Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L75 au look d'origine mais complètement transformée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:27 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je poste cette platine car elle peut en intéressé certains. Je ne la mets pas dans la grande parade car je n'ai pas de photos d'elle finie complète, uniquement la genèse.

Saroo qui habite à 1km de chez moi était venu me demander de l'aide, il voulait modifier sa 75 mais lui garder son look et son bras qui est l'élément qui l'a fait craquer pour cette platine, si si.

Ce sera une suite de photos car j'ai déjà tout expliqué dans d'autres postes, tous les principes ont été repris.

Comme j'ai perdu les photos de départ, petite explication.

On a fait un cœur de socle par empilement de plaque de contreplaqué que l'on a ensuite entouré de plaques de chêne de 1cm d'épaisseur. Tous les dégagements ont été faits comme sur mes platines plus celui du bras et de son système de levage.

Les pointes sont fixées sur le socle, le médium ne servant que pour la déco. Il n'aurait pas été judicieux de fixer les ^pointes dessus à cause de ses très médiocres qualités acoustiques.

J'ai trouvé une autre méthode que le fil pour redresser le bras que je préfère et que l'on peut trouver sur le lien suivant:

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=13&t=56336&p=61…

Résultat

On peut trouvé ici la genése plus complète qui avait été faite à l'époque.

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=55633#p585657

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 17:28 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Bravo Pascal !
Un socle "de course" caché sous une robe quasi-originale : pour moi c'est un must et je lui décerne mon prix spécial du jury. Okay
Je la verrais bien avec un entourage en noyer.

PS : si tu as des plans, pour quand j'aurai un peu de temps libre...
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:52 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

nimbus a écrit:

Je la verrais bien avec un entourage en noyer.

PS : si tu as des plans, pour quand j'aurai un peu de temps libre...

Bonsoir Bruno.

D'abord merci!

On est allé vers le Chêne par facilité, le Noyer c'est sûr que c'est super, il faut juste le trouver.

Hé non, je n'ai pas de plans, tout ça est reporté sur mes guides à copier je suis désolé. En même temps ce n'est pas très dur à faire.

Il est vrais que je devait faire un post explicatif, il va falloir que je m'y attèle.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 19:43 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Beau boulot ! J'aime bien les proportions et la noblesse du bois massif.
Bien vu le coup de la cale pour redresser la queue du bras !
Je suis moins fana des bornes femelles RCA et de la prise IEC, mais question de choix.
Ton vendeur catalan a-t-il un site ouaibe ? Tu ne mets qu'une adresse mail .
Ces pièces de calage du galet m'intéressent car le circlips ...
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 20:56 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ton vendeur catalan a-t-il un site ouaibe ? Tu ne mets qu'une adresse mail .
Ces pièces de calage du galet m'intéressent car le circlips ...

Salut Hervé.

Le vendeur c'est Wer je crois, le les lui achète directement par Lenco Heaven. Tu as raison, c'est bien mieux que le circlips pour ce genre d’application.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:25 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Je lui ai envoyé un message.
A suivre ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 11:39 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

vendin a écrit:
En même temps ce n'est pas très dur à faire.

Certes, mais ça permet de gagner du temps, surtout pour le "vrai" socle à l'intérieur.
Merci quand même. Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 13:09 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Je peux peut être relever sur des feuilles assez grandes les formes qu'il y a sur les guides à copier, ils sont en plus de la même taille que le châssis et te les envoyer.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 13:12 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Je suis moins fana des bornes femelles RCA et de la prise IEC, mais question de choix.

En les regardant comme ça, je me dis que je suis assez d'accord avec toi!
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 13:48 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

En fait, je ne pensais pas à l'esthétique car derrière, ça ne se voit pas.
Mes réticences sont les suivantes :
- les prises IEC  et embases RCA demandent davantage de place derrière la platine pour insérer les mâles , ce qui peut être une gêne dans le cas d'une étagère peu profonde,
- dans les deux cas, cela fait des connexions amovibles supplémentaires et, pour la modulation, ce n'est pas optimal.
Au passage, la prise IEC est une invitation à relier la platine à la terre, ce qui est la voie royale pour les boucles de masses (pas systématiquement, mais selon si l'ampli ou le préampli est relié à la terre).
Mais ce ne sont que mes avis.
Pour autant, tes socles sont toujours aussi beaux.
J'aime bien les proportions, la faible hauteur, la couleur du bois. Cela fait un bel objet.
Et comme en plus ça marche bien ...
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 14:06 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

- les prises IEC  et embases RCA demandent davantage de place derrière la platine pour insérer les mâles , ce qui peut être une gêne dans le cas d'une étagère peu profonde,
- dans les deux cas, cela fait des connexions amovibles supplémentaires et, pour la modulation, ce n'est pas optimal.
Au passage, la prise IEC est une invitation à relier la platine à la terre, ce qui est la voie royale pour les boucles de masses (pas systématiquement, mais selon si l'ampli ou le préampli est relié à la terre).

Tu n'as pas tort.

L'IEC n'est pas reliée à la masse rassure toi, d'ailleurs ça existe sans la terre ce genre de prise.

Pour la question de la profondeur on peu toujours mettre des RCA et IEC mâle à 90° mais il est vrai que cela fait une liaison en plus, après il y a le côté pratique et ce que les gens veulent, mais je suis d'accord avec toi.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 14:53 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Oui, il y a un "schéma audiophile" avec cordons amovibles afin de pouvoir jouer à chercher le câble qui change tout ...
Dans ce domaine, je suis aux abonnés absents !
Mais tu as raison, ce que le client veut fait loi.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:14 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oui, il y a un "schéma audiophile" avec cordons amovibles afin de pouvoir jouer à chercher le câble qui change tout .

Marcel Vaissaire, le créateur d'Audiotec, je ne sais pas si tu connais cette marque de haut de gamme française, était quelqu'un qui mesurait chaque composant qu'il mettait dans ses appareils, chaque haut parleur qu'il modifiait même, qui peaufinait chaque détail, était connu pour son intransigeance maniaque pour faire que son matériel restitue "le son sans falsification" s'élevait aussi contre tout les travers "idiophiles". Je ne te dis même pas ce qu'il pensait des câbles.

Quand on voit les siens et comment sonnent ses créations encore maintenant, on se dit qu'effectivement les câbles à plus de prix... Smile

Dernière édition par vendin le Mer 31 Oct - 12:39 (2018); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:53 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Et oui, il faut aller chercher chez les anciens pour trouver un peu de bon sens.

J'avais aussi lu quelques propos non-audiophilement corrects de ce même Marcel :
" il constate que la difficulté à trouver des sous-traitants sérieux ne cesse de croitre, et que le niveau technique auquel sont arrivés les grands constructeurs japonais pour leurs produits a suffisamment progressé pour satisfaire la quasi totalité des utilisateurs.
"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"

C'est là :
http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:54 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée. Répondre en citant

Oui, c'est une mystification entretenue et qui devrait relever de l'abus de confiance ou, tout du moins, de la publicité mensongère.
Je fais parfois le parallèle entre ceux qui s'insurgent aux sujet des études historiques et épistémologiques qui caractérisent "l'oeuvre" de Freud comme justement une mystification, et les"victimes consentantes" des câbles magiques.
A la base, il y a l'envie de croire, la douceur d'avoir satisfait son envie et sa curiosité, l'attirance pour l'ésotérique,  le renoncement à se colleter avec les méthodes scientifiques rigoureuses ou les lois de l'électricité.
Ces victimes, dans les deux mondes, n'aiment pas qu'on leur dise qu'elles se sont fait abuser avec leur consentement.
Je fais ce parallèle à dessein car le ressort mental est assez semblable dans les deux domaines.
J'ai eu des échanges avec des pro-câbles et des pro du câble : dans les deux cas, ça s'est terminé assez violemment dès que j'ai abordé par exemple le domaine d'application de l'effet de peau, ou le fait qu'un câble n'ajoutera pas d'aigus là où il n'y en a pas, le calcul de l'impédance d'un câble aux fréquences audibles ou encore la détermination par le calcul de l'adaptation d'impédance.
Il y a aussi le plaisir bourgeois de certains de dépenser des fortunes dans ces câbles, comme ticket d'entrée dans une secte d'initiés. 
Indécrottables, qu'ils sont !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2018)    Sujet du message: L75 au look d'origine mais complètement transformée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation