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Guide de révision des platines Lenco à galet

 
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MAZZONI
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MessagePosté le: Dim 3 Déc - 17:42 (2017)    Sujet du message: Guide de révision des platines Lenco à galet Répondre en citant

 
 
L’intention de ce guide est de lister en un seul post les interventions indispensables ou souvent nécessaires à envisager lorsque l’on acquiert une platine Lenco à galet d’une quarantaine d’années d’âge. 
 
Il est rédigé selon un plan de révision pas-à-pas qui permet de s’attaquer aux problèmes récurrents dans un ordre logique et de ne pas en oublier. 
 
La lecture de la Lencopedia Anatomie et Lencopedia Technique n’en demeure pas moins nécessaire. Elle comporte davantage de détails, schémas, photos, tutoriels que ce guide qui renvoie vers des tutoriels spécifiques.  
 
Par exemple, ce guide ne dit pas comment retirer le plateau ; c’est un encouragement pour le lecteur à aller lire les Lencopedia ! 
 
Ne sont pas décrites non plus les opérations de nettoyage, embellissement et « touiques » en tout genre. 
 
Suivre ce tutoriel n’exclut pas le bon sens, le soin et l’initiative ! 
 
Les références des produits et fournisseurs sont libres de toute promotion commerciale ; ce sont des exemples de produits qui font leur office à juste prix. 
 
C’est parti ! 
 
 
 
1)     Parties tournantes 
 
1.1   Le plateau  
 

 
 
                -  Vérifier l’état de l’injustement nommée « rondelle » Nylatron (puisqu’il s’agit d’une pastille) située sous la bille de la crapaudine ; si elle est peu marquée, la retourner ; la remplacer si très marquée. 
 
Outil nécessaire : pince à circlip (on y arrive avec une pince à becs fins) 
 
  
 
Fournisseurs de Peek (substitut au Nylatron) : http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/…
Fournisseurs de Nylatron: http://www.quadrantplastics.com/fr/produits/plastiques-usinables/materiaux-…


Et un Anglais qui vendrait les pastilles toutes faites (sans garantie de réponse) : xL75diy@gmail.com

                   
 
- Vérifier le jeu axial du plateau ; le faire tourner en pointant un repère fixe à sa périphérie ; le faux rond ne doit pas excéder 2mm ou à peine plus. 
- A chaud de préférence, attraper le bord du plateau et faire des mouvements verticaux sans forcer ; le jeu ne devrait pas dépasser 1mm à la périphérie, ce qui représente un faible jeu au niveau du palier (dans les 25 centièmes de mm).
En cas de jeu excessif, remplacer les bagues du palier.                 
 
- Vérifier que le plateau n’est pas voilé et ne présente pas de fissurations ; si c’est le cas, c’est irrécupérable. 
 
  
 
Cas du plateau de L78 : vérifier la présence de l’ergot sous le plateau au niveau du moyeu. 
 
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1030-Les-plateaux-lourds.htm 
 
  
 
Dimensions des bagues en bronze de palier :
-        diamètre intérieur : 9 mm
-        diamètre extérieur : 12mm
-        longueur : 14 mm


Fournisseurs de bagues : https://www.bearingboys.co.uk/Metric-Plain-Oilite-Bearings/OB091214-Plain-O…

              - Vérifier l’état du couvre-plateau qui ne doit pas être craquelé ; le nettoyer en le faisant tremper dans l’eau savonneuse chaude et en le brossant 
 
       - Vérifier la présence de la rondelle en feutre sur le pivot 
 
                -  Lubrifier le puits par l’extérieur en imprégnant bien la rondelle feutre 
 
                -  Vérifier la propreté du dessous du plateau ; d’une manière générale, dégraisser le dessous du plateau à l’alcool 
 
  
 
1.2   Le moteur 
 
Voir Lencopedia : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1023-Le-moteur.htm 
 
 
 
               - Vérifier (à l’oreille ou mieux, au stéthoscope) que le bruit du moteur en marche est faible, à peine audible à 10cm. 
 
 
 
                 Si pas de bruit excessif, lubrifier le palier du nez de moteur en écartant la coupelle plastique 
 
            Si bruit anormal ou résistance à la rotation, démonter le moteur pour retirer la vieille graisse des deux paliers et la remplacer par de la neuve. 
 
 
 
  
 
ATTENTION : opération délicate, surtout pour le démontage du nez du moteur ; maladroits s’abstenir sous peine de perte de pièce ou de rupture de la vis de réglage d’appui. 
 
  
 
  
 
                - Vérifier que l’inverseur 110/220 est bien en position 220V (pour les pays en 230V) 
 
               - Resserrer toutes les vis du domino de connexion après avoir vérifier que les brins des fils ne sont pas partiellement coupés ; s’ils sont coupés, rafraîchir les extrémités des fils. 
 
                 - Nettoyer le cône moteur à l’alcool 
 
                 - Vérifier que les vis rouges de rétention du moteur sont desserrées et que le moteur est bien libre sur ses trois ressorts. 
 
                 - Vérifier l’état de la prise de courant ; la remplacer si la gaine est blessée et laisse apparaître les conducteurs. 
 
 
 
Nota : ces platines ont été fabriquées à une époque où la norme électrique n’exigeait pas le double isolement ou la mise à la terre. La bonne application de cette norme exigerait aujourd’hui la mise en place d’une de ces solutions. Le double isolement n’étant pas réalisable, il ne reste que la mise à la terre, donc le remplacement du cordon d’alimentation et la connexion du conducteur de terre au châssis métallique. 
 
 
 
Nota : la mise à la terre de la platine génère fréquemment une boucle de masse via les branchements des amplis/préamplis (selon le schéma d’isolement de ces appareils) ; cette boucle de masse est source de ronflette. 
 
  
 
  
 
1.3    : Le galet 
 
                -  Vérifier sa libre rotation ; c’est une roue folle 
 
               -  Vérifier que le bruit de rotation est inaudible 
 
                -  Vérifier que le jeu axial est minime, sans s’opposer à la rotation ; si besoin, recaler le circlip qui limite le jeu axial 
 
                -  Lubrifier le palier sans faire couler l’huile sur le pneu 
 
                 - Vérifier que le galet n’est pas voilé, après recalage approprié sur son axe ; s’il est voilé, le remplacer 
 
 - Vérifier l’état du pneu qui doit être régulier, sans creux ni bosses et idéalement « pointu » (de section triangulaire) 
 
 
 
Nota : le diamètre du galet est sans importance pour la vitesse de rotation du plateau. 
 
            - Vérifier que le galet est bien perpendiculaire au cône moteur ; si besoin, corriger cet angle d’attaque en cintrant ou décintrant légèrement la tige de commande du galet par son milieu  
 
ATTENTION : opération délicate (mais réversible) 
 
 
 
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1027-La-tringlerie.htm 
 
  
 
1.4   Les vitesses 
 
                - A l’aide d’un disque stroboscopique 50Hz et d’une lampe fonctionnant en courant alternatif 50 Hz, vérifier la stabilité des 4 vitesses (le 16 tr est anecdotique). 
 
                 - Desserrer légèrement les 4 vis des taquets de calage des vitesses de sorte que ces taquets soient libres 
 
                -  Pour chaque vitesse et en commençant par le 78 tr, atteindre la stabilité en tapotant sur le levier de vitesse dans un sens ou l’autre ; quand la vitesse est stable, soulever le levier de vitesse sans bouger le taquet et l’écarter du taquet puis resserrer sa vis.  - Vérifier que ça n’a pas bougé au resserrage ; recommencer si ça a bougé. 
 
  
 
2)     Le bras 
 
2.1 : bras droit Lenco L75 / L78 
 
            - Il est quasi obligatoire de remplacer les paliers en Vé (V-Blocks) permettant la plongée du bras.  
 
ATTENTION : opération délicate  
 
  
 
                     - Retirer le porte-cellule 
 
                     - Retirer la vis logée derrière le pivot de bras ainsi que la rondelle demi-lune 
 
                     - Retirer le capuchon en plastique chromé en tirant précautionneusement sur le tube qui entraîne les fils. 
 
ATTENTION : Risque de couper les fils. 
 
 
 
     Les V-Blocks apparaissent ; les extraire avec la lame d’un petit tournevis et bien nettoyer leurs logements 
 
                       - Placer les V-Blocks neufs en s’assurant qu’ils ne dépassent pas de leur logement  
 
- S’assurer que les couteaux ne portent pas de traces des vieux V-Blocks ; les nettoyer systématiquement 
 
- Replacer le bras sur ses paliers en guidant les fils dans le fût du bras 
 
- Replacer le capuchon qui doit descendre bien à fond 
 
- Replacer la rondelle demi-lune et la vis 
 
 
 
                       - Vérifier que le bras est bien libre dans le sens vertical ; si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne repose pas bien sur ses V-Blocks et reprendre le remontage du bras. 
 
 
 
  
 
2.2 : bras droit Lenco B55  
 
            - Retirer le porte-cellule 
 
            - Retirer la bride en U qui bloque le bras sur ses paliers :  
 
ATTENTION : opération délicate car ce capuchon résiste en général ; il doit s’échapper en glissant vers l’arrière 
 
                          - Retirer les deux lames ressort qui appuient sur les V-Blocks 
 
  
 
ATTENTION : Certains V-Blocks sont un peu trop hauts et ne permettent pas de replacer les lames ressort ; choisir des V-Blocks moins hauts ou remonter la bride en U sans les lames ressort. 
 
 
 
Il y en a d’autres … 
 
  
 
Nota : profiter de ce démontage pour vérifier que le fil jaune est bien soudé au corps du bras. 
 
ATTENTION : le ressoudage à cet endroit est une opération délicate ; ne pas l’effectuer sans maîtrise du fer à souder. 
 
  
 
2.3 Liberté de mouvement horizontale du bras 
 
                 - Vérifier cette liberté qui doit être totale (le bras doit se déplacer sous l’effet d’un souffle) ; si cela résiste, vérifier que les fils sortant du bras ne s’opposent pas à son mouvement. 
 
En cas de persistance de la résistance à la rotation, ce sont probablement les roulements à billes qui sont à remplacer. 
 
 
 
ATTENTION : opération délicate ; il y a deux roulements à billes. Il est parfois préférable de remplacer le bras. 
 
 
 
  
 
Fournisseurs de roulements : http://www.1001roulements.com 
 
  
 
2.4 : Hauteur du bras 
 
                 - Cellule en place, vérifier l’horizontalité du plan supérieur de la cellule lorsque le diamant est sur le disque 
 
               -  Si nécessaire, ajuster la hauteur du bras en libérant la (ou les) vis située(s) sur l’embase du bras 
 
  
 
2.5 : Le porte-cellule 
 
 
 
- Vérifier l’état de la douille ; il arrive qu’il y ait du jeu au niveau du sertissage douille/corps du porte-cellule 
 
 
 
ATTENTION : opération délicate qui peut être pire que le mal 
 
- Annuler ce jeu (cellule retirée) en frappant le point de sertissage accessible avec un clou épointé et marteau  
 
- Faire reposer le corps du porte-cellule sur une surface dure ; cette opération requiert un second opérateur qui tiendra le porte-cellule sur la surface d’appui. 
 
- Ne frapper qu’une fois ; ça ne doit plus bouger ! 
 
 
 
Nota : Lenco, conscient du problème de sertissage, a produit des porte-cellules avec non pas 4 mais 8 ou 10 points de sertissage autour de la douille ; ces porte-cellules ne nécessitent normalement pas d’intervention. 
 
 
 
                          - Vérifier l’état des « pinoches » mâles : elles ne doivent pas être tordues ou oxydées, voire cassées 
 
                           - Vérifier l’état des 4 fils : soudures sur les « pinoches » et oxydation des cosses 
 
                           - Nettoyer et resserrer les cosses si nécessaires 
 
                            - Vérifier l’état des taraudages et la présence des vis dans le chariot aluminium 
 
  
 
  
 
2.6 : Le bras en S Jelco 
 
Ce bras ne comporte pas de V-Blocks ; la plongée est assurée par des vis pointeau pénétrant dans des petits roulements à billes montés verticalement. 
 
  - Vérifier la libre plongée du bras : il arrive que les vis pointeau soient sorties de leur logement suite à des manipulations ou transports sans précaution.  
 
Si nécessaire, desserrer le contre-écrou de chaque vis pointeau, desserrer les vis pointeau, les replacer dans les cages intérieures des roulements à billes, resserrer les vis pointeau en laissant un jeu « juste assez », resserrer les contre-écrous. 
 
                  - Vérifier la libre plongée du bras 
 
- Vérifier la libre rotation du bras. Si cela résiste, vérifier que les fils sortant du bras ne s’opposent pas à son mouvement. Si le problème persiste, remplacer les roulements à billes. 
 
 
 
 
 
ATTENTION : opération délicate nécessitant le démontage complet du bras, y compris le dessoudage des fils. 
 
  
 
2.7 : L’arrêt automatique des L78 
 
  
 
3)   Le lève-bras 
 
- Anti-skating retiré, vérifier que le bras descend doucement et verticalement quand on manœuvre le lève-bras ; si les V-Blocks ont été changés, il doit descendre verticalement.  
 
- Vérifier la présence du patin en plastique sous le tube du bras au niveau de l’arc de cercle du lève-bras. Il peut être nécessaire de déglacer ce patin en le grattant légèrement avec une lame de rasoir. 
 
Si le bras descend brutalement, l’amortissement par friction et graisse silicone est en cause. 
 
 
 
ATTENTION : le démontage, dégraissage et regraissage du lève-bras est une opération rarement couronnée de succès en raison de la difficulté à trouver la graisse silicone de bonne viscosité. 
 
 
 
  
 
 … mais sans précision sur la viscosité. 
 
  
 
4)     La mise en marche 
 

 
 
- Si la platine émet un bruit électrique à l’allumage (« Ploc ») et surtout à l’extinction, nettoyer l’interrupteur avec une pulvérisation de produit à contacts électrique et si le mal persiste, remplacer le condensateur branché en parallèle sur l’interrupteur. 
 
 
 
ATTENTION : opération délicate car le dessoudage requiert le démontage mécanique de l’interrupteur et il est délicat de retrouver ensuite sa position. Requiert de savoir souder. 
 
 
 
- Si la platine ne se met pas en marche ou ne s’arrête pas quand on manœuvre le levier ON/OFF, c’est probablement que l’interrupteur n’est pas en position idéale ; le replacer demande de la patience. 
 
  
 
Voir Lencopedia : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1025-L-interrupteur-et-le-condensateur…   Fournisseurs de condensateurs : http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=3&id=0&act=0…
Choisir un produit de classe X2, si possible « autocicatrisant ».
 
… et produit de nettoyage de contacts : http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=30&id=0&act=…

  
 
5)     La suspension 
 
 
 
Dans tous les cas de montages, il faut vérifier l’horizontalité du plateau à l’aide de niveaux à bulle. 
 
5.1 Socle suspendu au-dessus du fond (B55, L75) 
 
          - Vérifier la présence des 4 ressorts et leur état 
 
                 - Vérifier la présence des rondelles caoutchouc aux 4 coins du châssis 
 
                 - Vérifier le serrage du châssis sur le socle 
 
En cas de défaut d’horizontalité, cela peut provenir des ressorts qui sont avachis ; les remplacer. Ils sont spécifiques et difficiles à trouver isolément.  
 
Solution de fortune : insérer une pièce de 20 centimes sous les ressorts avachis et vérifier l’horizontalité obtenue. 
 
  
 
5.2 Châssis suspendu sur le socle (L78) 
 
                 Le châssis repose sur 4 ressorts à tension réglable par en-dessous ; agir sur les vis jusqu’à obtenir une bonne horizontalité ; opération fastidieuse mais nécessaire 
 
  
 
6)    Le câblage 
 
 
 
Les Lenco de cette époque étaient livrées avec un cordon terminé par une prise DIN. Les amplis et préamplis actuels (ainsi que ceux des années 90) sont équipés d’entrées RCA. 
 
On peut dans un premier temps se procurer un adaptateur DIN – RCA mais l’état de la DIN est souvent mauvais (oxydation, pinoches tordues, fils coupés). 
 
Il est préférable de remplacer cette DIN, et par la même occasion le câblage depuis le bornier relai intérieur à la platine. 
 
Un schéma et un tuto de câblage sont donnés ici :  
 
  
 
Il requiert un fil dédié pour acheminer la masse du bras vers la masse du préampli après avoir coupé le pontet qui relie le point froid du canal gauche à la masse du bras au niveau du bornier relai. 
 
D’autres schémas sont possibles en maintenant le pontet. 
 
ATTENTION : cette opération demande de savoir souder correctement et de soigner l’isolement de chaque conducteur. 
 
  
 
- Porte-cellule retiré, vérifier la continuité de chacun des 4 fils issus du porte-cellule, puis  
 
- Vérifier l’isolement de chacun des 4 fils entre eux et avec le fil de masse 
 
Cette opération requiert l’utilisation d’un ohmmètre avec bip sonore en mode « Vérification de continuité ». 
 
 
 
Note : la plupart des bruits, ronflettes de nature électrique provient d’un câblage déficient 
 
Fournisseurs de prises RCA : http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=3647&am…
 
Fournisseurs de câble : http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=3221&am…

  
 

_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien !


Dernière édition par MAZZONI le Lun 4 Déc - 12:18 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 3 Déc - 17:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 4 Déc - 11:49 (2017)    Sujet du message: Guide de révision des platines Lenco à galet Répondre en citant

Merci à Hervé pour ce gros travail de synthèse  Okay .

Si certains d'entre vous avaient des remarques sur ce tuto, qu'ils en fassent part à Hervé (MAZZONI) par MP, ce qui évitera de "polluer" ce fil par des discussions qui n'y ont pas vraiment leur place.

Merci
Bruno

PS : si d'autres se sentent prêts à rédiger quelque chose pour informer ou instruire les copains, qu'ils n'hésitent pas à nous (les modos) en faire part. Smile
_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26 (2018)    Sujet du message: Guide de révision des platines Lenco à galet

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