Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Petit balai sur porte-cellule
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:37 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Je viens d'installer un petit balai articulé sur un porte-cellule pour voir si ça nettoie bien, si ça ajoute ou retire de l'électricité statique.
Test en cours.
Mais ce balai ajoute d'une part du poids en extrémité de bras, ce que la balance voit, et d'autre part oppose une réaction à l'appui du stylet dans le sillon.
J'ai donc ajouté un peu de force verticale à la force recommandée pour la cellule.
Qui a un avis et une expérience sur ces balais à sillons et la façon de les mettre en oeuvre ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:32 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

A priori, soit tu peux mesurer la VTF à la seule pointe avec une balance, pointe sur la balance et balai en appui hors de la balance et ça ne pose pas problème (= VTF habituelle), soit tu ne peux peser que l'ensemble pointe + balai et, dans ce cas, tu ajoutes la moité du poids du balai à la VTF normale. Enfin, je le vois ainsi si le balai est articulé et ne repose sur le disque que par son propre poids.

Une photo aiderait. Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 13:13 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Oui, mon balai est articulé.
Je ne comprends pas bien (lendemain de célébration ?) la logique d'ajouter du poids si on mesure la force verticale pointe + balai.
Est-ce ce raisonnement ? : la force d'appui va se répartir entre le stylet et la brosse et il faut en ajouter un peu pour avoir la force requise sur le stylet ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 17:20 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Dans le deuxième cas, le balai pèsera sur la balance mais pas totalement sur la pointe (disons de la moitié de son poids, très empiriquement), mais il est certain que la mesure de VTF avec la première méthode (pointe sur la balance et balai en appui hors de la balance) est bien plus fiable.
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 21:38 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Longue et heureuse expérience avec une excellente V15 type 5 et son balais qui amortissait aussi des mouvement verticaux liés à un manque de planéité du disque (sur une Thotoche  avec le TP16 bien léger, une excellente association).

Mais qui dit amortissement dit aussi variation de la VTF. Rolling Eyes

La quadrature du cercle  Mr. Green

Toujours est-il que vu ce que ramassait la brosse il était utile pour les poussières légères et immédiates, les moutons qui s'accroche au diam. Je l'utilisait à l'époque, la plus part du temps avec un bras Rexon BX-7 qui lui s''occupait des poussières plus fines stagnantes au fond du sillon ( ceux qui sont abreuvé par un son (sang) impur ( re Mr. Green ) )

J'ai une Stanton mais je ne peux le monter dans le PC L70.
Pour la VTF je respectais simplement les infos constructeur, je crois 1 g de plus ou 1,5 avec la brosse ... Me souviens plus depuis le temps
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 11:19 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

De mémoire, c'était + 0,5 g pour la V15 V, mas le constructeur avait calculé le supplément de VTF requis avec l'usage du balai. Hervé utilise un balai indépendant (non amortissant) dont la masse reste à déterminer.
JGN a écrit:
Mais qui dit amortissement dit aussi variation de la VTF. Rolling Eyes

A mon avis, c'est le contraire : l'amortissement avec le balai Shure réduit les variations de VTF.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 14:18 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Comment est fait un balai amortissant ?Le mien est seulement articulé.
Si je comprends bien le raisonnement : le poids du balai ajoute de la VTF, mais elle se répartit entre le stylet et la brosse, donc il faut encore ajouter du poids ?
C’est l’idée ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 18:36 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Comment est fait un balai amortissant ?
Le balai amortisseur Shure dispose d'une graisse silicone dans son articulation qui freine (= amortit) les mouvements .

NB : L'amortissement est un plus en fonctionnement mais n'intervient pas dans le réglage initial de VTF qui tient uniquement compte du poids du balai.

MAZZONI a écrit:
Si je comprends bien le raisonnement : le poids du balai ajoute de la VTF,

Non, c'est toi qui règles la VTF, mais en tenant compte du poids du balai dont la masse n'agira plus totalement sur la VTF lorsqu'il reposera sur le disque, d'où les deux méthodes préconisées plus haut selon la balance. !

Par exemple, si tu règles la VTF uniquement avec le contrepoids du bras, en partant de l'équilibre pour le zéro gramme, cet équilibre est obtenu avec le poids du balai mais une partie de ce poids n'agira plus sur la pointe lorsqu'il sera posé sur le disque et il faut donc ajouter de la force d'appui pour compenser cette "perte" de VTF (par rapport au "zéro gramme"). Idem si tu règles avec la pointe et le balai sur une balance.

MAZZONI a écrit:
elle se répartit entre le stylet et la brosse, donc il faut encore ajouter du poids ?
Oui, c'est pourquoi je disais d'ajouter la moitié du poids du balai, enfin si le centre gravité du balai est au milieu d'icelui. Rolling Eyes
nimbus a écrit:
A priori, soit tu peux mesurer la VTF à la seule pointe avec une balance, pointe sur la balance et balai en appui hors de la balance

Si tu peux utiliser cette méthode, tu n'as pas à te tracasser : tu règles à la VTF normale sur la balance et basta.
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 09:24 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

A mon avis ce n'est pas le contraire ...
Pas forcement dans le même sens ou du même niveau mais bien vraies.
Je voulais tout simplement dire que ça ne résout pas ce genre de bp.
Quand à l'amortissement et la modification de la force d'appui, en tout les cas pour les Shure, il sont avérés.
Le constructeur se donne la peine de donner une valeur de correction lors de la mise en place de la brosse (+ 0,5 g) et la notice parle bien de "viscous damped dynamic stabilizer" donc amortissement.
Chez Pickering Stanton, c'est la masse du support de brosse qui rempli ce rôle.

Copies de pages de la notice d'origine de la V15 type 5 B

nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 12:10 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

JGN a écrit:
A mon avis ce n'est pas le contraire ...
Quand à l'amortissement et la modification de la force d'appui, en tout les cas pour les Shure, il sont avérés.
Le constructeur se donne la peine de donner une valeur de correction lors de la mise en place de la brosse (+ 0,5 g) et la notice parle bien de "viscous damped dynamic stabilizer" donc amortissement.

A mon avis il ne faut pas confondre l'amortissement et la masse (supplémentaire) du balai qui ont deux effets bien distincts.

L'amortissement permet bien de limiter les variations de VTF durant la lecture ; la notice Shure précise d'ailleurs : "maintaining a constant cartridge--to-record distance and uniform tracking force".
Edit : au delà de l'argument qu'on pourrait supposer purement marketing, il y a une réelle explication physique.

La masse du balai est à prendre en compte pour le réglage initial de VTF (+ 0,5 g) mais ne génère pas de variation de cette VTF une fois réglée.
C'est le côté astucieux de ce concept d'avoir placé un amortissement sur la cellule plutôt que sur le pivot comme avec certains bras.
JGN a écrit:

Chez Pickering Stanton, c'est la masse du support de brosse qui rempli ce rôle.

Dans ce cas je pense que ça n'amortit pas grand chose, mais ça sert surtout à ramasser la poussière ; c'est déjà ça de pris.

Bon, c'est surtout histoire de discuter, vu que toutes ces cellules ne sont plus produites, mais ça montre que ces cellules des 80's n'avaient techniquement rien à envier aux actuelles... Smile
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 15:31 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Où trouver encore des cellules à balai amortisseur ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 18:13 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Où trouver encore des cellules à balai amortisseur ?

Il n'y en a plus depuis que Shure, seul constructeur à avoir produit ce type de cellule, a cessé d'en fabriquer, à moins de chercher dans les vieux stocks NOS mais les prix sont souvent dissuasifs.
Il reste aussi quelques M97xe, dernier modèle du genre, dans les stocks de certains marchands.
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 19:58 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

Bonsoir à tous,
@Hervé: peux-tu nous montrer, avec une jolie photo!, ce que donne un petit balai articulé et monté sur un porte-cellule...
Ouais, je sais....je fait mon curieux Wink .
Hervé.
JGN
*
*

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 22:23 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

A môn avis : question masse ...

Le balais et son support sont présents qu'ils soient en position active ou non.
Quand a l'effet d'une masse suspendue ...
Et pour la confusion masse et autres, même en CM1 je ne la faisait plus.

Allez je repars bricoler la suspension de ma vieille 2CV.  C'est tout en un, un condensé engineerie et de culture:  des masses, des ressorts, des amortisseurs a friction
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 12:00 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule Répondre en citant

JGN a écrit:
Le balais et son support sont présents qu'ils soient en position active ou non.
Oui mais le passage d'actif (balai posé sur disque) à inactif (balai relevé) modifie forcément sur la VTF, toutes autres choses égales, qu'on le veuille ou pas, et il vaut mieux le savoir. Relever le balai (inactif) augmente de facto la VTF dans des proportions non négligeables.
Après, chacun fait comme il veut.

JGN a écrit:
Allez je repars bricoler la suspension de ma vieille 2CV.  C'est tout en un, un condensé engineerie et de culture:  des masses, des ressorts, des amortisseurs a friction
C'est un modèle avec des frotteurs et des "batteurs" au bout des bras ? Okay Je me souvient qu'on réglait les frotteurs assez serrés pour que ça ne tangue pas trop.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2018)    Sujet du message: Petit balai sur porte-cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation