Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
A mon tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FrancoisC
Membre

Prénom: Francois
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 23:09 (2018)    Sujet du message: A mon tour Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous. 
Après avoir éduqué mes oreilles avec la platine  Lenco de mes parents (je ne me rappelles plus du modèle 😫), je suis resté longtemps sans platine. 
La crise de la quarantaine se pointant, j’ai remis la main sur mes vinyles. 
J’ai retrouvé une platine Lenco ancienne (110v) - la premier du paternel j’imagine - mais le moteur doit avoir rendu l’ame car cela disjoncte quand on l’allume 😫
En récupérant la collection de films argentiques de mon grand-père (9,5mm et 16mm), un autre plaisir, pour les yeux celui-ci, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une malette électrophone Barthe avec une Lenco B30. 
Vérification de la tension en 220v, je branche et là ça fonctionne !!!
Vive la mécanique suisse 🤩 Bon le matériel nécessite une petite révision ...
Quelques images de la bécane :

Sur la notice il est indiqué modèle « Super J3 » et « 3 VL 3 » 4 vitesses : j’imagine qu’il doit s’agir du dernier modèle ... avec une platine Lenco B30

Et un plan qui doit être l’ampli qui va bien avec 😇

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous 😜
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 23:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:17 (2018)    Sujet du message: A mon tour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  hats off

Le moteur lenco peut fonctionner en 110 ou 220 mais faut pas oublier de le connecter sur le bon voltage.
Le moteur est vraiment cramé  ou simplement bloqué ?
De toutes façons, gardes le pour certaines piéces fragiles, faciles à perdre et introuvables.
Il est aussi relativement facile de trouver des moteurs en bon état  (le même modéle équipe quasiment toute la gamme à galets) et la révision est facile
L70 canal historique + Stanton 680
FrancoisC
Membre

Prénom: Francois

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 12:28 (2018)    Sujet du message: A mon tour Répondre en citant

La platine Barthe fonctionne sans problème a priori. Juste le câblage vers l’enceinte l’enceinte à refaire. 
Pour celle du paternel, elle est eń 110v et branchée sur un transfo adéquat 220v->110v qui va bien. 
Mais cela fait disjoncter le courant au tableau électrique. Un cousin électricien pense que le moteur doit avoir un souci...
J’essaie de trouver des informations sur l’an Barthe et savoir si je peux passer mes vinyles sans crainte ou encore changer la tête pour une meilleure cellule. 
Affaire à suivre 😉
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 20:21 (2018)    Sujet du message: A mon tour Répondre en citant

Vérifier que le rotor tourne librement à la main.
Si oui, il faut chercher du côté des bobinages : vérifier à l'ohmmètre que les deux bobinages présentent la même résistance.
Si ce n'est pas le cas, l'un des deux (ou les deux) est peut-être coupé (brûlé) : valeur "infini" à l'ohmmètre , et là, c'est fichu.
Comme ce moteur était câblé en 110V, ses deux bobines étaient branchées en parallèle (en série pour fonctionner en 220V). Ne pas toucher à ce branchement d'origine si fonctionnement derrière un transfo 220/110, car alors le moteur voit du 110V et ses bobines doivent rester en parallèle.
Si c'est mort, ne pas jeter le moteur car le rotor est récupérable et surtout ses deux paliers sur bagues en bronze ainsi que le dispositif de réglage du jeu axial (nez du moteur) avec sa vis si fragile, son petit ressort, sa butée d'appui (de l'or pour un restaurateur de Lenco).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28 (2018)    Sujet du message: A mon tour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation