Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cytheras
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jacques
Langue 1: fr
Langue 2: de
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:36 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Bonsoir, aprés avoir parcouru le forum et cherché, il me semble que personne ne mentionne le bras thorens TP11 en remplacement sur la L75.C'est ce qui est proposé par la firme Schopper en Suisse (à un tarif "suisse"):

(copyright Schopper)
Projet qui avait été présenté par le membre Dee-Mix (qui est Schopper en fait) sur Lencoheaven en 2016
https://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=22394.0
mais qui n'a pas donné suite à des discussions sur le forum.
Le bras est 5 mm plus long que l'original, donc Schopper vend un nouveau porte-cellule, qui permet aussi de fixer la cellule par des vis par le haut (autour de 90€) sur la bay par "volante" (qui est aussi Schopper), il faudra aussi une bague de reduction pour le diamètre du pivot.
J'avoue aimer ce bras, (ainsi que le TP16 MkI qui est quasi le même mais avec un antiskating magnétique) mais qui est je pense globalement sous-estimé, car monté d'origine sur les thorens "cheap" TD165 et TD166.
Qu'en pensent les membres du forum? Est-ce le marriage impossible de 2 familles ennemies, Thorens et Lenco? un peu comme Romeo et Juliette...
Même la recherche google Thorens TP11 + Lenco L75 ne donne pas plus d'avis
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:36 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 10:38 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Je ne vois pas l'interet.

Le TP 11 est la version "light"  pour ne pas dire cheap, du TP16, et d'expérience car je connais plutôt bien ces 2 familles de platines, qualitativement, il ne fera certainement pas mieux que le L75 bien remonté et avec des réglages impeccables.
et encore plus s'il s'agit du Mk2 ou 3
Le seul valable est le TP 16 Mk1 avec la coquille de porte cellule en bout du bras. C'est celui d'origine des TD 160 et TD 125
Rare et un peu cher mais qualité excellente (construction, roulement, ...)
En plus les TP16 surtout Mk2 est fait pour des cellules souples et légère, moins de choix qu'avec le TP 16 "Mk1"
A éviter selon moi les Mk2 : porte cellule chiant ...

En plus, je ne ne connais pas les dimensions par cœur mais je ne souviens pas d'avoir lu qu'il n'y aurait pas d'adaptation à faire.

Il y a je crois un Rega qui à les même caractéristiques dimensionnelles.

Si tu changes de bras soit tu fais dans le conforme soit tu te lances dans le travail d'adaptation, et là tu choisis ce que tu veux, et même plus sophistiqué que le TP11
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 11:59 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

JGN a écrit:
Le TP 11 est la version "light"  pour ne pas dire cheap, du TP16, et d'expérience car je connais plutôt bien ces 2 familles de platines, qualitativement, il ne fera certainement pas mieux que le L75 bien remonté et avec des réglages impeccables.

D"accord avec JG sauf en l'absence de bras ou si le bras L75 est irrécupérable ou usage exclusif avec des cellules qui n'aiment pas les bras lourds comme certaines Grado ou ADC.
Sinon je vois pas bien l'intérêt non plus. Le bras Lenco L75 est loin d'être mauvais si en bon état.
Tant qu'à changer je choisirais plutôt un bras Dual, bien que les dimensions ne collent pas non plus et qu'il faille adapter.
Mais il n'y a qu'en essayant qu'on sait vraiment, alors si tu veux tester et nous raconter... Smile
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 16:02 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Tout à fait en accord avec mes camarades , et comme JGN , Le Thorens TP16 MK I est un excellent bras  ( masse moyenne , statique compensé dynamiquement , réglage micrométrique du VTF , porte cellule muti réglages , même pour l'azimuth !! etc ...) Un très très bon bras  Okay . Mais on peut pas en dire autant des  autres  versions  Sad .
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 16:14 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Tout à fait d'accord, Mk II et Mk III (porte-cellule TP62, 63) A EVITER NO!

Mais le TP11 MkI et TP16 MkI ont le même porte-cellule TP60 en bout de bras, la même "masse effective" de 16,5g,etc... seul l'anti-skating diffère.

Ayant déja une Lenco avec son bras d'origine en fonction, et un TP11 Mk1 seul dans son tiroir, une lenco L75 sur une étagère... je vais peut-être tenter le mariage si suffisamment de WE libres....avec le printemps qui vient d'arriver.... :fleur:
JGN
*
*

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 15:50 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Que l'antiskating, pas le montage ?

Quand au Mk2 ou 3 là en effet il n'y a une seule différence le porte cellule plus facile à mettre en œuvre dans la version Mk3.

Et j'insiste il y a quelques bras qui se montent en direct (comme il existe des plaquettes adaptées (mais pas gratuites) pour monter d'autres bras.)
Cytheras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 21:43 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

La différence essentielle entre le TP16 et TP11 est l'antiskating (Je ne parlerai que du MKI), magnétique pour le TP16 (aimant qui repousse le bras) et fil nylon, potence et poids suspendu pour le TP11.

L'autre différence est la présence de l'ISOTRACK (petit ressort plus ou moins tendu selon la VTF, sensé maintenir une VTF constante même quand le diamant va suivre les montagnes russes d'un disque voilé, ou sursauter au bruit du canon dans la symphonie...) sur le TP16; système en partie inutile pour certains et donc à laisser régler sur 0.

J'adore le TP16 sur ma TD160, j'ai un TP11 inutilisé, qui lui ressemble beaucoup, et surtout SCHOPPER qui présente de très belles rénovations de TD124 et de L75... propose la combinaison L75 + TP11 MkI, voila le pourquoi de ma question. je sais qu'il y a d'autres bras qui s'adaptent directement sans bricolage.

J'étais également étonné de ne pas trouver plus de combinaison LENCO L75 + TP11, hormis celle de Schopper, alors qu'il y vraiment des mariages de toute sorte depuis que Lenco a le vent en poupe dans le revival du Vinyl, avec des réalisations parfois incroyables, magnifiques et nécessitant beaucoup de travaux d'adaptation.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 11:49 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Cytheras a écrit:
J'étais également étonné de ne pas trouver plus de combinaison LENCO L75 + TP11,

Peut-être que la réponse est dans la question ! Mais essaie et tu nous diras. Smile
Cytheras a écrit:
La différence essentielle entre le TP16 et TP11 est l'antiskating (Je ne parlerai que du MKI), magnétique pour le TP16 (aimant qui repousse le bras) et fil nylon, potence et poids suspendu pour le TP11.

L'autre différence est la présence de l'ISOTRACK (petit ressort plus ou moins tendu selon la VTF, sensé maintenir une VTF constante même quand le diamant va suivre les montagnes russes d'un disque voilé, ou sursauter au bruit du canon dans la symphonie...) sur le TP16; système en partie inutile pour certains et donc à laisser régler sur 0.

Je crois avoir lu quelque part que les paliers étaient différents Question A vérifier...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 14:45 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

Je suis bien d'accord, je crains que la réponse ne soit dans la question, c'est pour cela que je cherchais un peu du réconfort....

Quand aux paliers, je vais creuser la question...
JGN
*
*

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 16:15 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non? Répondre en citant

L'isotrack c'est le nom de famille de bras Mk2 et Mk3 dont la conception, y compris le déplacement vers le centre de pivotement de la douille, a pour objet principal d'obtenir un bras de faible masse pour des cellules souples et correspondant à la mode et aux choix  marketing de l'époque dont Shure en particulier.
Le choix du système d'antiskating est plus économique que technique, bien que les forces de frottement soient réduite avec l’aimant, qui donne aussi une lecture directe

La construction du bras TP 16 Mk1 est un cran au dessus du TP11 (roulements sauf grosse erreur de ma part mais j'ai fréquenté les 2, et réglage fin de la VTF, ), pour les suivants la seule différence est en effet le choix du système de réglage de la VTF et de l'antiskating.
Quant au ressort dont tu parles, il n'est là QUE pour ajuster la VTF et sur les 16, d'autres marques illustres utilisent ce système.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:15 (2018)    Sujet du message: Bras Thorens TP11 MkI sur L75, oui ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation