Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le mythe du plateau qui tourne longtemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 11:30 (2018)    Sujet du message: Le mythe du plateau qui tourne longtemps Répondre en citant

Comme je ne veux pas me répéter je donne ce lien vers la lencopédia :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1031-Le-palier-de-plateau.htm#p44404
Encore un mythe qui s'effondre Question

J'accepte la contradiction ! Smile

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 11:30 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 11:36 (2018)    Sujet du message: Le mythe du plateau qui tourne longtemps Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas accès à la lencopédia :

Profitons de ce tuto pour tordre le cou à une idée répandue, et erronée à mon avis : celle qui consiste à penser que plus le plateau tourne longtemps après l'arrêt du moteur (sans le frein !), mieux c'est.

Bon, il est vrai que si le plateau lourd (des L7x) s'arrête au bout de 15 secondes ou moins, c'est qu'il y a besoin d'un petit nettoyage-graissage ou un problème.

Mais si le plateau tourne très longtemps, genre 3 minutes ou plus, c'est probablement dû à des bagues bronze usées.
Je m'explique : lorsqu'on laisse tourner le plateau après désengagement du galet, et donc de l'entraînement, les contraintes sur le palier ne sont plus les mêmes qu'en cours de lecture.
Pendant la lecture du disque le moteur exerce, via le galet, sur le plateau une force verticale qui va provoquer une contrainte en porte-à-faux sur le palier tendant à mettre l'axe "de travers" : le haut de l'axe est poussé à l'opposé du moteur et le bas de l'axe est tiré (contraintes latérale opposées).

Après désengagement du galet le palier ne subit plus de contraintes latérales mais uniquement verticale (le poids du plateau sur l'axe), phénomène accentué par l'effet gyroscopique du plateau tournant (effet de "toupie") : Si les bagues commencent à être usées (jeu radial), et donc ne frottent plus guère sur l'axe, il est normal que le plateau tourne très longtemps mais ce n'est pas une raison pour se réjouir
. En effet, lorsque le moteur va entraîner le plateau l'axe va se mettre de travers et générer une résistance plus élevée à la rotation, outre les bruits et vibrations que cela provoquera.

Au contraire, si les bagues sont en bon état (sans jeu ou jeu quasi-imperceptible) elles seront plus serrées sur l'axe et donc le plateau tournera moins longtemps après l'arrêt du moteur (de mon expérience guère plus d'une minute, 2 mn maxi) mais le fonctionnement en lecture sera bien meilleur car l'axe restera bien droit, avec moins de résistance à l'entraînement et moins de bruit/vibrations.

Pour mesurer le jeu et l'usure des bagues, je conseille de le faire en le prenant à la périphérie du plateau monté sur l'axe et à chaud (après au moins une face de 33 trs) : avec des bonnes bagues le bord du plateau ne devrait pas présenter un jeu vertical supérieur à 1 mm (à peine sensible, moins c'est mieux), ce qui est très faible ramené aux dimensions de l'axe. 

Indépendamment, il va sans dire que le fond de palier et la bille doivent toujours être en bon état et graissés.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2018)    Sujet du message: Le mythe du plateau qui tourne longtemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation