Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Marantz 2238B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LLZZ
-Membre-
-Membre-

Prénom: Lao
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 15:26 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de remettre en ordre de bon fonctionnement un ampli-tuner Marantz 2238B dans la famille depuis 1977 environ. 
J'ai juste eu à passer un coup de soufflette sur les circuits imprimés, à remplacer les ampoules fusibles pour l'éclairage de la façade, à nettoyer les potentiomètres avec une très légère touche de liquide pour contact, à nettoyer les prises RCA et mazette, couplé à ma Lenco L75 avec cellule Acutex (merci Hervé !  Okay ) , ça marche merveilleusement bien, quelle sonorité ! Le tuner n'est pas en reste avec une restitution chaleureuse et charnue.

Il semble que certains amplis Marantz de cette époque voient leur côte sur le marché de l'occasion grimper mais on peut sans doute assembler une chaîne de bonne qualité avec une Lenco et de tels amplis de 40 ans d'âge pour un prix raisonnable voire modique. Evidemment, il reste la question des enceintes...
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 15:26 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:09 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

Et en tuner, il fonctionne bien aussi, car avec la dérive des condensateurs, les réglages des étages de détection (et tout le fourbi qui est derrière) peuvent ne plus être au top ?
Sinon, j'ai aussi observé la montée de la cote de des appareils, probablement avec raison. 
Tu n'as plus besoin de préampli Phono  Wink  avec cette configuration !
Time window
-Membre-
-Membre-

Prénom: Fabien

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 23:00 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

Je partage cet avis sur les amplis tuners' Marantz de cette époque.

Je possède un 2235B, un poil plus ancien.

Tuner de très bon niveau. Très sensible.
Entrée phono tout à fait correcte.
Et une amplification au son que l'on pourrait, sans tomber dans l'audiophilie, qualifier  plus de "généreux" que de "rigoureux"

Avec une Dual 1219 (Grundig P70) et une Shure M95 à la source et une paire d.enceintes bibliothèque jM Lab DB13, il constitue un petit systeme vintage qui me procure beaucoup de plaisir.

Peut être un recapage sur l'alimentation lui ferait-il du bien (il date de 1976), à voir... 

Fabien
LLZZ
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 12:35 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

@Timewindow, plus "généreux" que "rigoureux", la formule est bien dite et illustre parfaitement le sentiment que j'ai à l'écoute de ce vieil appareil. 

@Mazzoni, le tuner semble stable mais de toute façon j'envisage de le faire réviser pour le donner ensuite à un de mes fils (27 ans déjà...) qui a une platine Thorens TD160. J'ai donc encore besoin de mon préamplificateur phono d'autant que j'aime écouter mes 78 tours !  Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 14:23 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

Je ne me souvenais plus : tu as un préampli Phono pré-RIAA ?
LLZZ
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 15:15 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

J'ai encore pour quelques mois un préampli, pas aussi perfectionné qu'un Colibri, un Pro-Ject Phono Box RS qui permet d'utiliser deux courbes (RIAA et DECCA), d'ajuster le gain et même l'impédance.
Cela permet déjà de pouvoir écouter des 78 tours dans d'assez bonnes conditions. Ce joujou a un prix : environ 800 € (j'en profite tant que je l'ai mais je devrai le rendre un jour où l'autre...)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 18:56 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B Répondre en citant

Oui, les 78tr , c'est un parcours d'initiés qui peut revenir assez cher. Il faut avoir un bon stock à écouter pour justifier la dépense.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2018)    Sujet du message: Marantz 2238B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation