Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L78... voilà c'est fait..
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 21:05 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

Razumoff a écrit:
 Bien que la AT440 ne soit plus fabriquée...

Bah, les stylets des nouvelles séries AT VM 5xx ou 7xx doivent probablement très bien convenir.

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 21:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Razumoff
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 23:12 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

nimbus a écrit:
Razumoff a écrit:
 Bien que la AT440 ne soit plus fabriquée...

Bah, les stylets des nouvelles séries AT VM 5xx ou 7xx doivent probablement très bien convenir.

Je ne suis pas certain. J'en avais parlé avec le gars de la boutique Audio Technica à Paris qui voyait les VM davantage comme une opportunité de monter en gamme à partir des références de base... les différences de conception expliquant les différences de prix... après moi la 440 m'apporte beaucoup de satisfaction.. manque peut-être un côté un peu plus charnu mais je n'ai en la matière que très peu de recul..
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 23:48 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

Les différence entre une 440 et ses grande soeur n'est pas insignifiante, même si l'échange de diamants et physiquement possible.
On pouvait monter le stylet de la 150 MLX sur une 440, mais ça n'apportait pas grand chose, alors qu'entre la 150 et la 440 la différence est bien perceptible, en aussi, vu le prix du  diam neuf seul, autant se payer la cellule complète de la gamme au dessus.
Je crois que la limite, en dehors de considérations hifitesques, techniques ou sonores, c'est : sur une 75 avec son bras d'origine quel est le prix raisonnable de la cellule.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 10:33 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

Razumoff a écrit:
Je ne suis pas certain. J'en avais parlé avec le gars de la boutique Audio Technica à Paris qui voyait les VM davantage comme une opportunité de monter en gamme à partir des références de base... les différences de conception expliquant les différences de prix...

Je peux me tromper mais, à mon avis, c'est de l'enfumage pour justifier des hausses de tarifs !

Je pense que les corps des VM5xx sont des AT100/120/440 rebadgées et les VM7xx, des AT150 rebadgées. Tout comme les VM95 sont des AT95 relookées avec une plus large gamme de stylets. On peut en dire autant des autres constructeurs.

Je pense, au contraire, que les modèles des années 70's et 80's étaient supérieurs aux actuels à gamme équivalente.

Comme je l'ai déjà écrit, je ne crois pas qu'aujourd'hui des constructeurs de cellules investissent en R&D pour concevoir de nouvelles cellules (à part dans le très haut de gamme, et encore). Si Shure, intervenant majeur et historique, a abandonné ce secteur, qui reste économiquement marginal quoiqu'on en dise, ce n'est pas pour rien, amha.

Mais ceci n'engage que moi, bien sûr... Smile

JGN a écrit:

Je crois que la limite, en dehors de considérations hifitesques, techniques ou sonores, c'est : sur une 75 avec son bras d'origine quel est le prix raisonnable de la cellule.

Tu as raison. Il me semble qu'avec des cellules du niveau des AT440ML, VM540ML, Denon DL110, DL103, Nag MP150 et quelques autres à moins de 300 €, on atteint les limites du raisonnable avec ce bras pour un résultat déjà plus que correct.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:24 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

Et dépenser "moins de 300€" pour une cellule, ça pique un peu, du moins mon portefeuille de pingre.
Pour autant, je concède qu'autour de 150€, on a déjà un choix intéressant, sans que je sache situer les limites du bras droit Lenco. Jusqu'où est-il en course ??
Après quelques années récentes de ma pratique du vinyle (et en prêtant attention aux remarques averties de Bruno), je commence à "entendre" des différences qui m'aident à orienter mes choix.
Ainsi, j'avais été convaincu par l'OM2 Red (prix, niveau de sortie) ; désormais, après avoir utilisé d'autres cellules, je la trouve décevante, probablement en raison de la taille modeste de son diamant.
Ecouter des cellules implique de connaître les limites et les qualités de son système, d'avoir quelques disques de références dont on sait ce qu'on peut en attendre.
Pour ma part, j'accorde de l'importance à l'effet stéréophonique (que les spécifications reflètent assez bien sur le papier), à l'équilibre graves/aigus, au détail des instruments, à la "véracité" des voix et aussi au niveau sonore (je trouve les cellules asthmatiques finalement tristes). 
C'est mon expérience en MM mais j'ai aussi entendu des MC coûteuses et très convaincantes, des coûteuses pas convaincantes, des pas coûteuses pas convaincantes. J'ai actuellement une Sony (trouvée NOS) qui est très honnête mais qui n'arrive pas au niveau de mon Acutex 420 STR.
J'aimerais bien un jour débarquer dans un atelier de fabrication de cellules, afin de mieux comprendre les difficultés d'assemblage et les impasses faites pour contenir le coût de fabrication, ou au contraire les partis pris qualitatifs. Bien sûr, les constructeurs ne dévoileront jamais leurs turpitudes ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 12:39 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

De mon expérience j'ai pu constater que le bras Lenco arrivait à mettre en valeur des upgrades de cellules/stylets jusqu'à un certain niveau, en le testant avec des Shure M75/M91/M95 ED et HE, Empire 2000E, A&R P77, Nagaoka JT422, des cellules comparables aux cellules actuelles situées dans une fourchette de 200 à 400 €.

D'où ma conclusion d'une limite arbitraire de 300 € mais je ne suis pas allé plus loin et je ne veux pas payer aussi cher pour une cellule. Rolling Eyes
*
*

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 13:17 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait.. Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'aimerais bien un jour débarquer dans un atelier de fabrication de cellules, afin de mieux comprendre les difficultés d'assemblage et les impasses faites pour contenir le coût de fabrication, ou au contraire les partis pris qualitatifs. Bien sûr, les constructeurs ne dévoileront jamais leurs turpitudes ...

Je pense, vu la faible rentabilité du secteur et l'obsolescence du disque vinyle, qu'ils se contentent d'utiliser les mêmes outils et les mêmes moules depuis 30 ou 40 ans (pour fabriquer les mêmes cellules). La seule variable doit être le stylet, qui évolue selon le coût et la gamme ciblée, la disponibilité des matériaux et/ou des sous-traitants.

Le seul département réellement inventif doit être celui du marketing ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2018)    Sujet du message: L78... voilà c'est fait..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation