Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Angoisse estivale et quasi audiophile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:07 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Allez, je vous la raconte ...
N'appelez pas les hommes en blanc !
Une connaissance "audiophile" à qui j'ai installé un PTP (je ne sais plus quel numéro, mais un récent) me soutient que lorsqu'il pose le diamant dans le sillon la vitesse varie (baisse, donc ) !!
Je lui dis que j'en doute fort ; il faut rappeler qu'avec ce PTP, il n'a jamais pu obtenir une vitesse stable (et que le changement de vitesse demande une clé Allen ...) .
Intrigué et probablement fortement atteint par la canicule, de retour chez moi, je me jette sur mon disque stroboscopique pour vérifier ....
Et ... et bien, non, ça ne bouge pas, ça ne ralentit pas les presque 4kg de masse tournante et les 15W du moteur asynchrone !
Ouf, sauvé par Lenco et sa simplicité confondante, une fois de plus.
Dans la même veine, une autre connaissance fière de sa récente acquisition, une très belle TD124, se demande quoi faire pour que la vitesse de sa platine soit stable ; la solution pour lui sera probablement de mieux positionner l'aimant qui sert de frein sur cette platine de sorte à davantage freiner .
Et voilà deux bonnes raisons de rester sur mes Lenco (quasi) stock, en tout cas stock pour ce qui est du système d'entraînement.
On ne se rend pas compte du bonheur que l'on a avec ces machines estampillées "Ligue 2" à l'époque !
Bon, je vais faire acte de contrition à Saint Lenco pour avoir douté ...
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:04 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Q ?" .../... une autre connaissance fière de sa récente acquisition, une très belle TD124, se demande quoi faire pour que la vitesse de sa platine soit stable .../..." Il a oublié "et silencieuse", ton interlocuteur.

acheter une Lenco à galet  Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
LLZZ
-Membre-
-Membre-

Prénom: Lao

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:13 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Par contre, je confirme qu'il y a baisse légère de la vitesse avec un bras de dépoussiérage. J'utilise un disque sur lequel il y a des fréquences sur la première plage dont le fameux 1000 Hz. Et bien, nul besoin d'avoir l'oreille absolue pour se rendre compte que la fréquence baisse un peu lorsque je pose le bras de dépoussiérage. Mais pas de quoi s'angoisser pour autant !   Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:27 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Oui, un bras de dépoussiérage peut peser suffisamment pour ralentir le plateau.
J'ai opté pour le coup de brosse avant lecture et, sur une platine, pour un petit balai accroché au porte-cellule (surpoids très limité).
Sinon, il y a un truc que j'aime bien sur la TD124, c'est le contre-plateau débrayable.
Ce qui est curieux avec cette platine, c'est que la vitesse s'ajuste par freinage. Comment n'ont-ils pas trouvé rapport de réduction parfait un fois réglé ? Dans leur cas, le rapport de réduction ne se règle pas et c'est le frein qui fait le boulot. Il faudrait que je creuse la question ; peut-être que, contrairement à la Lenco, le diamètre du galet intervient dans le rapport de réduction.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 18:59 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Comment n'ont-ils pas trouvé rapport de réduction parfait un fois réglé ? Dans leur cas, le rapport de réduction ne se règle pas et c'est le frein qui fait le boulot.

Ils ont surtout voulu faire mieux (plus précis) que bien ! Une belle conception, je suppose, quand... tout est parfaitement opérationnel, mais 50 ans plus tard Rolling Eyes

Sinon, concernant les lenco, après le temps de chauffe requis de deux ou trois minutes je n'ai pas constaté de ralentissement lorsque je pose le diamant sur le disque.
*
*

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 21:35 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Petite correction si je puis me permettre :l'oreille absolue, ce n'est pas ressentir une variation de fréquence, mais à l'audition, sans aucune référence déterminer la hauteur d'un son et donc le cas échéant la note exacte à laquelle il correspond.

Ceci dit la finesse est aussi une qualité et apprécier la hauteur du son avant et après la pose du bras dépoussiéreur ou autre accessoire pesant, est une qualité.
Compte tenu que tu utilises un fréquence de référence, il existe un certain nombre d'outils qui pourraient d’afficher la fréquence avant/après, ce qui serait intéressant.
Perso je n’ai pas fait d’exercices de comparaison, mais en ravanche certain bras produisent un bruit que je perçoit, hélas trop bien.
De toute façon il est recommandé de procéder à l'ajustage des vitesse avec les conditions d'écoute habituelles.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 08:11 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

LLZZ a écrit:
nul besoin d'avoir l'oreille absolue pour se rendre compte que la fréquence baisse un peu lorsque je pose le bras de dépoussiérage. Mais pas de quoi s'angoisser pour autant !   Wink

Oui, il suffit de régler la vitesse avec cet accessoire en service (toujours platine chaude) et le tour est joué.

De toutes façons on s'accommode bien d'une vitesse "inexacte" (dans une certaine limite, bien sûr), sans compter que le disque lui-même n'est pas toujours gravé à la bonne vitesse ; par contre les variations de vitesse (pleurage) en cours de lecture sont un problème rédhibitoire. Perso, j'ai jamais eu ce problème avec une lenco bien révisée.
*
*

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 16:58 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Pour ne pas passer pour un fanatique sans cervelle, j'ai vu tourner un certain nombre de 124 (ou 135, etc. ) en silence et à la bonne vitesse, aussi !
Time window
-Membre-
-Membre-

Prénom: Fabien

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 08:35 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Bonjour

Non, comme sur les Lenco, le diamètre du galet n'intervient pas sur les Thorens 124/134/135 etc

Le frein magnétique réduit la vitesse de rotation de la poulie à étage entraînée par la courroie du moteur.

Ce systéme reste précis, pour ce que j'ai pu en voir, meme un demi siècle plus tard.

Je viens de remettre en route une "épave" de 135 mk2 de 1966, meme pas eu besoin de retoucher la position de l'aimant. Un simple ajustement du pitch et les vitesses sont ok.

Ces machines peuvent être mécaniquement silencieuses si bien entretenues/restaurées.
Par contre la 135, un peu comme la L75 à un degré moindre, souffre du montage du bras directement sur le châssis métallique qui supporte le moteur.

Fabien
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 11:18 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Time window a écrit:
Par contre la 135, un peu comme la L75 à un degré moindre, souffre du montage du bras directement sur le châssis métallique qui supporte le moteur.

A mon avis, cet aspect - bien que réel - est négligeable par rapport à la quantité de rumble (vibrations) transmis par la chaîne moteur-(courroie)-galet-plateau-disque.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 11:26 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

D'accord, mais c'est une couche de bruit supplémentaire... Et l'acier un très bon résonateur, surtout dans ces épaisseurs.
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 18:57 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Time window a écrit:
Et l'acier un très bon résonateur, surtout dans ces épaisseurs.

Peut-être mais probablement pas ou peu dans les basses fréquences qui sont celles de l"entraînement. Le moteur est, par ailleurs, bien découplé du châssis par ses trois ressorts alors que la chaîne "moteur-galet-plateau" est sans aucun découplage (quasi-rigide) et que, de plus, ces vibrations arrivent directement au stylet et non au pivot de bras. Je dirais, de façon très intuitive Smile , que 99% du rumble arrive par cette liaison "moteur-galet-plateau", mais je peux me tromper. Je pense que la meilleure voie pour réduire efficacement le rumble  est la meilleure réalisation possible de l'ensemble d'entraînement par un tri sélectif des meilleurs composants (le meilleur moteur, le meilleur galet, etc...)

A mon avis, le "problème" (très relatif) du châssis acier se situe plutôt au niveau de résonances à d'autres fréquences - plus hautes - pouvant engendrer des colorations plutôt que du bruit.
Ceci dit, chez moi le rumble des lenco est assez loin derrière le bruit de surface du sillon, donc inaudible. Mais certains affirment, à juste titre, que ce qui est inaudible n'est pas forcément sans conséquence, alors... Pour le grand silence, il reste le numérique.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 19:10 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Sur les 124 etc, le moteur est amorti par silent bloc au dessus et au dessous du châssis. 
L'état des paliers du moteur influe beaucoup sur le bruit transmis au chassis.

Mais, comme sur les Lenco, les risques de bruits les plus gênants proviennent du galet, et du palier, si état mauvais ou moyen.

D'accord sur le fait que les vibrations perturbant le bras concernent davantage le haut du spectre que les premières octaves.

Mais quelque soient leur défauts, les qualités de ces platines a galet l'emportent... C'est pour ça qu'on les aime...

Fabien
*
*

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 19:34 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile Répondre en citant

Time window a écrit:
Mais quelque soient leur défauts, les qualités de ces platines a galet l'emportent...

En matière de platine tourne-disque, chaque type d'entraînement a ses avantages et ses inconvénients, la qualité de la réalisation faisant souvent la différence sans pouvoir pour autant tutoyer la perfection, le maillon le plus faible étant souvent le disque lui-même.

Ce que j'apprécie le plus dans les lenco à galet ? Leur fiabilité. Une fois révisée, on n'a plus à y toucher durant des années, voire des décennies, sauf "tweekage" compulsif, toujours avec des performances très honorables et bien suffisantes pour nos galettes. Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2018)    Sujet du message: Angoisse estivale et quasi audiophile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation