Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un projet d'été

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:05 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Encore une platine du docteur Frankenstein en perspective ; je dispose de :
- une L75 sans bras dont le propriétaire avait décapé le châssis en vue d'un projet inabouti ; elle dispose de son moteur, plateau, tringleries diverses
- un bras en S d'origine inconnue, ressemblant à du Jelco ; bras court (longueur effective : env. 205 mm)
- un pose-bras Colton
- un lève-bras en fin de plage Colton
Plutôt que tout cela moisisse dans un tiroir, j'envisage d'assembler le tout et de faire une variation inédite de la L75.
On pourrait l'appeler la "LenColtJel", ou "LenColton" ...  Very Happy
Voici les organes :

Je dois adapter la distance de montage du bras, lui appliquer la peinture martelée "Hammerite", lui rafraîchir le socle et lui trouver un couvercle.
Tous ces éléments mis bout à bout, ce n'est pas un projet super économique mais je maîtrise les dépenses de façon à pouvoir la céder dans de bonnes conditions.

Dernière édition par MAZZONI le Mar 31 Juil - 15:57 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 17:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:25 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

C'est bien parti !
Le perçage du bras est fait.
Le repose-bras posé.
Voilà ce que ça donne :

Mais je me demande si je vais installer le lève-bras (en fin de plage) ; ça fait un peu usine à gaz.

C'est plus net comme cela.
A suivre ...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 17:49 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
lui appliquer la peinture martelée "Hammerite", l

Et pourquoi pas le conserver en finition "acier" avec, éventuellement, un simple vernis ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:18 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Il faudrait pour cela que je m'outille en ponçage mécanisé (un truc à monter sur la perceuse).
La photo donnait peut-être un bel effet "acier nu", mais qui aurait nécessité un ponçage méticuleux. 
Ensuite c'est une question de goût. J'aime bien l'effet martelé : ça fait machine-outil années 50, ça masque les irrégularités, ça s'étale facilement sans cloque ni peau d'orange.
J'ai pu aussi constater chez mes visiteurs une adhésion à l'effet martelé. Probablement un effet madeleine de Proust ...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:45 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

J'arrive au bout : encore quelques couches d'encaustique, régler le repose-bras et la hauteur du bras, et l'essayer avec une cellule, mais l'essentiel est fait.

C'est très silencieux, les vitesses sont stables, what else ?
polynis
Membre*
Membre*

Prénom: philippe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:53 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Projet très bien réalisé  bravo  J'aime aussi cette peinture effet martelé.

Que penses-tu de ce bras ? Se rapproche-t-il du jelco de la L75S ?

Bon après-midi

Phil
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:05 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Oui, ce bras semble de même facture que les Jelco (matière, vis, usinage) mais je ne connais pas son origine car c'est de la récupération.
C'est un bras court (8,2" ou 208 mm de longueur effective .
J'ai fait usiner une bague réductrice en aluminium car son pivot est de faible diamètre. Je conserve ainsi la possibilité de réglage en hauteur avec la douille d'origine et sa vis radiale.
Il s'insère bien sur le châssis de L75.
Je me suis éloigné de mes principes de câblage : j'ai utilisé du 1 conducteur blindé, le blindage servant au retour du courant. La masse reste séparée. Je verrai si c'est silencieux, sinon je reviendrai à mes vieilles recettes.

Dernière édition par MAZZONI le Mar 31 Juil - 15:59 (2018); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:43 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Et voilà : ça tourne en silence avec une cellule étiquetée Lenco qui doit être une Excel !

Avec ses quatre vitesses au plancher, elle pourra tout faire chanter.
Elle a conservé ses suspensions par en dessous car elle avait des ressorts bien raides qui ne la font pas danser au moindre souffle.
Heureux son futur propriétaire !
Vue rapprochée de son repose-bras Colton :

nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 17:07 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Et une de plus de sauvée ! Okay
-Membre-
-Membre-

Prénom: Lao

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 17:39 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été Répondre en citant

Bravo !  bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57 (2018)    Sujet du message: Un projet d'été

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation