Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Plombage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:25 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

M'inspirant de manière éhontée des idées de Jean-Gilbert, j'ai plombé mon plateau de B55 avec des barrettes adhésives de plombs d'équilibrage de roue de moto.J'ai trouvé cela à un prix abordable chez "Consogarage.com" .
Il m'en reste que je céderai à bon prix à qui en voudra.
Je n'ai pas mégotté et pour éviter d'avoir à les répartir sans balourd, j'en ai mis sur toute la périphérie, soit un bon 500g .

Et maintenant, ma B55 fait de l'oeil à mes platines à plateau lourd, toute fière de son nouveau moment d'inertie.
En d'autres circonstances et sur d'autres forums, je vous rendrais compte de l'évidente amélioration dans les graves soudainement plus tendues, mais là, non, rien, on n'entend rien ...
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:10 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

Alors là Hervé, c'est une super idée. Okay
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 18:02 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

Faudra prendre rendez-vous chez ton garagiste pour l'équilibrer !
Arrow
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:27 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

L'idée n'est pas de moi mais de JGN !
Il avait simplement mégotté en ne mettant des poids qu'aux 4 coins ( Very Happy ) du plateau.
Je me suis dit qu'en en mettant sur toute la périphérie, c'était non seulement plus lourd mais j'évitais les problèmes de balourd.
Bon, ça fait un peu "balourdise" audiophile, mais le plateau est plombé de 500g là où ça accroit le plus le moment d'inertie, alors ...
Test fait, le moteur ne voit pas la différence, vu qu'on n'arrive même pas au poids d'un plateau de L75.
Si on se gargarise avec nos plateaux lourds, il n'y avait pas de raison de ne pas alourdir celui des modestes B55.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 08:03 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Bon, ça fait un peu "balourdise" audiophile, mais le plateau est plombé de 500g là où ça accroit le plus le moment d'inertie, alors ...

Ne t'excuse pas, l'idée n'est pas mauvaise et l'ajout de masse en périphérie devrait, en principe, améliorer la stabilité de la rotation, si tant est qu'elle en ait eu besoin.

Mais ça ne changera rien au fait que le plateau est fait d'une simple tôle d'acier.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 08:52 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

Le plateau en tôle d'acier ne nuit qu'aux MC, par contre le poids en périphérie est ce qu'il y a de mieux en terme d'inertie de rotation.

Un jour, les gens qui font des platines avec des plateaux monstrueux et très lourds s'intéresseront peut être à la mécanique et apprendront qu'il vaut mieux un plateau beaucoup moins lourd mais avec toutes le poids sur l'extérieur le plus loin possible du centre, ce sera bénéfique pour les moteurs les axes de palier et: la stabilité de rotation. De ce point de vue le plateau en zamac de la Lenco et un super exemple, avec l'anneau et le débord au delà de 30cm et en plus il est équilibré...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 10:01 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

vendin a écrit:
Un jour, les gens qui font des platines avec des plateaux monstrueux et très lourds s'intéresseront peut être à la mécanique et apprendront qu'il vaut mieux un plateau beaucoup moins lourd mais avec toutes le poids sur l'extérieur
C'est ton avis et tu es, bien entendu, libre de le partager et de le défendre. Smile

Quant à affirmer que ceux qui ont un autre point de vue ne s'intéresseraient  pas à la mécanique et auraient à apprendre, ça n'engage que toi. Rolling Eyes

vendin a écrit:
il vaut mieux un plateau beaucoup moins lourd mais avec toutes le poids sur l'extérieur le plus loin possible du centre, ce sera bénéfique pour les moteurs les axes de palier et: la stabilité de rotation. De ce point de vue le plateau en zamac de la Lenco et un super exemple, avec l'anneau et le débord au delà de 30cm et en plus il est équilibré...

A masse égale, certes, mais, simple hypothèse, si tu prends un plateau lourd Lenco et que tu le "remplis", son moment d'inertie sera encore augmenté tout en réduisant "l'effet de cloche"; il faudra, bien sûr, avoir un palier à la hauteur du nouveau poids augmenté mais ça ne signifie pas que l'idée n'a pas de fondement mécanique/physique, amha, toute extrême qu'elle soit.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 12:15 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

nimbus a écrit:
A masse égale, certes, mais, simple hypothèse, si tu prends un plateau lourd Lenco et que tu le "remplis", son moment d'inertie sera encore augmenté

Non justement, la masse rajoutée n'apporterait rien, au contraire. Ce n'est pas un avis, il y a eu des recherches et des essais faits sur le sujet et particulièrement exhaustifs.

Maintenant c'est sûr que l'on apprend pas ça par hasard et j'ai eu la chance de passer quelques années à la SNECMA (fabricant de réacteurs d'avions) ou ce sujet avait son importance, en tant qu'élève et ensuite technicien, sinon je n'en saurai sans doute rien, je suis très loin d'avoir la science infuse.
En même temps ce n'est pas sûr que les fabricants de ce genre de platine ne soient pas au courant, car ne l'oublions pas nous somme dans le domaine de la HIFI et je pense que la vision d'un plateau lourd, voir extrêmement lourd fait vendre, et ça s'est sans doute de loin l'argument le plus important.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 12:25 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

vendin a écrit:
En même temps ce n'est pas sûr que les fabricants de ce genre de platine ne soient pas au courant, car ne l'oublions pas nous somme dans le domaine de la HIFI et je pense que la vision d'un plateau lourd, voir extrêmement lourd fait vendre, et ça s'est sans doute de loin l'argument le plus important.

Il est vrai que certains constructeurs font parfois des choix inutiles ou irrationnels dans le seul but de plaire à leur clientèle mais la lecture de cet article, très argumenté et assez loin des considérations marketing, semble montrer que le choix du plateau plein et massif peut se justifier par des critères objectifs (qui me parlent Smile ) :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/18/MINIMUM/MINIMUM…
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 12:41 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

Oui, Il est très soucieux du bruit de cloche, mais il le dit lui même l'inertie n'est pas optimum. Avec les platines à entrainement par courroie rigide, en ajourant le plateau il serait possible d'avoir les deux mais forcement pour la Lenco cela poserait un problème .

Cela dit j'ai pu comparer en direct ma Lenco avec le gros modèle Brinkman à gros plateau et pas de prix, hé bien je n'échangerai pas, pas que la Lenco était supérieur, mais pas moins bonne. Les solutions choisies pour la Brinkman sont comme fabriquer un marteau pilon pour écraser des noix et du coup celles de la Lenco, d'accord un peu modifiées, sont plus élégantes et sans débauche de moyens.

Quand je pensais plateau très lourd, je ne pensais pas à des 20kg comme la Lurné non plus, mais maintenant il existe des platines avec des 35 ou 50kg et même plus, ça fonctionne c'est sûr mais bon, c'est complétement disproportionné.

Ses comparaisons se font aussi avec les platines très légères des années soixante dix comme c'était la mode à une époque.

En tout cas il explique bien qu'une platine c'est un tout ou rien ne peut être laissé au hasard.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:13 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

vendin a écrit:
Non justement, la masse rajoutée n'apporterait rien, au contraire. Ce n'est pas un avis, il y a eu des recherches et des essais faits sur le sujet et particulièrement exhaustifs.

vendin a écrit:
Oui, Il est très soucieux du bruit de cloche, mais il le dit lui même l'inertie n'est pas optimum.

Certes, l'inertie ne sera pas au maximum, à masse égale, si on a un plateau plein à épaisseur constante par rapport à un plateau où cette même masse sera déportée au maximum vers la périphérie (type lenco), mais j'aimerais qu'on m'explique comment en remplissant un plateau - donc en ajoutant de la masse à l'intérieur - on diminue le moment d'inertie global.

D'autre part l'article montre que le choix d'un plateau plein et massif est un choix délibéré et réfléchi - le concepteur s'en explique, qu'on soit d'accord ou pas - et pas la conséquence d'une méconnaissance en mécanique/physique. Smile

Après, outre la masse et la forme du plateau, le matériau a aussi son importance.

vendin a écrit:
En tout cas il explique bien qu'une platine c'est un tout ou rien ne peut être laissé au hasard.
On est bien d'accord : rien au hasard et... les meilleurs compromis possibles si on ne veut pas sombrer dans la démesure .
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 18:58 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

J'ai adoré dans l'article :" si vous avez une table antisismique ..." .
Cette platine expérimentale, c'est quand même transformer son salon en atelier laboratoire avec des meubles de 60 kg !
J'ai toujours du mal à comprendre cette obsession de la cloche ??
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 20:12 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Cette platine expérimentale, c'est quand même transformer son salon en atelier laboratoire avec des meubles de 60 kg !
C'est un exercice de style autant qu'une réalisation sans concession dans laquelle chaque partie a fait l'objet de l'étude la plus poussée, selon les critères définis par le concepteur ; pas un produit domestique, abordable et facile à caser, pas WAF, quoi ! Smile

MAZZONI a écrit:
J'ai toujours du mal à comprendre cette obsession de la cloche ??
Je sais, c'est insoluble.

Demande-toi juste pourquoi les cloches ont une forme de cloche.
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 11:10 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

Hello !

1 /  si on place des masses égales supplémentaires aussi précisément que possible et aussi régulièrement que possible et à la même distance du centre de rotation, sur la périphérie, pas de balourd.

Sinon que dire de ces plateaux en "pétale" et de bien d'autres applications qui n'utilisent pas forcément un disque ou une couronne continue. Je crois même avoir vu des volants d'inertie ajourés avec des vitesses de rotation importantes, même sur de ridicules moteur à explosion.

2 / suite du point précédent, même à 78 trm, le volume de vibration ne doit pas détruire le plancher ou la maison. Laughing
Je me souviens de remarques considérant l'équilibrage de certains moteurs électriques, même de ceux équipant des Lenco et sauf erreur, silence et régularité sont en rendez-vous, en grande partie à cause du volant inertiel que constitue le plateau (surtout celui intelligemment conçu des lenco "lourdes" (Merci Vendim))

Alors si j'améliore cet inertie sans pratiquement modifier la mécanique de rotation et les forces en présence sur l'axe et les paliers, ce que j'ai fait sur un plateau de 75 que j'ai amené au poids global maxi par rapport à ceux que j'ai pu peser, et pas plus, (env 60 g) seule la répartition vers la périphérie changeant, j'ai d'abord constaté une durée de rotation nettement plus importante (une fois l'entrainement interrompu) qui peut faire penser que résistance aux différents freins mécaniques et une fois la vitesse nominale atteinte), régularité et stabilité (pleurage et scintillement) sont bonifiées, ce qui est un but de la manœuvre, confirmé par la lecture du strobo plus stable et des infos communiqués par la mesure avec un logiciel disponible sur un smartphone.

Une réponse supplémentaire aux irrégularités générées par le moteur, le galet, l'état du dessous du plateau, la hauteur de l'herbe, l'age du capitaine, la limitation à 80 (trm Mr. Green )

Ca c'est pour l'aspect strictement physique ou mécanique.
Pour mes oreilles, et avec toutes les précautions oratoires et intellectuelles possibles et une insatiable soif d'honnêteté, je constate un peu plus de détails et en effet des basses moins empattées.

Cout : 0€
Réversibilité : TOTALE
Satisfaction personnelle : +++++ ², c'est moi que j'a collé les masselottes, moi-même, personnellement avec mes petites mimines.

Et si on peut même plus s'amuser ?

PS : j'ai pensé en premier au plateau de 55 avec des milliers de témoignages certifiant mordicus que sa légèreté est un défaut. Sur ce forum même, dont le niveau de qualité n'est pas contestable, combien de fois a-t-ON écrit des choses du genre "ta 55 c'est bien mais vive les plateaux lourd", et je suis furieusement agacé par la solution de superposition des plateaux qui rien que mécaniquement est critiquable, et concernant le stock de pièces détaché une honte quasi criminelle.
C'était donc pour moi un moyen simple de porter les 55 vers un niveau de performances (s'il existe), proche de celui de 75/78.
Je n'ai pas de 55 donc la polémique je m'en bas les c...s et même de la polémique en général Mr. Green Mr. Green Mr. Green

J'avais déjà dit tout ça dans un post précédent y compris à propos de l'atténuation potentielle des résonances du plateau. Rolling Eyes .

Très cordialement et bonne journée à tous.

Ca va la rentrée, pas trop dure ?
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 12:36 (2018)    Sujet du message: Plombage Répondre en citant

JGN a écrit:
Ca va la rentrée, pas trop dure ?
Chaque année c'est un peu plus dur ! Sad Vivement la retraite (pour bientôt).

JGN a écrit:
je suis furieusement agacé par la solution de superposition des plateaux qui rien que mécaniquement est critiquable, et concernant le stock de pièces détaché une honte quasi criminelle.
Je suis bien d'accord, d'autant qu'il n'est pas démontré cette "double-cloche" apporte une réelle plus-value audible, et c'est peut-être même le contraire. Je pourrais essayer mais l'idée ne m'a jamais convaincu et je n'essaierai donc pas .

Encore une fois, la masse ne fait pas tout : la forme, les proportions et le(s) matériau(x) ont aussi leur importance.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20 (2018)    Sujet du message: Plombage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation