Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chico
-Membre-
-Membre-

Prénom: Philippe
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:10 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Je veux lire des 78 tours avec ma L 75.
Qu me conseillez vous ?
Actuellement j'utilise une M94 " de base " pour les 33 tours.
Il doit y avoir mieux mais pour le moment ça me va.
Je sais que les sillons des 78 tours sont plus larges...
Y a-t-il possibilité de mettre un diamant adapté sur cette cellule ? voire d'utiliser une pointe un peu usagée M94 pour lire les 78 tours sans tout abimer ?
Ou bien que faut-il acheter ?

J'ai vu Ortofon, Shure etc dans les 100 euros ! Gasp !

Shocked
Et pour le Jazz quelles sont les cellules/diamant de bon rapport qualité prix mieux que la M94 ?
Merci pour vos avis.
Wink
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 07:26 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

chico a écrit:
Je veux lire des 78 tours avec ma L 75

Précise un peu : s'agit-il d'une cellule Lenco M94 ou d'une Shure M94 ?
-Membre-
-Membre-

Prénom: Lao

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 08:18 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

J'utilise avec satisfaction la cellule Rega RB78 que j'ai eu la chance d'obtenir neuve au prix de l'occasion.

Ensuite le mieux est d'utiliser un préampli phono à plusieurs courbes pour obtenir la plus adéquate selon les disques. Les 78 tours ayant été bien souvent gravés avant la norme RIAA.

MAZZONI m'avait indiqué le Colibri. Perso, j'utilise pour le moment un préampli Pro-Ject RS qui n'est pas aussi précis concernant les courbes que le Colibri mais qui me suffit pour le moment.

Dernière édition par LLZZ le Ven 19 Oct - 08:52 (2018); édité 1 fois
chico
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 08:27 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
chico a écrit:
Je veux lire des 78 tours avec ma L 75

Une Lenco M94 d'origine.
Merci

Précise un peu : s'agit-il d'une cellule Lenco M94 ou d'une Shure M94 ?

chico
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 08:31 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

LLZZ a écrit:
J'utilise avec satisfaction la cellule Rega RB78 que j'ai eu la chance d'obtenir neuve au prix de l'occasion.

Ensuite le mieux est d'utiliser un préampli phono à plusieurs courbes pour obtenir la plus adéquate selon les disques. Les 78 tours ayant été bien souvent gravés avant la norme RIAA.

MAZZONI m'avait indiqué le Colibri. Perso, j'utilise pour le moment un préampli Pro-Ject RS qui n'est pas aussi précis que le Colibri mais qui me suffit pour le moment.

Merci. Okay

Neuf ce n'est pas donné 110 euros...
Existe-t’il d'autres modèles moins chers ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 11:01 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Ca risque d'être difficile, voire impossible, de trouver un stylet spécial 78 trs pour cette cellule.

Pourquoi ne pas la remplacer par une petite AT-VM95 C ou E actuelle et prendre en plus un stylet spécial "Schellack" (78 trs) :
https://www.thakker.eu/tonnadeln/audio-technica-at-vmn95sp-schellack-nadel-…
Il restera ensuite, bien sûr, la question du préampli phono adapté à ce genre de disques (non RIAA) mais tu as déjà la platine idéale pour les vitesses de rotation.

Le disque 78 trs/mn est un univers à part qui requiert un certain investissement et quelques connaissances Rolling Eyes
Un début d'explications :

https://www.78tours.com/comment_lire_disques_78.htm
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:04 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
Ca risque d'être difficile, voire impossible, de trouver un stylet spécial 78 trs pour cette cellule.

Pourquoi ne pas la remplacer par une petite AT-VM95 C ou E actuelle et prendre en plus un stylet spécial "Schellack" (78 trs) :
https://www.thakker.eu/tonnadeln/audio-technica-at-vmn95sp-schellack-nadel-…
Il restera ensuite, bien sûr, la question du préampli phono adapté à ce genre de disques (non RIAA) mais tu as déjà la platine idéale pour les vitesses de rotation.

Le disque 78 trs/mn est un univers à part qui requiert un certain investissement et quelques connaissances Rolling Eyes
Un début d'explications :

https://www.78tours.com/comment_lire_disques_78.htm

Merci Nimbus pour toutes ces infos.
Je pense que je vais essayer de récupérer un " pickup " ancien de ma famille qui avait de mémoire un diamant double que l'on pouvait retourner pour les 78 tours... A suivre pour écouter quelques reliques !
LLZZ
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 14:13 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Je viens de découvrir qu'il existe un appareil d'équalisation produit aux USA dédié à la lecture des 78 tours. Il s'agit du Rek-o-Kut Re-Equalizer. Il semble qu'il y ait deux modèles disponibles, la version 2 et la version3.

Voici le lien : https://www.esotericsound.com/elect.htm

Il y a aussi un préamplificateur, le rek-o-kut audiophile archival preamp mkII avec une courbe standard pour les 78 tours.

Un document intéressant également avec les courbes selon les compagnies de disques et les vitesses nécessaires : 
https://www.esotericsound.com/electronics/req2man.pdf
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:27 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Salut Philippe.

Ben là tu te lances dans un grand truc, c'est un monde compliqué mais au combien enthousiasmant.

J'avais écris ça il il a quelques temps, cela permet d'avoir une vision globale du sujet.

http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=46462

Le moins cher pour toi, pour commencer est d'opter pour une Shure SC35C, tu dois pouvoir en trouver d'occasion, la brider mono et mettre un diamant Jico que tu peux avoir pour environ 35€ chez Paléophonie. L'idéale serait d'avoir deux cellule dans deux coquilles, l'une pour la stéréo et l'autre pour la mono.

Tout ce que j'explique dans l'article plus haut m'a demandé plus de vingt ans pour être abouti, alors patience, tu sauras au moins vers où aller.

Aucun risque d'abimer un disque avec un diamant normal usé, mais tu n'entendra rien d'autre que beaucoup de bruit, le diamant devrait être 5 fois plus gros environ.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:19 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

LLZZ a écrit:
Je viens de découvrir qu'il existe un appareil d'équalisation produit aux USA dédié à la lecture des 78 tours. Il s'agit du Rek-o-Kut Re-Equalizer. Il semble qu'il y ait deux modèles disponibles, la version 2 et la version3.

Voici le lien : https://www.esotericsound.com/elect.htm

Il y a aussi un préamplificateur, le rek-o-kut audiophile archival preamp mkII avec une courbe standard pour les 78 tours.

Un document intéressant également avec les courbes selon les compagnies de disques et les vitesses nécessaires : 
https://www.esotericsound.com/electronics/req2man.pdf

Merci cela à l'air intéressant ! Je ne me doutais pas que j'allais tomber dans un piège ! Non c'est super merci pour tout ça !
chico
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:24 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

vendin a écrit:
Salut Philippe.

Ben là tu te lances dans un grand truc, c'est un monde compliqué mais au combien enthousiasmant.

J'avais écris ça il il a quelques temps, cela permet d'avoir une vision globale du sujet.

http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=46462

Le moins cher pour toi, pour commencer est d'opter pour une Shure SC35C, tu dois pouvoir en trouver d'occasion, la brider mono et mettre un diamant Jico que tu peux avoir pour environ 35€ chez Paléophonie. L'idéale serait d'avoir deux cellule dans deux coquilles, l'une pour la stéréo et l'autre pour la mono.

Tout ce que j'explique dans l'article plus haut m'a demandé plus de vingt ans pour être abouti, alors patience, tu sauras au moins vers où aller.

Aucun risque d'abimer un disque avec un diamant normal usé, mais tu n'entendra rien d'autre que beaucoup de bruit, le diamant devrait être 5 fois plus gros environ.

Salut Vendin,
Merci beaucoup pour les infos et je vais lire ta prose avec attention. Merci pour le partage. C'est sympa il est dynamique ce forum... C'est quand même autre chose que les réseaux sociaux les forums ! bravo
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 15:34 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Bonjour à tous.

À propos d'entrées phono multi courbes, à quelque uns nous avons entrepris de reproduire une excellente machine ni n'est plus produite et qui couvre tout ce dont a besoin un amateur de vielles cires ou de vieux LPs mono.

Je ne vais pas refaire tout l'historique vous le trouverez si dessous avec ce lien, si par hasard certains d'entre vous était intéressé me contacter.

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=46948
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 12:49 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Mille mercis vendin et chapeau pour tes contributions !  Smile
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 14:24 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75 Répondre en citant

Merci Lao, c'est très gentil.

Pour que l'on comprenne bien de quoi il est question, voilà la présentation que j'avais faite de cet appareil sur Audiovintage.

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=88&t=45054

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2018)    Sujet du message: Diamants et cellules pour 78 tours pour Lenco 75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation