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recherche ensemble stator+bobines
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pierre-alain
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:59 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Bonjour à tous,



J’ai exactement le moteur illustré dans la lencopédia, seul le galet d’entrainement diffère avec 2 trous de 7mm au lieu des 5 plus grands trous présents dans l’illustration.





La mécanique du moteur est en bon état, par contre les bobinages sont détruits suite à un branchement sur du 220V alors que le câblage était resté en 110V.
Par conséquent, je recherche la pièce dénommée « Châssis du moteur (arrière) avec le stator et les bobines » dans la lencopédia.
En parcourant le forum j’ai cru voir que plusieurs signalaient des problèmes de moteurs plus liés à des pannes mécaniques. Si l’un d’entre vous pouvait me proposer un ensemble stator+bobines en bon état je pourrais remettre en service ce moteur.


Également mon galet a un diamètre de 63mm et un profil quasiment plat, et semble pas mal usé. J’ai vu dans les annonces du forum (lien) une annonce, peut-être un peu vieille (2013) pour des galets à deux trous, avec des trous qui semble de taille supérieure aux miens. Quelqu’un pourrait t’il m’indiquer le rôle de ces trous, et le risque à prendre un galet avec des trous de taille et nombre différent (sous réserve bien sûr que le diamètre extérieur soit identique).




Merci à vous et ravis d’avoir trouvé quelques passionnés.
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 16:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

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EcceAngelo
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 17:15 (2017)    Sujet du message: Re: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

pierre-alain a écrit:
Bonjour à tous,



J’ai exactement le moteur illustré dans la lencopédia, seul le galet d’entrainement diffère avec 2 trous de 7mm au lieu des 5 plus grands trous présents dans l’illustration.





La mécanique du moteur est en bon état, par contre les bobinages sont détruits suite à un branchement sur du 220V alors que le câblage était resté en 110V.
Par conséquent, je recherche la pièce dénommée « Châssis du moteur (arrière) avec le stator et les bobines » dans la lencopédia.
En parcourant le forum j’ai cru voir que plusieurs signalaient des problèmes de moteurs plus liés à des pannes mécaniques. Si l’un d’entre vous pouvait me proposer un ensemble stator+bobines en bon état je pourrais remettre en service ce moteur.


En gros, c'est un moteur entier, dont tu as besoin... A mon avis, tu auras plus de chance en cherchant cela qu'en le cherchant par morceaux. Mais effectivement, peut-être que quelqu'un d'ici en aurait encore un en stock...

pierre-alain a écrit:


Également mon galet a un diamètre de 63mm et un profil quasiment plat, et semble pas mal usé. J’ai vu dans les annonces du forum (lien) une annonce, peut-être un peu vieille (2013) pour des galets à deux trous, avec des trous qui semble de taille supérieure aux miens. Quelqu’un pourrait t’il m’indiquer le rôle de ces trous, et le risque à prendre un galet avec des trous de taille et nombre différent (sous réserve bien sûr que le diamètre extérieur soit identique).




Merci à vous et ravis d’avoir trouvé quelques passionnés.



Pour le galet, tu peux voir dans la Lencopedia, section "Anatomie" qu'il existe plusieurs modèles de galet, la différence la plus importante étant entre les galets en plastique (à éviter) et les galets en alu, dont il importe peu qu'il ait 2 ou 5 trous (disons que les seuls débats existant ici sur cette question sont des débats pour rigoler, autant dire que ça ne fait aucune différence... Wink ). Cependant, comme tu le verras aussi sur ce post, si tu cherches un galet, il faut faire attention à un autre aspect : le diamètre du trou du palier du galet. Sinon, tu peux acheter directement un galet avec son bras, et dans ce cas tu n'as plus besoin de te préoccuper de cette question de diamètre.
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 17:30 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

J'ai un moteur complet sauf la vis de réglage en bout d'axe du côté du cône. Mais tu dois l'avoir sur le tien.
A moins qu'il y ait plus près du 78 et de Buillon, si je ne me trompe pas.

Ce sont des manchons en plastique qui servent de suspension ? Dans ce cas, on pourrait comprendre qu'une certaine usure du galet ait eu lieu, car il a du être soumis à de drôles de contraintes. Je suis curieux de voir le montage auquel il était associé.

Pour le galet, je ne le vois pas comme trop usé, mais bon ce n'est qu'une photo. Au pire, en le faisant tourner régulièrement et avec un lime a ongle du refait un peu l'arrête. Mais il n'y a pb que s'il n'est plus circulaire.
 même demande quel montage et comment. l'étroitesse du pneu a un rôle dans le montage Lenco, mais en dehors de ça ...

Quant à la jante, le nombre de trou n'a strictement aucun rôle dans le fonctionnement quel que soit leurs nombre et leur diamètre, seul le diamètre extérieur du galet est à respecter pour que celui-ci enclenche bien entre le cône et le dessous du plateau (principe de base du fonctionnement des Lenco à galet), et c'est pas non plus au 1/10° de mm. Pour un montage sur platine Lenco, évidemment.
Pour leur utilité, des métallurgiste éminent sauraient nous en dire plus. Je pencherai pour des pb de fabrication : positionnement ou bien chasse au voilage ???

A propos de ce que rappel notre camarade, pour le bras et le diamètre de l'axe du palier, pourquoi voudrais tu changer le galet.
Au fait, le pneu seul ça n'existe pas

Pour le branchement direct et sur en 220V et en virant la bascule devenue de nos jours inutile :

http://lenco.reference.clicforum.fr/t4251-Suppression-changeur-110-220-V.ht…
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 18:16 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Le ressort de galet est trop long, normalement il est plus court que le rayon du galet...
et les bouts de tuyaux en guise de suspension....... Rolling Eyes .
Qui était le précédent propriétaire? Car cette platine a été massacrée ...
Mais elle rechantera, tu es à la bonne adresse! Wink
À+
Hervé.
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 19:40 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Hervé, en lisant le message de notre nouvel ami, je comprendrais que ce n'était plus monté sur une platine ???
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MessagePosté le: Ven 10 Nov - 19:50 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Oups! Mes plus plates excuses Sad !
J’ai relu....
Hervé.
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pierre-alain
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 00:03 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, je suis agréablement surpris par autant de réactivité, c'est vraiment enthousiasmant!

dans le désordre :
- effectivement, ce moteur n'est plus monté sur une platine mais sur une dreamachine selon Brion Gysin (lien), qui préconisait leur construction sur la base d'une platine 78 tours. Je sais que certains d'entre vous vont être offusqués d'un tel usage, j'en suis désolé. Cela explique l'absence de suspension au sens où vous la connaissez, et le ressort de rappel du galet "trop" long, car il se fixe sur le bâti du moteur, et la fixation du galet non réglable le long de l'axe conique du rotor.
- à part cela le moteur n'a pas été modifié
- merci pour le câblage en 220V, après réparation, c'est bien la prochaine étape de mettre les deux bobines en série pour éviter un nouvel incident similaire
- pour le nombre de trous dans le galet, vous me rassurez, car je ne voyais pas non plus l'influence qu'ils pouvaient vraiment avoir.
- mon galet est assez usé, le profil est plat au lieu d'être triangulaire. Le noir sur l'axe conique du rotor correspond à de la poudre de caoutchouc, dont je vous laisse deviner la provenance! Je mesurerai le diamètre d'axe pour être sur. Ils ont donc tous le même diamètre quand il s'agit de galets métalliques? Pour l'usure, elle est en partie due à la masse entrainée, qui dépasse probablement assez nettement celle du plateau lourd d'origine? Si quelqu'un en connait la masse je suis preneur?

merci encore et bon WE
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 00:33 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

pierre-alain a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, je suis agréablement surpris par autant de réactivité, c'est vraiment enthousiasmant!

dans le désordre :
- effectivement, ce moteur n'est plus monté sur une platine mais sur une dreamachine selon Brion Gysin (lien), qui préconisait leur construction sur la base d'une platine 78 tours. Je sais que certains d'entre vous vont être offusqués d'un tel usage, j'en suis désolé. Cela explique l'absence de suspension au sens où vous la connaissez, et le ressort de rappel du galet "trop" long, car il se fixe sur le bâti du moteur, et la fixation du galet non réglable le long de l'axe conique du rotor.
- à part cela le moteur n'a pas été modifié
- merci pour le câblage en 220V, après réparation, c'est bien la prochaine étape de mettre les deux bobines en série pour éviter un nouvel incident similaire
- pour le nombre de trous dans le galet, vous me rassurez, car je ne voyais pas non plus l'influence qu'ils pouvaient vraiment avoir.
- mon galet est assez usé, le profil est plat au lieu d'être triangulaire. Le noir sur l'axe conique du rotor correspond à de la poudre de caoutchouc, dont je vous laisse deviner la provenance! Je mesurerai le diamètre d'axe pour être sur. Ils ont donc tous le même diamètre quand il s'agit de galets métalliques? Pour l'usure, elle est en partie due à la masse entrainée, qui dépasse probablement assez nettement celle du plateau lourd d'origine? Si quelqu'un en connait la masse je suis preneur?

merci encore et bon WE


Pas de souci avec tout ça (a priori la première image qui m'était venue, quand tu as parlé d'oeuvre d'art avec un mécanisme Lenco, c'est celle d'une machine à la Tinguely), mais le truc c'est qu'il faut savoir que le galet et le mécanisme Lenco n'est pas fait pour être constamment sous contrainte : à l'arrêt, le galet est au repos (c'est la raison d'être du ressort : le galet n'est mis sous contrainte que lorsque le mécanisme libère le bras de galet et permet au ressort de jouer et d'attirer le galet contre le plateau et l'axe du moteur. Le reste du temps, le galet est libre). Or, on peut supposer que dans le système dont tu parles, le galet est en permanence sous contrainte, comme dans le cas des platines basées sur le "chassis" PTP (voir ici, ce qui soumet le mécanisme une usure pour laquelle il n'était pas prévu.

D'un autre côté, on peut supposer que si ton boulot est de restaurer, tu n'as peut-être pas la liberté de modifier suffisamment le fonctionnement de l'oeuvre pour la rendre réellement pérenne...
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:24 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

C'est vrai que ca nous semble un peu dommage, mais vive la liberté. Crying or Very sad
La musique me suffit pour l'état de détente, et je la fais varier en fonction de mes envies ou sensation Wink

Oui pour le galet au repos, ça le déforme et l'usure peut aussi être due au fait qu'il travail en biais pas rapport à son cheminement sur le système à entrainer ?

Quant au diamètre, il n'a aucune influence sur la vitesse ou la démultiplication, pus précisément? C(est un élément neutre ente la partie entrainement et la partie entrainée. Comme pour un vélo, c'est pas la chaine qui change la démultiplication, donc tu pourrai mettre n'importe quel diamètre dans la mesure ou le montage est possible.
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MessagePosté le: Sam 11 Nov - 20:22 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Allez, un lien ioutube : https://www.youtube.com/watch?v=MIsp2NYBbEQ
Marrant, ce truc !
Mais sur une Lenco, le pivot tourne avec le plateau. Comment, sur la tienne, est fixée la lampe ? Sur un tube entiché sur le pivot, mais alors, ça tourne et ça entortille le fil d'alimentation ???
J'aimerais bien savoir.
Je trouve que ce genre de détournement du produit initial n'est pas pire que certains touiques que j'ai pu voir  Wink  ...
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pierre-alain
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 21:37 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Bonsoir,

ok pour les remarques sur le diamètre du galet, en effet mécaniquement cela ne change rien à la vitesse tant qu'il touche le rotor et le plateau. Je joins toutefois une petite photo pour avoir votre avis du profil. La surface en contact est un plexiglass (PMMA)


En fait dans cette dreamachine, on ne retrouve que le moteur lenco, mais pas le plateau lenco. Le pivot se fait via une butée à billes, qui permet une rotation fluide, et un passage au centre pour l’électricité vers l'ampoule.

Bien vu aussi EcceAngelo l'analyse sur la restauration, en général on essai de préserver au maximum les solutions mises en œuvre par l'artiste, ou quand il est nécessaire de fiabiliser, de le faire sur la base de la solution existante.

Je ne comprends par contre pas vos inquiétudes sur l’existence d'une contrainte permanente sur le galet. En tout cas sur les versions alu avec pneu caoutchouc, pas de crainte de déformation permanente à avoir normalement? j'en dirais pas autant dans le cas de galets plastiques, effectivement.
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 22:07 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

pierre-alain a écrit:



Je ne comprends par contre pas vos inquiétudes sur l’existence d'une contrainte permanente sur le galet. En tout cas sur les versions alu avec pneu caoutchouc, pas de crainte de déformation permanente à avoir normalement? j'en dirais pas autant dans le cas de galets plastiques, effectivement.

Si si , le caoutchouc du pneu  des galets version aluminium  s'use et peut se déformer relativement vite et de manière irrémédiable selon les circonstances.


Mis à part la question de la jante (roue) plastique, du fait de sa conception plus grossière ( palier, écrou, plastique ).  Le pneu des galets plastique était en caoutchouc naturel , de ce fait bien plus résistant à l'usure et reprenant naturellement sa forme initiale après légère déformation due à un choc . Mais , le soucis était que le caoutchouc naturel doit être "nourrit" ,comme le bois , si ce n'est pas le cas il se dessèche, perd de son "adhérence naturelle" et craque . C'est ce qui est arrivé et c'est ce qui nous a amené au caoutchouc "actuel" des galets aluminium post 1950 .


Cela dit,  exagérément hors des paramètres de tolérances d'origine du couple galet /axe/plateau , inévitablement , le pneu du galet en prendra plein le caoutchouc !
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 22:35 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

pierre-alain a écrit:

Je ne comprends par contre pas vos inquiétudes sur l’existence d'une contrainte permanente sur le galet. En tout cas sur les versions alu avec pneu caoutchouc, pas de crainte de déformation permanente à avoir normalement? j'en dirais pas autant dans le cas de galets plastiques, effectivement.


A mon avis, si tu lis la page concernant l'explication du système d'entrairement, tu verras pourquoi :



Comme tu le vois, le principe de l'entrainement du plateau des Lenco par le galet repose sur le fait que le galet se positionne d'une manière à pousser l'axe du moteur vers le bas, force qui est compensée par les ressorts du moteurs qui repoussent le galet vers le haut, et donc vers le plateau. Pour que cela fonctionne, il faut que le galet attaque l'axe selon un certain angle qui permet que ces forces se compensent et maintiennent le galet "coincé" entre l'axe et le plateau sans l'éjecter. Or, tout ça dépend de la position de l'axe par rapport au galet et donc dépend très fortement des ressorts. Le galet est fait pour fonctionner dans cette dynamique : lorsqu'il est en fonctionnement, il pousse sur les ressorts du moteur... Il n'est pas fait pour fonctionner avec un galet et un axe fixe, et c'est en général la raison pour laquelle on déconseille les systèmes PTP (mais pour plus de détails techniques il faudrait demander à Hervé MAZZONI, c'est lui notre grand spécialiste ès mécanique, forces et matériaux).
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 22:51 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

La galet déformé ou non circulaire il s'en bat l'oeil notre interlocuteur, vu que ce n'est pas pour tourner très régulièrement et à une vitesse précise. 
Quand à l'usure c'est comme pour une bagnole, trop d'ouverture ou de pincement ...
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 23:28 (2017)    Sujet du message: recherche ensemble stator+bobines Répondre en citant

Et puis, il y a toujours moyen de changer le galet si l'état du pneu venait à nuire à la régularité du mouvement.
Il y a les galets italiens à pneu rouge (que je ne conseille pas pour nos platines) pour une 50taine d'€.
Je suppose que cette machine doit être silencieuse (sinon, bonjour le rêve  Very Happy ) ; il faut donc un galet sans jeu sur son axe.
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