Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pour le moteur, ai-je bien compris?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bobby
-Membre-
-Membre-

Prénom: Martin
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:46 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

Bonjour,
J'habite au Canada.  J'ai une Lenco dont le moteur est naturellement câblé pour le 110 volts/60hz
J'ai mis la main sur un moteur venant d'Europe. En me disant qu'un moteur de rechange ne serait pas de trop.
Je voudrais vérifier si j'ai bien compris au niveau du moteur.
Le moteur de la Lenco peut passer du 220 volts à 110 volts en modifiant seulement le câblage.
Ce serait l'axe du moteur qui permet d'avoir 50hz ou 60hz ?

Merci 
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:46 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:25 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

Bonjour Martin,
le 50 Hz ou le 60 Hz est donné par ton secteur et tu ne peux rien y changer mais tu peux jouer sur la géométrie du système.

Tout est ici :
Câblage du moteur pour passer au 110 V / 60 Hz :

http://lenco.reference.clicforum.fr/t1007-Cablage-du-moteur-pour-tests-et-r…

Le problème géométrique :

http://lenco.reference.clicforum.fr/t1012-Moteurs-220V-50Hz-110V-60Hz.htm

Après, tu dois pouvoir rattraper la bonne vitesse en jouant sur la position de la pièce n° 8 sur la patte n° 1 mais tu risques d'être bloqué pour la vitesse à 33,33 trs/mn où l'axe européen sera peut-être trop gros - et trop petit après le chevauchement (du 16 trs/mn) Sad .
Si tu ne veux pas te lancer dans le tournage de l'axe, le mieux serait peut-être de récupérer l'axe 110 V /60 Hz complet pour le monter dans le moteur européen, si c'est le même.
Autre solution : proposer un échange de moteur avec un autre lencoiste qui aurait le problème inverse. Wink

*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:47 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

Les pistes données par Bruno sont les bonnes.
Le câblage en 110V consiste à connecter les deux bobines en parallèle, alors qu'elles sont en série en 220V.
La substitution du rotor 60 Hz te donnera accès aux 4 vitesses en 110V / 60Hz avec le moteur 220V une fois câblé en 110V.
Mais pour avoir effectué une fois une opération un peu similaire, je peux rapporter mes constatations d'alors.
J'avais remarqué que la résistance des bobines pour un moteur 110V/60Hz et un moteur 220V/50Hz était différentes (donc, pas le même nombre d'enroulements et peut-être une différence de section du fil) et lorsque j'ai fait tourner le moteur avec ses bobines en série, il s'était mis à chauffer exagérément au point que j'ai arrêté l'expérience. 
Pour être plus précis, il s'agissait d'une platine devant tourner en 220V / 60 Hz (oui-oui, ça existe) pour laquelle je disposais d'un moteur 110V/60Hz.
J'ai donc abandonné les enroulements (donc la carcasse) du moteur à rotor 60Hz et installé ce rotor dans une carcasse de moteur 220V européen.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais en résumé, rien ne dit qu'un moteur européen (220V) fonctionnerait normalement sous 110V.
Il se peut qu'il y ait eu chez Lenco des moteur bobinés pour s'adapter aux 220V et 110V européens 50Hz , et des moteur bobinés différemment pour le 110V mais 60Hz.
L'écart de 20% en fréquence se traduit par un accroissement de la puissance à dissiper, d'où peut-être des enroulements différents.
Moralité : surveiller le moteur d'origine 220V et ne pas insister s'il chauffe.
Bobby
-Membre-
-Membre-

Prénom: Martin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:57 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

Merci beaucoup pour les infos!  Au plus simple, je ferais peut être un échange....
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:01 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

En pratique, ne t'angoisse pas pour la durabilité du moteur Lenco : ils sont increvables !
Le seul défaut que j'ai vu (deux fois) était un effritement de la matière de la carcasse (la "peste" de l'alu) ; dans ce cas, c'est irrécupérable ... mais vraiment rarissime.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 12:11 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
effritement de la matière de la carcasse (la "peste" de l'alu)

Plutôt "peste du zinc" Smile , contenu dans le zamak.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 22:20 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

Oui, du zinc ! Le zamac est un alliage de zinc, aluminium et magnésium et je ne sais jamais lequel des trois se délite.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 11:48 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris? Répondre en citant

C'est le zinc.

L'alu tient bien dans le temps ; c'est un métal qui a de nombreux avantages Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57 (2018)    Sujet du message: Pour le moteur, ai-je bien compris?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation