Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration/recâblage bras L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:07 (2018)    Sujet du message: Restauration/recâblage bras L75 Répondre en citant

Je rouvre ce sujet après une récente expérience positive.
Je m'étais cassé les dents sur le démontage/remontage de la douille de fixation du porte-cellule mais, ayant de nouveau un bras malade et inutilisable en l'état, je me suis lancé avec des idées neuves (et peut-être la main plus sûre).
Pas de photos car dans le feu de l'action je n'en ai pas pris.
Description narrative de l'opération :
a) désolidarisation du bras de son support de sorte à n'avoir que le tube en main
b) foret de 1,2 mm monté sur une Dremel sur colonne
c) tube placé dans le Vé d'un étau, perçage de la goupille ; le positionnement du tube est fondamental afin que la goupille soit bien verticale ; comme on ne peut pas donner un coup de pointeau pour amorcer le perçage, l'amorce se fait en approchant le foret ; c'est l'étape la plus sensible car il faut être bien au centre de la goupille et ne pas casser le foret
d) foret de 1,6mm pour retirer ce qui reste de matière de la goupille ; dans mon cas, le foret s'est bloqué et a fait sortir ce qui restait de la goupille que j'ai pu extraire avec une pince fine
e) chauffage de la douille au décapeur thermique  en prenant soin de ne pas faire fondre le plastique dans lequel sont emprisonnées les 4 pinoches
f) mettre le tube la tête en bas dans un étau en le protégeant pour ne pas le marquer ; placer une pince genre multiprise en appui sur le bord de la douille et frapper sur la pince : la douille devrait sortir ; elle a été enfoncée à force.
Si vous êtes arrivés là, c'est quasiment gagné !
g) procéder au dessoudage/ressoudage des nouveaux fils ; être rompu à l'usage du fer à souder car il ne faut pas ramollir le plastique dans lequel sont serties les pinoches sous peine de perdre leur alignement ; je suggère de fixer un porte-cellule avant cette opération ; le porte-cellule maintiendra les pinoches en place et jouera le rôle de dissipateur thermique
h) placer du thermorétractable fin sur chaque extrémité soudée
i) enfiler les fils ensemble dans le tube et les repêcher par le petit trou prévu à cet usage ; l'extraction des fils demande patience et persévérance
j) enfiler la douille sur le tube (avant démontage, vous aurez marqué au feutre fin l'alignement de la douille sur le tube) et finir en tapotant sur l'extrémité de la douille pour qu'elle soit bien à fond.
k) comme il n'y a pas moyen de replacer une goupille (ou quasiment), j'ai mis une goutte de cyanolite à la jointure douille/tube

Ce tuto ne doit pas être lu comme un encouragement à recâbler systématiquement ces bras mais comme une solution en cas de fils coupés à la sortie du tube ou de court-circuit détecté entre la douille et la sortie du tube.

Comme vous ne me demandez pas mon avis au sujet du recâblage systématique des bras, je vous le donne : si vous pensez que 30cm de fils vont changer quoique ce soit, c'est que vous êtes déjà sur la pente glissante de l'audiophilie et vous trouverez nombre de victimes consentantes pour vous en vanter les mérites. 
Ouf, ça soulage !  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:41 (2018)    Sujet du message: Restauration/recâblage bras L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ce tuto ne doit pas être lu comme un encouragement à recâbler systématiquement ces bras mais comme une solution en cas de fils coupés

Tu fais bien de le préciser ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2018)    Sujet du message: Restauration/recâblage bras L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation