Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antoine.P
-Membre-
-Membre-

Prénom: Antoine
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 11:54 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Antoine, j'ai 24 ans et je suis étudiant à l'école Boulle en tournage d'art. Depuis quelques années, je suis musicien et un amoureux de la musique, et même si je ne suis pas encore le plus grand consommateur de vinyle, ce support reste pour la manière la plus intéressante d'écouter et de profiter de la musique. Et pourtant ce n'est pas exactement pour cela que je suis ici. 

Dans le cadre de ma dernière année d'étude, il nous est demandé de conceptualiser et de réaliser un objet ou une pièce d'art sur tout le long de l'année. 

Mon objectif est de réaliser une platine vinyle, sur la base des possibilités offertes par le tournage d'art. En travaillant le format, j'ai abouti à une proposition de projet que je me permet de vous montrer ci dessous. L'idée était de réduire un maximum la taille de la platine, en arrivant finalement à la taille d'un 33 tour, 30cm. Je cherchais aussi à faire disparaitre ce couvercle en plastique que je trouve particulièrement inesthétique. Mon intention est donc de faire un couvercle de 30 centimètre qui semble suspendu au dessus de la platine, et qui peut se retourner pour constituer le plateau sur lequel on va venir poser son vinyle. 
Je ne compte pas réaliser moi même le moteur et les éléments électroniques pour me concentrer sur la partie "visible et esthetique" de la platine, l'objectif n'est pas de passer une année de l'ingénierie car ce n'est pas ma formation. 

C'est sur les conseilles de Mr. Hervé Mazzoni, membre de ce forum, que je suis venu m'inscrire sur ce forum, pour partager mon projet, qui pourra peut être vous intéresser et m'apporter certains conseils  musique

En tout cas je vous remercie de m'avoir lu, j'espère avoir été clair et n'hésitez pas à me poser des questions si le projet vous intéresse.

Bonne journée à tous, 

Antoine

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 11:54 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 14:13 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bienvenue au club du galet fou (c’est bien une roue folle, ce galet, hein !).Il y aura sans aucun doute des « penseurs » de la platine idéale qui te prodigueront conseils et suggestions dans ton aventure.
En tout cas, ce que j’ai vu de ton projet est bien intéressant et s’inscrit déjà sur des chemins distincts de ceux de l’audiophilie maladive ou même punitive.
Et quand c’est beau, ça marche mieux.
Dans la rubrique « Autres platines » , tu pourrais questionner sur la régulation des moteurs Rega.
Bon séjour parmi nous.
EcceAngelo
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 16:42 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour Antoine,

Bienvenue ici ! hats off

Ton projet a l'air intéressant, en tout cas.

- Si je lis bien les dessins, tu envisages un système à courroie ?

- En position "couvercle", personnellement, je craindrais que le plateau (jamais très léger) ne tombe malencontreusement sur le bras et ne brise, sinon celui-ci, en tout cas le diamant... Je ne sais pas comment tu comptes concevoir les détails du système, mais je pense que c'est une question qui mériterait d'être prise en compte, en tout cas, si elle doit un jour entrer réellement en fonction.

- Est-ce que tu ne crains pas, sans plateau les couvrant en permanence, que les mécanismes soient sujets à l'accumulation de poussière ? Enfin, peut-être qu'il y a moyen de concevoir les mécanismes de telle sorte que tous les interstices sensibles soient protégés...

Bon courage en tout cas, le principe est intéressant !
Visiter le site web du posteur
Antoine.P
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 17:36 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir, 

Tout d'abord merci de vos réponses de vos conseils ! 

- Oui j'envisage un système à courroie car cela me permet de mettre en avant l'intime rapport entre le support vinyle et le métier du tournage d'art (supports de révolutions, textures, matières, méthodes de fabrications des pièces...). 

- Pour la plateau / couvercle, la question que je me pose c'est la manière de la maintenir en l'air et stable. Cette idée de la paroi montante dans laquelle on insère le couvercle ne fonctionne pas bien et le couvercle risque d'être abimé à force d'utilisation. 
J'avais pensé à des barreau tournés dans une forme bombée dans lesquelles se trouvent un interstice avec un revêtement qui ne marque pas le couvercle. 

Aussi H. Mazzoni m'a donné cette possibilité de reporter le poids du couvercle sur le moyeu. En ce sens je pourrais faire le couvercle en corian, et pourra alors rester léger tout en conservant une certaine solidité au cas où quelque chose tombe dessus. 

- La poussière et l'ouverture sur le coté à été soulevée par mes professeurs, mais il me semble que dans un objet de luxe, il y a cette dimension de la contrainte d'entretient qui se justifie d'elle même. Et connaissant beaucoup d'utilisateurs de platines, je sais que beaucoup ne mettent pas souvent le couvercle par choix ou pas oublie, et privilégient un peu coup de plumeau avant chaque utilisation. De plus j'envisage aussi de protéger au mieux les mécanismes, notamment ceux qui seront encastrés dans la base de la platine.

Bonne soirée à vous ! 
*Membre *
*Membre *

Prénom: kéké

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 18:23 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

bravo , super projet !!!  bravo

je te rejoins sur le "couvercle " que je n'utilise jamais .... donc plumeau et voilà !!!
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 18:54 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Antoine.P a écrit:
Je cherchais aussi à faire disparaitre ce couvercle en plastique que je trouve particulièrement inesthétique.

Antoine.P a écrit:
- La poussière et l'ouverture sur le coté à été soulevée par mes professeurs, mais il me semble que dans un objet de luxe, il y a cette dimension de la contrainte d'entretient qui se justifie d'elle même.
Bonjour Antoine,
Et pourquoi pas une cloche transparente (en verre ou plexi) sur la platine, comme certaines horloges, ce qui résoudrait le problème de la poussière et la question de la fixation du plateau-couvercle tout en donnant un aspect précieux ?
Le design doit prendre en compte l'utilisation de l'objet et la poussière est un réel problème avec le vinyle pour la plupart des utilisateurs ; autant l'éviter, au moins durant la période d'arrêt de la machine. Je ne suis pas convaincu par cette "dimension de la contrainte d'entretien qui se justifie d'elle même" Rolling Eyes .
Ce n'est que mon avis, mais comme tu nous le demande... Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christophe
Langue 3: nl

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 20:35 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Pour la poussière, je pensais surtout aux mécanismes qui en général en sont protégés non pas par le couvercle (effectivement, surtout parmi ceux qui refont des Lenco, nombreux sont ceux qui font l'impasse sur le couvercle), mais par le plateau lui-même, en se trouvant sous celui-ci. Dans ton cas, vu que le plateau n'est pas en place en permanence, les interstices entre l'axe central et son logement par exemple sont directement exposés à la poussière, qui va s'insérer et risque de jouer sur la rotation de l'axe...
Visiter le site web du posteur
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 21 Nov - 22:26 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Comme dis ci-dessus, protéger bras et cellule, c'est pas inutile non plus.
La fonction de régulation grâce à l'inertie du plateau donc son poids est importante, surtout avec un petit moteur compact et une courroie
et la constitution du bras répond à certains impératifs, ne serait-ce que pour sa longueur.

Belle et intéressante idée bravo bravo bravo

Pour l'instant ça fait penser aux AR, Linn et Thorens à courroie, au moins pour le choix de la technique d'entrainement.
PS : Je ne cite que des ancêtres de qualité Wink
L70 canal historique + Stanton 680
Antoine.P
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 23 Nov - 18:13 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir, 

Merci à tous pour vos réponses, je suis encore en recherche de possibilité et je posterai les diverses solutions aux contraintes évoquées ! 

Bonne soirée a tous,

Antoine
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 19:57 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

J'avais répondu a ton MP mais apparemment mon texte n'a pas été lu depuis le 8 décembre Crying or Very sad
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 20:17 (2017)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Soyons indulgents pour ce garçon qui a de nombreux chats à fouetter  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2018)    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation