sur le radiateur ça ira mieux.
lenombre
Membre*
Membre*

Prénom: Michael

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 12:49 (2011)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

Au fait, à ce propos, j'ai un soucis avec certains de mes 45 tours (uniquement) de 50 ans d'âge...
Tous les nettoyages évoqués ici (enfin, les meilleurs) ont été tentés, sans succès, LGL inclus.
Au début de la piste, un "chhhhhhhhhhhhhhhhh" assez court mais qui condamne certaines de ces galettes en tant que DJ...
C'est toujours, strictement au début de la lecture, 1 seconde d'écoute ou moins... et bizarrement sur les disques plutôt en très bon état...
Une idée sur le pourquoi et la solution?
Merci pour vos lumières.
warnerbros
Membre

Prénom: jean marie

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 15:44 (2012)    Sujet du message: Electricité statique Répondre en citant

salut
pour l'electricité statique un seul produit !!!! le PERMOSTAT mes disques traités sont antistaiques depuis au moins 25 ans, il faut juste les superbiennettoyyeerr avant et c'est joué

je crois que ça ce trouve encore en Albion

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11 (2016)    Sujet du message: Electricité statique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation