Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco L70 for beginner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cool Struttin'
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 21:46 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

Bonjour tout le monde. J'ouvre un nouveau sujet relatif à la restauration de ma L70. Comme précisé dans un autre sujet, c'est ma première Lenco et ce n'est pas un hasard que ce soit une L70. Je débute, donc je recherchais une platine plutôt accessible avec une mécanique pas trop complexe. 

Elle dispose d'une très jolie plinthe avec son capot d'origine. Le but est de conserver ce support léger et de coupler le châssis à la plinthe ou de conserver le minimum de suspension. 

Pour l'instant, j'ai démonté l'axe du plateau. Sa vis de sécurité n'avait jamais été desserrée, résultat c'est tout sec. Le fond de palier est marqué. Pour le reste, c'est très propre. J'ai lu beaucoup de sujets sur lencopedia, je vais ici me contenter d'un bon nettoyage puis polissage très léger au blanc de meudon. Le fond de palier sera remplacé par une pastille de Lignum Vitae que j'utilisais sur une VPI. C'est exactement la même dimension.  Rolling Eyes

J'ai commandé deux nouveaux roulements pour le bras que j'installerai dés réception.

La platine est plutôt silencieuse mais je perçois tout de même un peu de bruit au niveau du moteur (révision nécessaire ?) et du galet. J'ai démonté le galet, bien nettoyé avec du savon noir mais il me semble qu'il oscille un peu latéralement lorsqu'il est en mouvement. Est-ce normal ? Il y a un léger jeu entre le circlip et la pastille qui colle le galet.

J'envisage également de refaire la peinture plateau / châssis en gardant les mêmes teintes.

Dernier point, j'aimerai rendre la platine sûre électriquement. J'ai lu les tutos mais certaines choses m'échappent au sujet du câblage (notamment pour le bras). Alors je m'équipe d'un fer à souder ou pas ?  Laughing  

Je poste plus de photos prochainement mais d'ores et déjà, merci à tout le monde pour la mine d'infos que j'ai pu trouver ici.

hats off
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 21:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 11:08 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

Bonjour Vincent 

Très belle MKV  Okay .  Je vois que tu sais où tu vas , donc je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de te chaperonner de A à Z.  Wink

Question secteur électrique , y a rien à sécuriser  (si ce n'est changer la prise d'origine pour une neuve si tu en envie ) elle est d'origine "électriquement sûre " telle quelle . Ne vas surtout pas te lancer dans la mise à la terre et autres bidouillages électriques , ça ne t'apportera que des problèmes inutiles!!

Pour le bras , idem, tu gardes le schéma d'origine à la plaquette de connexion  et, ou tu lui colle un nouveau câble /rca , ou tu gardes le câble de modulation  d'origine et tu lui colle des RCA de qualité comme tu aimes ( impératif si elle est en DIN!).

Pour le galet, il doit avoir un "jeu " infime" sur son palier , c'est normal il faut bien qu'il tourne , si le jeu est trop important , tu ressers ce qu'il faut ( sans bloquer le galet !). Par contre si le galet est la version en plastique ( c'est généralement le cas des L70) je te conseil de le changer par un galet alu'  ou un galet neuf  qui va bien .

les suspensions platine / caisse  , tu peux t'en passer complètement , pas de soucis à ce niveau tant que tout est bien rigidifié.

Le moteur , c'est  l'entretien assurément, tu as tous les tutos sur le forum dans la rubrique dédiée .

Après ça , il ne te testera qu'à la configurer . Okay  

*   Le bras est particulier ( unique !) , il faut le connaître un peu et l'accepter tel qu'il est , c'est à dire en tant que  bras lourd de +/- 30gr de masse effective  , sans antiskating, avec un alignement prédéterminer de la cellule . 

Le choix du stylet Pickering D150 est excellent , et il y a d'autres stylets qui iront très bien pour le couple XV15/ Bras 70 ... Même si malheureusement , les stylets Stanton/pickering en N.O.S deviennent de plus en plus rares ( on en reparlera certainement plus tard ).

** un conseil  pour le tapis d'origine , si il n'est pas craquelé et que tu compte le garder ,  il doit être traité, parce qu'il est en caoutchouc naturel !  Wink

... Pourquoi refaire les peintures d'origine ??? wondering   elles semblent (d'après la photo ) en excellent état !?
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 12:00 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

Bien venu au club.
Le Grand Maître s'étant exprimé avec la justesse qui le caractérise, peu de choses à rajouter.
Je confirme donc:

Un câble correct ou au moins des prises RCA en bon état et bien soudées. Il me parait pas beaucoup plus difficile de changer tout depuis la barrette.
Suspensions ? j'ai moi aussi tout viré ou serré a bloc. Il suffit d'un support stable rigide et bien horizontal.
Pour le bras, les roulements d'origine sont rarement en bonne état. Facile de les changer, simplement un réglage sensible et precis du serrage pour ne pas les bloquer et les détruire. Le changement doit ce faire sur un bras où tout le mécanisme de réglage (coulissement) et parfaitement propre et libre de ses mouvements. Je règles la VTF a moins de 2g sans pb.
Le galet, en effet peut  faire un peu de bruit. Maintenu à la limite du freinage pour limiter le jeu, mais si comme dit EP c'est le modèle plastoc, fait comme dit EP : change tout (bras plus galet pour pas t’embêter avec des diamètres d'axe différents).
Pour le moteur c'est aussi comme il a dit EP. vu que c'est le même pour les L70, 75, 78 et la gamme B tus as toutes les infos sur ce site et les pièces disponibles.
Attention à la petite vis en bout de cône fragile et des petites pièces qui peuvent ce perdre.
Fait des photos.

A +
Dans l'ordre : origine; 4x8x2, 5x8x2 (je pense que la qualité des roulements modernes dépasse largement celle de la monte d'origine).
Je me suis posé la question de roulements coniques vu qu'il y a 2 axes de travail ou de force, mais le gros feignant que je suis n'a pas fait l'effort d'essayer. et la force latérale, dans l'axe du pivot horizontal reste faible (je me trouve même des excuses pour ne pas essayer Smile ).

L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 18:42 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

Belle base de restauration, cette L70 !
Tu es bien parti.
Dis-nous, la pastille de crapaudine  en Lignum Vitae elle n'est pas en bois, quand même ?? Enfin, quoique ...
Suis les bons conseils prodigués ci-dessus au sujet des roulements à billes ; c'est LA rénovation qui vaut le coup ... et à moindre coût !
Bien dégrippé, ce bras se règle avec deux doigts.
Un avantage de ces L70 est que la sérigraphie se décolle (avec un peu de soin) et que le marquage des vitesses se retire complètement, permettant ainsi une opération de peinture complète .
Mon tuyau perso : ayant renoncé à faire des peintures "miroir", j'utilise une peinture de marque "Hammerite", qui, comme son nom l'indique, donne un effet martelé en séchant. Personnellement, je trouve que le look "machine-outil" des années 60 va très bien à cette platine. Mais ce n'est que mes goûts ... et mon renoncement aux peintures immaculées.
Cool Struttin'
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 18:49 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

E.P a écrit:
Bonjour Vincent 

Très belle MKV  Okay .  Je vois que tu sais où tu vas , donc je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de te chaperonner de A à Z.  Wink

Question secteur électrique , y a rien à sécuriser  (si ce n'est changer la prise d'origine pour une neuve si tu en envie ) elle est d'origine "électriquement sûre " telle quelle . Ne vas surtout pas te lancer dans la mise à la terre et autres bidouillages électriques , ça ne t'apportera que des problèmes inutiles!!

Bonjour EP ! Smile

En ce qui concerne la mise à la terre, une expérience assez désagréable avec une Thorens me fait pencher pour l'installation d'une embase IEC. Les RCA seront connectés directement sur la plaquette de jonction. A ce sujet, un tuto sur LH indique qu'il serait opportun de sectionner ce raccord en cas de mise à la terre. Pertinent ?

E.P a écrit:

Pour le galet, il doit avoir un "jeu " infime" sur son palier , c'est normal il faut bien qu'il tourne , si le jeu est trop important , tu ressers ce qu'il faut ( sans bloquer le galet !). Par contre si le galet est la version en plastique ( c'est généralement le cas des L70) je te conseil de le changer par un galet alu'  ou un galet neuf  qui va bien .

En ce qui concerne le galet, effectivement le circlip était mal positionné. Je rectifierai au remontage. Quelle est l'alternative en neuf ? Audiosilente ?

E.P a écrit:

*   Le bras est particulier ( unique !) , il faut le connaître un peu et l'accepter tel qu'il est , c'est à dire en tant que  bras lourd de +/- 30gr de masse effective  , sans antiskating, avec un alignement prédéterminer de la cellule . 
Le choix du stylet Pickering D150 est excellent , et il y a d'autres stylets qui iront très bien pour le couple XV15/ Bras 70 ... Même si malheureusement , les stylets Stanton/pickering en N.O.S deviennent de plus en plus rares ( on en reparlera certainement plus tard ).

Oui, ce bras est unique. Et ce n'est pas le connecteur du porte cellule qui dira le contraire Mr. Green Les premiers essais ont été effectués avec un stylet D150 (livré avec sa jolie boîte et notice). C'est très bon. Dommage que le bras soit incapable de la moindre finesse (je le change ?) Wink

E.P a écrit:

** un conseil  pour le tapis d'origine , si il n'est pas craquelé et que tu compte le garder ,  il doit être traité, parce qu'il est en caoutchouc naturel !  Wink
... Pourquoi refaire les peintures d'origine ??? wondering   elles semblent (d'après la photo ) en excellent état !?

Le tapis est malheureusement tout sec. J'ai lu qu'avec un peu d'huile d'olive...Vous confirmez ? La peinture d'origine est presque en bon état. Elle est abîmée dans le coin supérieur gauche. A ce sujet, j'en vois énormément avec ce défaut circulaire sur le châssis à cet endroit. Il y a une explication ? Dans tout les cas, je vais conserver l'esprit d'origine de la MKV. Me reste à commander la peinture, je penche pour le RAL 7031. Vous en pensez quoi ?
Cool Struttin'
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 18:58 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

JGN a écrit:
Bien venu au club.
Suspensions ? j'ai moi aussi tout viré ou serré a bloc. Il suffit d'un support stable rigide et bien horizontal.

Bonjour JGN hats off

C'est bien noté, pas de suspensions. Et pour les pieds de la plinthe ? Du rigide aussi ?

JGN a écrit:

Pour le bras, les roulements d'origine sont rarement en bonne état. Facile de les changer, simplement un réglage sensible et precis du serrage pour ne pas les bloquer et les détruire. Le changement doit ce faire sur un bras où tout le mécanisme de réglage (coulissement) et parfaitement propre et libre de ses mouvements. Je règles la VTF a moins de 2g sans pb.
Le galet, en effet peut  faire un peu de bruit. Maintenu à la limite du freinage pour limiter le jeu, mais si comme dit EP c'est le modèle plastoc, fait comme dit EP : change tout (bras plus galet pour pas t’embêter avec des diamètres d'axe différents).

Je n'ai toujours pas reçu les roulements. Deux erreurs d'aiguillage du colis whew Bref, çà n'avance pas vite mais c'est une de mes caractéristiques. Je suis lent, trèèèès lent zzzzz..... Le galet est alu 2 trous avec axe de 2,5. Le caoutchouc est en bon état, je croise les doigts pour qu'il n'y ai (presque) plus de bruit résiduel après remontage. J'ai pris les roulements conseillés sur un autre sujet chez 1001 roulements. Et effectivement pour 15 euros, je n'ai pas hésité.

Merci pour ces bons conseils Smile
Cool Struttin'
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 19:07 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Belle base de restauration, cette L70 !
Tu es bien parti.
Dis-nous, la pastille de crapaudine  en Lignum Vitae elle n'est pas en bois, quand même ?? Enfin, quoique ...
Suis les bons conseils prodigués ci-dessus au sujet des roulements à billes ; c'est LA rénovation qui vaut le coup ... et à moindre coût !
Bien dégrippé, ce bras se règle avec deux doigts.
Un avantage de ces L70 est que la sérigraphie se décolle (avec un peu de soin) et que le marquage des vitesses se retire complètement, permettant ainsi une opération de peinture complète .

Bonjour MAZZONI hats off

Oui la pastille est en bois et c'est fantastique Wink Le lignum vitae est un des bois les plus dense, dur et durable. La L70 sera en poussière, la pastille sera toujours là Mr. Green U

Utilisé plusieurs années sur une VPI scout, il y a un tout petit point de marquage au début et puis ça ne bouge quasiment plus. Et la bille du palier ne montre aucun signe d'usure. Puis ça donne un son plus boisé Laughing

MAZZONI a écrit:
Mon tuyau perso : ayant renoncé à faire des peintures "miroir", j'utilise une peinture de marque "Hammerite", qui, comme son nom l'indique, donne un effet martelé en séchant. Personnellement, je trouve que le look "machine-outil" des années 60 va très bien à cette platine. Mais ce n'est que mes goûts ... et mon renoncement aux peintures immaculées.

J'ai vu ça, effectivement c'est pas mal du tout cet effet. Mais je vais rester sur du satiné. Mais RAL 7031 ? Ou peut être 7032 un peu comme les mk IV... Le temps que je me décide zzzzz..... ...

Ce qui me rassure, c'est que le reste est déjà en place. La petite 70 fera donc équipe avec un Sansui 5900 (excellentes entrées phonos) et des Rogers LS2/2a.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 23:04 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

Pour ma part sur mes 4  L70 , 3 sont dans un état N.O.S de chez neuve et complète  , de plus toutes en caisses acier d'origine . Seule 1 a de très légères marques . De là   je les garde complètement en état "d'origine" . La question d'une peinture ne s'est donc jamais posée moi .

Idem le câblage, je garde le schéma d'origine à la plaquette de connexion et, ou je change de câble + RCA ,ou je garde le câble d'origine, mais je change toujours les RCA. 

Le galet lenco alu' original ( qu'importe le nombre de  trous) en bon état c'est ce qui a de mieux. De toute façon j'ai toujours eu un bon stock de galet de réserve donc je n'ai jamais eu besoin d'essayer autre chose .

Pour le tapis c'est pas évident , normalement le caoutchouc naturel doit être nourrit avec de la vaseline , régulièrement , mais pour un tapis de platine vinyl c'est exclu!
il existe des produits pour les chaussures , bottes...  en caoutchouc naturel , mais je n'ai pas encore essayé . Certains silicone en bombe ( mais surtout pas en tube pâte) pour joint de voiture fonctionnent bien sans " graisser"  le tapis  , d'autre pas ... il faut tester , chercher , essayer... Mais ne rien utiliser qui rendrait le tapis gras et glissant , logique .

Ne pas le laver , ni eau ni alcool !!! Brosser ou essuyer à sec uniquement.

(* perso' c'est le tapis MKV que j'aime le moins des trois versions des L70, c'est le moins beau et il faut l'avouer le moins bon qualitativement  avec le MKIII , mais qui lui est plus "joli" avec ses bandes radiales . Les meilleurs en qualité  et les plus beau , sont les MKI/II  colorés .  Le Tapis L78 est très proche esthétiquement des L70 MKI /II , très bon , avec l'avantage de ne pas être en caoutchouc naturel  , il faut juste les rogner un peu parce qu'il ont un diamètre plus grand  Wink )

Pour ta XV15  si tu as un jour l'occasion miraculeuse de dénicher un stylet D625 DJ  (elliptique .3 x.7mil pour un VTF de 3,75/3,85 gr gros max) , saute dessus sans hésitation , associé au bras L70 , c'est vraiment superbe de finesse, de musicalité, de subtilité ... bien bien au dessus du couple avec le D150 ( qui est très bon )  musique ...
* Aux dernières nouvelles , nos amis du Lenco Heaven  bow , on estimé , après xx calculs savants que le L70 serait en réalité  de masse effective bien inférieure à 30gr . Je n'en suis pas étonné en fait ... Donc il ne serait peut être pas aussi lourd qu'on l'a toujours cru !  
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 23:52 (2017)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner Répondre en citant

... Quand tu changeras les roulements fais attention au fil de masse soudé généralement à gauche du tube dans le pivot , , et quand tu remonteras le tendeur côté fil de masse, vérifie que la cosse où il est soudé ne touche pas le ressort tendeur . Si c'est le cas , replie délicatement la cosse vers le tube .

Et surtout bien nettoyer les logements des roulements , inutile de graisser .  et bien nettoyer le filet de la vis de la molette de VTF . à l' application le VTF doit être parfaitement précis et fin. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47 (2018)    Sujet du message: Lenco L70 for beginner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation