Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bruit sec et fort comme une décharge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
XavierM
Membre

Prénom: Xavier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 19:16 (2018)    Sujet du message: Bruit sec et fort comme une décharge Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème récurrent avec mes platines Lenco.
Il me semble que cela est dû l’électricité statique qui s'accumule sur mes disques. J'entends de façon aléatoire des bruits secs et forts (parfois une dizaine de fois par face et surtout sur certains vinyles neufs). Ma platine est relié à la masse de mon ampli ; j'ai testé un câblage en étoile, mais rien n'y fait.
Avez-vous des idées ?
Très cordialement,
Xavier
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 19:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 10:48 (2018)    Sujet du message: Bruit sec et fort comme une décharge Répondre en citant

La masse ne fera rien pour l'électricité statique, même en étoile.

une brosse en fibre de carbone passée avant l'écoute reste une bonne solution
j'en utilise une, trouvé a la Fnac avec une bande de velours entre 2 rangs de brosse en fibre de carbone.
Pour l'aider a ramasser la poussière, je vaporise de très loin pour ne pas la mouiller trop un bref jet de nébulisateur comme pour se rafraichir le museau dans les canicules. Ça aide a ramasser la poussière, et a faire partir l'électricité.
D'aitre part, certains corps de cellule y sont plus sensible que d'autres J'ai eu le cas avec des Denon (plastic) et jamais avec certaines AT (carcasse métallique)
Pour des raison personnelles mais surtout techniques , j'éviterai d'étaler ou de vaporiser des produits antistatiques qui risquent de transformer le disque en accumulateur, pas d'électricité, mais de merdouille.
L70 canal historique + Stanton 680
XavierM
Membre

Prénom: Xavier

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 11:40 (2018)    Sujet du message: Bruit sec et fort comme une décharge Répondre en citant

JGN a écrit:
La masse ne fera rien pour l'électricité statique, même en étoile.

une brosse en fibre de carbone passée avant l'écoute reste une bonne solution
j'en utilise une, trouvé a la Fnac avec une bande de velours entre 2 rangs de brosse en fibre de carbone.
Pour l'aider a ramasser la poussière, je vaporise de très loin pour ne pas la mouiller trop un bref jet de nébulisateur comme pour se rafraichir le museau dans les canicules. Ça aide a ramasser la poussière, et a faire partir l'électricité.
D'aitre part, certains corps de cellule y sont plus sensible que d'autres J'ai eu le cas avec des Denon (plastic) et jamais avec certaines AT (carcasse métallique)
Pour des raison personnelles mais surtout techniques , j'éviterai d'étaler ou de vaporiser des produits antistatiques qui risquent de transformer le disque en accumulateur, pas d'électricité, mais de merdouille.

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est tout de même pénible de ne pas pouvoir décharger plus facilement cette électricité statique... Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu ce genre de problèmes lorsque j'avais une platine bas de gamme.  
Ma cellule est une Nagaoka MP-110
Merci encore.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 21:53 (2018)    Sujet du message: Bruit sec et fort comme une décharge Répondre en citant

L'électricité statique, on supposera que c'est bien ce problème, est inhérente au vinyle mais on peut tenter d'atténuer un peu : voir si la pièce d'écoute n'est pas trop sèche, si oui installer un humidificateur d'air, et il existe aussi des pistolets pour décharger l'électricité statique , genre Zérostat, mais j'ai pas essayé  Rolling Eyes :
http://www.analogueseduction.net/anti-static-solutions-cleaning-cloths/milt…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2018)    Sujet du message: Bruit sec et fort comme une décharge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation