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Question d'un flemmard ...

 
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MAZZONI
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MessagePosté le: Mar 27 Nov - 20:50 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Je viens de mettre la main (et un peu le porte-feuille Embarassed ) sur une Acutex 420STR.
Les qualités de cette série ne sont plus à louanger, du moins à mes oreilles.
Après installation soignée, je trouve que les "S" sont un poil sifflants .
Je crois me souvenir que ça peut être dû à l'angle d'attaque vertical du diamant dans le sillon.
Quelqu'un peut-il confirmer/infirmer cette hypothèse, en quel cas j'agirai sur la hauteur du bras ... si on me dit dans quel sens !
Je reste à l'écoute.
Merci d'avance pour vos suggestions.
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Hervé
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MessagePosté le: Mar 27 Nov - 20:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 10:02 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Bonjour Hervé.


Si tu remontes le pivot du bras, et si tu fais plonger la cellule, tu favorises les aigus.


A l'inverse, si tu baisses le pivot du bras,  cela réduit l'angle d'attaque, en atténuant ces mêmes aigus.


Allez... Un peu de courage...


Fabien
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MAZZONI
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 13:15 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Merci, c’est noté.
Et pour les «S » qui chuintent ?
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 13:19 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Perso, je trouve cette histoire d'accentuation ou d'atténuation des aigus, selon que l'angle de VTA est plus ou moins élevé, un peu simplificatrice et pas très juste.
Les stylets à longue ligne de contact (LC, MR, ML, Shibata...) sont un peu plus sensibles au VTA/SRA du fait de leur profil et il faut trouver l'angle ou ça "tracke" le mieux et c'est pas forcément un angle plus faible (pivot plus bas) qui va réduire les sifflantes, de ce que j'ai constaté et c'est parfois même le contraire, mais le bon angle. L'angle de VTA n'est pas un réglage de tonalité.

Il faut faire des essais en montant ou descendant le bras, avec des variation d'au moins 4 mm pour que ce soit significatif (4 mm = 1° sur un bras 9") car à moins que ça c'est... *muet*

Et, bien sûr, ne pas négliger les autres réglages classiques, surtout l'alignement tangentiel, et ne pas hésiter à mettre la force d'appui maxi prévue par le constructeur (avant le réglage du VTA).
Ceci dit, un angle VTA sera valable pour certains disques et pas pour d'autres selon l'angle de gravure des disques. Donc ne pas s'attendre à des miracles.
Et certains disques comportent aussi des sifflantes à l'enregistrement et il est donc normal que la cellule les restitue. Et parfois ce n'est pas un problème de VTA ou autre réglage mais simplement de stylet défectueux. Parfois ça s'arrange au bout de quelques dizaines d'heures d'usage, parfois pas. Rolling Eyes


Bonne chance !
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 14:01 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

J'ai tendance à adhérer à la vision de Bruno, surtout en ce qui concerne la qualité de gravage/pressage des disques : quand ce n'est pas bon, la cellule n'améliorera pas les défauts ou les manques.
D'ailleurs, en y réfléchissant un peu, je ne comprends pas en quoi l'angle d'attaque changerait le niveau d'aigus ...
Au fait, qu'est-ce que la SRA ?
Pour ma part, je règle la force d'appui après m'être assuré que le "ventre" de la cellule soit bien horizontal ; je fais donc confiance à l'angle constructeur une fois la force d'appui appliquée car j'imagine que l'angle constructeur prend en compte l'affaissement du stylet sous l'effet de la force d'appui nominale. Mais je comprends la logique de faire l'inverse.
Dans mon cas particulier, la cellule étant neuve, je vais attendre qu'elle soit un peu rodée avant de changer quoique ce soit.
Au passage, mon bras ne possède pas de réglage de hauteur, et il faudrait que j'intercale une entretoise sous la cellule ce qui complique un peu les essais (confection d'entretoises de différentes hauteurs, essai, autre entretoise, nouvel essai ... ).
Premières impressions d'écoute de cette cellule : effet stéréo remarquable (un ou deux dB de mieux sur le papier que la 415), niveau d'aigus élevé (même taille de diamant que la 415), les graves pas en reste (je me demandais si je n'allais pas réduire la sensibilité du caisson, mais comme j'ai d'autres cellules moins généreuses, je ne vais pas faire un réglage du caisson pour chaque cellule), instruments très détaillés, voix très réalistes. Bon, je compare à une Acutex 415STR, déjà très bien mais qui a pas mal d'heures de vol.
A noter que cette 420 est très souple (42, de mémoire) et qu'elle est supposée s'accommoder de bras légers ; or mon bras est un poids welter et je ne note rien de particulier. Je lui ferai un test torture avec un disque d'essai pour voir où se situe la résonance, mais cela ne m'inquiète pas.
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:40 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Au fait, qu'est-ce que la SRA ?
Le "stylus racking angle" (désolé pour l'acronyme !) qui est l'angle de la pointe diamant avec le disque et qui varie en même temps que le VTA (angle de la pointe avec le pivot du cantilever) et dans les mêmes proportions. Les spécialistes (autoproclamés ?) disent que le SRA devrait être de 92 degrés. Les puristes vérifient cet angle avec une forte loupe ou un microscope. Les autres "à l'oreille".

J'avais donné des liens vers des articles assez documentés dans ce fil :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t4119-Règlage-de-VTA-?.htm


MAZZONI a écrit:
Au passage, mon bras ne possède pas de réglage de hauteur, et il faudrait que j'intercale une entretoise sous la cellule ce qui complique un peu les essais (confection d'entretoises de différentes hauteurs, essai, autre entretoise, nouvel essai ... ).
Tu peux faire varier un peu l'angle en jouant sur le réglage de la force d'appui à l'intérieur de la plage donnée par le constructeur. Ou tordre un peu le PC !



MAZZONI a écrit:
Je fais donc confiance à l'angle constructeur une fois la force d'appui appliquée car j'imagine que l'angle constructeur prend en compte l'affaissement du stylet sous l'effet de la force d'appui nominale.

On peut raisonnablement douter du fait que le constructeur ajuste l'angle du diamant au degré près et il est probable que ce soit dans une tolérance de + ou - 1 ou 2°, mais ça doit dépendre de la gamme du stylet ; c'est l'argument principal des aficionados du réglage de VTA qui recherchent un ajustement au degré près, voire beaucoup moins. Smile


Perso, il n'y a qu'avec les pointes dites "évoluées" (autres que sphériques ou elliptiques) que j'ai pu trouver un quelconque bénéfice au réglage de VTA, ce qui semble assez logique, et je dois avouer que ce bénéfice n'est pas très "consolidé", d'un disque à l'autre !

Mais je ne doute pas que cette 420 STR soit une bonne pioche qui devrait te donner donner toute satisfaction dans quelques jours.
PS : as-tu essayé cette 420 avec le diamant usagé (rôdé !) de la 415STR ?
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:45 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

"car j'imagine que l'angle constructeur prend en compte l'affaissement du stylet sous l'effet de la force d'appui nominale"
Totalement d'accord, mais toutes les cellules ne sont pas à "fond plat", le dessus normalement oui, d'où l’intérêt de chercher l’horizontalité du bras. qui de toute façon reste le reglage de base et de référence, pour corroborer encore ce qu'à écrit Hervé.


La variation d'angle entraine une modification des points de travail du diamant et du sillon et comme dit Bruno, ça peut changer et être plus ou moins sensible selon la taille (forme) du diam.


Et la qualité des enregistrement comme l'usure du diamant et du disque ou leur peopreté, interviennent aussi.



J'ai un pb récurrent avec ce phénomène auquel le terme sibilance pourrait s'appliquer.
J'ai tout essayé : réglages de tout poil, platine, cellule, câble. J'en arrive à me demander si l'étage préampli de mon Sansui ne devrait pas être révisé, même si il à été révisé très récemment.

C'est au point que parfois j'arrête l'écoute de certains disques. Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:55 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

JGN a écrit:
J'ai un pb récurrent avec ce phénomène auquel le terme sibilance pourrait s'appliquer. J'ai tout essayé

Essaie l'hypnose !



Perso, j'ai pas trop ce problème avec les anciennes Shure, ni avec l'A&R, juste sur quelques disques, mais je l'ai eu avec d'autres cellules.
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:12 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Moqueur !
 J'ai essaye la poelée de ceps du médoc, je me suis régalé , mais le pb audio persiste. Idem avec l'entrecôte grillée aux sarments.
Quant aux vins, je ne dirai rien de plus  ...
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MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:42 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

Les 92° de SRA, c'est par rapport à l'horizontal, je suppose ?
Bien malin celui qui peut vérifier cela ...
Je vais relire les articles.
J'ai écouté un disque connu pour être bien enregistré (Montant, Olympia 1981) et les chuintements ne sont pas sensibles, donc, pas de panique.
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MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 13:30 (2018)    Sujet du message: Question d'un flemmard ... Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Les 92° de SRA, c'est par rapport à l'horizontal, je suppose ? Bien malin celui qui peut vérifier cela ...
Et oui, à défaut d'oreilles d'or, il faut un oeil de lynx !



JGN a écrit:
 J'ai essaye la poelée de ceps du médoc, je me suis régalé , mais le pb audio persiste. Idem avec l'entrecôte grillée aux sarments.
Du persil dans les oreilles font un bon filtre passe-bas.
Arrow
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