Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
C'est pas trop tot
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Time window
-Membre-
-Membre-

Prénom: Fabien
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 15:17 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

bonjour à tous

J'avais trouvé dans un vide Grenier, il y a quelques mois... Une vingtaine... Une épave de L75, sans socle, sans capot, avec un moignon de bras...
Je decide de tenter le coup... Sans savoir si elle fonctionnait encore... Pour 10€ le risque n'était pas énorme.  Mr. Green

Pas très engageante... 

Après avoir commencé dans la foulée une vérification, démontage total, décrassage, lubrification... Bonne surprise... Ça tourne, et plutôt rond... Bonne pour le service...

Mais il lui faudra un bras, un socle,...

18 mois plus tard, je récupère un bras SME3009 mk2 non improved, que je monte sur ma Rega 3.
Ce qui libère le bras Koetsu 10 pouces (fabrication Jelco)

Y'a pu ka...

J'opte pour un socle multi couches plein, mixte médium/CP de 18.

A l'heure qu'il est le socle est au collage, le châssis a été repeint (satisfait à moitié),la mécanique a été reassemblée et tourne, et il me reste à finir la révision du bras...qui se verra greffée une DL103, un classique qui attaquera un transfo AU320 fait pour elle.

Une petite photo pour donner une idée de la future L75 maison.
Restera à faire également un plinthe pour le bandeau...

Merci à tous pour les précieux conseils de la Lencopedia, et les plans de découpe du socle.

Bientôt des images de la L75 en situation... Suspense... Que donnera-t-elle face à la Rega3... La LP12... Et ma TD145...

À suivre
Fabien

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 15:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Time window
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 15:20 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Sorry pour la photo inversée...

Ah ces iPad...
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 15:35 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Belle renaissance ... bravo bravo bravo

Normalement, elle devrait remporter le challenge, en tout impartialité, bien sur ! Smile
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 19:40 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

C'est dans l'état où tu l'as trouvée que je les préfère : leurs propriétaires les abandonnent facilement, trop contents de s'en débarrasser.
Ensuite, elles font un heureux .
Beau boulot de restauration.
Time window
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 20:31 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Phase d'assemblage terminée.
Reste à fixer des pieds, et choisir lesquels...

Premiers réglages effectués (vitesse, azimutage cellule, VTF, VTA...) à affiner...
Couvre plateau Oracle, pour commencer, j'essaierai d'autres solutions...

Premiers résultats d'écoute, sur un systéme annexe, prometteurs, avec un preamp phono RIAA Rotel.
Une fois réglée, je la confronterai pour voir à ma LP12 sur le systéme principal
Voici la L75 maison dans sa livrée blanche et palissandre avec ses nouveaux camarades de jeu

En solo...

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 20:44 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

+ zoom sur le bras Koetsu avec PC ADC magnésium et DL103

Bon, maintenant je m'en vais l'écouter un peu... De Falla... Le tricorne... Orchestre de Montréal... Direction Dutoit...

Merci encore à tout ceux qui ont bâti ce forum et la Lencopedia

Fabien
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 22:14 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Tu vas la comparer avec une LP12 ? Tu n'as pas peur que le mythe en prenne un coup ?
Moi, à ta place, je refourguerais tout de suite cette écossaise dont la légende précède la ... légende, car la réalité ... ; ça lui éviterait la honte.
Wink
Au fait, on achète combien de Lenco avec une LP12 ?
Mr. Green
Time window
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 08:11 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Bonjour Hervé

La LP12 est presque aussi vénérable (vintage) que la L75, 3 ans seulement les sépare... 1976 pour la Lenco, 1979 pour la Linn
Qui a ensuite reçu des kits d'évolution, et un bras digne d'elle (Ittock)
Le tout acquis dans les années 80 et à des tarifs bien en deçà des tarifs Linn actuels...

Bien réglée, ce que j'ai appris à faire avec l'importateur au début des années 80, c'est un outil musical remarquable, qui équipée d'une bonne cellule MC bien chargée sur une bonne entrée phono enterre (selon la plupart des auditeurs passés à la maison) mes lecteurs CD et DAC de haute volée...
Le vieux débat vinyle/numérique...

Pour autant, la L75 maison avec son bras Koetsu peut prétendre à relever le défi.
Un résultat différent à coup sur, mais... Différent ne veut pas forcément dire meilleur ou moins bon... Mais offrir une solution d'écoute différente...

En tout cas la vénérable twikée sonne d'entrée de manière très plaisante.

Encore quelques détails (d'importance) à régler et elle sera au top.

Fabien
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 08:31 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Je t'ai provoqué sur la LP12 car cette platine génère des discussions tellement audiophiles que j'aurais tendance à la classer dans les must have pour faire partie du club.
J'en ai entendu une (bon, une seule) et son propriétaire ne m'a parlé que de ses touiques et de la difficulté à la régler, comme si cette soi-disant difficulté faisait partie du rite initiatique. 
Je me demande néanmoins pourquoi l'histoire de cette platine est-elle ponctuée des touiques successifs et savamment distillés par Linn et ses accessoiristes ; est-ce à penser qu'elle était largement inachevée lors de sa conception initiale ?
Bon, c'est mon prurit audiophile qui se réveille. Ne pas y prêter trop attention.
Bonne continuation avec ta Lenco, néanmoins.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 18:37 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Bravo Fabien pour cette belle restauration/optimisation Okay .
Quant à la comparer à l'autre (l'elpédouze), il faudrait déjà qu'elles soient équipées du même bras et de la même cellule... On peut raisonnablement supposer que la LP12 gagnerait la partie, sinon ça la foutrait mal ! Et comparaison n'est pas raison whew
L'essentiel est de se faire plaisir .
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:19 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Merci,

Effectivement la comparaison ne sera pas totale, bras et cellule différents.

Mais je pratique la DL103 depuis bientôt 40 ans... Je saurai relativiser.
D'autant plus qu'il y a une Kiseki blue sur la LP12...

En tout cas, la L75 telle qu'elle est semble être un redoutable challenger. Et mon "petit systéme" sonne remarquablement bien.
Sans prise de tête et redoutablement musical, juste envie d'enchaîner les disques.

Celle que j'avais lorsque j'étais ado, utilisée dans un tout autre contexte (ampli tuner et enceintes Grundig) ne m'avait pas laissé ce souvenir.

Fabien
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:09 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Time window a écrit:
Sans prise de tête

C'est la grande qualité des Lenco à galet ; accessoirement elles permettent aussi de lire à toutes les vitesses, et donc tous les disques, de 16 à plus 80 trs/mn, ce qui est intéressant pour une platine tourne-disques ! Smile
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 18:29 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bravo pour cette résurrection ! ( c’est pas trop tard?!!)
Pour info, ton bras Koetsu n’est-il qu’un clone Jelco, ou à t’il subit quelque modification?
J’attends le résultat de la comparaison LP12/L75, ....nul doute qu’elle sera réalisée avec la plus grande rigueur .. Wink .
À+

Hervé.
Time window
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 20:16 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Merci Hervé

Pour le bras Koetsu, fabriqué par Jelco, je pense qu'il a été conçu par Koetsu.
Je ne connais pas suffisamment Jelco pour dire si c'est un simple clone.
Je crois savoir que Jelco a fabriqué des bras pour plusieurs marques, en plus de ses propres modèles.

Quand à la comparaison LP12, L75, elle n'a pas encore eu lieu.

La L75 est sur un systéme annexe. La LP12 sur le systéme principal.
La confrontation n'est pas mon objectif.

la Lenco maison sonne plutôt bien, et fait le job. C'est tout ce que je lui demande...

Mais puisque nous sommes voisins, si tu as le courage de venir du côté de Fresnay/Sarthe, tu es le bienvenu...
Si tu n'as pas peur de te commettre avec un "audiophile"... 
Je suis soucieux de ta réputation tu vois...

A prendre bien sûr au second degré...

Bon weekend

Fabien
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Hier à 09:26 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot Répondre en citant

Merci Fabien pour ces précisions !
Et pour « l’audiophile », ne t’inquietes pas, chacun en a sa propre définition... Wink .

Hervé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:13 (2018)    Sujet du message: C'est pas trop tot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation