Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oldies69
-Membre-
-Membre-

Prénom: Michel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 12:21 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une L75 avec bras et porte-cellule d'origine. Mes V-blocks sont neuf !
Pré-ampli NAD, ampli Denon et enceintes Triangle
Sujet maintes et maintes fois abordé : le choix de la cellule.
Ayant parcouru le forum et recoupé les informations je vais (essayer) d'être concis et clair !

Je recherche une cellule pour la lecture de mes disques pressage originaux des années 1960 / 1970.
Il s'agit de musique des Caraïbes (Jamaïque, Trinidad, Dominique, Martinique ... ) Ces disques sont vieux
et parfois en mauvais état (pas de saut mais beaucoup de click/crachotements) c'est du VG / VG- !
Dans ces conditions, quelles cellules seraient les plus adaptées à ma situation ?

En tenant compte des paramètres tels que le poids du bras et la compliance j'ai retenu ces modèles :
- Sumiko Peal
- Sumiko Oyster
- Nagaoaka MP100
- Audio-Technica AT95
- Denon DL110
- Audio-Technica AT120E (est-elle toujours produite ?)
- Stanton 690EL (très, très peu d'informations)

Qu'en pensez-vous ?  Je suis conscient des disparités en terme de budget ...
Je suis preneur de tous types de conseils.

Merci à tous !
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 12:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:20 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
Je recherche une cellule pour la lecture de mes disques pressage originaux des années 1960 / 1970.
Il s'agit de musique des Caraïbes (Jamaïque, Trinidad, Dominique, Martinique ... ) Ces disques sont vieux
et parfois en mauvais état (pas de saut mais beaucoup de click/crachotements) c'est du VG / VG- !
Dans ces conditions, quelles cellules seraient les plus adaptées à ma situation ?

En tenant compte des paramètres tels que le poids du bras et la compliance j'ai retenu ces modèles :
- Sumiko Peal
- Sumiko Oyster
- Nagaoaka MP100
- Audio-Technica AT95
- Denon DL110

Toutes ces cellules conviendront ; tu peux aussi ajouter à ta liste les Shure M44 et SC35, tant qu'il en reste en stock. La DL110 me semble un peu "surdimensionnée" pour tes vieux disques.
Les Sumiko citées ont un rendu assez agréable mais je crains qu'elles manquent un peu de "pêche" pour ton style de musique.
L'AT95 est correcte et la MP100, je ne la connais pas.

Mon choix, mais ça n'engage que moi, se porterait sur une Shure M44-7 pour son "gros son". Pas le summum du raffinement, certes, mais elle devrait bien convenir à tes disques.

Mais, encore une fois, il n'y a qu'en essayant qu'on sait vraiment et tu ne prends pas un gros risque avec ces modèles assez bon marché. Smile

Edit : il y aussi la "basique" AT 3600 qui semble faire beaucoup d'heureux pour pas cher.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:50 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Merci nimbus / Bruno pour cette réponse !

J'ai quelques questions concernant les cellules Shure. La forces d'appui recommandé pour les MC44-7 et SC35
est énorme. Pas de risque pour les disques ?
Qu'en est-il concernant la compatibilité avec le bras de la L75 et la compliance ?
MC44-7 et SC35, quelles sont les différences notables ?

Le côté tout terrain est appréciable mais j'aime aussi le raffinement Wink

Comment et par quoi se traduirait le raffinement des 2 modèles Sumiko ?

Je suis d'accord sur la DL110, qui, de toute façon était hors-budget !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 20:54 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
J'ai quelques questions concernant les cellules Shure. La forces d'appui recommandé pour les MC44-7 et SC35
est énorme. Pas de risque pour les disques ?
Non, ce sont des pointes-diamant sphériques et il n'y a pas de risque ; d'ailleurs dans les années 60's où il n'y avait guère de diamants elliptiques, une VTF de 3 à 5 g était la norme. Ces cellules à faible compliance s'accordent bien avec le bras lourd Lenco.
La M44-7 a une compliance légèrement plus haute que la SC35 et a aussi un son plus "old school" (graves punchy et haut niveau de sortie).

Oldies69 a écrit:
Le côté tout terrain est appréciable mais j'aime aussi le raffinement Wink
Comment et par quoi se traduirait le raffinement des 2 modèles Sumiko ?
La Pearl sera un peu plus détaillée et raffinée dans les aigus et sur les cordes, meilleure sur de la musique classique, par exemple, mais ne fera pas le poids face à une M44-7 sur les basses et les percussions.

Quant l'Oyster, laisse tomber ; elle n'aura ni le raffinement de la Pearl, ni la pêche des Shure.

Les Shure ont aussi l'avantage d'avoir un bruit de surface plus réduit que la moyenne, toujours intéressant avec les vieux disques qui craquent, raison pour laquelle je te l'avais conseillée. Tu pourrais aussi remplacer le stylet Shure sphérique N44-7 original par un elliptique N44E ou N55E, plus raffiné pour les disques en meilleur état.

L'AT95 pourrait, peut-être, jouer l'outsider comme compromis entre les deux. De toutes façons, dans ces prix tu n'auras jamais le comble du raffinement.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 16:01 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Merci, merci pour tes conseils. J'y vois plus clair maintenant.
Pour un budget tout à fait correct, je pense me diriger vers : Shure M44-7 + un diamant N44E
ce qui pourra me permettre de connecter (en alternance un sphérique et un elliptique).

Dernière question (et après je me décide vraiment !) j'avais monté, il y a quelques années,
une cellule Goldring Elan et une cellule Goldring Elektra (ces modèles semblent épuisés)
Je viens de voir la "nouvelle" gamme de chez Goldring E1, E2 et E3 que valent ces produits ?
Est-ce adapté au bras de la L75 ?

EDIT : Quelles sont les différences entre les Shure M44-7, M44G et M44C ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 16:23 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
Je viens de voir la "nouvelle" gamme de chez Goldring E1, E2 et E3 que valent ces produits ? Est-ce adapté au bras de la L75 ?
Je ne connais pas mais, à mon humble avis et au regard des caractéristiques, ce sont des AT (rebadgées Goldring) en un peu plus cher ! Autant partir sur une AT 95 ou AT VM95, mais elles devraient convenir au bras Lenco.

Oldies69 a écrit:
Pour un budget tout à fait correct, je pense me diriger vers : Shure M44-7 + un diamant N44E
ce qui pourra me permettre de connecter (en alternance un sphérique et un elliptique).

Ca me semble être un choix judicieux.
*
*

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 17:01 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
EDIT : Quelles sont les différences entre les Shure M44-7, M44G et M44C ?
La compliance du stylet et la force d'appui ; la M44G originelle avait aussi une pointe plus fine (0.6 au lieu de 0.7) à haute compliance et fonctionnait avec une VTF entre 0.75 et 1.5 g. Il n'y a plus de "vraie" M44 G aujourd'hui mais, malgré les appellations, uniquement des 44-7 à "grosse" pointe (type DJ) avec des compliances différentes selon le bras utilisé. La M44C était une G avec une compliance plus basse. Disparue aussi, de même que la M44E. Smile
Les modèles les plus raffinés de cette série étaient les M55E et V15 type 1. Destinées à des bras légers et disparues aussi depuis longtemps.
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 21:36 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

tant qu'a aller sur du Goldring, prendre les série 1000...  Cool
Oldies69
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:35 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

banzai a écrit:
tant qu'a aller sur du Goldring, prendre les série 1000...  Cool

Malheureusement cette série est hors-budget. De plus, je ne suis pas sur que ça soit adapté à mes disques.

Je ne savais pas qu'Audio Technica avait "racheté" Goldring concernant la série E ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 13:27 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
Je ne savais pas qu'Audio Technica avait "racheté" Goldring concernant la série E ?
"Racheté", peut-être pas, mais AT, plus gros fabricant de cellules actuel, sous-traite/fabrique depuis longtemps pour d'autres (Goldring E, Rega carbon, Linn K, Dual...). Si tu achètes les mêmes cellules chez ces derniers, tu risques de payer aussi la marge de la marque plus prestigieuse mais qui ne fabrique plus. Smile
D'ailleurs les Elan et Elektra n'étaient pas non plus des Goldring, à l'origine, mais des Sanyo (ou des AT ?). De même, les Sumiko MM sont des Excel rebadgées.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:41 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Question (très) naïve ... Est-il encore possible trouver à l'achat des diamants Originaux Shure N44E et  / ou N55E ?
(sachant que je ne sais pas quand la production de ces diamants a été arrêté)
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 17:13 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

Oldies69 a écrit:
Est-il encore possible trouver à l'achat des diamants Originaux Shure N44E et  / ou N55E ?
Ils sont devenus très rares mais on en voit parfois passer sur les sites d'annonces. Sinon Jico fabrique des adaptables très acceptables, bien que ne valant pas les originaux, et abordables :

https://www.thakker.eu/tonnadeln/n-55-e-nadel-fuer-shure-m-55-e-nachbau/a-5…
https://www.thakker.eu/tonnadeln/n-44-e-nadel-fuer-shure-m-44-e-nachbau/a-5…
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 16:34 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ? Répondre en citant

J'ai commandé la cellule Shure M44-7 ce matin. Merci pour vos précieux conseils.

Pour information, si cela peut vous éviter des recherches, voici les sites sur lesquels
la cellule est encore disponible au 05/11/2018 (attention, fin des stocks !) :

Michenaud.com : 77,50€
Sonovente.com : 79€
Lecactusmusic.com : 79€
Espaceclaviers.com : 79€
Energyson.fr : 77€
Thomann.de : 79€

Liste non exhaustive, c'est sûr. On la trouve aussi ailleurs (notamment Amazon, Ebay) mais
beaucoup plus cher quand on l'achète à l'étranger (exception chez Thomann) environ 110/120€.
Il faut souvent ajouter les frais d'envois + taxes et parfois frais de douane.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2018)    Sujet du message: Choix de la cellule sur L75 ... comment procéder ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation