Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réparation de capot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 18:34 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Les capots sont rares : devenus cassants avec les années, ils ont souvent rendu l'âme et font défaut car conserver sa platine hors poussière n'est pas un luxe.
Lorsque l'on a la chance d'en récupérer un, il est souvent cassé au niveau des charnières.
Les photos qui suivent proposent une réparation de fortune auto-explicative.

Un coup de papier de verre pour dépolir l'aluminium, puis une couche de peinture martelée et le tour sera joué.
Il manque aussi la jambe de rétention capot en position ouverte.
A suivre ...
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 18:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 25 Déc - 12:35 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Et voilà le capot rescapé :

banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 01:49 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

bravo belle astuce   Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 10:51 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Et pas coûteuse, il suffit de se procurer de la baguette d'aluminium en 3cm de largeur et le tour est joué.
Bon, il faut avoir les crochets des charnières mais ça se trouve.
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 18:49 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Un peu dans le même genre avec un capot fendu qui avait subit des tentatives de réparation ( par abus inutile de colle  Mr. Green ) aussi laides qu'infructueuses.

J'ai fait un bandeau qui couvrait toute la plaque arrière, maintenu par les vis de s charnières et 2 x 2 vissages supplémentaires, je ne voulais pas réutiliser de colle, vous comprenez pourquoi.
Je n'ai pas insisté sur la partie esthétique ou recherche du moins de défaut, et autre repolissage pas évident. juste solide et pas visible (pour la réparation, pour le reste je vous laisse juges, mais c'était un beau travail de cochon).
La partie la plus marquée était complétement cassée et vivait en toute indépendance sa propre existence.

L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 19:35 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Bravo à tous deux pour ces sauvetages de capot Okay , composant indispensable d'une platine, amha.

Mais il y a aussi, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, la piste du capot prélevé sur une autre platine (HS et/ou pas chère) qu'on adapte à la lenco : les dimensions des l75/78 sont assez standard sur les platines des 70's et ça coûte souvent moins cher qu'un capot lenco original ou de le faire fabriquer sur mesure. Je conseille les capots des platines nippones, bien fabriqués et avec des charnières souvent bien conçues (à ressort ou à frein) Smile
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 19:43 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

Pas mal, Jean-Gilbert Okay .
Avec une plaque d’altuglass marron fumé, s’aurait été quasi « invisible « .....amha!
Hervé.
Ps: on peut tarauder le plexi, ça évite les boulons disgracieux...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 12:17 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

En taraudant, on évite les écrous, pas les vis ni les rondelles. Et encore faut-il disposer d'altuglass ...
J'avais monté mon premier ampli dans un coffret réalisé en altuglass fumé (il y a bien longtemps) ; j'en garde le souvenir d'un très beau matériau mais très difficile à couper sans un outillage adapté.
Mais c'est vrai que ça se taraude bien, y compris dans l'épaisseur de la feuille si elle est assez épaisse.
J'adhère aussi aux conseils de Bruno pour ce qui est de trouver des capots d'adaptation.
En l'occurrence, tant pour JGN que pour moi, il s'agissait de sauver un capot "sauvable" et on récupère assez souvent des capots de Lenco seulement esquintés autour des charnières. 
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 13:33 (2017)    Sujet du message: Réparation de capot Répondre en citant

"En l'occurrence, tant pour JGN que pour moi, il s'agissait de sauver un capot "sauvable""
Absolument.
Je n'aurais pas choisi ça pour des capots aux arrêtes très arrondies ou avec en plus un retour,  comme ceux de certaines L70 ( etqui n'ont pas de charnière).
Il me fallait aussi tenir ensembles les fragments cassés et légèrement recollés juste pour le réassemblage, c'est pour ça que la solution de la plaque arrière complète a été choisie.
Pour le taraudage, c'est vrai que ça ce fait relativement facilement, c'est ce que j'ai utilisé pour mon gabarit de réglage du galet et un système pour visualiser des négatifs ou des diapos.
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2018)    Sujet du message: Réparation de capot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation