Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
De bonnes basses, enfin !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:25 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Je faisais marcher mes Rogers JR149 avec l'aide de JR150 pour leur apporter les basses qui leur manquent.
Après avoir grillé deux caissons actifs de basses, j'ai opté pour un caisson passif.
Il se trouve que Rogers en a produit un, en parallèle à des caissons nécessitant un ampli dédié (une sorte de caisson amplifié avec ampli externe).
Et j'ai trouvé ce caisson passif sur la baie anglaise.
Il possède un filtre qui garde les basses pour le caisson et renvoie ce qui reste du signal vers les enceintes. Cela demande donc d'insérer ce caisson entre l'ampli et les enceintes (bon petit boulot pour confectionner les câbles nécessaires).
Le résultat est tout à fait probant : les JR149 travaillent beaucoup plus confortablement dès lors qu'elles n'ont plus à avaler les basses fréquences, tandis que le caisson diffuse de belles basses.

Tellement efficace que je vais conserver les JR150 pour les écoutes nocturnes car j'ai peut que mes voisins profitent de la modification ...
De plus, ce caisson est cylindrique et se marie avec les JR149 (et 150) elles aussi cylindriques. La hifi peut aussi être esthétique  Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 22:22 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Vu la taille du bestiau, il doit avoir du coffre et de l'aisance, en effet  Okay
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 09:13 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

La photo est trompeuse : la chaise à côté est une chaise de petite taille pour petit enfant  Very Happy  !
Le caisson est haut de 55 cm pour un diamètre de 55 cm. Pas si encombrant que cela, et niché dans un coin, il se fait oublier.
Et au passage, je vais jeter un peu de venin.
J'avais connu l'existence des Rogers 149 en fréquentant le bar d'en face ; l'histoire de ces JR149 est qu'elles sont la version domestique des LS3/5a (mêmes HP, même type de filtre d'ordre trois, donc même rendement très bas, mais pas exactement les mêmes composants) ; ayant entendu des LS3/5a, enceintes qui m'avaient marqué, j'ai cherché à entendre les JR149, qui m'ont également convaincu, d'où mon achat ; je cherchais des enceintes closes, que l'on peut mettre dans les coins de la pièce et conçues pour une pièce de petit volume (le salon des "terraced houses" anglaises).
Mais, à l'instar des LS3/5a, ces JR149 souffrent d'un manque de basses, tandis qu'elles offrent de très beaux médium / aigus. Ce sont des deux voies de petite taille, rien de bien étonnant.
Et voici le venin : au bar d'en face, tout un chacun met en avant les qualités (réelles) des LS3/5a pour excuser leur manque de basses. Les rares qui ont parlé des JR149 n'ont pas dit autre chose. Jamais une allusion sur le fait que les basses fréquences pouvaient perturber le fonctionnement des deux HP.
Or, avec ce caisson, on les transforme en enceintes à trois voies et on soulage ainsi les deux HP des basses, ce qui métamorphose l'enceinte. 
C'est l'information objective et finalement de bon sens qui aurait dû être rapportée, mais non, rien, nada, que dalle.
Je m'arrête là, car je vais être obligé d'admettre que j'ai rodé trop longtemps dans ce rade. 
Je n'ai pas beaucoup creusé le sujet des enceintes, mais les deux voies souffrent toutes du même compromis : leur HP de médium est plus petit qu'un bon gros HP dédié aux graves et leur filtre envoie graves et médium  sur ce HP qui rame pour tenter de restituer la grosse énergie qui passe par ces basses fréquences ; on peut supposer que la superposition des mouvements induits par ces très énergétiques basses fréquences nuit à la reproduction des fréquences intermédiaires.
Sur mes JR149, je me répète, c'est une métamorphose ; les fréquences pour lesquelles elles sont bien conçues ressortent de manière beaucoup plus nette et détaillée et j'ai enfin le bénéfice de ces excellentes petites enceintes closes.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 19:21 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Suite de l'opération jouvence des JR149 : j'ai mesuré les condensateurs des filtres et c'était loin du compte .
J'ai remplacé 3 des 4 condensateurs sur chaque filtre : toutes les valeurs avaient dérivé de +30%, l'un d'eux donnait 17microF pour 3,3microF nominal et un autre ne donnait plus rien, testé "au contrôleur chinois". 
Résultat très probant après remplacement.

Prochaine étape : vérification des condensateurs des JR150 et du caisson.
Soignez vos filtres, ils le méritent.
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 19:54 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

salut

elles ont quel âge tes enceintes?

en gros quelle est l'espérance de vie d'un condensateur? on sait ça?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 23:15 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Elles ont environ 35 ans.Les condensateurs sont des chimiques . La durée de vie ne doit pas excéder une vingtaine d’années.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 10:14 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Les condensateurs chimiques ont une durée de vie bien plus courte que d'autres technologies. De plus, ils peuvent gonfler comme des boîtes de conserve avariées, laisser couler leur électrolyte, et là, bonjour les dégâts sur les circuits imprimés, dériver en valeur capacitive et résistance interne, bref, un pas vers l'enfer.
Je ne peux que recommander de vérifier les chimiques installés sur un appareil un peu vintage ; l'idéal pour cela est un contrôleur universel chinois que l'on trouve à 10€ sur eBay. Il donne capacité, résistance interne et je-ne-sais-plus-quoi en quelques secondes. Ne pas oublier de dessouder une patte du condensateur à vérifier.
Toutefois, vu le prix des condensateurs "nobles", genre MKP, il est admis de réfléchir quand on en a un bon nombre à remplacer.
Sur mes JR149, j'avais 2 x 3 condensateurs malades ; ça m'a coûté 24€ en MKP. Bon ...
Sur mes JR150 , j'avais 14 ou 16 (selon les valeurs à combiner pour s'approcher des valeurs nominales) condensateurs à acheter, soit autour de 70€ ; je me suis rabattu sur des chimiques, sauf pour deux d'entre eux dont les valeurs n'étaient pas disponibles en chimique et qui seront en MKP. Coût : une vingtaine d'€, sans les MKP qui me coûteront autant.
Les chimiques vivront ce qu'ils vivront. Quand il sera temps de les vérifier, je ne saurai peut-être plus faire la différence entre un voltmètre et un fer à repasser, alors ...
Résultat du remplacement sur les JR150, avec les deux pas encore remplacés : Spec-Ta-Cu-Laire !
Et certains connaissent ici ma réticence aux comptes-rendus de ressentis ; c'est le jour et la nuit : voix et instruments soudainement très détachés, aigus très ... aigus, moins besoin de volume, bref, une rénovation qui vaut la peine.
A vos fers à souder !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 17:57 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Et voici le "Super Woofer" rhabillé pour l'hiver (grâce à l'aide de petites mains bien habiles en couture) :

Le tissu étant bolivien, ce caisson donne désormais de bien meilleurs résultats avec la musique andine ...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 18:07 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Superbe ! Bravo aux p'tites mains ! Okay
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:11 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Oui, esthétique et efficace.
Je ne voulais pas boursoufler les graves avec un caisson amplifié, mais juste traiter correctement et séparément ces fréquences.
L'astuce du filtre est qu'il collecte les graves des deux canaux pour les envoyer sur un seul HP, lequel est amorti électromagnétiquement (qu'ils disaient à l'époque). Il a été remplacé par son équivalent de fabrication contemporaine.
J'envisage de copier ce filtre pour rescaper un caisson actif dont l'ampli est grillé et le transformer en caisson passif.
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 18:06 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

magnifique pièce en tout cas  j'adore
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 18:20 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Oui, un truc qui flatte l’oeil et l’oreille  Very Happy .
Savaient bosser, dans c’temps-là !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:14 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je ne voulais pas boursoufler les graves avec un caisson amplifié,

Ce n'est pas forcément le cas si le niveau et la pente de coupure sont bien ajustés. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:51 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

Certes, mais s'il y a un ampli dédié aux graves, la tentation est grande.
Il faut regarder les branchements.
Souvent, les caissons amplifiés se branchent sur une sortie dédiée à cette fonction à la sortie de l'ampli, sur les amplis actuels du moins.
Dans le cas de Rogers, et en raison de la pauvre connectique des amplis de l'époque, on récupérait tout le signal déjà amplifié à travers le filtre du caisson, et là, deux cas : pour le caisson amplifié, et bien on réamplifiait les graves (hérésie, à mon avis) ; pour le caisson passif (mon cas), on ne réamplifie pas.
Ce caisson passif comporte un réglage de "sensitivity" (qu'il est écrit) ; en pratique, en relevant le schéma, j'ai vu qu'il s'agissait plutôt d'un atténuateur par insertion de résistances en série avec le HP du caisson.
Quand j'aurai les valeurs des selfs, et si je ne suis pas trop flemmard, j'essaierai de calculer la fréquence de coupure. Pour l'instant, je fais confiance à Rogers pour avoir assuré la transition adéquate avec les JR149. C'était fait pour ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 11:47 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin ! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Certes, mais s'il y a un ampli dédié aux graves, la tentation est grande

Mais on n'est pas obligé d'y succomber ; un caisson de grave actif bien réglé ne devrait pas "s'entendre", on doit juste avoir la sensation que les enceintes descendent plus bas.

MAZZONI a écrit:
Il faut regarder les branchements.
Souvent, les caissons amplifiés se branchent sur une sortie dédiée à cette fonction à la sortie de l'ampli, sur les amplis actuels du moins.

Beaucoup de caisson-sub actifs ont une entrée haut niveau pour connecter sur les câbles HP, avec les amplis de vieille génération, mais le signal n'est pas pour autant "suramplifié".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2018)    Sujet du message: De bonnes basses, enfin !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation