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Remise en route difficile de ma petite rouge

 
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matthias
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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:22 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous vous rappelez peut être de ma petite rouge.

Les Aléas de la vie ont fait qu'avec des déménagements dans des plus petites surfaces je n'ai pas trop pu l'utiliser. Elle a dormi dans un placard. Elle a enfin pu retrouver une place  dans mon nouveau salon.

[img]http://img.xooimage.com/files110/0/f/f/lenco-54595dc.jpg[/img]

Le problème est que la mise en route ne s'est pas très bien passée Sad . le plateau a du mal a être entrainé par le galet, on entend comme un frottement, il faut même que je donne un petit coup de pouce au moteur avec mon doigt pour que la plateau au début se cale sur la bonne vitesse . Sans le plateau le galet tourne très bien sans bruit, sans le galet enclenché avec l'allumage de la la Lenco le plateau tourne très bien sans frottement.

Quelqu'un a t'il déjà eu le même type de mésaventure ?

Bien à vous
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MessagePosté le: Dim 22 Avr - 23:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

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MAZZONI
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 07:57 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Difficile de diagnostiquer à distance, mais voici ce que je ferais :
- nettoyage du galet au savon, du cône et du dessous de plateau à l'alcool
- vérification que le moteur est bien libre sur ses ressorts et plonge sans résistance (vis rouges bien desserrées)
- vérification que le galet est bien perpendiculaire au cône moteur en position marche ; cintrage de sa tige si nécessaire
- vérification que la tige du galet est bien libre à partir de son pivot
- une goutte d'huile sur l'axe du galet
- et, conseil souvent contesté, retendre le ressort de galet s'il n'attire pas franchement le galet, mais seulement en dernier ... ressort  Wink
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:45 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Je ne toucherai pas à la tige du galet qui a peu de raisons de se déformer, mais il faudrait voir si le maintien du galet sur sin axe est suffisamment serré (il vaut largement mieux un léger freinage qu'un galet qui batifole dans tous les sen)
Je suppose que tu as retiré les vis de transport dont parle Hervé, perso je les vire.
Il y a parfois aussi la languette qui sert de frein au plateau, perso, je la vire aussi.
Et pour ne pas faire mentir Hervé, je conteste le fait de retendre le ressort. C'est inutile, voire nuisible. Wink

Quand au plateau, était il resté en place lors du transport ?
Je vérifierai aussi le fond du palier pour m'assure qu'il n'a pas été poussé et que le plateau trop bas frotterai alors  sur le châssis ou sa tige sur la petite vis qui est au milieu du fut du palier.
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 16:44 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Concernant  la tige du galet, il ne faut pas être si définitif.
Sur la plupart des Lenco, on peut voir la trace des mâchoires de la pince à cintrer qui a servi au réglage en usine.
Sur la L75 que j'ai retapée hier, le galet faisait un angle d'au moins 30° avec le cône moteur et la tige n'était pas cintrée d'origine.
Après avoir vérifié ce qui doit l'être (jeu du galet sur son axe, jeu du pivot de la tige de galet, etc ...), j'ai cintré la tige jusqu'à ce que le galet attaque le cône à angle droit et tout est rentré dans l'ordre avec un démarrage instantané et franc et une vitesse stable.
De même pour le ressort, il se peut que celui-ci ait été changé par un trop long, mais j'ai eu aussi des cas où le galet ne voulait pas embrayer, pas assez attiré qu'il était, alors que le ressort semblait d'origine. En retirant trois ou quatre spires au ressort, ça embrayait franchement.
Attention, je n'ai jamais dit que le ressort devait maintenir son effort une fois le galet embrayé.
Je sais que JGN et moi divergeons sur ce point, mais j'ai vraiment eu des cas où rien d'autre n'y faisait.
Il faudrait que l'on soit ensemble sur une platine récalcitrante ; je suis prêt à changer d'avis mais quand ça n'embraye pas ...
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 17:43 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Attention, je n'ai jamais dit que le ressort devait maintenir son effort une fois le galet embrayé.
Je sais que JGN et moi divergeons sur ce point, mais j'ai vraiment eu des cas où rien d'autre n'y faisait.

Je pense aussi, bien que je n'aie jamais eu à le faire, que si on retend légèrement le ressort de galet, ça ne nuira guère.
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 17:57 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Bonsoir à tous!
100% d’accord avec Hervé... à ceci près : le ressort doit juste assurer la « touchette » du galet avec le cône moteur,
Et au bon endroit !Trop haut sur le galet, le grip ne se fait pas avec le plateau.....
C’est la maladie des Lenco qui sont restées trop longtemps en position « off » Le bras de galet pique du nez (son silentblock s’applatit)
J’ai posté une photo de la pince dont a parlé Hervé.... je ne sais plus où Sad .elle existe sur Lencoheaven..
Pour entreposer une Lenco, il faudrait, amha, la laisser sur « on » et intercaler une cale(of course!) pour dégager le galet du cône moteur.
In fine, pour le ressort , suis d’accord avec Jean-Gilbert Mr. Green .


Cool le mec, il est d’accord avec tout l’monde Wink .


Hervé.
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 18:08 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Lors des expériences que je cite, j'avais bien vérifié l'état du silent block de la tige du galet. Je ne pense pas qu'il s'avachisse vraiment car il est enserré dans l'extrémité de la tige recourbée en oeillet, ce qui a plutôt comme effet de faire ressortir le caoutchouc de part et d'autre de l'oeillet.
Pour que ça embraye, il faut effectivement que le galet arrive assez haut sur le cône, qu'il l'attaque bien perpendiculairement, que le moteur soit bien libre de plonger sur ses tiges guides et que l'appel soit bien franc ; c'est ce que je corrige parfois en retirant quelques spires (pas plus, hein, Bruno ...) au ressort.
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 20:14 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Désolé, j’ai oublié  Sad .
Bonsoir Matthias! Wink .
Bon, ici, nous pouvons parler de sujets, qui en d’autres lieux, pourraient nous excommunier Mr. Green !
« Tirer » sur le ressort, même quelques spires, n’est qu’un pis-aller, pour compenser une erreur géométrique entre point de contact cône/moteur et galet +contact galet/plateau. J’ai essayé de démarrer une Lenco, SANS ressort de galet...ça maaaaaaarche!!!!!
Le problème:il faut mettre les mains en dessous, (230v!) et pousser sur le galet, c’est pas top pour la commercialisation  Wink !


Hervé.
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matthias
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 22:49 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je vois que j'ai lancé un débat. Pour ma part sans trop y croire j'ai effectué le nettoyage préconisé alcool pour l'axe et le plateau ainsi que savon pour le galet. Sans trop y croire car je ne voyais pas pourquoi après deux trois ans de stockage ces pièces seraient encrassées. Ben très bonne surprise un fois remontée la platine marche nickel ! Peut être que le réglage de la butée du galet a aidé.

Enfin je suis ravi merci encore des conseils.  
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 23:11 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

L’humidité, la poussière se déposent et ça patine.
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 23:28 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

Maintenant c'est le bruit de fond de mon préampli que je trouve pas top. J'ai un module installé dans mon Atoll 100. Vous avez pas une idée d'un préampli pas chère qui fasse le boulot ?

Je sais pas si c'est le préampli mais à des moments j'ai des grincement électrique pas top. C'est possible d'avoir des faux contacts sur le bras ? J'ai ces bruits notamment quand je bouge le bras pour le positionner, ça pourrait être une histoire de masse ?
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MessagePosté le: Lun 23 Avr - 23:40 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

De masse, peut-être, de fils blessés ou de soudures fatiguées  , probable.
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MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:17 (2018)    Sujet du message: Remise en route difficile de ma petite rouge Répondre en citant

"ce que je corrige parfois en retirant quelques spires (pas plus, hein, Bruno ...) au ressort."
Bon ! Si vous vous y mettez à 2  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Même sans ressort on arrive à le faire fonctionner le truc. Na !

J'ai oublié, l'axe porte galet, il est bien libre sur son axe à lui ? ou retenu par le taquet (auquel soit dit en passant je n'ai pas su trouver d'autre rôle que celui d’empêcher au galet de frotter contre le bord de l'ouverture au dessus du cône, sachant que ceci est impossible si le plateau est en place Sad . Suis preneur de toute info ... bow )
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